Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2012

Mgr d'Ornellas : " subordonner l'économie à la valeur de la personne humaine et de son travail "

copy2_mgrd'ornellas2011-11-10a17.02.36.pngRéaction de l'archevêque de Rennes à l'annonce de la suppression de 1400 emplois par PSA (le quart des effectifs du site Rennes/La Janais). Mgr d'Ornellas met en cause "l'économie du profit" :

 


 

<< L'annonce faite par PSA m'interroge profondément. Ma pensée va aux personnes qui travaillent et à leur famille. Respecter leur dignité consiste à trouver les moyens pour que chacun puisse travailler et pour que chaque famille puisse vivre avec ses enfants. Cette annonce, une fois de plus, manifeste la crise. Celle-ci est-elle seulement économique et financière ? De petites réformes, d'hier ou d'aujourd'hui, suffiront-elles pour calmer la panique financière ou pour faire croire que la crise est résolue ?

L'heure du courage a sonné. Le courage d'une pensée créatrice sur une nouvelle manière de vivre et d'organiser le travail. Le courage de passer d'une économie de profit à une économie au profit de l'homme. « À l'époque de la mondialisation, écrit Benoît XVI, l'activité économique ne peut faire abstraction de la gratuité, qui répand et alimente la solidarité et la responsabilité, pour la justice et pour le bien commun. Il s'agit d'une forme concrète et profonde de démocratie économique. C'est une exigence de l'homme de ce temps, mais aussi une exigence de la raison économique elle-même. »

En vérité, il s'agit de rechercher le juste équilibre humain pour la civilisation qui est désormais la nôtre. Celle-ci attend des prophètes qui subordonnent l'économie à la valeur de la personne humaine et de son travail, en France, en Europe et dans le monde. Notre jeunesse attend ces prophètes qui tracent une espérance dans la nécessaire évolution de nos choix de société. >>


Mgr Pierre d'Ornellas

archevêque de Rennes

16 juillet 2012  

 

 

Commentaires

Mgr d'ORNELLAS CONTREDIT PAR 'OUEST-FRANCE' ?

> François-Régis Hutin n'avait pas lu la déclaration de l'archevêque de Rennes (ou il a voulu la contredire) quand il a écrit son édito de samedi contre Montebourg. Cet article aurait pu être signé de Mme Parisot.
______

Écrit par : Le Balp / | 23/07/2012

> Je croyais que 'Ouest-France' était plutôt centre-gauche ? c'est devenu le journal des veuves Sarkozy ?
______

Écrit par : Hervé Guillemineau / | 23/07/2012

S'INFORMER

> "Celle-ci attend des prophètes qui subordonnent l'économie à la valeur de la personne humaine et de son travail, en France, en Europe et dans le monde. Notre jeunesse attend ces prophètes qui tracent une espérance dans la nécessaire évolution de nos choix de société."
Bizarre, j'aurais cru qu'un authentique prophète annonçait surtout Dieu et sa parole. Je suis bien d'accord avec le fait que les chrétiens doivent être force de proposition, mais l'annonce évangélique ne consiste pas à faire des propositions économiques. J'avoue que cette propension des évêques à parler beaucoup des problèmes de société (réels au demeurant), et bien peu de Dieu et du Salut en Jésus-Christ, m'interroge.

X.


[ De PP à X. - Ne vous interrogez pas : documentez-vous. Les évêques parlent continuellement de Dieu et du salut en Jésus-Christ ; peut-être ne fréquentez-vous pas assez l'Eglise catholique (mais c'est très excusable !) pour savoir cela.
Quant à la prophétie : là également, je vous suggère de vous documenter en lisant les textes des prophètes de l'Ancien Testament. Tous accomplissent des gestes "politiques" ou "sociaux" au travers desquels s'incarnent la parole et la volonté de Dieu. Tous dénoncent avec violence l'injustice économique et sociale. Lisez-les : vous serez surpris, vous comprendrez pourquoi les évêques catholiques n'hésitent pas à "incarner" leur apostolat dans les réalités de la société, et vous changerez de regard sur l'Eglise catholique... que vous aurez peut-être, alors, envie de rejoindre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Xavier / | 23/07/2012

De PP à tous

Comme prévu, nous recevons des messages de super-cathos donnant tort à l'archevêque de Rennes. C'est curieux, chez les Gardiens du Dogme, cette manie de contredire l'Eglise !
(Le pompon est décroché par un message faisant dire à Benoît XVI que l'Eglise ne doit pas s'occuper de la justice sociale. Suggérons aux libéraux de se renseigner un peu sur la DSE
et de lire 'Caritas in Veritate'...)
______

Écrit par : PP / | 23/07/2012

@ PP

> demandez leur si l'Eglise ne doit pas se préoccuper de bioéthique ... L'honneur de l'Eglise et du pape est de s'occuper de bioéthique, de justice sociale et de dogmes, sans forcément qu'il y ait un ordre de priorité autre que celui que décide l'Eglise et le pape en fonction du lieu et de la circonstance.

