Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2012

Santé publique : haro sur les boissons sucrées

...dans un dossier de 60 Millions de consommateurs :




 consommation,sodas,libéralisme

Le 25/08/2011 [ fenêtre RECHERCHER : "boissons sucrées" ], nous approuvions les velléités gouvernementales de taxation... mais nous rappelions la mauvaise volonté d'une partie de la classe politique française - acquise au business agro- alimentaire et soutenue par les idéologues libéraux. Aujourd'hui le problème de la nocivité des sodas ressurgit, grâce à un dossier de la revue 60 Millions de consommateurs sur les composants de 52 boissons sucrées :

<< Des analyses menées en laboratoire, il ressort que les terpènes (une classe d'hydrocarbures produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères) prédominent chez les deux leaders du marché, dont certains, selon la revue, "peuvent être gênants pour les personnes allergiques ou intolérantes". L'étude révèle en outre que 10 colas sur les 19 testés renferment de l'alcool, mais à des doses très faibles, inférieures à 10 mg/l (soit 0,001 % d'alcool). Selon la législation, une boisson est non alcoolisée si elle ne contient pas plus de 1,2 % d'alcool. Quant aux colorants E 150d et E 150c (caramel), classés comme potentiellement cancérigènes par l'Etat de Californie en janvier, les deux principaux fabricants en ont réduit leur présence, mais pas en Europe.

Sans surprise, le sucre est le composant le plus présent dans ces boissons. La plupart des breuvages étudiés affichent plus de 100 grammes de sucre par litre. Un litre de cola ou de jus de fruits peut en contenir jusqu'à 115 grammes, soit l'équivalent d'une vingtaine de morceaux – six par cannette –, rappelle le mensuel. Si le sucre en soi n'est pas mauvais pour la santé, nombre d'études font le lien entre la consommation de sucre et le risque d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Une étude menée par trois scientifiques de l'université de San Francisco, publiée dans la revue Nature en février, avait fait grand bruit en montrant ces liens et en comparant certains effets du fructose à ceux de l'alcool. […] En France, la consommation de boissons sucrées ne cesse de croître, notamment par les jeunes. Elle atteint 60 litres par an et par habitant, loin derrière les Etats-Unis néanmoins, où la consommation de sodas a été multipliée par trois en vingt ans pour atteindre 190 litres.

Les jus de fruits ne sont pas en reste. […] Le Dr Laurent Chevallier, praticien attaché en centre hospitalo-universitaire et président de la commission alimentation du Réseau environnement santé (RES), qui a travaillé comme conseiller pour le dossier de 60 millions de consommateurs, estime qu'il faut mettre en garde les gros consommateurs de jus industriels, notamment les enfants et les jeunes femmes en état de procréer. >>  (Le Monde, 28/06).

L'ancienne majorité sénatoriale avait empêché l'Assemblée nationale de suivre le gouvernement et de taxer les sodas, comme de bannir les coupe-faim sucrés des distributeurs automatiques dans les collèges. Que fera la nouvelle majorité ?

 

 

15:31 Publié dans Ecologie, Société | Lien permanent | Tags : consommation, sodas, libéralisme