26/09/2012
Philippe Torreton, Olivier Bellamy, l'écologie...
...et "le silence du Vatican" :
Tous cobayes, le film de Jean-Paul Jaud (avec Philippe Torreton) sur les défis environnementaux, sort aujourd'hui.
Hier à 18 h, Torreton est l'invité de Radio Classique à l'excellente émission d'entretiens d'Olivier Bellamy. La discussion vient sur Tous cobayes. Allusion est alors faite à l'Eglise catholique : constatant que des prêtres parlent de problèmes cruciaux comme ceux de la terre, Torreton déplore que le Vatican préfère "parler du mariage homosexuel". Bellamy ajoute que, sur l'écologie, "le silence du Vatican est assourdissant".
Torreton et Bellamy sont sincères. Comme presque tout le monde, ils pensent que "le Vatican" ne dit rien sur la responsabilité de notre société envers l'environnement.
Le Vatican en parle, et depuis longtemps*. Mais ni Torreton ni Bellamy ni la plupart des gens ne le savent.
Cela pour deux raisons : a) les médias ne font de battage sur l'Eglise que dans le domaine des moeurs ; b) une partie des catholiques français, libéraux donc écolophobes, boycottent la parole de leur propre Eglise dans le domaine économique et environnemental.
Si des catholiques se taisent, comment Bellamy, Torreton et autres hommes de bonne volonté seraient-ils informés de ce que pense le catholicisme ?
Que l'Eglise doive parler des projets de réforme du mariage, c'est évident (pourquoi n'en parlerait-elle pas quand tout le monde en parle, et de quel droit la priverait-on du droit d'avoir son regard sur un sujet d'importance ?). Mais l'Eglise parle de beaucoup d'autres choses aussi, et qui sont également graves. Le devoir des catholiques est d'y faire écho. Sinon de quoi se plaignent-ils ?
_________
* voir le numéro de mars de la revue Kephas consacré à ces interventions et à celles des évêques du monde.
09:58 Publié dans Ecologie, Eglises | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : écologie, catholiques
Commentaires
ESPERONS
> Le fait est qu'à s'en tenir aux radios-télés-journaux, on a l'impression que l'Eglise catholique ne s'intéresse qu'aux histoires sexuelles. Espérons que les nouveaux médias cathos vont échapper à cet enfermement et nous renseigner sur l'ampleur des sujets où s'engage l'Eglise !
______
Écrit par : Jean-François Dilat / | 26/09/2012
COMME LES O.G.M.
> Dénaturer le mariage c'est comme les OGM, déclare Mgr Poinard !
Ecologie humaine, écologie environnementale, même combat :
http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/billets-du-vicaire-general-archives/881-le-mariage-n-est-pas-n-importe-quoi.html
______
Écrit par : luça / | 26/09/2012
SUR LA TOILE
> Que faire contre ce mur de silence constitué par les médias généraux? Pas grand chose... Espérons que Torreton et Bellamy auront un jour la curiosité d'aller plus avant dans leur exploration : ils devraient consulter les radios et journaux catholiques, ou encore surfer sur internet. Les sites et les blogs catholiques qui promeuvent l'écologie, et reprennent l'enseignement du Saint-Siège, prolifèrent de plus en plus sur la toile.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/09/2012
VULGATE
> Comment faire découvrir à ces messieurs qu'ils se trompent ? Leur envoyer des textes de référence de l’Église en la matière ? Ils sont probablement de toute bonne foi !
Et oui, chacun sait que JPII et BXVI ne parlent que de sexe : préservatif pour l'un (chacun ici connait la fameuse encyclique "Du préservatif aux gémonies" ) et homosexualité/capitalisme/intégrisme pour l'autre !!!
Quelle découverte pour ces gens ce serait que la découverte de ce qu'enseigne l’Église et non la vulgate du Magistère des médias sur l'enseignement de l’Église....
______
Écrit par : gégé / | 26/09/2012
COURANT DOMINANT
> La perception que "une partie des catholiques français, libéraux donc écolophobes, boycottent la parole de leur Eglise" sans être complètement fausse, n'est-elle par excessivement amplifiée par le battage ambiant? Le courant dominant libéral-libertaire a le plus grand intérêt à nous neutraliser en nous enfermant dans le débat sur les moeurs ou le pouvoir est décidé à agir sans débat pour réaliser la seule promesse de campagne qui ne coûte pas grand chose!
