14/07/2012
Qui est le nouveau bras droit du ministre Le Foll ?
Un "hollandais", mais aussi le chef d'orchestre d'une désinformation commanditée par la Lyonnaise des Eaux, au détriment de la mairie de Paris... et pour la joie de l'UMP :
Voilà qui en dit long sur les tropismes du gouvernement Ayrault : son ministre de l'Agriculture – le très productiviste Le Foll – vient de coopter comme « chef de cabinet et conseiller personnel » un nommé Antoine Boulay. Comme le révèle l'enquête de Renaud Lecadre* complétant celle de Marianne2.fr, ce Boulay est un ancien de la campagne présidentielle de François Hollande ; mais c'est aussi le patron de Vae Solis, cabinet « de communication et de gestion de crises » employé récemment par la filiale francilienne de la Lyonnaise des Eaux. Il s'agissait de faire craquer le syndicat intercommunal des Lacs de l'Essonne (Grigny + Viry-Châtillon), qui prétendait (après un référendum local) re-municipaliser la distribution d'eau dans son secteur et quitter la Lyonnaise pour le réseau Eau de Paris. La Lyonnaise a embauché Vae Solis – très cher – pour « limiter, réduire et discréditer sur le fond » la communication « nocive » des deux municipalités sur la gestion de l'eau. Le cabinet de M. Boulay a donc entrepris : a) de flinguer la réputation des deux municipalités rebelles, via un blog ad hoc ; b) de jeter la suspicion sur la qualité de l'eau parisienne – à la grande indignation de la présidente d'Eau de Paris (maire-adjointe de Bertrand Delanoë), mais à la vive satisfaction de l'UMP d'Ile-de-France...
Résultat de ces fourberies : Grigny et Viry sont plus décidées que jamais à plaquer la Lyonnaise pour Eaux de Paris ; le faux blog écolo Monvirynature est démasqué ; le contrat Lyonnaise – Vae Solis aussi ; la direction nationale de la Lyonnaise désavoue avec empressement sa filiale francilienne. A l'heure où les peuples de l'hémisphère Sud (note d'avant-hier) s'insurgent contre les multinationales de l'or pour défendre leur eau, les multinationales de l'eau se révèlent aussi peu scrupuleuses que celles de l'or.
Et c'est dans ce contexte que le ministre Le Foll recrute M. Boulay comme bras droit ? Nicolas Sarkozy peut bronzer tranquille : chez Hollande aussi on trouve que « l'écologie ça commence à bien faire ».
Qu'en dit M. Delanoë ? On attend.
Et qu'en dit Mme Duflot ? Rien.
_________
* Libération 14/07.
23:02 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : stéphane le foll, eau
Commentaires
DUFLOT FOSSOYEUSE
> A la sortie d'une réunion avec les leaders politiques, Sarkozy avait appelé Duflot, Soufflot, comme l'architecte du Panthéon ...
Lapsus prémonitoire : Soufflot croyait avoir construit une Eglise alors qu'il construisait un cimetière pour VIP. Duflot se croyait écolo et se trouve fossoyeuse de l'écologie d'Etat. En ne disant rien sur Nicole Bricq, ni sur l'eau, elle appose un tampon EELV sur ces décisions.
______
Écrit par : Spooner / | 15/07/2012
EELV NUISIBLE
> Sauf deux ou trois personnalités attachantes, EELV est nuisible en donnant une image haïssable de l'écologie : pas sincère, politicienne, prête à renier les combats nécessaires en échange d'un strapontin. Symbole : le "waouh" twitté de Duflot.
______
Écrit par : Amicie T. / | 15/07/2012
AU SENAT
> Au Sénat aussi. Voir les dossiers qui intéressent la sénatrice Benbassa : tout sauf l'écologie.
EELV, c'est juste un peu plus bobo que le PS : à peine plus. Une annexe.
______
Écrit par : simon postel / | 15/07/2012
VAE VICTIS
1) l'adresse "http://monvirynature.blogspot.fr/2011/08/le-blog-evolue.html"
a tellement évolué qu'elle a disparu!
2) donc: vae victis !
______
Écrit par : Pierre Huet / | 16/07/2012
BATHO
> Et vous oubliez aussi : qu'en dit notre chère et jeune ministre de l'écologie ? Trop chère et trop jeune peut-être pour être crédible !
______
Écrit par : Antoine / | 16/07/2012
Les commentaires sont fermés.