Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2012

L'absurde politique occidentale coûte la vie à un ambassadeur des Etats-Unis

Christopher Stevens, ambassadeur en Libye, a été tué hier soir à Benghazi (avec trois autres diplomates américains) lors d'une émeute islamique qui venait de saccager le consulat des USA. Victime directe de cette violence, Stevens et ses collègues sont victimes indirectes de l'absurdité au pouvoir en Occident :

libye,états-unis,obama,romney,islamisme

 


Organisée en représailles contre une vidéo américaine anti-musulmane, cette émeute était menée par le mouvement sunnite Ansar al-Charia dont les militants ont ouvert le feu (au fusil d'assaut et au lance-roquette) sur une maison où étaient réfugiés les diplomates.

Des sources proches du Pentagone laissent entendre que des marines vont maintenant être envoyés en Libye... Après avoir bombardé ce pays pour aider les islamistes, les Occidentaux envoient des troupes pour contrer ces mêmes islamistes - dont Obama condamne « la violence insensée ».

Mais qu'y a-t-il de réellement « insensé » ?

Le fait que les islamistes soient « violents », ce qui ne devrait pas surprendre ?

Ou la politique de Washington et de ses vassaux franco-britanniques depuis dix ans : abattre les régimes arabes opposés aux islamistes ?

(Notons par ailleurs que le président afghan Hamid Karzaï, ami de BHL et de Mme Clinton, tient au sujet de la vidéo américaine des propos semblables à ceux d'Ansar al-Charia).

Et qui a fabriqué cette vidéo (d'une bêtise grossière d'après ceux qui l'ont vue) ? Un producteur israélo-américain* ! C'était intelligent et opportun, à l'heure où la campagne présidentielle fait jouer Obama et Romney à qui sera le plus proche de Netanyahou sur les colonies illégales et la guerre à l'Iran...

Plaignons Christopher Stevens et ses trois collègues, envoyés à la mort par l'absurdité occidentale.

 
_____

Ajout du 15/09 : les progrès de l'enquête aux Etats-Unis semblent désigner, comme responsables de cette vidéo, un extrémiste copte égyptien de Los Angeles (désavoué par sa communauté) et un activiste de la droite républicaine US ; aucun Israélien ne paraît impliqué. Par ailleurs, Mitt Romney  - dans deux déclarations stupéfiantes - a reproché à "l'administration" (feu Christopher Stevens) d'avoir condamné la vidéo en question : "c'est une terrible trajectoire pour l'Amérique que de se retrouver à s'excuser pour nos valeurs", a même déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche. Certains dirigeants du parti républicain semblent gênés que Romney confonde une vidéo incendiaire avec les valeurs de l'Amérique.

 

 

Commentaires

EN ISRAËL AUSSI

> Faut-il s'étonner de cette bêtise grossière? Un proche, musulman, me disait qu'en Israël, y compris sur les grands médias, il circule des choses aussi gratinées.
Contre le Christ!
Et de s'étonner que les chrétiens américains flirtent avec Israël. Je lui ai transmis le lien avec la note sur ce sujet.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/09/2012

LES CAUSES

> C'est tout de même un raccourci un peu rapide.
D'accord avec votre analyse sur l'absurdité de la part des occidentaux de vouloir aider les islamistes à abattre les dictatures qui les contiennent. Mais est-ce pour autant la cause directe de la mort du malheureux Stevens ?

Christine


[ De PP à Christine - Certainement pas la cause directe, puisqu'il a été tué par Ansar al-Charia. Mais certainement la cause indirecte, parce qu'Ansar al-Charia n'existerait pas si l'Otan, autrement dit Washington, n'avait pas donné la Libye à ses maîtres actuels... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Christine / | 12/09/2012

LES 55 JOURS DE PEKIN

> On envoie les Marines contre les gens qu'on a mis au pouvoir ? C'est pire que "Les 55 Jours de Pékin" : là au moins le colonialisme s'affichait comme tel, et les Taï Ping étaient des nationalistes chinois liés à l'impératrice. Alors qu'en Libye c'est le foutoir depuis que l'Otan a massacré Kadhafi. Les Occidentaux se font tuer à Benghazi par les gens qu'ils ont suscités. Smart job, men.
______

Écrit par : didi / | 12/09/2012

DISCUSSION

> Je suis un peu étonné par votre texte. Les "vassaux franco-britanniques depuis 10 ans" des USA me semble être une expression inadaptée. Je tiens tout de même à rappeler que la France n'a pas participé à l'intervention en Irak en 2003.
Au sujet de la Libye, il est vrai que les islamistes ont largement profité de la chute du régime Khadafi accéléré par les forces françaises et britanniques. Cependant,je suppose que vous auriez déploré le fait que ces mêmes pays n'interviennent pas pour s'opposer à la folie meurtrière du dictateur libyen. C'est un peu facile d'écrire maintenant a posteriori que les occidentaux ont favorisé les islamistes alors que le but était de protéger la population libyenne.
Enfin, je ne vois pas en quoi le fameux film s'inscrit dans la "politique de Washington et de ses vassaux franco-britanniques depuis dix ans : abattre les régimes arabes opposés aux islamistes". Qu'est-ce que vous voulez? Que le gouvernement américain censure le film?

