Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

François Hollande et le débat sur la fin de vie

Le cardinal Vingt-Trois reçu à l'Elysée sur ce sujet : 

 

 


Visitant une maison de retraite médicalisée, François Hollande a tenu (à son habitude) des propos vagues : « c'est une perspective qui elle-même entraine un débat... » Une « mission de concertation » sera constituée sous la présidence de Didier Sicard. Réaction de Jean Leonetti, auteur de la loi du même nom : « Dans une démocratie moderne et apaisée et au moment où les soins palliatifs ont prouvé leur efficacité et où la loi de 2005 commence à rentrer dans les moeurs et représente un modèle pour d'autres démocraties, ce type de débat permettra à l'ensemble de la population de mieux connaître la loi actuelle et de s'approprier ce sujet complexe et douloureux. » Commentaire du cardinal Vingt-Trois, reçu à l'Elysée (aujourd'hui) sur ce sujet : «Je trouve que c'est une bonne question, mais ce n'est pas parce que l'on se pose une question qu'on y répond positivement. » 

Le sang-froid du président des évêques français contraste avec le ton de l'opposition politique. Christine Boutin s'est empressée de proclamer : « décidément cet Hollande nous aura tout fait ! ''appel à un acte assumé'', celui de donner la mort ? honte à vous, monsieur le président ! » Mme Boutin a parlé trop vite, avant que le moindre débat ait été organisé par le Pr Sicard. Et son propos enchante les médias, selon lesquels seule s'oppose à l'euthanasie « une frange de la droite catholique »*. C'est loin d'être le cas, puisque la majorité des médecins** jugent (sur le plan le plus laïquement professionnel) que leur vocation n'est pas de tuer... Mais ces hommes de devoir garderont le silence si la droite accapare le sujet pour se donner en spectacle. La mort est une question trop grave pour qu'on la laisse aux politiciens.


_________

* Reuters, 17/07.

** Président de la Société d'accompagnement et de soins palliatifs, le Dr Vincent Morel était présent lors de la conférence de presse de Hollande. Il met en garde contre une légalisation de l'euthanasie : la loi adoptée en Belgique, dit-il, connaît « des dérives aux dépens des personnes les plus vulnérables » et donne un pouvoir démesuré au médecin. « Jamais dans l'histoire le législateur n'a donné autant de pouvoir médical à un seul homme », a-t-il souligné.

   

> J'attire l'attention de chacun sur un témoignge autorisé : celui de la coordinatrice des bénévoles en accompagnement et soins palliatifs à Notre-Dame du Lac (Rueil), l'établissement où a eu lieu la visite de François Hollande. Son compte-rendu ne ressemble pas aux cris de guerre des politiciens et des cercles ultras. On le trouve ci-dessous dans la colonne des commentaires.

  

 

Commentaires

LA LOI LEONETTI

> Il faudrait commencer par appliquer la loi Léonetti, et la faire connaître des français. Jusqu'à présent, elle n'est appliquée qu'au compte-goutte.
Beaucoup de français, par exemple, ignorent le sens de l'expression "soins palliatifs".
Honte à ces politiciens qui veulent faire de l'euthanasie un enjeu partisan. La vie est à tous; il s'agit d'un droit fondamental de la personne.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 17/07/2012

UNE FOIS DE PLUS

> Une fois de plus Mme Boutin a parlé de travers au nom des catholiques qui ne lui demandaient rien.
______

Écrit par : fulup / | 17/07/2012

> les agnostiques non plus.
______

Écrit par : mathias croq / | 17/07/2012

A CÔTE DE LA PLAQUE

> Le combat pour la vie n'est pas un combat de "parti catholique", l'Eglise ne cesse de le répéter à ses membres ! c'est un combat de l'humain, partagé par des gens de philosophies différentes mais d'accord sur la dignité de l'homme. Donc Mme Boutin ferait mieux de se taire puisqu'elle est cataloguée "reprsentant une partie des catholiques".
______

