Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

[1] Trois minutes navrantes mais symptomatiques

8q9XMAE0VV_W9mK9b9k6QSN_uXZbW2oNh6e4UjnxoeI=.jpg


Je jure que cette conversation a bien eu lieu ! La scène est un remake de celle des señoritos (note du 12/06). Elle dure trois minutes :



...et se déroule au cours d'une honorable réception à Paris. Un jeune monsieur, portant un nom connu des milieux traditionalistes, m'attaque – sans préambule et alors que je ne lui demandais rien – sur mon intérêt pour l'écologie : intérêt suspect puisque l'écologie (comme on le sait) consiste à sacrifier l'homme à la nature. Le jeune monsieur me récite les « éléments de langage » obligatoires dans son milieu : a) le climat n'est pas un problème ; b) l'homme n'a aucune responsabilité ; c) dire que des ressources terrestres s'épuisent est « manquer à l'espérance » ; etc.

Puis il reprend son souffle.

J'en profite pour lui rappeler que le Vatican a disposé sur ses toits d'immenses batteries de panneaux solaires, et que le P. Lombardi a validé au nom du pape Benoît XVI le rapport de l'Académie des sciences pontificales prenant acte du facteur anthropique dans le changement de climat...

Le jeune monsieur catholique me répond, très sec, que « le Vatican a tort ».

Je lui objecte que Benoît XVI a beaucoup parlé de la responsabilité humaine envers l'environnement, et avant lui Jean-Paul II ...

Il me rétorque que les papes ne sont à écouter « que lorsqu'ils parlent ex cathedra ».

Je lui fais observer : a) que ce qu'il dit là n'est pas catholique ; b) que ça aboutit à rejeter la doctrine sociale de l'Eglise ; c) que le dernier concile a insisté sur l'engagement de l'Eglise dans les questions de société.

Il me répond, c'était couru, que Vatican II n'a été qu'un concile « pastoral ». (Le mot « pastoral » est synonyme de « négligeable » dans son esprit).

Je lui signale que ce concile a tout de même produit deux grandes constitutions dogmatiques... Il me regarde avec méfiance, puis répète : « c'était un concile pastoral ». Je lui suggère de lire le dernier numéro de la revue Kephas ; il me répond qu'il préfère les livres de X. (un auteur intégriste célèbre dans les années 1970).

La conversation étant visiblement dans une impasse, je salue le jeune monsieur et m'éloigne.

Fin de l'anecdote.

Je vous la raconte parce qu'elle est (hélas) symptomatique. Mon interlocuteur se pose en catho de choc, mais préfère ses opinions de milieu à des prises de position de l'Eglise. Confronté à des données dont il ignorait l'existence (discours de Jean-Paul II et de Benoît XVI, discours de nonces à l'ONU, communiqués du P. Lombardi, engagements d'évêques de l'hémisphère sud), il rejette le tout en bloc : à ses yeux tout ça n'a aucune importance. On lui a infusé une autre idée du catholicisme, fabriquée on ne sait quand, on ne sait où, par on ne sait qui.

Cas extrême, mais non unique. Combien de catholiques français sont ainsi à la merci des rôdeurs ?


 

Commentaires

ET PENDANT CE TEMPS LA

> Et pendant ce temps là les dollars coulent à flots :

http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,rechauffement_climatique,les_nouvelles_strategies_lobby_climato_sceptique_americain,137792.jsp?newsletter=ok
______

Écrit par : Amicie T. / | 30/06/2012

IL A DIT CA

> "les papes ne sont à écouter « que lorsqu'ils parlent ex cathedra »"
Pardon ?! Il a dit ça ?
Ce n'est pas ce qu'on entend d'habitude, quand on discute avec ces personnes !

P.

