Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2012

"Inquisitio" : encore plus nul que prévu

 Smash-Inquisitio-le-match-des-2-nouvelles-series-de-ce-soir_portrait_w532.jpg

Mieux valait regarder Smash : la daube médiévale de France 2 est asphyxiante d'insignifiance...




Anachronismes, acteurs miteux, dialogues à deux balles : « ça va aller ? » - « pourquoi t'es venu ? »... Le nommé Cuche avait eu le mérite de la franchise en déclarant à Télé Câble Hebdo : «le Moyen Âge, c'est une époque sans trop de références mais très présente dans l'imaginaire collectif », autrement dit : j'y connais rien mais le gothique fait un succès au rayon BD des grandes surfaces. Cette daube a coûté dix millions d'euros par épisode ; pour ce prix-là ils auraient pu s'offrir un dialoguiste, et même un conseiller historique qui leur aurait expliqué qu'au XIVe siècle on n'appelait pas « abbé » un curé de village (le terme ne s'est répandu qu'à la fin du XVIIIe), ou que les masques anti-contagion en forme de bec d'oiseau n'ont existé qu'au XVIIe. Et je ne parle que des détails ; quant à l'ensemble, Inquisitio est au dessous du niveau de la mer.

Ne se posant pas ce genre de question mais faisant semblant de s'inquiéter pour le politiquement-correct, Télé Câble avait demandé à Cuche : « comment va réagir le téléspectateur face à cette série violente et politique ? »

La bonne question eût été : « comment le spectateur va-t-il réagir face à l'ennui lugubre d'Inquisitio ? »

Mais Cuche fait comme Télé Câble, il répond à côté du sujet (non sans une certaine inquiétude commerciale): « Pour moi, ce n'est pas une série d'été. Inquisitio, pour moi, c'est une série d'automne. » À ceci près qu'Inquisitio serait aussi nul en automne qu'en été.

Restent deux points douteux :

1. le degré de lucidité du réalisateur (supersympa, nous dit une de ses copines, Nicolas Cuche n'a tout de même pas été très responsable en lançant une superproduction « historique » sur une époque dont il ne savait rien*) ;

2. l'apport d'Inquisitio à l'intolérance envers le catholicisme (le potentiel de toxicité d'une daube est parfois surprenant).

Mais sur ce dernier point je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter : sauf si Belzébuth s'en mêle, la série est trop emmerdante – et huit fois cinquante-deux minutes – pour captiver grand-monde.

 

_________

* Cuche accuse les catholiques d'avoir répandu la peste ; au XIe siècle on en accusait les juifs. Je ne vois pas où est le progrès.


Commentaires

LE CALME

> Donc là aussi, une fois encore, on comprend le calme de l'Eglise de France face aux spectacles commerciaux. Si ce qu'on appelle leur "cathophobie" (pour se donner des frissons) n'inspire que de pareils navets, cela n'aggravera pas une situation qui est à zéro de toute façon : très peu de Français d'aujourd'hui ne connaîssent ni l'histoire du catholicisme, ni la foi chrétienne. La seule urgence est de faire découvrir ce que cette foi est réellement.
______

Écrit par : Jean-Paul Pouget / | 05/07/2012

SUPER-NAVET

> Navet, super-navet ! Les mêmes recettes qui avaient fait le bide du film 'Da Vinci Code'! Prêtre crucifié dans l'église, rats grouillants, ténèbres, fustigations. Ils sont allés jusqu'à emprunter le nom de 'Silas' au tueur fou de l'Opus Dei ('Da Vinci Code') pour le donner à l'adjoint de l'inquisiteur.
Ce personnage d'adjoint est d'ailleurs emprunté au 'Nom de la Rose' (le jeune Adso, adjoint de Sean Connery). Mais le film d'Annaud - d'une vulgarité intellectuelle totale - était un chef d'oeuvre par comparaison avec celui de Cuche.
______

Écrit par : bernard gui / | 05/07/2012

"DYNAMIQUE INDUSTRIELLE"

> Dans 'Le Figaro', Thierry Sorel (directeur de l'unité de programmes fiction à FR2) :
« 'Inquisitio' est un feuilleton médiéval, âpre et noir, sur fond d'Inquisition. Il faut surprendre pour exister. Il y a eu des malentendus au cours de quatre directions différentes de la fiction et il y aura d'autres échecs. Aujourd'hui, France 2 manque de marques de référence, hormis 'Les Hommes de l'ombre' et 'La smala s'en mêle'. Notre logique créative doit s'inscrire dans une dynamique industrielle." »
Je me disais bien que l'industrie française était mal portante.
______

