Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2012

Selon le P. Henri Boulad, l'islam est "dans l'impasse"

A réécouter et à discuter (trois mois après l'émission) :

http://www.youtube.com/watch?v=GBaLuokKl0Q


 

17:00 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : islam

Commentaires

QUE REPONDENT LES MUSULMANS A CECI ?

> Le Père Boulad explique que le Coran est incréé pour l'islamisme. Or me semble-t-il ( ce serait à vérifier) , mais cela revient à dire que le Coran est Dieu (l'Etre Incréé est Dieu, l'être créé n'est qu'une simple création). Or il semble fort que pour l'islamisme si le Coran ne peut être une chose créée, ce qui ne sied pas à la Parole de Dieu, car la Parole de Dieu ne peut tout de même pas être qu'une simple chose créée, il faut donc que le Coran soit un être incréé, c'est à dire que le Coran, Parole de Dieu, soit lui-même Dieu (Etre incréé). Et ça, la Parole de Dieu est Dieu, ce n'est plus de l'Islam, mais du Christianisme ("Et le Verbe était Dieu"). Le raisonnement n'est pas de moi mais de saint Jean Damascène. C'est à mon avis la faille essentielle de l'Islam; pour l'avoir testé sur des musulmans, elle fait mouche à chaque fois.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 08/10/2012

IMPASSE

> Oui, l'islam est dans l'impasse, comme le communisme dans les années 50. Encore quelques dizaine d'années, et il aura explosé.
Sa vraie nature, de négation puissante de la révélation chrétienne, le conduit à une impasse. Il ne se maintient que par la force. Les musulmans sont les premiers à en souffrir. Mais cela ne tiendra pas.
Ironie du sort: l'islam est aujourd'hui propulsé par le pétrole, symbole du mode de vie dépravé de nos sociétés matérialistes mercantiles. Le mal entraîne le mal, mais le mal implose toujours de ses propres contradictions.
______

Écrit par : ludovic / | 08/10/2012

FASCINANT

> L'impasse de l'Islam est une doctrine figée au Xème siècle ne pouvant pas répondre aux défis actuels. L'impasse de l'Islam est une obligation morale à mentir pour le bien de l'Islam. L'impasse de l'Islam est un Coran incréé donc intouchable. L'impasse de l'Islam est une interdiction de fait de réfléchir à cette religion. Cela me donne un bloc de certitudes parfaites et très rassurantes pour ses adeptes. Avec des certitudes pareilles, il est possible de conquérir le monde.
Nous sommes sans défense par rapport à cet Islam par correction politique, par culpabilité de notre passé, par islamophobie.
J'ai appris que les Saoud ont utilisé un Wahhab, prédicateur de son état, pour conquérir l'Arabie Saoudite. Ils ont maintenant les moyens d'appliquer la même technique de conquête au monde musulman, puis européen, puis le reste.
Le seul espoir est qu'ils s'effondrent par incompétence avant. Dans cette idée, les Iraniens deviennent des alliés de l'Occident et nous faisons le maximum pour les couler. Quand la Syrie passera sous la coupe des salafistes, l'Iran aura subi une défaite sérieuse.
Fascinant ce dialogue.
______

Écrit par : DidierF / | 08/10/2012

COMME LA BIBLE ?

> Cette idée de Coran incréé sur lequel il est impossible de revenir donne le chemin pour une dispute terrible avec l'Islam. Il consisterait à lire le Coran avec l'attention et les moyens utilisés pour lire la Bible.
Les salafistes verraient dans cette opération une agressions contre leur Islam. Si quelqu'un veut s'y coller, je lui conseille de faire attention.
______

Écrit par : DidierF / | 08/10/2012

@ DidierF

> Un commentaire posté il y a quelques mois sur un blog consacré aux questions de défense, résumait l'Islam en ces termes : "Si le Coran dit qu'il doit faire nuit en plein jour, c'est le soleil qui a tort".
Ce déni du réel est à la fois archaïque et furieusement postmoderne...
______

Écrit par : Feld / | 08/10/2012

SACRALISATION DU PROPHÈTE

> Un catho qui parle de l'Islam en connaissant les textes! Ce n'est pas toujours le cas.
Nicolas Dangoisse a raison mais il faut aller plus loin: il y a dans l'Islam une incroyable sacralisation, non seulement du Coran, mais de son mystérieux auteur car dans certains livres, on évite de prononcer son nom, et on mentionne "le Prophète (BSDL)" ou 'l'Envoyé de Dieu (BSDL) Et même ses compagnons sont nommés accompagnés d'une bénédiction.
(BSDL= la Bénédiction de Dieu soit sur lui).
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/10/2012

réponse à Didier F :

