Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2012

Non, l'individualisme n'est pas catholique

À propos des confusions US :



 

Paul Ryan (l'homme qui « prend au sérieux la doctrine sociale de l'Eglise » !) s'avoue fils d'une pensée aux antipodes du catholicisme : celle d'Ayn Rand, l'utopiste athée de l'ultralibéralisme et de l'hyper-individualisme.

Ryan déclare : « Si je devais créditer une personne pour mon engagement au service du public (?), ce serait Ayn Rand. »

Il ajoute : «  Ne vous trompez pas, le combat que nous menons est une lutte de l'individualisme contre le collectivisme ».

Un catholique récuserait la dialectique « individualisme-collectivisme »... La pensée catholique, c'est la subsidiarité, associant le rôle social des corps intermédiaires (que dissout l'individualisme)* et le rôle régalien de l'Etat, que nient Ryan et son clan de teapartystes et de libertariens.**

La grossièreté de l'idéologie du GOP vient de la main-mise d'un réseau sur le parti. Inondé d'argent par les fondations « conservatrices » (relais d'intérêts industriels), ce réseau surfe sur l'angoisse d'une certaine Amérique « qui voit un monde s'effacer, un statut – celui de la classe moyenne – s'éroder, et une domination politique battue en brèche par les changements démographiques*** ». Or : 

- le « monde effacé » est celui dont les USA se voulaient le leader, concept qui n'a plus de sens ;

- le « statut de la classe moyenne » s'érode, mais c'est sous la pression du capitalisme financier (qui ne laisse que l'endettement aux familles moyennes pour tenir leur place dans la société) ;

- quant aux « changements démographiques », ils viennent de la natalité vigoureuse des immigrés latinos aux USA ! Pourquoi cet élan génésique n'enchante-t-il pas la droite américaine « pro-vie » ? (Elle ne s'enchante pas plus de l'ascension économique d'ex-pays pauvres, phénomène lié à leur forte démographie...) Soupçonnons un certain manque de sincérité dans les slogans de l'ultra-droite, aux USA et ailleurs.

 

_________

* « Dans son libre Bowling alone, le sociologue Robert Putnam montre que les Américains ont laissé se déliter l'ensemble des institutions qui organisaient leur vie sociale. [Eglises, associations de parents d'élèves, clubs de bowling etc.] Au cours des cinquante dernières années, ce tissu social a été détricoté. On va jouer seul au bowling, les associations de parents d'élèves ont été divisées par deux, tout comme la participation aux élections... Résultat : le pourcentage des Américains se disant heureux a chuté d'un tiers. » (Daniel Cohen, auteur d'Homo economicus, Albin Michel 2012).

** Leur slogan : « réduire le gouvernement à une taille si petite qu'on puisse le traîner dans la salle de bains et le noyer dans la baignoire ». L'élégance de propos mesure l'altitude d'esprit.

*** Philippe Boulet-Gercourt, correspondant à Washington du Nouvel Observateur (30/08).

 

 

  Big Sister is watching you

états-unis,paul ryan,libéralisme

Ayn Rand. Venue d'URSS aux USA en 1926, athée militante, doctrinaire de l'individualisme et de l'égocentrisme, elle  a écrit les trois livres sacrés de la future mythologie ultralibérale : les romans The Foutainhead (1943) et Atlas shrugged (1957) et un essai à la gloire de l'ego : The virtues of selfishness (1964). En 1947, elle a participé à la paranoia maccarthyste en dénonçant des cinéastes devant la "commission des activités anti-américaines". Sa devise personnelle : rien ne peut m'arrêter.


Commentaires

CONTRAIREMENT AU PAPE

> Paul Ryan est contre l'avortement, comme le pape. Mais contrairement au pape, il veut tailler à la hache dans l'aide médicale aux pauvres, tout en promettant d'ahurissants cadeaux fiscaux aux Américains les plus riches. (1 % de la population contrôlant déjà 40 % de la richesse nationale).
______

Écrit par : olympe / | 04/09/2012

EUGENISME LIBERAL

> L’Amérique libérale est eugéniste depuis toujours. Voir l’eugénisme de la Fondation Rockefeller, eugénisme consubstantiel à sa naissance – et sa vocation même. Cette Fondation qui reste, paraît-il, obsédée par le contrôle des naissances, va fêter son centenaire en 2013. Un bon âge pour mourir (à ses vieilles idées) ?
______