Albert Lavud


[ De PP à AL :
1. Contrairement aux éditorialistes, tous les experts savent - et savaient dès le début - que l'intervention de l'Otan en Libye était absurde. La situation actuelle le prouve concrètement : Tripoli d'un côté, Benghazi de l'autre, pas d'Etat, le chaos clanique, un processus de morcellement en "touches de piano" nord-sud, et l'islamisme comme seul facteur de recomposition ultérieure. Sans oublier l'arsenal de l'ancienne armée pillé au profit de tous les Aqmi possibles et imaginables... Et sans oublier "la population libyenne", qu'on entend maintenant au micro de nos radios se lamenter sur l'insécurité, le racket et l'anarchie (encore ce matin).
Brillant résultat, on le voit. Obama avait raison de se faire tirer l'oreille au départ ; il a eu gravement tort de se laisser entraîner dans cette affaire par Paris et Londres.
Quant à Sarkozy, qui a ruiné le budget de l'Etat pour cette guerre aérienne (follement coûteuse), il n'en a retiré aucun profit pour la France : bizarre conception de la géopolitique. Nous avons tiré les marrons du feu pour le Qatar, entité plus que suspecte à divers titres.
2. A propos de la vidéo : le fait que son producteur soit un Israélo-Américain est exploité massivement, dans le monde arabe, contre les Etats-Unis. D'où la mort de l'ambassadeur. Dira-t-on que la diffusion de cette vidéo sur l'internet relève des droits sacrés de la libre entreprise, et que ses répercussions politiques sont négligeables ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Albert Lavud / | 13/09/2012

LA REACTION DU VATICAN

> ROME, mercredi 12 septembre 2012 (ZENIT.org) – Le Saint-Siège appelle au « respect profond » des « croyances, des textes, des grandes personnalités et des symboles des différentes religions », comme les « prémisses essentielles de la coexistence pacifique des peuples ».
C’est ce que déclare le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, s.j., alors que les protestations contre la projection aux Etats-Unis d’un film qui offenserait le prophète Mahomet, se sont accompagnées de violences.
En Libye, l’ambassadeur des Etats-Unis, M. J. Christopher Stevens, et trois autres fonctionnaires ont été tués mardi soir dans l’attaque du consulat de Benghazi.
En Egypte, des manifestants, musulmans et chrétiens, ont protesté contre le film qui, dénoncent-ils, « insulte l’islam ».
« Les très graves conséquences des offenses injustifiées et des provocations contre la sensibilité des croyants musulmans sont encore une fois évidentes ces derniers jours, déclare le P. Lombardi, par les réactions qu’elles suscitent, y compris avec des résultats tragiques, qui, à leur tour, approfondissent les tensions et la haine, déchaînant une violence inacceptable ».
Des événements aux antipodes du message de paix du voyage du pape au Liban, souligne-t-il : « Le message de dialogue et de respect pour tous les croyants des différentes religions que le Saint-Père s’apprête à apporter lors de son prochain voyage au Liban indique la voie que tous devraient prendre pour construire ensemble la coexistence commune des religions et des peuples dans la paix ».
Pour sa part, le vicaire apostolique de Tripoli, Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, appelle au respect des sensibilités religieuses, en disant dans les colonnes de l’agence vaticane Fides : « Ce qui s’est passé est terrible mais il faut éviter de heurter la sensibilité religieuse des personnes ».
« Il faut respecter, recommande-t-il, la sensibilité de la population musulmane. Les pays arabes sont déjà en proie à des bouleversements historiques. Jeter de l’huile sur le feu en se livrant à un outrage religieux est vraiment dangereux. Tout n’est pas bon ou saint mais il faut chercher à comprendre la réalité précise de ces pays avec leur sensibilité ».
______

Écrit par : Noémi / | 13/09/2012

C'EST DIFFICILE

> Le chrétien se doit de vouloir la paix. Même si c'est difficile .
Personnellement je reconnais devoir parfois lutter entre :
d'un côté un respect total de l'autre
et d'un autre côté la difficulté de trouver respectable ce qu'il dit ou sa façon d'être .
Par exemple le respect des musulmans d'un côté et de l'autre pour moi la certitude que Mahomet est l'un des faux prophètes dont parle Jésus.
Le respect de toute personne d'une part et de l'autre le fait de penser que les actes homosexuels sont anormaux.
Le respect de chacun d'un côté et de l'autre la pensée de la connerie de certaines opinions politiques ( aussi bien de droite que de gauche). (A noter que certains commentaires ici - et ailleurs- manquent parfois de ce respect )
Je veux exprimer cette difficulté que le chrétien a dans l'amour du prochain , de tout prochain , même de celui qui paraît le plus éloigné de lui !
______

Écrit par : BrunoK / | 13/09/2012

UNE LOGIQUE

> Absurde politique? Peut-être pas. Il y a une continuité dans la politique des Etats-Unis et des milieux européens - et souvent des Etats - qui leur sont inféodés.
Cette continuité, c'est la destruction ou la paralysie des peuples qui ne participent pas à la logique mondialisée de l'Argent.
Destruction les uns après les autres des Etats arabo-musulmans, destruction de la Serbie, paralysie des pays d'Europe du Sud dont toute compétitivité économique est obérée par l'euro, dont Obama dit qu'il faut le sauver.
Que les chrétiens en fassent les frais, que des diplomates soient tués, c'est du "collatéral", on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
D'ailleurs une bonne part du protestantisme américain, à peu près dépourvu de la notion de ministère ordonné et de sacrements, est mentalement compatible avec le judaïsme (et peut comprendre un Islam "modéré") mais pas avec le catholicisme ou l'orthodoxie. Alors, les chrétiens...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/09/2012

Les commentaires sont fermés.