Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Mariage : la loi du fait accompli

47.jpg





Binet, Assouline et Le Guen :

une arrogance injustifiée...




Erwann Binet, rapporteur du projet de réforme du mariage, feint de croire que l'Eglise catholique est la seule à critiquer ce projet. C'est pour pousser les chrétiens hors de la scène publique. « Je souhaite, dit-il, que les chrétiens, comme tous les Français, ne cherchent pas à imposer leur vision de la famille à la société...» M. Binet sait que les catholiques ne sont pas en mesure d'imposer quoi que ce soit, et que le projet dispose d'avance d'une majorité parlementaire ; donc sa phrase signifie que les chrétiens ne sont pas persona grata dans le pseudo-débat sur le mariage homosexuel. Mais comme les maires non plus ne sont pas persona grata, ni les associations familiales, ni les juristes, ni les homosexuels opposés au projet, on se demande quel genre de débat les socialistes sont prêts à tolérer. Aucun apparemment. Comme M. Valls est allé le dire au Vatican, personne n'est admis à discuter du bien-fondé de la réforme : seules « ses modalités » (savoir quand la PMA sera accordée) peuvent, à la rigueur, faire l'objet d'une discussion...

Binet s'enferre en ajoutant : « c'est une hypocrisie de dire que le débat n'a pas lieu. Tout ça démontre que, derrière, il n'y a pas beaucoup d'arguments. » Pas beaucoup d'arguments ? Il devrait lire le document du grand rabbin de France, ou les analyses d'Alliance Vita, ou le discours du cardinal Vingt-Trois : discours dont les médias n'ont apparemment entendu qu'un seul mot (« supercherie ») et qu'ils devraient lire avec un peu d'attention. Courage, confrères ! vous trouverez le texte complet sur ce blog à la date d'hier.

Mais la classe politique ne lira pas ce discours, parce qu'elle dénie à l'Eglise catholique le droit de parler. Et cela avec un étrange argument : «  l'Eglise n'est pas vraiment dans son rôle quand Mgr Vingt-Trois appelle à s'opposer à la volonté du législateur, d'autant qu'il s'agit du mariage civil dans la République laïque », déclare le sénateur David Assouline. Cependant le législateur n'a pas encore voté : n'est-on pas dans la phase de débat ? Si. Mais l'Eglise est la seule composante de la nation qui soit ouvertement exclue du débat, selon le PS qui raisonne de façon discriminatoire.

D'autant que le député Jean-Marie Le Guen ajoute cette menace voilée : « La manière, la virulence, la tonalité, les pistes avancées par Mgr Vingt-Trois, me font penser à un véritable retour en arrière choquant de l'Eglise catholique. Je pense qu'elle ne peut pas se permettre de se porter à ce niveau là, de cette façon là, sur ce sujet... Je suis choqué par cette attitude dont je pense qu'elle a à voir avec une espèce de retour vers un fondamentalisme qui me pose problème. »

Ainsi M. Le Guen prétend dire à l'Eglise catholique ce qu'elle doit penser en tant qu'Eglise ? Il viole les lois de 1905.

Par ailleurs, les « pistes avancées par Mgr Vingt-Trois » (comme dit M. Le Guen) sont dans le sillage de tous les papes depuis Vatican II : elles ne constituent donc aucun « retour en arrière ».

Et « en arrière » vers quoi ? Vers un « fondamentalisme », dit M. Le Guen... Un catholique ne peut pas être « fondamentaliste » puisqu'il ne pratique pas la lecture « fondamentaliste » de la Bible, erreur propre à certains protestants américains - mais cette nuance échappe à M. Le Guen : il croit que « fondamentalisme » veut dire « foi religieuse entière » (donc pas sympa, cf notre note d'hier). Il préférerait que l'Eglise ait une autre sorte de foi. Mais de quel droit lui dicte-t-il le type de foi qu'elle doit pratiquer ? Veut-il forcer le clergé à prêter de nouveau le serment constitutionnel ?

L'arrogance de la bêtise est infinie.

 

Commentaires

BINET

> Je souhaite que M. Binet, "comme tous les Français, ne cherche pas à imposer sa vision de la famille à la société".
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 05/11/2012

PLUS RIEN D'HUMAIN

> Je peux vous assurer qu'il ne fait pas très, très bon être un fonctionnaire chrétien par les temps qui courent (si tant est que cela ait été le cas un jour...). D'autant que ce projet rencontre l'indifférence de la majeure partie de nos contemporains.
Cette rage dans la volonté de mettre à bas les fondements les plus élémentaires de notre société me terrifie... Cela n'a plus rien d'humain.
______

Écrit par : Feld / | 05/11/2012

LES FONDEMENTS DE LA CREATION

> Ce monsieur a du travailler à la télévision pour avoir un sens aussi moderne du débat qui ne peut avoir lieu qu'entre gens du même avis.
L'Eglise catholique se réfère aux FONDEMENTS de la Création, et non à une anthropologie à géométrie variable. Il y a déja pas mal d'années que pour un certain milieu politico-intellectuel façon BHL, la culture - automatiquement identifiée au Bien - ne peut que s'opposer à la nature - automatiquement identifiée au Mal. Quand juifs, chrétiens et aussi musulmans rappellent la Genèse en se référent à ceci: "Et Dieu vit que cela était bon", et aussi "homme et femme Il les créa", alors oui ils sont, à ce point de vue, qui est un des enseignements "incompressibles" du récit de la Création, fondamentalistes et fiers et heureux de l'être.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/11/2012

DEPASSEES

> Finalement, peut-être que les notions de "débat" ou "d'argument" sont des vieilleries judéo-chrétiennes complètement dépassées.
______