Écrit par : Denis / | 04/09/2012

@ Olympe

> Mais, comme les catholiques libéraux, Ryan considère l'adhésion à la partie économique et sociale de la doctrine de l'Église comme une option vraiment très secondaire.
______

Écrit par : Mahaut / | 04/09/2012

@ Mahaut

> C'est pire que ça : les catholiques libéraux affirment froidement que la doctrine sociale de l'Eglise est libérale. Et comme le public catholique ne lit rien, il croit les catholiques libéraux.
______

Écrit par : Nati / | 04/09/2012

UN INFIDÈLE

> Conférence du Père Robert Sirico, ancien militant d'extrême gauche des années 60-70, devenu prêtre catholique, auteur du livre "Defending the Free Market", à Washington DC, été 2012.
Question (émanant d'un Américain apparemment peu au fait du catholicisme): "Vous défendez le libéralisme classique comme seul horizon économique possible, pourtant le pape est fort critique à son égard ? Votre commentaire, en tant que prêtre ?"
Réponse: "Ecoutez, l'Eglise n'est pas experte en économie. De plus, la position du pape sur le libéralisme n'est pas une position canonique (canonized position). Je m'estime donc pleinement en accord avec ma foi et mon Eglise sur ce sujet."

PJ


[ De PP à PJ - Mais si, le questionneur avait l'air au courant : puisqu'il savait que le pape critique le libéralisme ! En revanche, la réponse du prêtre est atterrante. Il y a des coups de crosse qui se perdent. Après les religieuses agnostiques il va falloir sanctionner les infidèles libéraux, qui brouillent au moins autant le message de l'Eglise. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre J. / | 04/09/2012

AVEUGLES

> D'ou l'aveuglement de beaucoup de "cathos tradi" en France. Ils ont conservé un conditionnement américanophile hérité de... la première guerre mondiale. Alors si l'Amérique délite sa propre société, c'est inévitable, nous devons suivre pour être dans le monde réel.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/09/2012

CEUX QUI BIAISENT LA PAROLE DE L'EGLISE

> Autre commentaire, émanant du rédacteur d'un site catholique :
Question: "Contrairement aux principes non négociables, sur les questions économiques, il y a de la place pour des approches différentes en vue d'aider les pauvres." C'est vous qui le dites. Il m'a semblé que la fameuse "Note" qui a donné naissance aux PNN mettait le combat pour une économie juste à égalité avec le tryptique vie-famille-éducation.
Réponse: "Oui, une économie juste. Mais les solutions pour arriver à cette économie juste peuvent être diverses. Alors que le respect de la vie et de la famille n'y va pas par 4 chemins. On peut aider les pauvres en développant l'Etat-providence (mais est-ce bien conforme au principe de subsidiarité ?) ou en favorisant la création d'emplois, ce que défend Paul Ryan."

PJ


[ De PP à PJ - En fait ils se contrefichent d'aider les pauvres : ils ne rêvent que d'une application autoritaire de leur utopie dérégulatrice. Ce qui n'a rien à voir avec la DSE... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre J. / | 04/09/2012

CES GENS-LÀ

> d'autant que les pauvres ont une fâcheuse tendance à être noirs (aux USA) ou maghrébins (en France) et qu'on a tort de les aider : ces gens-là, c'est tout vice et compagnie. Et comment la doctrine sociale de l'Eglise pourrait-elle les prendre en compte puisque elle doit se confondre avec le programme du PNPA (Parti de Nos Purs Aîeux) ?
______

Écrit par : Amicie T. / | 04/09/2012

@ Nati

> D'où leur gêne quand on leur cite les passages du catéchisme ou du Compendium qui contredisent leurs affirmations. C'est le moment où ils font preuve de leur grande capacité à botter en touche. Certains ont dû être joueurs de rugby dans une vie passée vu leurs talents en la matière.
______

Écrit par : Mahaut / | 04/09/2012

@ Mahaut

> "et pour être dévot on n'en est pas moins homme..."
______

Écrit par : cléante / | 04/09/2012

PLUS TARD

> La plus belle justification de l'action "catholique" de Ryan que j'ai trouvée : Ryan pense aux pauvres, mais pas uniquement à ceux d'aujourd'hui, à ceux de demain aussi. Et pour ça, il faut remettre le pays en route, et lutter aujourd'hui contre les dépenses de l'Etat.
Ce magnifique concept de "défense du pauvre du futur" est vraiment à breveter.
GT


[ De PP à GT - Oui, c'est Tartuffe. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles Texier / | 05/09/2012