Spooner


[ De PP à Spooner - Exactement ! Mais je crains qu'on ne perde notre temps à essayer de le faire comprendre à ceux qui préfèrent "en prendre et en laisser"... Ils prennent ce qui leur convient et nient l'existence du reste, à coups de citations décontextualisées. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Spooner / | 23/07/2012

ECONOMIE DE PROXIMITE

> Une économie qui prenne l'homme en compte est plus réalisable quoique ce ne soit jamais facile, dans une économie de proximité que dans l'économie mondialisée qui par nature favorise la fluidité au détriment des personnes et des institutions en particulier les institutions politiques: des renards libres dans des poulaillers libres.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/07/2012

"NAUSEABONDE"

> Mais allez expliquer ça au nouveau président de l'EELV, qui trouve "nauséabonde" la notion de patriotisme économique... Encore un qui doit trouver que la rafle du Vél'd'Hiv' fut commise par "la France".
______]

Écrit par : laviolette / | 23/07/2012

LE LIBERALISME ET LE SOCIALISME SONT MORTIFÈRES

> Le libéralisme économique est un scientisme qui n'eut comme seul rempart un autre scientisme, le socialisme.
Tous deux sont mortifères ... Ils mènent invariablement à une forme d'asservissement si leurs logiques sont poussées jusqu'au bout. Ils s'accusent l'un l'autre d'êtres responsables de tous les maux constatés dans une société. Hayek voit bien les effets pervers du socialisme dans 'La route de la servitude' mais il affranchit son école de pensée de toute responsabilité dans les malheurs sociaux.
Pourtant ne sommes-nous pas tous libre, en ce sens que rien n'interdit en droit un enfant des favelas de devenir milliardaire ?
http://www.youtube.com/watch?v=KAzhAXjUG28
« Libre est l’état de celui qui jouit de la liberté; liberté est un mot que le rêve humain alimente, il n’existe personne qui l’explique et personne qui le comprenne… »
Partant de ces constats, que faire ? Eh bien simplement lire 'Caritas In Veritate', dont les initiales et le contenu forment la racine d'une véritable citoyenneté (CIV - qui a dit que Benoît XVI n'avait pas d'humour ?).
Le développement intégral vs / l'hypothétique croissance infinie ...
PSA, c'est le symptôme d'un modèle à bout. Un modèle fondé sur le gâchis. Des voitures ultra-perfectionnées dont la durée de vie n'excède pas 10 ans ... Notre économie est celle du gâchis et de la croissance fondée sur ce gâchis.
Oui mais que faire dans le cas de PSA ? Il est bien beau de se faire les défenseurs d'une économie de services non-polluants où l'industrie serait réduite à portion congrue. Que faire de ces milliers d'emploi supprimés en si peu de temps ?
Sans doute l'avenir est-il justement dans des alternatives véritablement généreuses et non seulement des pare-feux sociaux comme les RSA et autres allocations. Sans doute pourrait-il exister dans une économie de la sobriété des personnes qui fondent des entités où de véritables entraides pourraient se créer ... Comme des sortes d'ONG à vocation sociale et solidaire où ce ne serait plus chacun qui aiderait l'autre mais où tous nous nous entraiderions. Nous réaliserions alors le vieux rêve libéral, celui d'un homme responsable mais tourné vers les autres.
Amour, Sobriété, Humilité pourrait devenir notre devise ... ASH ! Rendez-vous le premier mercredi de Carême ?
______

Écrit par : Spooner / | 23/07/2012

@ Spooner

> Précision technique: en France, la longévité des voitures particulières, en augmentation, est d'environ 16 ans. Elles sont revendues d'occasion en moyenne 2,2 fois après leur 1ere immatriculation. Il suffit de regarder dans la rue pour s'en assurer. Enfin... cela dépend des quartiers.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 23/07/2012

à Spooner et PP

> Y a-t-il des gens assez atteints de libéralisme pour ne pas voir que l'Eglise entière est engagée pour la justice sociale, jusque dans sa prière quotidienne ? Oraison des laudes de ce matin, par exemple :
" Tu demandes à l'humanité, Dieu créateur, de se perfectionner de jour en jour et d'achever par son travail l'oeuvre immense de la création ; aide-nous à faire que tous les hommes aient des conditions de travail qui respectent leur dignité : qu'en s'efforçant d'améliorer leur propre sort, ils agissent avec un esprit de solidarité et de service."
Pour connaître cette prière il faut avoir le bréviaire de l'Eglise.
______