Écrit par : olivier bizot / | 17/07/2012

PAS MOI

> elle "représente une partie des catholiques" ? en tout cas pas moi.
______

Écrit par : emma / | 17/07/2012

DES MALADRESSES PIRES QUE DES ERREURS

>Oui, comment contrer avec justesse une intervention dans l'esprit et la modalité d'un tweet ?
La fin de vie palpable est une question toute humaine et d'abord humaine.
Il y a des maladresses pires que des erreurs ; Dieu merci, le cardinal ne confisque pas ce débat avec l'étiquette catholique.
Que je sache, personne n'est porte parole de la conscience même pas le pape et encore moins un député avec ou sans étiquette auto-attribuée.
Il faut relire saint Jacques : "soyez lents à parler, lents à vous mettre en colère ..."
Mieux que de mémoire voilà la traduction de le BdP :
ch1.19 Voyez, frères bien-aimés : chacun doit être prêt à écouter, et ne pas parler tout de suite — et ne pas se mettre tout de suite en colère. 20 Car la colère de l’homme ne fait pas la justice de Dieu.
...26 Si quelqu’un se croit très religieux alors qu'il ne contrôle pas ses paroles, il se trompe lui-même et sa religion ne vaut rien. 27 Voici quelle est la religion sincère et sans reproche aux yeux de Dieu notre Père : prendre soin des orphelins et des veuves en détresse et ne pas se laisser contaminer par le monde....
ch3.3 Nous mettons un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent : avec cela nous dirigeons tout leur corps. 4 Voyez aussi les bateaux : il suffit d’un modeste gouvernail pour qu’un grand bateau poussé par des vents puissants aille au gré du pilote.
5 C’est pareil pour la langue. Elle est petite mais les effets en sont terribles : voyez le feu et ce qu’il est capable de brûler. 6 La langue est un feu et elle est un monde d’injustice : la langue est au centre de notre organisme. Elle est capable de souiller tout le corps, et quand le feu de l’enfer s’y met, elle le communique à toute notre existence.
7 Les bêtes de toute espèce, les oiseaux, les serpents et les poissons peuvent être soumis et se soumettent à la race humaine. 8 Mais chez nous, personne ne peut dominer la langue. C’est un mal qu’on ne peut arrêter ; elle est pleine d’un venin mortel.
9 Avec elle nous bénissons notre Seigneur et Père ; avec elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Frères, cela ne peut pas être ! 11 Une source peut-elle faire jaillir le doux et l’amer ? 12 Frères, le figuier ne donne pas des olives, ni la vigne des figues, et la lagune saumâtre ne donnera jamais d’eau douce.
______

Écrit par : Gérald / | 18/07/2012

DANS UN TRÈS GRAND NOMBRE DE CAS

> Je n'ai rien contre Christine Boutin, je la pense sincère et je suis bien sûr d'accord avec elle sur de très nombreux sujets. Mais il faut bien reconnaître que dans un très grand nombre de cas, ses interventions sont contre-productives et ce n'est pas uniquement la faute de médias par principe antipathiques.
______

Écrit par : Thibaud / | 18/07/2012

DES HOMMES ET DES FEMMES DE GAUCHE CONTRE L'EUTHANASIE

> Claude Evin, ancien ministre socialiste, appréciera d'être assimilé à "une frange de la droite catholique", lui qui écrivait dans une tribune qu'il a co-signée dans le Monde du 28 février 2012:

"Nommons les choses par leur nom. Se prononcer en faveur de l'euthanasie consiste désormais à vouloir légaliser l'injection létale de barbituriques et de curares. Il s'agit en pratique d'exiger du personnel soignant qu'il donne activement la mort, c'est-à-dire qu'il arrête le cœur du malade pour traiter sa souffrance. Si les Français demandent légitimement et majoritairement à mourir dans la dignité, peut-on pour autant imaginer qu'ils adhèrent en masse à cette démarche ? Contrairement à l'idée largement répandue, l'euthanasie ne renforce pas le droit des malades mais augmente encore, paradoxalement, le pouvoir des médecins. C'est en réalité un geste d'une grande violence qui n'apaise pas la fin de vie des patients et de leurs proches mais qui, au contraire, multiplie les deuils pathologiques et génère une division des équipes soignantes. Ce que l'on présente comme une idée progressiste, qui pouvait encore faire illusion dans les années 1970, lorsque les moyens de lutte contre la douleur étaient limités et les médecins souvent enfermés dans la toute-puissance, est un concept devenu archaïque."

Axel Kahn, candidat socialiste aux législatives qui avait affirmé qu'il ne voterait pas un éventuel texte légalisant l'euthanasie, appréciera aussi.
Quant à Laure Copel, Anne-Marie Dickelé, Bernard Devalois, Martine Ruszniewski et Gérard Terrier, ils sauteraient au plafond en apprenant qu'ils appartiennent à la droite catholique puisqu'ils ont signé une tribune contre l'euthanasie dans Marianne: http://www.marianne2.fr/L-euthanasie-n-est-pas-compatible-avec-les-valeurs-de-la-gauche_a202157.html
______

Écrit par : Mahaut / | 18/07/2012

LE TEMOIGNAGE DE LA COORDINATRICE DES BENEVOLES EN SOINS PALLIATIFS À N.D. DU LAC (RUEIL)
...à propos de la visite de François Hollande le 17 juillet :

"La visite de François Hollande ce matin à NDL a été, nous l'espérons, un vivant témoignage de tout ce qui peut se vivre de vie, en fin de vie, dans une USP. Le président a été très sensible à la qualité de tous les accompagnants, professionnels et bénévoles, et à leur bonheur affiché
de travailler dans cette maison. Ce fut un temps chaleureux et simple, également avec les malades et les familles rencontrés. Nous espérons que l'impact de ces partages et la dynamique de l'accompagnement pluridisciplinaire, dont il nous a félicité, influencera favorablement l'évolution des choses...
A suivre,
Annick "
______

Écrit par : PP / | 18/07/2012

Les commentaires sont fermés.