EN FRANCE AUSSI

> Le choix de Paul Ryan comme colistier, censé ramener les électeurs catholiques dans le giron républicain, pose des questions qui sont également d'actualité en France: comment former, et informer, correctement les catholiques pratiquants sur la doctrine sociale de l'Église dans son intégralité, c'est-à-dire sur les questions économiques, sociales, et écologiques, et pas uniquement les questions bioéthiques? Les sources d'information ne manquent pas, à commencer par le site du Vatican (difficile de faire plus officiel), et les multiples éditions du Catéchisme, du Compendium de la Doctrine Sociale, des différentes encycliques papales. Malgré cela, des catholiques, par ailleurs techniquement parfaitement au point sur des questions de bioéthique, profèrent des énormités sur ce qu'est supposée être la doctrine sociale de l'Église. Cela permet à des Paul Ryan d'être candidats avec une étiquette "catho", à des électeurs non (in)formés de le suivre, et aux journalistes d'en conclure que l'Église catholique est le soutien naturel du parti de l'ordre et de l'ultra-libéralisme. Je pose donc la question: que faire? comment faire?

M.


[ De PP à M. - Oui : c'est LA question, en France, en ce moment. Et il y a urgence. Beaucoup d'évêques en sont conscients. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mahaut / | 05/09/2012

POUR TOUS

> Je suggère une piste (même si elle ne dépend pas de nous): rédiger un réel compendium de la DSE. Celui qui porte actuellement ce titre est un pavé gigantesque, sans doute passionnant, mais qui s'adresse à ceux qui veulent creuser le sujet en profondeur. Un vrai compendium pour tous est vraiment nécessaire. Ce qui est étrange, d'ailleurs, c'est que le compendium du CEC est lui court, très accessible et agréable à lire, lui qui est censé synthéthiser toute la doctrine de l'Eglise sur tous les sujets.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 05/09/2012

A MA CONNAISSANCE

> On remarquera tout de même que les évêques américains qui ne se gênent pas pour critiquer les hommes politiques qui tiennent des positions incompatibles avec la doctrine de l'Eglise ne disent rien contre Paul Ryan. Or à ma connaissance c'est à eux que revient le droit de décerner des brevets de catholicité pour les USA.
Seriez-vous (par moment) vous aussi plus catholique que les évêques ?

B.


[ De PP à B. - Détrompez-vous : les orientations de Ryan sont très discutées entre les évêques américains. Lesquels ne forment pas un bloc, quoi qu'en disent les sites français d'ultra-droite... (Navré de ne pas marcher au pas avec ces derniers - qui du reste passent leur temps à donner des leçons de catholicisme aux évêques français !).
Par ailleurs, je ne "décerne" aucun "brevet" : j'essaie simplement de raisonner. Apparemment ça irrite la droite, qui se méfie du raisonnement et s'en sert le moins possible.]