Sans doute y a-t-il de vraies questions sur la stratégie de communication des catholiques et de l'Eglise elle-même, et permettez-moi de soulever une question: quand un évêque fait un tour d'horizon dans une interview, il est facile de ne rendre compte que de certains propos, alors invitons-nous assez souvent des journalistes à des évènements -actions d'entre-aide, colloques, expositions etc - ciblés sur d'autres sujets, leur donnant ainsi de la matière à écrire et à penser?
Et une suggestion: envoyer votre "Ecologie..." à ces deux messieurs.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 26/09/2012
REPONDRE
> il peut y avoir un droit de réponse:
"messieurs Torreton et Bellamy ont parlé de 'silences du Vatican' à propos de l'écologie lors de l'émission du .... Afin que ne soit pas répandue une fausse opinion de l'enseignement de l'Eglise sur la question nous portons à votre connaissance et vous demandons de le citer à l'antenne que le Vatican a écrit .... et ... en date du ... écrits qui condamnent ..."
Tout à fait d'accord avec mon vieux copain Poinard : les OGM sont en effet semblables au mariage et à l'adoption homosexuels car ils partent du principe que l'homme sait mieux et fait mieux que la nature.
(du coup, il ne vit pas dans mais parallèlement à la nature ; dans ce cas pourquoi ne pas créer une nouvelle planète ?)
Z.
[ De PP à Z. - Cela dit, Bellamy et Torreton ne sont pas fautifs. Quel moyen auraient-ils de connaître les prises de position de l'Eglise sur des sujets comme l'environnement, puisque les médias n'en parlent quasiment jamais ? (Subsidiairement : et que nombre de publications cathos font dire à l'Eglise autre chose que ce qu'elle dit ? cf deux articles séniles dans une revue que je m'abstiendrai de nommer...) ]
réponse au commentaire
Écrit par : zorglub / | 26/09/2012
LE VATICAN ET LES O.G.M.
Benoit XVI :
« La campagne de semences d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), qui prétend assurer la sécurité alimentaire, ne doit pas faire ignorer les vrais problèmes des agriculteurs : le manque de terre arable, d’eau, d’énergie, d’accès au crédit, de formation agricole, de marchés locaux, d’infrastructures routières, etc. Cette technique risque de ruiner les petits exploitants, de supprimer leurs semences traditionnelles et les rend dépendants des sociétés productrices des OGM »
« Caritas in veritate »
Donner à manger aux affamés (cf. Mt 25, 35.37.42) est un impératif éthique pour l’Église universelle, qui répond aux enseignements de solidarité et de partage de son Fondateur, le Seigneur Jésus. Éliminer la faim dans le monde est devenu, par ailleurs, à l’ère de la mondialisation, une exigence à poursuivre pour sauvegarder la paix et la stabilité de la planète.
La faim ne dépend pas tant d’une carence de ressources matérielles, que d’une carence de ressources sociales, la plus importante d’entre elles étant de nature institutionnelle. Il manque en effet une organisation des institutions économiques qui soit en mesure aussi bien de garantir un accès régulier et adapté du point de vue nutritionnel à la nourriture et à l’eau, que de faire face aux nécessités liées aux besoins primaires et aux urgences des véritables crises alimentaires, provoquées par des causes naturelles ou par l’irresponsabilité politique nationale ou internationale.
Le problème de l’insécurité alimentaire doit être affronté dans une perspective à long terme, en éliminant les causes structurelles qui en sont à l’origine et en promouvant le développement agricole des pays les plus pauvres à travers des investissements en infrastructures rurales, en systèmes d’irrigation, de transport, d’organisation des marchés, en formation et en diffusion des techniques agricoles appropriées, c’est-à-dire susceptibles d’utiliser au mieux les ressources humaines, naturelles et socio-économiques les plus accessibles au niveau local, de façon à garantir aussi leur durabilité sur le long terme.
Tout cela doit être réalisé en impliquant les communautés locales dans les choix et les décisions relatives à l’usage des terres cultivables.
Dans une telle perspective, il serait utile de considérer les nouvelles frontières qui sont ouvertes par l’usage correct des techniques de production agricole aussi bien traditionnelles qu’innovantes, à condition que ces dernières, ayant été étudiées attentivement, soient reconnues convenables, respectueuses de l’environnement et attentives aux populations les plus défavorisées.
http://www.journees-paysannes.org/OGM-l-Eglise-subit-des-pressions.html
ROME, Mercredi 3 mars 2010 (ZENIT.org) - Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable aux OGM, dans un article de L’Osservatore Romano en italien du 4 mars.
