Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Réponse à un catholique pro-OGM

... pour l'aider à discerner divers aspects du problème :



Non sur ce blog mais dans mon courrier personnel, je reçois d'un médecin catholique une lettre me reprochant durement d'avoir parlé en termes positifs de l'expérience Séralini au micro d'une radio chrétienne. La lettre s'accompagne d'accusations violentes envers la personne du Pr Séralini - et n'envisage pas que les censeurs de celui-ci puissent procéder à une contre-expérience. (Remplacer la confrontation scientifique par la querelle de personnes est l'attitude libérale depuis Claude Allègre). En outre, mon contradicteur déclare que « s'opposer aux OGM en 2012 c'est s'opposer aux locomotives en 1850 » (slogan récurrent à droite ainsi que chez Ayrault, Montebourg et Le Foll). Et il n'aborde pas le problème OGM sous son angle véritable : celui de l'industrie agro-alimentaire. D'où la réponse que je lui ai adressée, et qui ne surprendra évidemment pas les lecteurs de ce blog :


<< La contradiction eût été mieux portée contre le Pr Séralini, si les contradicteurs invités par les radios et les télévisions n'étaient, par ailleurs, liés aux industriels agro-alimentaires... comme c'est hélas le cas, révélé ultérieurement dans la presse écrite.

Si l'expérience Séralini est erronée, il faut la réfuter par une contre-expérience. Vous savez (beaucoup mieux que moi sans aucun doute) que la science ne progresse que de cette façon. Faire excommunier Séralini par une agence lourdement compromise elle-même avec l'industrie, est une méthode étrange et qui n'aboutira qu'à renforcer la conviction des anti-OGM.

Je me permets enfin, quoi que n'étant qu'un simple journaliste, de n'être pas tout à fait de votre avis en ce qui concerne le caractère progressiste et humanitaire de l'industrie agro-alimentaire transgénique. (Car c'est d'elle et de son commerce qu'il est question dans cette affaire, et non de la liberté du chercheur dans son laboratoire). Sur ce point je serais assez tenté de suivre le cardinal ghanéen Turkson, président du conseil pontifical Justice et Paix, qui voit dans la généralisation des semences OGM "un business pour enrichir certain" et "le jeu de la dépendance économique à maintenir à tout prix". Ou Mgr Arackal, évêque du Kerala, qui demande avec ses confrères "une interdiction complète des semences génétiquement modifiées en Inde" pour protéger les petits paysans. Incompétent sur le plan scientifique, comme vous me le faites observer à si juste titre, j'essaie d'être à l'écoute de l'Eglise dans le monde - notamment en ce qui concerne ses positions économiques et sociales dans les pays pauvres.

En vous priant de me pardonner de vous avoir donné un motif de désaccord... >>, etc.

 

Commentaires

"IDOLÂTRIE" ?

> Etonnant à quel point les pro-OGM peuvent être violents en paroles : et ça contre un seul chercheur, comme si l'existence d'un contradicteur était intolérable. On sent qu'il s'agit d'autre chose dans leur esprit : toute une idéologie dont ils ne supportent pas qu'une seule partie soit mise en cause. C'est de l'idolâtrie.
______

Écrit par : Amicie T. / | 09/10/2012

AU SECOURS DES PUISSANTS

> Surtout que leur violence verbale est pour défendre ces "pauvres gens menacés" que sont les puissants de Monsanto, Syngenta etc, rois de la planète ! Là c'est de la clownerie.
______

Écrit par : Le Balp / | 09/10/2012

OGM = ROBOTS

> la science résulte de l'observation de la nature. Tout est fait en fonction de la nature depuis les médicaments, la gastronomie, les tissus, les maisons sur pilotis, les toits jusqu'au fait de se coucher pour dormir toutes les 24 heures : tout cela tient compte de la nature, est naturel, entre dans la nature.
Au contraire, la philosophie qui sous-tend les OGM est d'aller au-delà de la nature, de faire mieux que la nature.
ça n'a rien à voir avec les sélections qui consistent à sélectionner entre toutes espèces existant naturellement celles qui nous intéressent pr leurs qualités naturelles, pour les conserver naturellement, les croiser naturellement, etc
Une plante sélectionnée est comme un métis ; mais un OGM c'est comme un robot.
______

Écrit par : zorglub / | 09/10/2012

INFANTILE

> Les OGM, comme le dit Zorglub, c'est la toute puissance de l'homme sur la nature. Derrière cette "technique", c'est la jouissance de la maîtriser et de la dominer en la standardisant plutôt que l'humilité de la respecter et d'accueillir avec émerveillement en elle un signe vivant du créateur. "La semence, c'est la Parole de Dieu" (Luc 8, 11)
Il y a chez beaucoup de catholiques une admiration sans bornes devant le spectacle de cette toute puissance infantile.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 09/10/2012

BULLDOZER

> Il faut dire que cette admiration infantile devant la toute-puissance technicienne remonte à la JOC des années 1950-60, à l'aube du progressisme catho déspiritualisateur. Je me souviens d'une chanson favorite :
"Un bulldozer et deux cents bras
On va au bout du monde..."
Ca a rapidement remplacé l'Espérance.
______