Écrit par : CB / | 05/11/2012

L'ARGENT EST LEUR MAÎTRE

> Les socialistes ont besoin de ce mariage homosexuel pour pouvoir s'affirmer tels. Ils se sont totalement couchés devant la finance. L'argent est leur maître. Alors ce truc permet d'occuper les esprits et de nous distraire de leur incurie en économie politique.
Toutes les souffrances dues à l'euro, à la finance mondialisée, aux créancier sont effacées par ce débat en dessous des pâquerettes. C'est distrayant et permet aux socialistes d'affirmer leur différence avec l'UMP. Ils sont dans le schéma de Michea. La gauche s'occupe de faire passer des réformes libérales de la société (mariage homosexuel) et la droite s'occupe de libéraliser l'économie. Je n'attends plus rien de bon de l'UMP et du PS.
______

Écrit par : DidierF / | 05/11/2012

UN JUSTE DANS SODOME

> Tout le monde au PS ne semble pas être sur cette ligne cependant tel ce maire PS, Jean-François Debat : "Ce débat transcende les clivages politiques, traverse la gauche et la droite. Il mérite mieux que les caricatures ou le « prêt à penser », d’ailleurs présent chez les « pour » comme chez les « contre ». Il faut qu’il ait lieu avant que des décisions ne soient prises."
http://www.jeanfrancoisdebat.fr/mariage-pour-tous-ma-position
______

Écrit par : Patrick Pique / | 05/11/2012

LE PROBLÈME EST LE DOGME LIBERAL

> Blaise Join-Lambert a parfaitement raison de reprendre les propos de Binet pour les lui envoyer à travers la figure.
Le problème est le dogme libéral : le libéral Binet impose le dogme de la liberté absolue comme axiome du législateur. Le désir de chacun doit donc être satisfait et dans nos sociétés profondément marquées par la volonté de liberté, il devient forcément néfaste de s'opposer à tout désir individuel. C'est ainsi que l'individualisme libéral devient totalitaire car chacun devient le big brother de l'autre en tentant de tirer la couverture légal à soi et en refusant par là-même à l'autre de faire de même.
Dans la sphère économique, cela donne ce que l'on constate évidemment : des situations confisquées par des groupes d'intérêts financiers et idéologiques. Dans le domaine sociale, il en va de même ! L'extension de la notion de mariage aux couples homosexuels est une prise de pouvoir idéologique d'un lobby sur le réel. Comme le réel n'a pas lieu d'exister pour le lobby : il convient de faire plier la réalité de la conception sexuée à la PMA pour tous au nom du droit à l'enfant.
Ce droit à l'enfant est une transgression et une inversion morale incroyable. Dans le cas de l'adoption telle qu'elle est pratiquée depuis des siècles, il s'agissait de répondre au droit naturel de chaque enfant d'avoir des parents (un enfant nait de parents et est dépendant de ses parents). Dans ce cas, c'est l'inverse, c'est le droit de chacun de faire plier la nature à son bon vouloir.
Evidemment, les couples adoptants n'ont pas toujours été dans une logique altruiste d'adopter un enfant qui avait été privé de ses droits naturels.
______

Écrit par : spooner / | 05/11/2012

DE NOMBREUSES VOIX

> Et pourtant de nombreuses voix s'élèvent contre ce projet et pour demander des états-généraux de la famille : maires, psys, associations d'adoptés etc... un aperçu ici : http://charlesvaugirard.wordpress.com/2012/11/05/mariage-pour-tous-pour-des-etats-generaux-de-lenfant/
Tout n'est pas perdu.
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 05/11/2012

POURQUOI DES ATHEES VEULENT-ILS EN PLUS LA BENEDICTION DU PAPE ?

> Le débat gagnerait certes à être plus serein.
Ce qui est de plus en plus notable aujourd'hui, me semble-t-il, c’est le peu de capacité de nos contemporains à s’assumer en tant qu’adultes. J'en suis frappé tous les jours.
Les athées (ou autres...) veulent vivre à leur façon... Très bien !
Mais il leur faut au surplus la bénédiction de l’Eglise ! Cela n’est-il pas étonnant ?
Je suis catholique et m’assume comme tel.
Pourquoi les athées ne parviennent-ils pas à assumer leur choix ?
Pourquoi faut-il que la bénédiction du Saint Père les suive partout ? Sinon, l’encouragement des lois, car il est clair que la liberté qu'elle donne à chacun de vivre à sa façon ne suffit pas: il leur faut être encouragés...
N’est-ce pas étrange ?
Comment peut-on appeler cela "être libre" ? La société est-elle désormais condamnée à demeurer en enfance ? A demander des autorisations et des bénédictions pour tout ? "Papa, maman, puis-je faire cela ?"
D’où vient cette régression ?
Pourquoi cette régression ?
Utile question à se poser, ne trouvez-vous pas ?
______

Écrit par : Diagraphès / | 06/11/2012

ARROGANCE ET FUMEE

> L'arrogance du gouvernement ne sert pas l'intérêt des homosexuels en général.... je crains que lorsque les Français se révolteront contre la lâcheté de leurs dirigeants face aux exigences de la haute finance, ils ne fassent un rapprochement avec ces lois sociétales dont l'écran de fumée aura masqué les vrais enjeux du moment et occupé les énergies... Il sera facile alors de trouver un bouc émissaire...
Vraiment, Flaubert avait admirablement dénoncé la bêtise des notables de son temps en la personne de Monsieur Homais. Monsieur Binet, vous n'en êtes pas très loin.
______

Écrit par : MB / | 07/11/2012

Les commentaires sont fermés.