L’OR fait en effet état de l’autorisation par la Commission européenne d’une « pomme de terre transgénique », nommée « Amflora », riche en amidon, et mise au point par les laboratoires chimiques allemands BASF Plant Science : elle intéresse l’industrie du papier et de la colle, et l’industrie textile. Mais elle pourrait bien devenir la « pomme de terre de la discorde ». Le quotidien de la Cité du Vatican fait observer que cette décision suscite des « réactions, surtout négatives ».
« Perplexité et préoccupations sont exprimées surtout, explique L’OR, quant aux risques pour la santé humaine - la pomme de terre contient un gène marqueur qui confère une résistance à deux antibiotiques actifs contre de nombreuses bactéries - et à l’effet « domino » que le feu vert de la Commission pourrait provoquer, avec des conséquences négatives pour l’agriculture traditionnelle et biologique en Europe ».
Pas de solutions techniques
Surtout, L’OR fait cette mise au point : « Dans différentes prises de position, certains media ont cru lire aussi une prise de position favorable de la part du Vatican. Il n’y en a pas eu. »
Et de préciser : « On a parlé d’un « oui » explicite à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés en agriculture, en confondant encore une fois commentaires et points de vue particuliers d’ecclésiastiques avec des déclarations « officielles » que l’on pourrait attribuer au Saint-Siège ou à l’Eglise ».
Citant l’encyclique sociale de Benoît XVI « Caritas in veritate », L’OR rappelle que l’Eglise « n’a pas de solutions techniques à offrir », mais « une mission de vérité à accomplir (…) pour une société à la mesure de l’homme, de sa dignité, de sa vocation ». »
Le scandale de la faim demeure
L’OR donne cet exemple : « C’est dans cette mission qu’intervient la sévère dénonciation du scandale de la faim dans le monde, qui, aujourd’hui, comme l’écrit encore Benoît XVI, « ne dépend pas tant du manque matériel que du manque de ressources sociales, dont la plus importante est de nature institutionnelle » . Et ce n’est pas un hasard si en 2009 justement, année où, dans les pays en voie de développement, les cultures OGM ont augmenté de 13 % (contre 7 % dans le monde), arrivant à quasi la moitié des superficies cultivées sur la planète, le nombre des affamés dans le monde a atteint pour la première fois le chiffre de un milliard ».
http://www.journees-paysannes.org/Le-Vatican-dement-avoir-officiellement-une-position.html
________
Écrit par : zorglub / | 26/09/2012
LEUR ECRIRE
> eh non il ne le sont pas !
et justement ils regrettent ce qu'ils croient être la position de l'Eglise.
Du coup puisque le boulot des cathos est de dire :
http://www.radioclassique.fr/les-programmes/a-la-une/articles/article/philippe-torreton-invite-de-passion-classique.html
il y a un lien "lui écrire" sur la page mais moi je n'arrive pas à l'ouvrir et puisque c'est votre métier d'écrire et que vous connaissez la question , je vous laisse la plume.
______
Écrit par : zorglub / | 26/09/2012
UN CAS DESOLANT
> Suggestions à Patrice
Pourquoi pas nommer ces 2 articles et cette revue afin de leur apporter une juste contradiction, directe et explicite ? Mieux encore : pourquoi pas proposer un article contradictoire en réponse ? Manifestement, le lectorat de cette revue mériterait d'être mieux informé sur le sujet...
GP
[ De PP à GP - Non, parce que cette revue avait tendu la main il y a un an à des amis à nous,
et parce qu'elle avait publié il y a deux ans un dossier auquel j'avais coopéré. On pouvait penser qu'elle était en train de s'éveiller à la réalité. Là-dessus, patatras, ce désolant ensemble, issu d'un colloque non moins navrant. C'est triste. C'est le symptôme d'une re-fermeture. La régression, le retour aux slogans d'avant-hier, guettent un certain nombre de nos frères catholiques. Est-ce l'effet des peurs qui montent dans la société ? ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 26/09/2012
QUAND MÊME
> Pas très doués quand même Bellamy et Torreton ! Surtout, compte-tenu des milieux où ils gravitent, ils devraient savoir que la presse et la radio ne donnent que l'écume des informations. Il suffit sur internet de taper Ecologie et Vatican pour avoir accès au reste.
______
Écrit par : BCM / | 26/09/2012
DISCORDANTES
> Il y a encore des voix discordantes. Dans
http://ecologyandchurches.wordpress.com/dossiers-dactualite/eglises-et-ogm/
on lit:
"Mgr Zacchaeus Okoth, archevêque de Kisumu (Kenya) et président de la commission épiscopale Justice et Paix, a conseillé lundi (1 aout 2011) à la population de consommer des produits génétiquement modifiés afin de lutter contre la famine qui frappe actuellement la Corne de l’Afrique. L’archevêque catholique répondait aux ONG opposées au projet du gouvernement kényan d’importer des OGM depuis l’Afrique du Sud. (3 aout 2011 – brève Journal La Croix)".