[ De PP à P. - Justement ! Pour une fois, l'un d'eux avoue sans fard ce qu'ils ont dans la tête : une préférence inavouable pour leurs propres opinions, que généralement ils voilent sous un vocabulaire pieux. En temps ordinaire (et parlant à des auditoires peu informés), ils peuvent zapper tout ce qui leur déplaît dans les positions de l'Eglise. Mais quand ils sont en face de quelqu'un qui connaît ces positions et qui les leur oppose, ils sont obligés de se taire ou de dire le fond de leur pensée. D'où l'intérêt de cette anecdote toute récente. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pimousse / | 30/06/2012

Je jure que cette conversation n'a pas eu lieu !

> M..Meu...Monsieur de Plunkett, ne partez pas comme ça ! Vous refusez d'entendre la vérité ? C'est typique d'une attitude sectaire.
- Mais vous voyez bien que cette discussion ne mène à rien. Vous semblez barricadé dans vos certitudes. Que pourrait vous apporter de plus cette discussion ? Vous n'avez visiblement besoin de personne. Vous savez tout et le Vatican ne comprend rien à rien...
- Oh vous savez, le Vatican commence à ouvrir les yeux sur ses errements des cinquante dernières années, grâce au courageux et patient travail de persuasion de Mgr Fellay. Nous en reparlerons dans quelques années, vous verrez, les prochains papes ne cesseront de remercier les derniers défenseurs de la tradition d'avoir sauvé in extremis l'Eglise de sa chute fatale dans l'apostasie...
- Oui Monsieur. Bon, vous me permettrez de...
- Juste un petit mot pour vous dire ceci ! Voyez-vous, je crois que non seulement vous vous leurrez en matière écologique, mais dangereusement aussi dans le domaine des réalités économiques. Je crois en effet que...
- Si nous ne nous trouvions pas en des lieux si honorables et au milieu de si dignes personnes, il ne me resterait plus qu'à me repentir et à m'agenouiller devant vous, n'est-ce pas ? Vous voulez sans doute sauver mon âme en perdition, et la rétablir dans le droit chemin des promesses de la croissance et des merveilles de la mondialisation. Dites moi tout.
- Mais la mondialisation est un fait historique. Elle est là, sous nos yeux. Il est aussi vain de le contester que de vouloir remettre en cause les cycles lunaires. Nous vivons dans un monde ouvert, il faut s'y adapter. Vous voulez que la France devienne une nouvelle Corée du Nord ?
- Quel gâchis ! Vous avez une trentaine d'années et vous parlez comme si vous en aviez 98. C'est pas marqué dans leurs brochures d'inscription : ça rend vieux les écoles de commerce ?
- Soyez réalistes Monsieur de Plunkett ! Les chinois et les brésiliens ne vont pas nous attendre. Si nous voulons construire un monde meilleur et retrouver l'espérance, la priorité des priorités c'est de retrouver les chemins de la compétitivité et de la croissance, ouvrir de nouvelles frontières, retrouver le sens de l'initiative et du risque, de l'aventure collective et le goût du travail. Tout le reste suivra...
- Ce qu'on ne vous apprendra jamais Monsieur dans vos très sérieuses écoles, c'est que les chantres-séducteurs d'un  monde meilleur  sont les idéologues au service du meilleur des mondes...
- Mais voyez les faits Monsieur. Jamais une autre civilisation que la civilisation capitaliste n'a généré tant de richesses, de prospérité, d'abondance et de bien-être. Aujourd'hui, n'importe quel ouvrier en HLM possède une radio, une télévision ou internet, c'est à dire bien plus que ce que ne possédait Louis XIV lui même au sommet de sa gloire. Les miséreux d'aujourd'hui sont les rois du monde de demain ! La dynamique du capitalisme est sans fin vous dis-je.
- Imparable ! Heureux d'apprendre qu'avec encore un tout petit peu de patience, et selon cette logique immuable, les enfants de mes petits-enfants voleront en navette spatiale low cost, certifiée durable et écologique, pour aller au boulot.
- C'est plus que probable !
- Le Ipad, l'écran-plat home-video et la navette spatiale propre et écologique pour tous : le voilà le sommet du plan de dieu pour les hommes. Alléluia ! Encore quinze ans et on y est. Tout le reste suivra comme vous dites. Ôôôôô reviens Croissance, notre espérance est en toi ! Allez bonne fin de soirée Monsieur, je crois qu'on va passer à table... Euuuh, tenez tout de même, si jamais un doute venait à vous effleurez, je vous remets cet exemplaire de l'avant dernier numéro de la Décroissance ; il y est question du retour à la réalité que nous promet le pic du pétrole.
- …
- Euuh, le pic du pétrole Monsieur !

