Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

ONU : la Russie parvient à faire reconnaître "un lien positif entre valeurs traditionnelles et droits de l’homme"

russie,onu,droits de l'homme,valeurs


  ...pour irriter l'UE et les USA.

     Etrange et intéressant :

        http://www.c-fam.org/fridayfax/french/9316

 

 


-

Commentaires

LA TRADITION EVOLUE

> Bien comprise la Tradition est un apport indéniable. Cependant ( et cela peut paraître contradictoire ) elle ne peut rester tout à fait statique et doit en quelque sorte évoluer à l'intérieur d'elle-même.

BK

[ De PP à BK :
- Bien entendu ! La Tradition de l'Eglise est un mouvement - à travers les siècles - depuis la mise en marche de la Pentecôte. Elle comprend plusieurs niveaux : le plus fondamental est le "développement du dogme", comme disait Newman. Il y a aussi, à des niveaux subalternes, les réponses transitoires de l'Eglise aux situations historiques successives. Les dogmes (très peu nombreux) germés du kérygme se capitalisent à travers l'histoire ; ils visent à l'essentiel, les remettre en question n'aurait donc aucun sens (c'est pourtant ce que font les "progressistes", étrangers à l'orthodoxie née de la Révélation)... En revanche, les réponses historiques transitoires sont vouées à être passées au crible d'époque en époque : fétichiser en 2012 une attitude de 1912 en l'appelant "tradition" n'aurait aucun sens (c'est pourtant ce que font les "intégristes", étrangers à l'orthodromie née de l'eschatologie).
- Cela dit, les "valeurs traditionnelles" sont encore un autre problème. D'abord il faut s'entendre sur le sens exact du mot "valeurs", dont un abus considérable est fait en régime de consommation marchande. Ensuite, il faut s'entendre sur ce qui est appelé "traditionnel" : de quand cela date-t-il en réalité ? et peut-on classer parmi les "valeurs" le socle anthropologique du vivant (la différenciation sexuée) ? n'y a-t-il pas là un danger : celui de relativiser la réalité en la classant parmi les opinions ? etc. ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 08/10/2012

PAS UNE QUESTION DE VALEURS

> Bien d'accord. Ce n'est pas une question de "valeurs". La différence masculin-féminin est une loi du vivant, pas une idée ou une opinion ! Remarquez que l'argument des pitres de l'UE ou de Washington consiste à tiquer juste sur le mot "valeurs traditionnelles". Sans ce mot, ils auraient été gênés pour combattre un texte qui parlait de droits de l'homme et de droit à l'éducation.
______

Écrit par : Alissa / | 08/10/2012

QUEL ETAT

> Quel Etat peut se poser en symbole des "valeurs" ? Pas plus le Kremlin que la Maison Blanche ou Berlaymont. Les Etats sont des monstres froids.
______

Écrit par : chebelfior / | 08/10/2012

> super-froid, Berlaymont, c'est même pas un Etat.
______

Écrit par : arf / | 08/10/2012

TERMES

> Je ne sais qu'en penser...
Il faudrait bien définir ces termes avant d'en discuter, même -surtout- à l'ONU.
On peut légitimer n'importe quoi, du bon comme du mauvais, à partir des termes "valeurs traditionnelles"...
______

Écrit par : PMalo / | 08/10/2012

LA RUSSIE M'INTERESSE

> J'ai appris ce que signifie LGBT. Je découvre que pour les protéger il faudrait renoncer aux valeurs traditionnelles. Je découvre aussi que ce groupe de gens veuT éviter toute défense de la famille traditionnelle. J'apprends que ces gens mettent leurs préférences sexuelles au dessus de la famille traditionnelle, très au dessus.
Je m'étonne de la nécessité de faire passer un texte de ce genre. Accepter ces valeurs traditionnelles permet de condamner et rejeter la torture et ses analogues immédiatement, permet de demander justice partout, permet de donner un sens à ce mot plus solide que tous les codes de lois, permet de donner un sens à beaucoup d'actes voire à orienter une vie.
L'Europe et les Etats-Unis, qui se posent en parangons des droits de l'homme, se sont opposés à la Russie sur ce truc. La Russie m'intéresse malgré tous les reproches qui lui sont faits. Je me mets à douter de la valeur de ces reproches. Poutine est accusé d'être quelque chose comme un tyran. J'en doute maintenant et je sais pourquoi.
______

Écrit par : DidierF / | 08/10/2012

NOSTRADAMUS ?

> Nostradamus (tout arrive chez PP…) l’aurait prophétisé : Vladimir Poutine serait le « grand roy d’effrayeur » (sur ce dernier terme : le « voyant » de Salon-de-Provence l’aurait choisi pour sa parenté avec la chouette effraie, bien que celle-ci ne niche pas en Russie… voir par exemple http://www.lefigaro.fr/medias/2012/10/05/c2d011fc-0eda-11e2-843b-db600a449d32-493x328.jpg ).
Or donc, le président russe effraierait aussi les nihilistes en tout genre.
Question (sérieuse) : y a-t-il un risque que les « valeurs traditionnelles » et leurs défenseurs soient un jour désignés comme bouc émissaire par une majorité de pays qui décréterait, via le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, que la paix civile dans le monde est mise en danger du fait de l’application de ces mêmes valeurs ?
Le rituel archaïque du bouc émissaire répondant à l’adage girardien bien connu – « c’est Satan qui expulse Satan » –, ce risque paraît limité. Sauf à démontrer que la défense du mariage traditionnel, pour prendre un exemple d’actualité, est satanique. Ou que ceux qui le défendent sont sataniques. Il est vrai qu’avec « le grand machin », tout peut arriver…
Quoi qu’il en soit, pour être crédible, il est urgent que notre déjà ancien et au demeurant chouette camarade Poutine balaie de fond en comble sa propre maisonnée.
______

Écrit par : Denis / | 09/10/2012

Denis :

> "valeurs traditionnelles" vs "rituels archaïques". Dans notre monde où le subjectivisme est roi, ça promet de beaux pseudo-débats...
On voit dans l'article en lien que déjà certains mettent sur le même plan la pénalisation de l'homosexualité et la famille naturelle, comme des "valeurs traditionnelles".
Dans ce terme fourre-tout, on peut aussi mettre l'excision des fillettes et le respect des anciens...
QUI à l'ONU va décider de cela ? Suivant quel arbitraire ?
Ce texte pose beaucoup plus de questions qu'il n'en résout, à mon sens.
______

Écrit par : PMalo / | 09/10/2012

Les commentaires sont fermés.