> Nous sommes sans défense par rapport à cet Islam par correction politique, par culpabilité de notre passé, par islamophobie.
Je suggère plutôt : notre seule défense face à l'Islam est notre foi et la pureté de notre foi (sans dévoiement) l'Islam ne progresse que face à l'athéisme ou à l'hérésie. C'est vrai historiquement et actuellement.
Réponse à tous ceux qui pensent que l'Islam va exploser la semaine prochaine : ne rêvez pas et relisez l'histoire de St François en terre d'Islam : si même lui a échoué face à la puissance sociale de l'Islam, qui sommes nous pour croire que nous allons réussir? L'Islam existe depuis 13 siècles, l'Islam est là pour encore notre génération et celle de nos enfants, -au moins- à moins d'un puissant, fervent et SAINT mouvement d'évangélisation. Il n'y a pas d'autres choix.
JS


[ De PP à JS - Parfaitement d'accord avec vous. ]

réponse au commentaire

Écrit par : stevenson / | 09/10/2012

@ Didier F et Feld

> "Si le Coran dit qu'il doit faire nuit en plein jour, c'est le soleil qui a tort". est à rapprocher de la phrase "les faits sont têtus" de Lénine.
comme le dit ludovic, il va imploser comme le communisme mais aussi comme le libéralisme et toute idéologie.
Une idéologie n'est pas une méthode qui fait face aux réalités mais un système qui explique tout. l'idée sur laquelle est bâtie l'idéologie explique tout et prend donc la place de Dieu.
prenant le pace de la Vérité elle ne tient pas compte de réalités qui en manquent pas de la contredire
L'idéologie LGBT amène au déni de la réalité et de là consacre le désir personnel comme cause efficiente.
L'Islam va imploser, oui à terme car tout en lui amène à l'implosion. Mais ... encore faut-il l'y aider pr libérer les personnes sincères égarées ds l'Islam.
je veux dire que l'Islam a en lui tout ce qu'il faut pr s'écrouler mais comme Dieu n'agit qu'à travers les hommes, il serait temps de s'y mettre, en combattant l'erreur par la vérité donc par la foi.
C'est ce que dit st Pierre
Le problème de notre société est qu'elle pense faire face à l'Islam à l'aide d'une fausse conception de la laïcité qu'est le gommage de toute foi religieuse : autrement dit on prétend faire face à une religion qu'il faut bien qualifier de conquérante en faisant le vide devant elle ! alors évidemment elle progresse !
L'Islam est effectivement un vide* qui a trouvé dans la crise morale occidentale un allié inattendu

* à chaque fois que j'ai discuté avec un musulman, à chaque fois que j'ai séjourné chez des musulmans, je ressentais un vide, une impression de religion-baudruche.
et le pire ? c'est que cette baudruche vaut mieux que le vide du matérialisme car qq fois elle tombe juste ds ce qu'elle a en commun avec la Vérité qu'incarne Jésus.

@ Nicolas
-une question : avez-vous vécu ds des pays musulmans ?
Il n'y a pas d'intériorité ds l'Islam, tout est public d'où une forte pression sociale d'autant plus forte que l'Islam est par essence un ensemble de rites et en plus le produit religieux d'une civilisation où l'on vit dehors et où l'on fait les choses en groupe.
De plus vous n'imaginez pas les doutes des musulmans ainsi que leur complexe d'infériorité spirituelle (si !) qu'ils compensent par le choix de ne plus y penser dès qu'il en prennent conscience.
Il ne faut pas s'y tromper l'Islam est en pleine crise, très divisé et son expansion apparente travaille contre lui, les gens s'en détournent mais pr l'instant ils ne se tournent pas pr autant vers la foi chrétienne, par la faute des chrétiens eux-mêmes (par leur péché), des chrétiens qui font preuve de lâcheté, des chrétiens qui pensent encore cette erreur très répandue que vouloir la conversion des autres est une marque d'orgueil et que le principal est d'être sincère et "heureux comme ça, dans sa religion".
-"J'ai du mal à imaginer que le Saint Esprit permette à une religion d'exister pendant 1400 ans sans qu'elle ait quelque part son rôle à jouer dans le salut."
mais bien sûr puisque ce que Dieu permet est toujours pour le bien des âmes.
Non pas que le salut viendra de l'Islam, évidemment non, mais parce que l'Islam nous provoque, nous oblige à vivre véritablement notre foi qui est la seule réponse.
L'affadissement du sel est la grande question; mais n'oublions pas aussi que les Musulmans sont libres (Jésus lui m^me n'a pas converti tout le monde) et soumis à une pression particulièrement forte.

*Même sentiment de vide en entrant ds un temple protestant, en voyant des anglicans pratiquer.
Le côté hautain des anglais (anglicans) est de l'orgueil blessé et qui refuse de l'admettre publiquement que leur église est un décor de théâtre.
Par son relativisme, le protestantisme porte en lui-même le germe de sa disparition.
Je pense et je connais bcp moins bien l'Evangélisme que PP, que l'Evangélisme porte en lui le germe de sa conversion au Catholicisme.
Un évangélique qui va juqsu'au bout intègre la maison mère et lui aussi il faut l'aider.

