Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2012

Affaire Millet-Breivik : l'erreur de Le Clézio

millet,breivik,le clézio,christianisme



...vient du tapage des "christianistes" :

 



À la fin d'un essai sur le déclin de la langue*, Richard Millet (pilier de Gallimard) consacre vingt pages à Breivik, pris comme « symptôme monstrueux de la décadence et de la perte de sens ». Mais Millet intitule ce texte Eloge littéraire d'Anders Breivik, pour être sûr de faire scandale. C'est la posture de provocateur... Le tout-Paris s'indigne donc pendant huit jours ; c'est la posture de dénonciateurs. Après quoi Gallimard fait savoir qu'il ne licenciera pas Millet, « qui n'a jamais fait jouer ses convictions idéologiques dans ses recommandations littéraires » ; et l'affaire s'arrête là comme prévu. Millet n'est pas un persécuté. Il fait partie des insubmersibles.

Il y a tout de même un problème. Les « slogans » de Richard Millet sont « l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race », affirme Le Clézio dans une tribune du Nouvel Observateur (6/09). On ne voit pas ce que les « repères chrétiens » viennent faire avec la « pureté de la race » et « l'invasion des étrangers » : la « race » n'est pas une notion chrétienne ; et sur le problème de l'immigration on connaît les positions de l'Eglise, qui n'ont rien à voir avec celles de Millet.

Pourquoi Le Clézio fait-il ce mélange ? Parce que tout Paris le fait. Pourquoi tout Paris le fait-il ? Parce que les christianistes lui en donnent le prétexte.

Le phénomène « christianiste » est assez récent. Il vient des médiatiques de droite. Les christianistes ne sont pas les chrétiens : un chrétien croit au Rédempteur ; un christianiste n'a pas la foi mais défend des conventions sociales et/ou une « identité » ethnique, qu'il assimile aux « valeurs chrétiennes » – alors que le christianisme est bien autre chose qu'un système de valeurs... et que son ADN ignore l'ethnique et brave les conventions.

Tant que les christianistes se feront entendre plus que les chrétiens, la confusion continuera.

 _________

* Langue fantôme, éd. P.-G. de Roux.


Commentaires

CEUX DONT PARLE REMI BRAGUE

Pour plus d'informations sur les christianistes, voir l'interview de RÉMI BRAGUE en entier :
http://www.30giorni.it/articoli_id_5372_l4.htm
Extrait :
"Le mot de “christianiste” n’est pas très joli. Mais je ne regrette pas de l’avoir proposé. D’abord parce qu’il est amusant. Ensuite parce qu’il oblige les gens à réfléchir sur ce qu’ils veulent vraiment. Ceux qui défendent la valeur du christianisme et son rôle positif dans l’histoire me sont bien sûr plus sympathiques que ceux qui le nient. Je ne veux pas les décourager. Je souhaiterais même qu’ils soient plus nombreux en France. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont des “alliés objectifs”. C’est tout simplement parce que ce qu’ils disent est vrai. Donc, merci aux “christianistes”. Seulement, je voudrais leur rappeler que le christianisme ne s’intéresse pas à soi-même. Il s’intéresse au Christ. Voire, le Christ lui-même ne s’intéressait pas à son propre moi. Il s’intéressait à Dieu, qu’il appelait de façon unique «Père»; et à l’homme, à qui il proposait un nouvel accès à Dieu."

Isabelle


[ De PP à Isabelle - Brague ne parle que de christianistes de bonne volonté... Ceux auxquels je pense ne sont pas de cette sorte. Ils détournent la référence chrétienne au service d'intérêts séculiers peu évangéliques : processus de captation hélas récurrent dans l'histoire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Isabelle / | 07/09/2012

DIVERS DEGRES

> On constate divers degrés de "christianistes".
Il y a beaucoup de gens sympathiques et hautement respectables - mais privés de foi surnaturelle et "défendant" le christianisme pour des raisons incomplètes, déficientes ou carrément fausses, qui se ramènent souvent à du passéisme.
Il y a également des tordus : soit par schizoïdie (au pape la morale conjugale mais à Wall Street l'économie), soit par perversité (ceux du troisième type : vocabulaire catho mais arrière-pensée facho).
Je connais personnellement de nombreux cas de presque toutes ces sortes. Et je parle souvent avec eux. (Enfin : pas avec ceux du troisième type, tout échange étant impossible).
______

Écrit par : PP / | 08/09/2012

PARADOXAUX

> N’oublions pas non plus ces "christianistes" paradoxaux, qui prétendent être les seuls vrais chrétiens, justement parce qu’ils ont cessé de l’être !
Ernst Bloch : « Seul un vrai chrétien peut être un bon athée, seul un véritable athée peut être un bon chrétien. »
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 08/09/2012

D'APPARENCE

> Toujours aussi rafraichissant de retrouver votre blog.
Au vu de votre dernier post, j'en profite pour un petit rappel sur le phénomène des "d'apparence" ci-joint.
«Les amalgames n’ont aucun sens. Je rappelle que deux de nos soldats étaient… comment dire… musulmans, en tout cas d’apparence puisque l’un était catholique, mais d’apparence, comme l’on dit de la diversité visible. Et ça serait particulièrement odieux cet amalgame parce que deux Français musulmans ont été assassinés, parce que soldats, par Merah.» N. Sarkozy.
______

Écrit par : iader / | 08/09/2012

NOMBRILISTE

> Lu deux romans de Le Clezio. Pas aimé. Franchement détesté même. C'est un poète, un chantre du déracinement monstrueusement nombriliste. Avec ou sans christianistes, que peut-il faire d'autre que se tromper?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/09/2012

Les commentaires sont fermés.