Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2012

Des paroisses vont accueillir les SDF

"C’est une initiative que le Secours catholique aurait bien voulu ne jamais avoir à prendre, mais l’urgence est telle qu’il n’a pas eu le choix " :

 


Le Parisien (06/11) fait écho :

<< ... Pour la première fois de son histoire, une antenne départementale [du Secours Catholique], celle du 93, va s’occuper d’hébergement lors de la période hivernale. Durant tout le mois de novembre, l’association humanitaire va sensibiliser les paroisses de la Seine-Saint-Denis afin de convaincre les bénévoles d’accueillir des sans-domicile-fixe, soit dans les salles paroissiales, soit dans des appartements de prêtres inoccupés. Le dispositif devrait démarrer le 1er décembre et proposer entre 20 et 40 places. [...] « En revenant à une forme de charité qui remonte au XIXe siècle, nous espérons créer un électrochoc et imposer une prise de conscience à toutes les autorités publiques, martèle Claude Bobey, délégué départemental. Mais bien sûr, le dispositif ne fonctionnera que sur la base du volontariat. » [...] Les sans-abri accueillis dans les paroisses seront envoyés par le 115, le Samu social. « On espère aussi que notre appel dépassera le cadre des paroissiens et que leurs amis, même laïcs, pourront nous donner un coup de main », indique le responsable du Secours catholique. C’est Jacques Braem, l’un des trois vicaires du département, qui relaie la bonne parole auprès des fidèles : « Il n’est pas question de faire dormir les gens dans les églises, car elles ne sont pas chauffées. En revanche, les salles paroissiales peuvent répondre, temporairement, à des situations d’urgence, car elles sont équipées de points d’eau, de toilettes, de radiateurs… détaille-t-il. Mais nous aurons besoin tout de même d’un soutien logistique de l’Etat, car nous n’avons pas de lits par exemple », ajoute-t-il.
[...] Les SDF passeront au maximum trois nuits, seront accueillis entre 19 heures et 23 heures et devront quitter les lieux le lendemain à 9 heures, mais les responsables espèrent néanmoins laisser des sites ouverts toute la journée. Jacques Braem ne doute pas un instant trouver des bénévoles... >>

 

sdf,eglise catholique

 

Commentaires

LES GENS

> Voilà l'Eglise que les gens aiment.
______

Écrit par : psaume 68 / | 06/11/2012

> oui, ça c'est pas l'aumônerie de l'UMP.
______

Écrit par : Mado / | 06/11/2012

L'EGLISE AGISSAIT DEJÀ

> Cette initiative pour l'hébergement de personnes SDF dans l'urgence est une bonne chose et montre à l’État aussi qu'il doit prendre ses responsabilités.
Mais que cela ne fasse pas croire qu'avant l’Église ne faisait rien : dans d'autres diocèses, des locaux diocésains / paroissiaux sont déjà à la disposition du Secours Catholique pour héberger des familles étrangères en difficultés, etc.
Bref, bravo et merci.
______

Écrit par : Pema / | 06/11/2012

ET LES POUVOIRS PUBLICS ?

> Voilà une belle initiative! On aimerait cependant que l'Église n'ait pas eu à la prendre et qu'elle ne soit pas interprétée comme le signe que l'État n'a pas besoin de s'occuper de l'hébergement des SDF puisque les églises chrétiennes (qu'ils sont bien contents de trouver en cette occasion) s'en occupent à leur place. Drôle de conception de la subsidiarité.
Des initiatives à faire connaître, mais pour sensibiliser les pouvoirs publics à ce que devrait être leur rôle s'ils avaient une vraie conception du bien commun.
______

Écrit par : Mahaut / | 07/11/2012

QUI ?

> Oui Mahaut, mais hélas qui se préoccupe encore du bien commun ?
les familles à l'ancienne et les idéologues ringards ou autres utopistes dépassés ?.............
Sûrement pas ceux qui sont "Aux Affaires" ..: nos chers élus ,"responsables", qui doivent d'abord pour ne pas se noyer , nager très vite dans le courant !.. Le bien commun ! et pis quoi encore ?!
C'est à nous d'avoir beaucoup d'imagination, et de courage ... "Sensibiliser les pouvoirs publics"? ... Houlalà, on a plus vite fait de s'en passer. Avec toute mon affection fraternelle.
______

Écrit par : escargolibri / | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.