Écrit par : Bernard Lemousi / | 09/10/2012

AYRAULTPORT

> La JOC des années 1960 et son équivalent agricole la JAC devenue MRJC, d'où est sorti le productivisme agricole en France et entre autres Jean-Marc Ayrault, surnommé Ayraultport par les expulsés de Notre-Dame des Landes !
______

Écrit par : brisebleu / | 09/10/2012

A Brisebleu:

> de la JAC-MRJC sont aussi sortis, avec Bernard Lambert ancien dirigeant national JAC, les Paysans-Travailleurs, devenus depuis Confédération Paysanne, pas vraiment des chantres du productivisme agricole.
______

Écrit par : grzyb / | 09/10/2012

@ Bernard Lemousi

> Oui il serait intéressant de revenir à cette racine historique et idéologique pour mieux comprendre les ressorts de cette tragédie spirituelle qu'est l'identification de l'espérance chrétienne au "progrès technique agricole", et à l'idéologie du progrès de façon générale.
Si vous connaissez un bon bouquin sur ce thème, je suis preneur! Merci.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 09/10/2012

À ECOUTER

> Dans la joie vivante de défendre les causes perdues, j'invite ce médecin catholique à écouter ici (malgré le son pourri) le Pr Séralini
répondant point par point aux critiques que lui adressent les scientifiques tenus en laisse par l'industrie agro-alimentaire...
http://vimeo.com/50696727
http://www.reporterre.net/spip.php?article3280
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 09/10/2012

L'ETUDE DE SERALINI VAUT LARGEMENT LES AUTRES

> "Remplacer la confrontation scientifique par la querelle de personnes" est hélas de tous temps: la ou il y a de l'homme, il y a de l'hommerie. Autour de 1980 je lisais plus régulièrement que maintenant des revues scientifiques, et les coups volaient parfois bas, jusqu'à qualifier des résultats de "réactionnaires", injure suprême.
Et les prises de positions des scientifiques sont souvent liées à leurs présupposés, ainsi, c'est par dérision que l'astrophysicien Fred Hoyle qualifia la théorie de l'atome primitif de Lemâitre de "grand Boum", en Anglais Big Bang, nom qui est resté, bien que son contre feu théorique se soit effondré. Einstein lui-même a eu du mal a admettre que l'univers ne soit pas statique.
S'il est vrai que l'étude de Séralini n'est pas irréprochable quant à la méthode (taille des échantillons) , elle vaut largement les autres, aussi est-il indispensable de faire des expériences à plus grande échelle et longue, et d'interdire la vente d'OGM en attendant.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/10/2012

> "Science sans conscience n'est que ruine de l’âme"...
______

Écrit par : Tangui / | 09/10/2012

LA VERITE SUR L'EXPERIENCE SERALINI

> Pour ceux qui l'ont manquée, la chaine publique sénat a diffusé une émission qui résume beaucoup sur ce sujet très délicat : http://www.publicsenat.fr/emissions/le-debat/qu-y-a-t-il-dans-nos-assiettes-/stephane-horel,corinne-lepage,patricia-schillinger,pierre-meneton,benoit-duques/122092
On y apprend plein d'éléments intéressants...
Par exemple que l'espèce de rongeurs utilisée par Séralini dans son étude et à cause de laquelle elle si décriée (les souris qui développent spontanément des cancers), était en réalité la même que celle utilisée par une grande-firme-dont-on-taira-le-nom pour ses études sur l'"innocuité" des OGM.... Donc on n'est pas dans une manœuvre de manipulation obscure d'anti-OGM prêts à tout ....
______

Écrit par : Gégé / | 09/10/2012

LA COUR DES COMPTES EUROPEENNE DENONCE LES AGENCES EUROPEENNES

Et pendant que les esprits dans le vent occupent leurs loisir à dénoncer l'obscurantisme anti-OGM, la Cour des comptes européenne dénonce en termes nets les conflits d'intérêt et les collusions douteuses au sein des agences de l'Union - bien sûr dans le silence le plus total. La Cour n'a en l'instance, sauf erreur de ma part, qu'un rôle consultatif. Mais du moins peut-on faire connaître son avis :
http://eca.europa.eu/portal/pls/portal/docs/1/17210742.PDF
______

Écrit par : Christian / | 16/10/2012

OGM

> Bonjour, je souhaitais faire connaitre au plus de personnes possible à quel point les OGM sont dangereux pour nous. Ces produits attaquent directement notre ADN, voici un lien qui nous en parle: http://ducielalaterre.org/fichiers/divers/manipulations_genetiques_et_alimentation_kq2.php
Et cette page nous explique que notre ADN contient toute notre histoire, depuis l'apparition de la vie: http://ducielalaterre.org/fichiers/divers/les_spirales_d_adn_T6.php
Bonne lecture, et une très bonne année à tous!

Jean Jasmin, de l'île de la Réunion.
______

Écrit par : jean jasmin / | 10/01/2015

Les commentaires sont fermés.