Z.

[ De PP à Z. :
- Si vous assistez à un culte évangélique vous n'avez pas une impression de vide (c'est le moins qu'on puisse dire ; parfois le défaut serait plutôt le trop-plein !).
- Quant à la relation évangéliques-catholicisme, n'allez pas trop vite aux conclusions. Nous leur donnons plutôt l'impression, en France, d'être dispersés entre le vieux progressisme antispirituel et l'intégrisme auto-idolâtre ! donc pas très attirants... ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 09/10/2012

@ PP

> pour le vide, je ne pensais pas au évangéliques justement mais aux luthériens, aux calvinistes.
Pour ce qui est de la conversion de l'évangélisme au catholicisme, je n'ai pas dit que ça se ferait demain, ni que c'était facile ni qu'il n'existait pas d'obstacles qui viennent des personnes, des a priori, des réalités hélas.
Mais il me semblait que l'évangélisme donc la foi évangélique ( et justement je ne parle pas des personnes) logiquement amène à se dire : "bon en fait si je vais jusqu'au bout j'entre ds la religion catho".
ça ne veut pas dire que c'est facile : catholiques et orthodoxes sont séparés depuis 1000 ans moins par la foi que par des choses purement humaines.
______

Écrit par : zorglub / | 09/10/2012

LA FOI REELLE DE BIEN DES MUSULMANS

> Pour le raisonnement de St Jean Damascène évoqué plus haut, c'est ici : http://blogren.over-blog.com/article-le-verbe-de-dieu-58083697.html
Pour un avis critique sur les propos du P.Boulad, c'est là : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1535-henri-boulad-sur-france24#31132
Enfin, pour les propos sur une éventuelle "implosion" de l'Islam dans les années à venir, je signale que c'est oublier bien vite la foi réelle de bien des musulmans. L'Islam est en crise, oui, celle de la modernité (ce dont le monde musulman a pris conscience quand Napoléon est venu en Egypte), mais on ne peut pas l'enfermer dans une comparaison simpliste avec le matérialisme communiste.
______

Écrit par : Ren' / | 09/10/2012

NOBEL ET BOULAD

> Comme il n'y a pas de commentaires pour le prix Nobel de médecine, je me permets de signaler cet article du Soir http://www.lesoir.be/95637/article/actualite/sciences-et-sante/2012-10-08/nobel-m%C3%A9decine-attribu%C3%A9-%C3%A0-potentielles-cellules-miracles ...

Quant au père Boulad, ayant écouté ses conférences il y a presque vingt ans, il avait déjà raison sur tout la ligne. Et je me souviens des ricanements de certains auditeurs à propos de ses mises en garde pour la France. C'est arrivé.
______

Écrit par : abyssus / | 09/10/2012

> J'ai un problème de conscience avec tout ça. Cette théorie du mensonge autorisé selon Ren est contredite par le souvenir d'un type mettant des pages du Coran dans les déchets qu'une jeune fille illettrée voulait brûler. Je rends hommage à ceux qui l'ont dénoncé. J'ai aussi le souvenir d'un autre musulman pur et dur qui n'a pas obtenu de ses coreligionnaires danois la colère qu'il voulait. Ce type a ajouté une caricature vraiment injurieuse à celles qui ont été publiées dans un journal danois (les locaux ne s'en sont pas émus) et a amené le tout dans un pays musulman en disant que c'est ce qui a été publié. Il y a eu des morts. Ce sont deux cas de mensonge net et franchissant allègrement la limite du mensonge pour survivre. Dans les deux cas, cela a été fait dans le but de défendre l'Islam.
Pour la religion de paix, je vois une photo. Un type court aussi vite que possible devant un autre groupe de gens. La légende dit que c'était un chrétien qui a essayé d'échapper à ses poursuivants pour survivre. Il est mort. Je vois ce type qui s'est converti de l'Islam au christianisme. Pour le féliciter, ses coreligionnaires l'ont attaché avec du barbelé. Je vois aussi cet irakien qui a reçu de son oncle le message "Tu quittes l'Irak ou je te tue".
Pour ce qui est du message du Coran ne pouvant pas être discuté car incréé, je pense à cette maitresse d'école devant éviter d'effacer un passage du Coran mis au tableau par une de ses élèves. Elle craignait pour sa vie. Des manifestations violentes ont eu lieu car des idiots (pas d'autre dénomination possible) ont pissé sur ce livre. Sans cette "incréation", cette fureur n'a aucun sens. Nous sommes dans la pureté de l'Islam.
Je ne crois pas que cette religion va s'effondrer. La pression sociale est si forte qu'elle tient tout le monde ensemble. Réagir par une foi sincère et profonde est uniquement défensif. Le mouvement se fait dans un seul sens, de non musulman à musulman. Vous disposez certainement d'une foi intense et tant mieux pour vous. Moi,j'ai des faiblesses alors je ne suis pas un bon rempart à cet islam.
Mon problème de conscience est que j'ai le sentiment de dire la vérité. Me taire, c'est devenir complice avec ceux qui massacrent des chrétiens au nom de l'Islam. Ça m'ennuie.
Si je me retrouve islamophobe pour cela, la démonstration que c'est une arme contre ceux qui s'opposent à l'islamisme radical sera faite.