réponse au commentaire

Écrit par : Baratheon / | 05/09/2012

LA MORALE A L'ECOLE - PAUL RYAN ET AYN RAND

> Pour ce qui est de la morale à l'école on peut, à mon avis s'attendre à tout : au meilleur comme au pire. On peut avoir droit dans le meilleur des cas à une morale du bon sens et de la politesse élémentaire, celle que réclamait Jules Ferry dans sa célèbre lettre aux instituteurs du 17 novembre 1883. Christine Boutin elle-même dans son programme présidentiel de 2002 publiait cette lettre et s'en réclamait. Là, pas trop de problèmes (même si Jules Ferry était persuadé tout scientiste qu'il était que les sciences parviendraient bien, d'une manière ou d'une autre à fonder la morale, ce qui est aberrant).
On peut aussi, dans une autre version, s'attendre à un retour de la morale kantienne ; on peut lire sur le sujet la quatrième partie du livre de Gérard Leclerc (qui date un peu-1997) intitulé « Pourquoi veut-on tuer l'Eglise? » (http://leclerc.gerard.free.fr/livres.php). Il y montre combien la morale kantienne peut-être absurde et combien les positions morales de l'Eglise (de Jean-Paul II) ont été incomprises de tout une série de nos chroniqueurs, journalistes et autres philosophes médiatiques (Jean-François Kahn, Luc Ferry...). Même si, il faut le remarquer, la morale catholique recoupe parfois la morale kantienne (cf.'Amour et responsabilité' du cardinal Wojtyla).
On peut enfin s'attendre à une morale libérale-libertaire; l'utilitarisme, l'hédonisme... Et pourquoi pas mélangée à de la morale kantienne... Là on rigolerait. Le brave Kant qui était l'ennemi juré de l'utilitarisme s'en retournerait dans sa tombe. Voilà pour la morale à l'école.
Vient enfin la morale d'Ayn Rand et semble-t-il celle de Paul Ryan. Pour commencer cette Ayn Rand aurait fort probablement fait l'objet des foudres de la Miviludes s'il elle avait vécu en France de nos jours, si on en croit un auteur lui-même libertarien (Murray Rothbard http://herve.dequengo.free.fr/Rothbard/Sociologie.htm )
Selon Jean Lebrun dans « la marche de l'histoire », entendu ce mois d'août sur les ondes de France Inter, dans une émission sur le parti républicain US, le principal ouvrage de la philosophe « Atlas Shrugged » avance l'idée que si tous ceux qui font tourner la société (chefs d'entreprise, banquiers, traders...) se mettaient en grève, plus rien ne tournerait. Elle les invite donc les individus à se détourner d'une morale de l'altruisme et à assumer leur destin. Rien de moins catholique. Pour preuve que cela est tout de même gênant, on peut lire cet excellent article de Liberté politique (site qui n'est pas particulièrement porté sur l'antilibéralisme- c'est un euphémisme que de le dire) : http://www.libertepolitique.com/L-information/Decryptage/Rene-Girard-et-Ayn-Rand-ethique-du-sacrifice-et-de-l-anti-sacrifice
(Bien lire les notes de l'article, on y parle d'Anton Lavey l'auteur de la « Bible de Satan » ouvrage écrit en s'inspirant des écrits d'Ayn Rand) Mais tout cela semble-t-il ne perturbe pas Paul Ryan.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 05/09/2012

EXACT

> Il est exact de dire que le système libéral actuel favorise l'emploi. Dans les pays émergents comme les BRIC. Et aussi chez nous: on a besoin de femmes de ménage pour entretenir les grands hôtels où leurs milliardaires corrompus dépensent une petite partie de notre déficit commercial. Les penseurs de ce système déplorent que les Français ne se jettent pas sur cette mirifique offre de situations.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/09/2012

A Pierre Huet :

> Je ne comprends pas non plus cette inappétence pour ce type d'emploi. Des opportunités en or, pour les salariés qui souffrent de "démission intérieure" :
http://www.latribune.fr/blogs/mieux-dans-mon-job/20120904trib000717727/presenteisme-l-autre-visage-inquietant-de-l-absenteisme.html
Enfants gâtés, oui (lol) !
______

Écrit par : Feld / | 05/09/2012

GREENSPAN EX-RANDIEN

> On ne trouve plus beaucoup d'informations sur le sujet sur le web par rapport à il y a quatre ou cinq ans, mais il semble fort qu'Alan Greenspan fut l'un des dirigeants du mouvement randien.
http://www.google.fr/webhp?redir_esc=y&hl=fr&sa=N&tab=pw#hl=fr&sclient=psy-ab&q=%22Alan+Greenspan%22%2B%22Ayn+Rand%22&oq=%22Alan+Greenspan%22%2B%22Ayn+Rand%22&gs_l=hp.3..0i30l4.213223.223244.0.223288.27.27.0.0.0.2.956.4153.13j8j1j1j1j0j1.25.0...0.0...1c.1.ndmWkKm5Be4&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&fp=f18860f436cb1523&biw=853&bih=510
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 07/09/2012

GREENSPAN

> La preuve pour Alan Greenspan
http://www.theintellectualdevotional.com/blog/2010/07/23/alan-greenspan-and-ayn-rand/
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 08/09/2012

@ Feld

> Anecdote déja ancienne sur le présenteisme: une collègue (française) aux dents longues, travaillant dans une filiale allemande avait été interpellé par la police sur à une dénonciation de voisins, pour avoir travaillé tard le soir. Elle n'était pas femme de ménage mais responsable du marketing de ladite filiale. Hi ! Hi !

@ PP
> Ryan est catholique, mais qu'en est-il du courant qui le soutient?

PH


[ De PP à PH - Ryan se dit catholique, peut-être pense-t-il sincèrement l'être (à notre époque on peut se dire ce que l'on veut) ; mais force est de constater que ses idées contredisent la doctrine sociale catholique (sauf bien entendu sur l'avortement, mais ça ne suffit pas). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 08/09/2012

Les commentaires sont fermés.