06/07/2012
Contre le gavage des oies, pour le gavage des humains
Marketing : comment rendre les Américains encore plus gros ?
Lu dans le magazine du Monde (7/07) : alors que 42 % des Américains seront obèses d'ici à 2030, « rien n'arrête les géants du fast-food pour les faire manger toujours plus ». Les portions servies ayant quadruplé depuis les années 1950, la croissance de la consommation sature un peu. Donc les Pizza Hut, Taco Bell et autres KFC « ont décidé de créer un nouveau besoin alimentaire : un quatrième repas dans la journée. "Parfois le meilleur dîner, c'est après dîner", dit la campagne de pub... » Le concept « déferle sur les écrans américains, à grands renforts de sites Internet et d'application pour smartphone. »
« Pour protester contre le gavage des animaux », l'Etat de Californie vient d'interdire le foie gras. La Californie en consomme très peu ; ce produit est ignoré des filières agro-alimentaires US ; aucun intérêt commercial ne s'opposait donc à cette mesure ostentatoire - alors que les dantesques élevages industriels (là-bas comme ici) ne font l'objet d'aucune mise en cause officielle. Quant au gavage des humains et à ses conséquences pour la santé publique, on ferme les yeux. It's the economy, stupid.
Voir ici la note du 04/07 : "Santé publique : haro sur les boissons sucrées".
18:51 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : marketing, matérialisme, consommation, croissance
Commentaires
LOGIQUE
> C'est logique ! Quand le politique disparaît, le bien de la société n'est plus discerné. La société est livrée aux prédateurs, avec les conséquences que ça suppose. Mais on n'empêchera jamais les perroquets libéraux de répéter que tout ce qui va mal est de la faute de "l'Etat". Je voudrais qu'on me dise en quoi l'obésité de masse aux USA est "de la faute du gouvernement fédéral", comme dirait le Tea Party si mal nommé : c'est plutôt le Coca Pepsi Party.
______
Écrit par : churubusco / | 06/07/2012
CLIENTS
> les fast food seraient-ils sponsorisés par les instituts diététiques.
Les clients des premiers sont les futurs clients des deuxièmes.
______
Écrit par : franz / | 06/07/2012
CIRCUIT COURT
> La filière "Pompes funèbres" est aussi sur l'affaire mais s'intéresse au circuit court ... Les gros devront payer double (comme dans les avions).. plus de bois, poignées renforcées etc ... Et en cas d'incinération (gaz ou fuel), idem , la note sera évidemment + salée !
______
Écrit par : escargolibri / | 08/07/2012
Les commentaires sont fermés.