12/09/2012
Mme Taubira, le mariage gay etc : ce que dit réellement l'Eglise catholique
...n'a rien à voir avec les surenchères :
Pour les médias, le religieux est ce qu'il y a de moins intéressant dans une religion. On l'a vérifié hier à la conférence de presse du cardinal Vingt-Trois. Elle portait sur la visite des évêques français au pape, mais les journalistes n'ont voulu s'intéresser qu'aux déclarations de Mme Taubira sur le mariage gay : parce que ces déclarations sont censées apporter une discorde de plus entre ministres (chose évidemment passionnante) ; et parce que l'Eglise catholique serait, paraît-il, le seul courant d'opinion en France à s'opposer à la réforme du mariage.
Les réponses du cardinal ont remis le problème à sa place : non seulement envers le gouvernement et la pression LGBT, mais envers la surenchère intégriste.
« Le premier écueil serait de se laisser entraîner dans l'instrumentalisation politique », a souligné le cardinal : « la façon dont les gens se marient et élèvent leurs enfants n’est pas un critère de discrimination politique », même si « des groupes » font du mariage gay «un instrument de combat».
Cette mise au point désavoue l'attitude postdémocratique selon laquelle le politique, sans emprise sur l'économie, devrait se replier sur les moeurs. (Comme Zapatero hier, Hollande se fait marchand d'opium : le « changement dans les moeurs » pour faire oublier la crise).*
C'est aussi un désaveu d'une certaine extrême droite, qui tente (via l'internet) de supplanter le magistère catholique en surenchérissant de son côté sur les questions de moeurs...**
Ce chorus alterné (sur le même thème) de la gauche bobo et d'une extrême droite peut-il couvrir la voix de l'Eglise ? Pas encore, puisque la presse de ce mercredi rend compte de ce qu'a dit le cardinal. Résumé :
- les catholiques sont loin d'être les seuls à défendre l'hétérosexualité du mariage (qui n'est pas un dogme mais une donnée anthropologique universelle) ;
- le débat ne concerne pas l'homosexualité en soi, mais la fonction juridique et sociale de la conjugalité ;
- « l'égalité n'est pas la similitude»: «ce n'est pas parce que des personnes pensent avoir droit à des enfants, que l'on doit négliger ce à quoi les enfants ont droit » ;
- « le projet de loi, annoncé pour la deuxième quinzaine d’octobre, n’est pas encore établi et les contacts que nous aurons avec Christiane Taubira et avec d’autres sont de nature à l’infléchir*... Mme Taubira est libre de faire les déclarations qu’elle veut. J’imagine que sa démarche n’est pas innocente et qu’alors que je vais la rencontrer la semaine prochaine, elle essaie de marquer ses buts, le cadre dans lequel elle veut discuter. »
Avis donc à mes confrères : pour savoir ce que pense l'Eglise catholique, le mieux est de le demander à... l'Eglise catholique. Aucun groupe privé ne peut se substituer à elle.
_________
* La réforme du mariage sera votée à coup sûr, disposant d'une majorité absolue à gauche (sans compter une partie de la droite) à l'Assemblée et au Sénat.
** Des sites prétendument «papistes » relaient sur ce sujet la campagne du réseau politico-lefebvriste Civitas.
Le dossier de ces questions sur le site du diocèse de Paris :
http://www.paris.catholique.fr/-Le-mariage-entre-personnes-de-meme,3952-.html
12:14 Publié dans Eglises, Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : catholiuques, mariage gay, cardinal vingt-troiis
Commentaires
À MEDITER
> Ciselée et frappée au coin du bon sens, cette formule du cardinal : « Ce n'est pas parce que des personnes pensent avoir droit à des enfants, que l'on doit négliger ce à quoi les enfants ont droit. » A méditer !
Un enfant ne peut être conçu sans géniteurs, et quelqu’accident que produise dans l’avenir le caprice du législateur, tout enfant élevé par des parents homosexuels s’interrogera un jour sur leur qualité de parent(s) et leur légitimité à s’être substitué au(x) véritable(s) géniteur(s).
