23/07/2012
Canada : Stephen Harper, écolophobe ultralibéral
...accusé de violer les droits du Parlement, d'isoler le Canada et de polluer la planète :
Le gouvernement canadien est (depuis 2006) entre les mains d'un ami de George W. Bush : le « conservateur » Stephen Harper, qui considère toute préoccupation environnementale comme « un complot socialiste contre notre niveau de vie ». D'où une politique ravageuse : sables bitumineux, gaz de schiste, sociétés minières lâchées sur l'Amérique latine, et retrait du du protocole de Kyoto (signé en 1997 avant l'arrivée des conservateurs). Seul chef de gouvernement au monde à s'être retiré de Kyoto, Harper se place ainsi dans une position isolée : plus extrême que celle d'Etats comme la Russie et le Japon.
Quant aux émissions canadiennes de gaz à effet de serre, qui auraient dû diminuer de 6 % entre 2008 et 2012, elles ont... augmenté de 30 %.
Contre la décision de Harper se lève un professeur de droit : Daniel Turp [photo], ex-député souverainiste québécois, a attaqué en justice* la décision harpérienne de quitter Kyoto. Attaque repoussée le 17 juillet par un juge de la Cour fédérale... Mais Turp et son groupe de 80 juristes (« l'équipe Kyoto ») ne se découragent pas. Ils font appel. Ils iront jusqu'à la Cour suprême. Leur leit-motiv : le sectarisme écolophobe de Harper est en train d'isoler le Canada dans le monde, pour le seul profit des pétroliers et de l'industrie minière.
On se souvient que Bush, l'ami de Harper, avait déclenché la catastrophe irakienne pour le seul profit des pétroliers-gaziers du groupe Halliburton.
_________
* pour violation des droits du Parlement.
11:09 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écologie, kyoto, canada, québec, harper
Commentaires
VESTIGES
> Harper est un vestige du néoconservatisme bushien. Il y a aussi des vestiges de ce genre chez nous.
______
Écrit par : alasbar / | 23/07/2012
CONFIANCE
> Et les autres vous répondront : "oui, mais il est pro-vie et il est chrétien pratiquant".
Pierre J.
[ De PP à Pierre J. - Oui, ça rappelle un mot de théâtre de 1900 (l'explication du gogo roulé par un escroc) : "j'avais confiance, il avait la Légion d'honneur."
______
Écrit par : Pierre J. / | 23/07/2012
@ Pierre
> Harper n'est pas pro-vie. Il laisse simplement ses députés pro-vie faire un peu de bruit à l'occasion et déposer des motions pro-vie au Parlement tout en s'arrangeant pour qu'elles n'aboutissent pas. Une façon pratique d'obtenir le vote "religieux" à peu de frais. Il ne cache d'ailleurs même pas qu'il n'a aucune intention de rouvrir le débat sur ce sujet. Il est vrai qu'il a cessé de financer des associations prônant le droit à l'avortement à l'étranger, mais cela ne fait pas de lui un pro-vie.
______
Écrit par : François Sarrazin / | 28/07/2012
Les commentaires sont fermés.