Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2012

Schneidermann fustige Pujadas

...sur la connivence entre médias et extrémistes religieux :



Ce matin dans la chronique Médiatiques de 'Libération', Schneidermann enterre 'Charlie hebdo' (« les balourds, les pas drôles, les tristes soldats » se défendant « très sérieusement » d'avoir voulu faire un coup).

Mais il tacle aussi Pujadas. Extraits :

« Chacun à sa place, le pouvoir et les médias de masse ont participé à la fameuse opération dite "du jet d'huile sur le feu". Le pouvoir, en bombardant apparemment (par préfecture de police interposée) l'hebdo d'appels téléphoniques préventifs, pour tenter de savoir si oui ou non le barbu fatidique apparaîtrait dans les pages, et combien de fois, et dans quelle position du Kama Soutra. Puis, la rumeur de l'imminence du blasphème ayant fuité, la télé s'est précipitée sur l'événement qui n'était pas encore advenu, Pujadas ouvrant même son 20 heures, la veille de la parution de l'hebdomadaire, par l'annonce du sensationnel rebondissement. […] Sans les alarmes du gouvernement, sans les trompettes de Pujadas, un dessin dans Charlie n'est rien d'autre que quelques traits d'encre, dans les pages intérieures d'un journal en perte de vitesse. Trois cents excités devant une ambassade ne sont rien d'autre qu'un point minuscule à la surface du monde. L'événement, cher David Pujadas, c'est vous qui le fabriquez. Ce sont vos titres survendeurs qui emballent le bastringue, vos cartes clignotantes qui donnent l'impression que "le Proche-Orient s'embrase". C'est vous qui tendez vos micros à quelques centaines d'extrémistes religieux*, à ces quelques sentinelles du dérapage qui ont pour obsession de guetter les mouvements des fanatiques d'en face, et dont vous centuplez le pouvoir de nuisance. »

_________

* « Quelques centaines d'extrémistes religieux » auxquels les médias de masse « tendent le micro »... L'observation est exacte et ne se limite pas aux islamistes. Les catholiques français seraient avisés d'y réfléchir, ces jours-ci, sachant que leurs propres extrémistes se contrefichent de l'avenir de la famille : ils veulent simplement se substituer à l'Eglise « en termes de visibilité » (comme disent les marchands de vent). Déjà les médias leur prêtent main-forte en traitant nos évêques de « paralysés ».

 

Commentaires

SUR LA SCÈNE PUBLIQUE

> Autant je suis d'accord pour qu'on fasse quelque chose, autant je suis d'accord aussi pour qu'on ne fasse pas n'importe quoi en apportant aux médias ce qu'ils souhaitent : de quoi caricaturer le combat des défenseurs de la structure anthropologique familiale ! La première règle sur la scène publique est de ne jamais être ridicules ou antipathiques, ou les deux à la fois.
À cette condition allons-y sans peur : mais VRAIMENT à cette condition ! Servir sans le vouloir
la cause de l'adversaire n'est jamais malin.
______

Écrit par : médéric / | 24/09/2012

Les commentaires sont fermés.