______
Écrit par : Denis / | 12/09/2012
CIVITAS
> Excusez-moi mais en quoi Civitas est-elle dans la surenchère par rapport aux propos du Cardinal ?
Souvenez-vous aussi qu'en 1984 aussi la gauche avait la majorité absolue et la loi Savary devait passer à coup sur.
B.
[ De PP à F. - Nous avons expliqué ici (il y a six mois) à quoi sert en réalité Civitas et quelle est sa stratégie : déborder l'Eglise catholique. Ce débat clos - auquel vous pouvez vous reporter - n'a pas besoin d'être réouvert. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Baratheon / | 12/09/2012
à B.
> si vous ne voyez pas de différence entre le ton de Civitas et les propos du cardinal, vous avez quelques progrès à faire dans le domaine du discernement. Je vous suggère de lire saint Thomas d'Aquin et saint François de Sales.
______
Écrit par : brisebleu / | 12/09/2012
AU CONTRAIRE
> Le cardinal Vingt-Trois ne tombe dans aucun des pièges qui lui sont tendus. Au contraire, il avance avec sûreté dans la seule direction possible : obtenir un débat au plus haut niveau, pour tenter de faire échapper le dossier du mariage à la surenchère des démagogues et des extrémistes de tous bords.
______
Écrit par : Ilona / | 12/09/2012
PAS D'AUTRE MOYEN
> "Obtenir un débat au plus haut niveau" et mettre les dirigeants en face de leur responsabilité,
il n'y a pas d'autre moyen.
En revanche si on veut aider les bidouilleurs PS à enfumer le pays avec cette histoire, descendons dans la rue avec les deux mille néopétainistes du marchand de frituur.
______
Écrit par : Laxart / | 12/09/2012
TOUJOURS PLUS
> Ne soyons pas naïfs, la surenchère c'est l'existence même de Civitas : une courroie de transmission des schismatiques, dont la raison d'être est de se montrer toujours plus dur que
les évêques, pour rafler des parts de marché dans les secteurs les plus paniqués de ce qui reste du public catho dans l'Hexagone.
Civitas, le "toujours plus" de l'intégrisme.
______
Écrit par : Simon Postel / | 12/09/2012
L'AMOUR NE SUFFIT PAS
> l'argument de tous les pro-mariages homo est que seul l'amour compte. Hors j'ai connu quelques familles ayant adopté des enfants. Malgré tout l'amour et l'affection qu'ils leur ont porté cela n'a pas toujours suffi, parfois oui heureusement mais il y a bcp d'enfants adoptés qui vivent cela difficilement, non ? et cela se comprend aisément.
______
Écrit par : yann / | 12/09/2012
LE DROIT NE REND PAS LES SITUATIONS SEMBLABLES
> Ma femme et moi avons adopté trois filles et nous n'avons jamais considéré que c'était " comme " avoir de vrais parents. Effectivement le droit ne rend pas les situations semblables. C'est mentir que prétendre le contraire ou masquer ce problème. Nos enfants nous appellent " papa " et " maman ", mais pour ma part je ne revendique aucun titre de " papa ". Ces trois filles sont issues de la propre soeur de ma femme décédée ainsi que son mari et nous revenons avec nos filles - quand elles le veulent - sur les circonstances et les conséquences de ces décès. Je réalise que nous n'avons fait que qu'" aider " nos filles. Nos enfants acceptent d'ailleurs plus ou moins bien cette différence qui existe entre filiation naturelle et filiation adoptive, mais que cela leur a été imposé par la vie et notre choix de les adopter. Nous essayons autant que cela nous est possible de les aider sur ce point.
Pour moi-même, enfant de divorcés, il y a le même problème avec le divorce. Ce n'est pas parce que les adultes expliquent que " c'est mieux comme ça " que les enfants acceptent la séparation et ce qui va avec : mensonges, querelles d'argent et dissentiment.
