Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2012

Les lois physiques sont plus fortes que l'économie

     Le dogme de la "croissance" se heurte à un constat scientifique :       

  croissance,pic de pétrole

Peaked Oil - So much for the oil war.  www.azrainman.com

 

 


<< "Les lois de la physique sont plus fortes que celles de l'économie." C'est ce qu'a rappelé le président de l'Association pour l'étude du pic pétrolier (ASPO), le professeur de physique Kjell Aleklett, le 30 mai, en ouverture de leur conférence. Présente, la journaliste Agnès Sinaï* rapporte que "selon le physicien américain Robert Hirsch, ancien directeur de la prospection pétrolière chez Exxon, l'événement est imminent : il aura lieu autour de 2013-2015. A ce moment-là, le plateau instable des énergies fossiles (commencé en 2005-2006) arrivera à son terme, et entamera une décrue de 5 à 7 % par an, dont les effets sur l'économie mondiale seront immédiatement sensibles." […] Conclusion incontournable de Dennis Meadows, un des auteurs du célèbre rapport Halte à la croissance ? commandé par le Club de Rome : "Notre vision à court terme est en train de se fracasser contre la réalité physique des limites de la planète... La croissance économique va fatalement s'arrêter, elle s'est déjà arrêtée d'ailleurs." (Libération, 16-6-2012). Première conséquence : l'explosion des dettes. Philippe Dessertine - un des rares économistes qui osent parler du problème tout haut - observe : "La consommation à l'occidentale, telle que nous la pratiquons encore, est déjà morte, et avec elle les hypothèses de croissance issues d'un passé révolu. Les craquements de la communauté internationale ne sont pas seulement financiers ou monétaires ; ils sont le signal d'un bouleversement du système de fond en comble." (Sud-Ouest, 2-6-2012). Pendant que [...] toute une société enfouit la tête dans le sable, le monde bascule sous nos pieds. >>

(La Décroissance, juillet-août, éditorial).

 

__________

* Agnès Sinaï : maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, membre du comité de rédaction de la revue Entropia. Collabore au Monde diplomatique, à La Revue durable, à Actu-environnement. Co-auteur de Sauver la Terre (Fayard, 2003) et Labo-Planète, avec Catherine Bourgain et Jacques Testart (1001 Nuits, 2011).

 

Commentaires

QUI AURA LE COURAGE ?

> Oui, il est hélas trop peu courant que l'on parle comme Philippe Dessertine. La dette à servi à masquer quelques années la diminution et le transfert vers l'Asie de la croissance.
Nos dirigeants nous promettent toujours plus et ne peuvent pour cela que tabler sur la divinité croissance. La fin de la croissance, devrait être aussi la fin des promesses électorales. Qui aura le courage de le dire premier ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/07/2012

NAJAT VALLAUD-BELKACEM

> J'ai acheté ce nouveau numéro de 'La Décroissance' et j'y ai découvert un magnifique éreintement de Najat Vallaud-Belkacem (la nouvelle imposture de charme de la classe politique) par Vincent Cheynet. C'est à propos du livre de (?) NVB, 'Raison de plus' (Fayard), et ça se termine ainsi :
"La vacuité et le conformisme de sa non-pensée donnent envie de se tirer une balle dans la tête... Son livre ressemble à tous les autres, on a l'impression de l'avoir lu mille fois. Elle nous ressort la même litanie en faveur d'un libéral-libertarisme teinté de vert et de rose. Elle fait partie de ces petits agents qui répètent comme des perroquets leur récitation en se pensant rebelles... Cela devient terrifiant lorsqu'o,n aborde des questions comme la bioéthique, dont ce bébé Cohn-Bendit était en charge au parti socialiste. En effet, notre militante des Droits des femmes est une fervente partisane du concept de "mère porteuse", acte ultime de marchandisation du corps, idée dont elle semble incapable de comprendre le danger, toute traversée qu'elle est par ses certitudes. Le reste est à cette aune : militante acharnée des nouvelles technologies et de la libéralisation totale d'Internet, son idéologie ressemble à celle des "partis pirates" libertariens... "
______

Écrit par : Emma / | 06/07/2012

Les commentaires sont fermés.