Écrit par : Anthony Devred / | 05/07/2012

CHEVEUX

> Et ces actrices à l'opulente chevelure (façon Mylène Farmer comme dit Libé), alors qu'au XIVe siècle personne ne sortait tête nue !!!
______

Écrit par : Amicie T. / | 05/07/2012

JEUX VIDEO

> Cuche avait prévenu : "mon Moyen Age s’inspire aussi bien des historiens que de la science-fiction et des jeux vidéo", autant dire que c'est n'importe quoi et d'une banalité à chier. Mais supersympa bien sûr.
______

Écrit par : radibim / | 05/07/2012

"INQUISITIO, LA ' VRAIE ' BANDE-ANNONCE

Vraiment drôle :

http://vimeo.com/45029366

______

Écrit par : luça / | 05/07/2012

CALME MAIS CLAIR

> Calme, Mgr Podvin, mais clair : "Plusieurs universitaires médiévistes, peu suspects de complaisance envers l'Eglise catholique, nous disent combien ils sont atterrés par cette série."
Par exemple la transformation aberrante de sainte Catherine de Sienne en fabricante d'arme bactériologique de destruction massive. Cette grande mystique et intellectuelle, première femme proclamée plus tard docteur de l'Eglise, n'avait rien à voir avec ce que montre le navet de Cuche. En plus elle était à Rome et pas en Avignon. Dans son prochain film, Cuche montrera Napoléon en surfeur tahitien.
______

Écrit par : Macé Lefranc / | 05/07/2012

REALISME ECONOMIQUE

> Cuche ne savait simplement pas qui était sainte Catherine de Sienne. Il a pris ce nom au hasard et en a fait un personnage de jeu vidéo. Un peu comme Besson prenant Jeanne d'Arc au hasard pour en faire une hystérique de jeu vidéo aussi. C'est l'empire des ignares. Mais tout est comme ça depuis que tout est mis aux normes de la consommation de masse qui a tout écrasé. Les jeux vidéo vendent plus que les livres d'histoire, donc l'histoire sera alignée sur les jeux vidéos, c'est ce que nos amis les libéraux appellent "le réalisme économique".
______

Écrit par : bernard gui / | 05/07/2012

4 MILLIONS

> Quand même 4 millions de téléspectateurs pour la première...

[ De PP à GT - Attendez la deuxième. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gilles Texier / | 05/07/2012

sous-culture et américanisation :

> "ça va aller " : traduction littérale de "it will be all right". phrase présente ds toutes les séries US et maintenant ds les films français
Pareil pour "je suis désolé" : traduc de "I am sorry".
Il ne manquerait plus qu'ils nous ressortent la vieille histoire du droit de cuissage.
Bartholomé Bennassar a écrit une histoire de l'Inquisition et le pourtant bien médiocre "Historia" a sorti un dossier sur la question.

@ bernard gui : vous savez bien que Jeanne d'Arc était la fille naturelle d'Isabeau de Bavière et du duc d'Orléans, ce qui explique qu'elle savait monter à cheval (c'est vrai! une paysanne du 15e siècle n'avait évidemment jamais vu de cheval).
______

Écrit par : zorglub / | 05/07/2012

ATTERRANT

> Garder son calme, évidemment.
Mais il n'empêche que c'est infiniment triste, navrant, atterrant...
on est forcément dans le superlatifissime.
C'est d'autant plus inquiétant que nombre de Français prennent toutes ces c... pour argent comptant - et malheureusement des gens "évolués", des cadres - dont on pourrait espérer un peu de jugeote.
Je l'ai vécu il y a 15 jours à peine, où une soirée chez des connaissances a été gâchée par tous les poncifs à la mode, pris pour la plupart dans le Da Vinci Code.
je suis triste. C'est vraiment très dur de garder l'Espérance.

F.

[ De PP à F. :
- Oui, cette bêtise hostile est atterrante. Mais pas plus atterrante que le graffiti romain du crucifix à tête d'âne ("Alexamenos adore son dieu") au IIe siècle. Et même moins atterrante, parce qu'ici ce n'est pas Jésus-Christ qui est insulté, mais des chrétiens, et qu'ils doivent s'attendre à être insultés parce que c'est dans la nature des choses. Même si ' Inquisitio ' contient une dose ahurissante de bêtise et d'erreurs volontaires, n'oublions pas la situation monstrueuse dans laquelle s'était mise l'Eglise catholique au XIVe siècle ! Si monstrueuse qu'elle a continué au XVe, et que la Réforme en est sortie au XVIe...
- Il est triste de voir notre société revenue à l'ignorance du christianisme qui était celle du Romain moyen au IIe siècle ? Bien sûr. Mais il n'y a pas de défaites innocentes. Le contre-témoignage des chrétiens a aussi joué un rôle. Relire à ce sujet le texte de la grande repentance jubilaire de Jean-Paul II.
- L'Espérance est autre chose que les espoirs humains : elle n'a pas pour objet nos satisfactions même légitimes. Les martyrs au Colisée (et ce n'est vraiment pas notre situation) étaient dans l'Espérance, et c'est elle qui leur donnait la force d'être des martyrs. On ne nous en demande pas autant ; tout ce que nous avons à endurer est de paraître ridicules (nous n'y pouvons rien et nous devons l'assumer) ou antipathiques (ça nous avons le devoir de l'éviter dans l'intérêt de l'évangélisation : et nous l'évitons en ne réagissant pas avec rage aux incompréhensions hostiles, mais de façon pédagogique, rationnelle, pondérée et humble - parce que nous sommes les héritiers des fautes autant que des vertus de nos prédécesseurs. ]