DF


[ De PP à DF - La question est : faut-il tourner en rond dans l'angoisse ? Les croyants chrétiens disent : "non, il faut vivre (donc répandre) la foi chrétienne." Je ne vois pas ce que l'on pourrait proposer d'autre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : DidierF / | 09/10/2012

à Didierf

> "Cette théorie du mensonge autorisé selon Ren' est contredite par le souvenir d'un type mettant des pages du Coran dans les déchets qu'une jeune fille illettrée voulait brûler" > Hum, Didier, d'où sort cette phrase ?
En remontant le fil des commentaires, je vois que vous avez déjà évoqué plus haut une pseudo "obligation morale à mentir pour le bien de l'Islam" ; et il est vrai que sur le lien que je donne, mon ami Yahia rappelle que "le principe sunnite de base est la sincérité, et l’honnêteté, la taqiyya étant une exception autorisée seulement en cas de contrainte [=pour sauver sa vie]" (pour ceux qui veulent en savoir plus, cf http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t211-pour-eclaircir-la-question-de-la-taqiya ). Mais quel rapport avec moi ?
J'ai même été rechercher mon billet évoquant la malversation de M. Chishti ( http://blogren.over-blog.com/article-chroniques-judiciaires-9-109258752.html ), et même là, je n'en dis mot... ?
______

Écrit par : Ren' / | 10/10/2012

Ren'

> Citation : " A l’origine, il a été nécessité, comme principe de préservation, par les persécutions massives dont ils ont été victimes de la part des sunnite, et servait à résoudre le problème de pouvoir être fidèle à ses convictions, tout en restant… vivant..(Est-il licite de dissimuler sa profession de foi au pouvoir en en place pour avoir la possibilité à pratiquer le culte véridique ?) « Pour vivre heureux, vivons cachés » A plusieurs périodes de leur existence, les chrétiens et les juifs ont du faire face aux mêmes difficultés, avec le même type de réponse.
Le principe sunnite de base est la sincérité, et l’honnêteté, la taqiyya étant une exception autorisée seulement en cas de contrainte .Le principe, de préservation et nullement offensif, n’est donc pas fondamentalement islamique."
J'admets volontiers le désir de survivre et de pratiquer sa foi. J'accepte même avoir eu une expression malheureuse avec "pour le bien de l'Islam" mais ce type a quand même essayé de tuer cette gamine illettrée avec un mensonge et il avait clairement l'intention de chasser les chrétiens de son coin. Il a nettement franchi la limite même avec mes erreurs. Il y a un Islam qui n'est vraiment pas du milieu, qui me fait peur et que je vois toujours capable de s'affirmer sur tous les autres. Il est souvent désigné par "barbus", "salafistes". Il se pose toujours comme très pur.
PS : J'ai oublié de parler des massacres de Coptes en Egypte qui ne dérangent personne. J'ai oublié de parler de bolo asara qui tue volontairement pour purifier la région des chrétiens. Les attentats anti-chrétiens en Irak ont cessé dans les journaux. Je l'admets. Chaque mort de ces histoires témoigne de l'existence de cet Islam se posant comme très pur et qui montre là à quel point il est décidé à "purifier" la terre des non-musulmans.
______

Écrit par : DidierF / | 11/10/2012

PAS NAIF

> Didier, je suis "islamo-respectueux" mais pas "islamo-naïf" ; et il y a en effet "un Islam qui n'est vraiment pas du milieu" (je parle pour ma part d'un "Islam de l'exagération" > http://blogren.over-blog.com/article-mahometans-islamisme-islam-la-valse-des-etiquettes-45809591.html ), qui commet des actes de par le monde dont on peut se soucier et que l'on peut dénoncer même quand on est un acteur du dialogue islamo-chrétien (les deux ne sont pas antinomiques, contrairement à la doxa martelée par les réseaux identitaires...)
Mais je ne peux que reprendre à mon compte la question que vous posait PP plus haut : "Faut-il tourner en rond dans l'angoisse ?"
Réponse de l'Eglise : "N'ayez pas peur !"
______

Écrit par : Ren' / | 11/10/2012

Les commentaires sont fermés.