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/09/2012
@ PP
> La revue en question a toujours été un repaire de libéraux ultra, proches de l'Institut Acton; mais elle sait heureusement équilibrer cet état de fait par le sens du pluralisme et de l'ouverture. Souvenez-vous, en 2007 Milbank avait pu écrire un article radicalement anti-libéral dans leurs colonnes; ce qui n'a pas modifié sensiblement le rapport de forces existant. Jean-Yves Naudet le magicien reste un de leurs contributeurs habituels.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/09/2012
BELLAMY ET TORRETON
> Certains commentaires trouvent que Torreton et Bellamy sont en faute. C'est trop vite dit. En effet Torreton est acteur. Bellamy est chroniqueur musical. Leur émission portait sur la musique. A la fin, ils ont évoqué le film sur les OGM auquel Torreton prête sa voix. A ce propos ils ont dit deux mots sur l'Eglise catholique. Pour connaître la position de celle-ci sur l'écologie, il leur aurait fallu avoir lu des livres ou revues spécialisés et peu médiatisés, ou faire une recherche internet. Pourquoi auraient-ils fait cela puisque ce n'était pas le sujet de l'émission ?
Torreton et Bellamy ne sont pas fautifs. Si la position de l'Eglise sur l'écologie est inconnue du public, si le public a l'impression que l'Eglise ne parle que de sexe et se laisse embrouiller par une poignée d'intégristes (certains d'ailleurs schismatiques), ce n'est pas la faute des acteurs et des chroniqueurs musicaux.
______
Écrit par : sainterose / | 27/09/2012
TOILETTES ET GUITARE SÈCHES
> Le sens du pluralisme et de l'ouverture du site de propagande catho-libérale en question ? On commence à connaître la chanson. Pour ma part j'y ai vaguement cru, et puis j'ai vu.
Il y a quelques années (véridique), leurs copains du Medef avaient organisés à l'occasion de leurs universités d'été, une rencontre sur le thème de la « décroissance prospère » (!), avec entre autres pour invités Pierre Rabhi et le député vert Yves Cochet. Un co-voiturage avait été organisé pour se rendre sur le campus HEC de Jouy-en-Josas, avec en prime des dossiers de presse en papier recyclé, des sandwichs bio, des couverts en bois, et des programmes de débats décorés avec des motifs de feuilles, de fleurs et de papillons : ouuuuais génial, les lignes bougent ! Attendrissant non ?
Manquait plus que les toilettes-sèches installées en rangées pour les patrons du cac-40, avec option lecture de 'La Décroissance' pour aider à couler le bronze intelligemment, et l'immense feu de joie en fin de soirée avec Laurence Parisot à la guitare sèche en duo avec Denis Kessler sur un air de Joan Baez et Bob Dylan.
Zon du hésiter mais zon quand même pas osé...
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 27/09/2012
A TOUS
> Je propose que soit attribué à l'ami Serge l'oscar du meilleur commentaire du mois de septembre, dans la catégorie "pamphlet comique"... et dans la catégorie "toutes catégories". Parce que là, moi j'ai du mal à me remettre, et je fais un copier-coller pour le garder dans mes archives.
______
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 27/09/2012
@ sainterose
> J'ai sans doute exagéré, car il est vrai aussi que les positions de l'Eglise sont rarement présentées et expliquées aux fidèles lors des messes dominicales.
______
Écrit par : BCM / | 27/09/2012
TAXER LE RIRE
> Merci pour l'oscar Guillaume; et puis profitons en quand même, avant qu'une étude de Total ne vienne prouver aux pouvoirs publics que, contre toute-attente, la cause n°1 d'émissions de CO2 provient du rire anti-patronal, en développement constant depuis deux ans, désormais cause principale du réchauffement climatique, et imposant donc d'urgence une taxe ferme visant à restreindre drastiquement ce type de pratique nuisible à l'écosystème oligarchique.
Guillaume, faites moi plaisir, écoutez cet homme, l'agronome Claude Bourguignon, c'est tout simplement un bonheur. Y a des gens bien et ça redonne de l'espoir...
http://www.dailymotion.com/video/xt53yc_discussion-claude-bourguignon-de-la-situation-de-l-agriculture_webcam
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 28/09/2012
Les commentaires sont fermés.