réponse au commentaire

Écrit par : franek / | 05/07/2012

Beaucoup de bruit pour rien...

> Un navet de plus, voilà tout! et c'était prévisible. Mais l'addiction au petit écran est telle que vous n'avez pas su résister.
La société consumériste multiplie les dispositifs énergivores : télé, ordinateur, téléphone (fixe et portable), tablettes ipad... L'activité la plus anodine (communiquer, s'orienter) nécessite aujourd'hui d'être branché à une source d'énergie. Depuis les années 50 et 60, ce phénomène n'arrête pas d'empirer.
Dans le chemin qui conduit à une sobriété heureuse, nous devrions apprendre à nous restreindre : combien par exemple de ces "dispositifs" possédez-vous? et lesquels sont vraiment utiles? ainsi, entre les deux écrans, le poste télé et l'ordinateur, nous devrions pouvoir choisir.
BJL

[ De PP à BJL - D'accord sur tout sauf sur un point : votre "vous n'avez pas su résister". De la part d'un un blog journalistique, parler de ce dont tout le monde parle - et faire ce qui est dans nos moyens pour redresser ce qui est tordu - constitue notre devoir d'état. Se taire serait un abandon de poste. J'ai un ordinateur et une télévision parce que c'est mon métier, pour diffuser autre chose que ce que serinent les télévisions. Et je ne crois pas aux vertus de la tour d'ivoire. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 05/07/2012

LES ACTEURS

> "Et il faut reconnaître que, au fil des huit épisodes, le scénario concocté par Nicolas Cuche et Lionel Pasquier se révèle rudement efficace, servi par des acteurs talentueux (notamment Vladislav Galard, en inquisiteur tourmenté, ou Olivier Rabourdin, en soudard brutal)."
C'est l'analyse pertinente(!!!) de La Croix. On aurait préféré que votre excellent article sur le sujet y soit publié.
______

Écrit par : Marie / | 05/07/2012

POURQUOI SERIONS-NOUS EPARGNES ?

> le Christ a témoigné trois ans dans son pays, en accomplissant d'extraordinaires miracles, dans toutes les couches de la société, et dans tous les recoins du pays!
Il en est mort le pauvre. Qu dis-je? Il en est mort, mais c'est pour une vie d'éternité qu'Il en est passé par là!
Pourquoi serions nous oubliés, épargnés? Nous le voudrions bien, pourtant, et bien non, le témoignage de la foi, et le pardon du monde doit aussi passer par nous, en offrant aussi notre pardon, sinon la sève de l'amour s'arrêterait de germer sur notre terre.
Ce film, un épiphénomène dans toutes l'histoire du Salut, et une occasion de plus de témoigner de la Rédemption dont nous sommes porteur et le signe vivant de son Action !
______

Écrit par : Jean Christian / | 09/07/2012

BONNE NOUVELLE

> Vos prévisions se sont révélées exactes : ce navet était tellement emmerdant que les audiences se sont effondrées en deuxième semaine (à la 4ème place !).
Peut être que les producteurs de films, auteurs de romans de gare et scénaristes de BD vont enfin en tirer la conclusion qu'il ne suffit pas de faire du pseudo-provocateur grand-guignol sur l'Eglise médiévale en n'y connaissant rien pour "vendre". Une bonne nouvelle !
_______

Écrit par : Thibaud / | 12/07/2012

ABSOLUMENT

> je ne suis absolument pas d accors . on s en moque des anachronismes et erreurs avec l histoire. La trame est superbe cette histoire de fratrie perdue et retrouvée est absolument magnifique . Inquisitio est une fresque grandiose et un agréable divertissement qui se laisse regarder sans aucun temps temps avec des moments de grande émotion.
______

Écrit par : Mélusine / | 19/08/2012

Les commentaires sont fermés.