______
Écrit par : Roque / | 13/09/2012
À TOUS
> Plusieurs messages de catholiques s'étonnent que le cardinal ait dit ceci ou n'ait pas dit cela.
Ces messages ne seront pas mis en ligne. Je ne doute pas des lumières qui éclairent leurs auteurs, mais le catholicisme n'est pas une 'debating society'. C'est un organisme cohérent doté d'organes fonctionnels : par exemple la conférence des évêques et son président, qui est à la barre. Ce président a indiqué mardi qu'il est engagé dans de difficiles discussions avec le gouvernement. Cette situation exige le calme et confiance des catholiques. La surenchère ne vient pas du Saint-Esprit.
______
Écrit par : PP / | 13/09/2012
LES POISSONS ROSES
> Deux remarques :
1. Cette question est politique, au sens plénier du terme. L’Eglise intervient dans ce débat politique, par la voix forte et autorisée de sa hiérarchie. Elle est tout à fait légitime pour le faire, même si elle ne se positionne pas sur un plan religieux. Quant aux laïcs, chacun est fondé à agir (ou non) dans la sphère politique, en toute liberté et responsabilité personnelle.
2. La mobilisation qui s’amorce est très variée. Première étape hier : une tribune dans Le Figaro, signée notamment par les Poissons Roses. Dans cette affaire, Phillippe de Roux fait preuve d’un grand courage car – au plan purement politicien – il n’a que des coups à prendre et des nuisances à subir… Et pourtant, il porte un discours qui mériterait d’être largement entendu à gauche : la famille est le premier lien et lieu de solidarité pour la société. Pas de société solidaire sans familles solides. Je crois vraiment que, dans le sillage de Ph. de Roux, les consciences de gauche doivent se réveiller dans cette affaire : le PS est en train de livrer la famille – premier principe de solidarité – aux apprentis sorciers du libéralisme, qui cherche à détruire, pan après pan, tous les liens de solidarité de notre société. Et Philippe de Roux a raison de situer le débat sur le mariage unisexe dans ce cadre global.
GP
[ De PP à GP - Parfaitement d'accord. Et les Poissons roses sont légitimes sur ce sujet (contrairement à d'autres) puisqu'ils ne sont aucunement dans la surenchère. Vous avez raison de les citer en exemple. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Guillaume de Prémare / | 13/09/2012
@ brisebleu
> ça ne sert à rien de répondre aussi sèchement à Baratheon, vous allez le braquer c'est tout, au lieu de l'amener à comprendre. Et puis êtes-vous vous-même si avancé dans le discernement ? St Ignace qui pourrait rire de votre réponse ne le ferait pas mais vous répondrait avec patience.
Si l'on n'admet pas que des gens puisse ne pas savoir, ou même rejeter, il n'y a plus de disputatio donc pas d'évangélisation possible et on reste entre soi.
Répondre à qq'un qui ne voit pas la différence entre Mgr 23 et Civitas demande de la patience. Ça en demande aussi avec ceux qui ne voient pas de différence entre les positions de Mgr 23 sur le mariage homo et le cléricalisme. Comme vous, je me demande comment cet internaute peut poser cette question. En attendant, il la pose.
Bcp d'internautes aimeraient participer aux débats de ce blog mais m'ont dit craindre de se prendre des claques sous prétexte qu'ils ne savent pas ou simplement se sont mal expliqués.
On flanque des bâtons ds les roues à l'Esprit Saint.
Il y a certainement bcp de sujets sur lesquels Baratheon pourrait nous apprendre bcp de choses. S'il nous envoyait chier, nous serions les premiers à invoquer sa patience et sa charité.
@ barathéon :
pr cette question PP vous a dit où vous référer. Posez d'autres questions, on vous indiquera que lire, que vous soyez de bonne ou (pardonnez-moi) de mauvaise foi. Nous sommes là pour dire, pas pour convaincre.
______
Écrit par : zorglub / | 13/09/2012
Les commentaires sont fermés.