SL


[ De PP à SL - Cher Serge, mon interlocuteur n'aurait pas su dire le tiers du quart du début du commencement du discours que vous lui prêtez avec trop de générosité ! L'intégrisme a l'agilité mentale du gnou. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/06/2012

AC CADAVER

> Mgr Fellay, hier 29 juin à la cérémonie d'ordinations illicite d'Ecône : "Sur nos relations avec Rome il n’y a pas grand-chose à dire. Les choses sont au point mort. Il y a un va et vient d’échanges de courriers, mais nous sommes revenus au point de départ et nous ne pouvons pas signer."
Perinde ac cadaver.
______

Écrit par : bernard gui / | 30/06/2012

AGILE

> Pardonnez moi cher Patrice,
Oui, j'ai du confondre votre interlocuteur d'un soir avec l'inénarrable modèle catho-libéral, qui lui peut effectivement se prévaloir d'une agilité mentale proche de celle du dauphin, en tout cas pour qui sort de Dauphine (ouf! ouf! ouf!) :)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/07/2012

SI QUELQU'UN "FANTASME", LEQUEL DES DEUX EST-CE ?

Message irrité de Claude :

> Qu'il y ait des intégristes, c'est sûr.
Qu'il y ait des catholiques libéraux, évidemment.
Que les uns puissent être les autres? J'avoue avoir du mal à y voir autre chose qu'un amalgame qui ne sert que de repoussoir imaginé. Quel intérêt auraient de fringants professionnels ou hommes d'affaires à s'attacher à une mouvance qui a peut-être une relative importance dans l'Église (pas autant que PdP se plaît à fantasmer), mais pas tout dans la société en général? Un néo-libéral, à supposer qu'il soit catholique pratiquant, n'a certainement pas de temps à perdre avec des marginaux, que son réalisme le conduirait vite à détecter comme nuisibles à ses relations au sein de l'Église.

Claude


Réponse de PP :

Navré de vous le dire (mais avec courtoisie, sans vous accuser de "fantasmer") : vous n'êtes pas informé. Si vous alliez voir les sites en question, vous y constateriez leur allégeance au libéralisme économique le plus sommaire (références à l'appui). Cela vous paraît aberrant ? Ca l'est en effet, dans la mesure ou - comme vous le supposez - les managers du système économique n'ont rien à faire de fanatiques religieux ; dans la mesure aussi où le traditionalisme catholique était, jusqu'à une date récente, étranger au libéralisme. Mais le fait est là : une partie de la génération des 30-40 ans chez les "tradis" a été formatée par les écoles de commerce des années 1990-2000 et récite la leçon. Ce qui la conduit à tourner le dos aux directives de l'Eglise... et aux éclairages de la revue 'La Nef', plus lucide qu'eux dans ces domaines !
Dernier point : le courant intégriste exerce depuis deux ou trois ans - dans le microcosme catholique français - une influence sans commune mesure avec sa représentativité réelle. Cette situation de porte-à-faux est due à l'internet et au dérapage politique d'une fraction du milieu catho vers l'ultra-droite. Cette évolution malsaine préoccupe les évêques. Si elle ne vous préoccupe pas, c'est que vous êtes mal informé (ou sympathisant, ce qui est votre droit le plus strict, et dont vos perfidies contre Mgr Daucourt - message que je ne mettrai pas en ligne - sont un indice probant).
Dernier point : cette algarade que vous me faites n'est pas la première, tant s'en faut. Alors soyez cohérent : si notre blog vous indispose, que n'en fréquentez-vous un autre ? Le genre Conseil-des-Seize ne manque pas sur la Toile.
PP

réponse au commentaire

Écrit par : Claude / | 02/07/2012

EXPLIQUONS UNE FOIS DE PLUS A QUOI SERT CE BLOG


> C'est un peu étrange de n'ouvrir les commentaires qu'à ceux qui sont toujours et unanimement d'accord. Le débat n'est-il pas possible ?