Écrit par : Octavio / | 24/07/2012

LISONS LES PROPHÈTES

> Si on parle des prophètes et des textes du jour, il y a aussi la première lecture de la messe de ce lundi (Michée 6, 1-8) :
"L'homme qui entre dans le Temple pose cette question : 'Comment dois-je me présenter devant le seigneur, me prosterner devant le très-Haut ? Dois-je me présenter avec de jeunes taureaux pour les immoler en sacrifice ? Pour Lui plaire, faut-il offrir des centaines de béliers, verser de l'huile à flots sur l'autel ?' [...] Et il reçoit cette réponse : 'Homme, le Seigneur t'a fait savoir ce qui est bien, ce qu'Il réclame de toi : rien d'autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu'."
______

Écrit par : LMR / | 24/07/2012

AMOS AUSSI

> Amos aussi (je parle du prophète, pas de l'intervenant sur ce blog !).
Amos 8, 4-8, traduction Segond 21 :
"Ecoutez ceci, vous qui dévorez le pauvre et qui ruinez les malheureux du pays ! Vous dites : 'Quand le début du mois sera-t-il passé, afin que nous puissions vendre du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous puissions ouvrir les greniers ? Nous diminuerons la mesure, nous augmenterons le prix, nous falsifierons les balances pour tromper. Puis nous achèterons les faibles pour de l'argent et le pauvre pour une paire de sandales, et nous vendrons le déchet du blé. L'Eternel l'a juré par la gloire de Jacob , Je n'oublierai jamais aucun de leurs actes. Le pays, à cause de cela, ne sera-t-il pas ébranlé, et tous ses habitants je seront-ils pas dans le deuil ? "
______

Écrit par : obededom / | 24/07/2012

FALSIFIER LES BALANCES

> "Nous falsifierons les balances pour tromper" : on pense au scandale international du Libor (falsification des taux interbancaires avec la complicité de presque toutes les banques, y compris la Banque d'Angleterre). Encore un sujet qui "déborde comme le Nil d'Egypte" mais dont les blogs de droite ne disent pas un mot.
______

Écrit par : Guillaume Croq / | 24/07/2012

> Si, certains en ont parlé mais auraient mieux fait de se taire vu la connerie qu'ils ont écrite. ("Tout ça c'est la faute de l'Etat").
______

Écrit par : Pyrénéen l'ami du trait / | 24/07/2012

Mgr DAGENS

> Mgr d'Ornellas n'est pas le seul à aller dans ce sens. Mgr Dagens y est également allé; encore que le sujet principal ne fut pas l'économie:
"Ce combat pour le respect de toute vie humaine est indivisible. Il vaut pour l'embryon dans le ventre de sa mère et pour la personne âgée ou malade en fin de vie, mais il vaut tout autant pour des hommes et des femmes que l'on manipule comme des objets en fonction des impératifs exclusifs de la rentabilité financière ou technique." ( http://www.zenit.org/article-31363?l=french ) Même si le sujet est ici le respect de la vie humaine de son commencement à sa fin, il s'étend également à son "milieu".
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 24/07/2012

@ Octavio

> Mais qu'est-ce que la justice sociale ?
De plus Benoît XVI ne nous appelle pas seulement à la justice (donner à l'autre parce que ça lui est dû) mais à la gratuité.
Le problème est : faut-il se reposer sur l'Etat pour le faire ou est-ce la responsabilité de tout un chacun ?
______

Écrit par : Baratheon / | 26/07/2012

à Baratheon

> Mais non, le problème n'est pas là. Ou pas seulement.
Ou plus exactement : il n'est "là" que dans l'esprit des idéologues libéraux qui dialectisent :
"ou bien" l'individu", "ou bien" l'Etat (= forcément goulag etc).
Un catholique ne dialectise pas.
Il associe.
L'individu "et" l'Etat : chacun dans sa sphère de responsabilité.
A l'individu (ou plutôt à la personne et à ses divers milieux organiques) l'initiative économique et sociétale.
A l'Etat l'équilibrage régalien au service du bien commun.
Ceci est la vision catholique, ou plutôt "l'était" avant que l'idéologie libérale ne la parasite dans les années 1980-1990, pour diaboliser l'Etat et servir la tyrannie des spéculateurs financiers sous couleur de "liberté d'entreprendre" (?).
______

Écrit par : Octavio / | 26/07/2012

@ Octavio

> Je ne cherchais pas à dialectiser, mais il est vrai que j'aurai pu plus développer.
Il faut en effet associer mais pas seulement État et personnes. Il ne faut pas oublier les corps intermédiaires. Or ceux-ci ont quasiment disparu en France parce que nous avons choisi de déléguer leurs responsabilités à l'Etat.
______

Écrit par : Baratheon / | 26/07/2012

Les commentaires sont fermés.