T.


[ De PP à T. :
- Si, la preuve. Veuillez nous dire avec quoi vous n'êtes pas d'accord.
- Et sur quoi vous fondez-vous pour dire ce que vous venez de dire ? Si c'est sur l'algarade de Claude, vous choisissez mal votre exemple... puisque nous l'avons publiée. Et nous l'avons publiée en dépit du fait qu'elle nous accuse de "fantasme", ce qui est une manière radicale de refuser le débat ! (on ne discute pas les fantasmes, on les soigne ; je ne vois donc pas de terme plus injurieux dans un débat. Etrange mental que celui des intégristes : ils disqualifient comme "fantasmes", ou comme "idéologies", etc, tout ce qui est étranger à leurs réflexes).
- Vous devriez commencer par lire tous les commentaires : ça vous aiderait à ne pas commettre une erreur comme cette histoire d' "unanimité".
- Cela dit, je vous prie de m'excuser de répéter (une fois de plus) cette évidence faisant partie de la charte du blog : nous ne sommes pas ici pour donner un écho supplémentaire au point de vue intégriste ou intégrisant, pour deux raisons : a) ce serait une mauvaise action, b) ce point de vue dispose d'un nombre élevé de sites, et d'une visibilité très supérieure à ce qu'il représente quantitativement, intellectuellement et moralement.
- Ce blog a une identité, il fédère une communauté de gens de toutes sortes qui partagent les mêmes soucis et les mêmes recherches ; ceux qui rejettent a priori ces soucis et ces recherches ne sont pas les bienvenus. Nous ne sommes pas un tchat cacophonique. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thomas / | 02/07/2012

PAS CATHOLIQUE

> Je ne suis pas croyant et je suis toujours étonné de voir que les catholiques n'arrivent pas à reconnaître leurs torts collectifs, de quoi ont-ils peur ? c'est bizarre de la part de gens qui pratiquent l'examen de conscience. Je regarde ce blog de temps en temps et je vois que certains commentaires ont du mal à admettre qu'un blog qui se dit chrétien critique d'autres chrétiens. C'était ainsi au PCF à l'époque de Thorez : aucune critique admise entre les "copains" sous le regard des "non copains". Mais au moins en cellule ils faisaient leur autocritique.
______

Écrit par : michel / | 02/07/2012

L'ECOLOGIE EST LE CONTRAIRE DE L'IDOLÂTRIE

> Dans la Genèse, n'est-il pas écrit que Yahvé dit à Adam après son péché "la nature est maudite à cause de toi" ?
Si Dieu donne à Adam la domination sur toute la Création et des règles à respecter cela sous-entend bien que s'il ne les suit pas, il y aura des conséquences.
Il n'y a aucune objection théologique à dire que l'Homme peut dérégler la nature. Tout le monde sait déjà qu'il peut même faire péter la planète. Etait-ce un manque d'Espérance de dire que les Soviétiques avait les moyens de faire péter 10 fois la planète ?
Ce n'est pas prendre les Ecritures au pied de la lettre que de rappeler leur substance.
De toutes façons un catholique doit prendre soin de ce que Dieu lui a donné en attendant le retour du maître à la maison.
la maison c'est "oikos" en grec.
"l'écologie" c'est le logos de l'oikos, la science de la maison bien tenue.
Dieu nous confie la maison, la nature, comme moyens d'y faire fructifier nos talents, moyens pour nous de participer ... à quoi ?
à "l'économie du Salut", c'est-à-dire le plan de Dieu pour nous sauver. Il nous sauve avec nous.
Encore un mot en "oikos".
ecologie, économie : il n'est question que de maison.
Une maison ça se contruit, ça s'entretient.
L'écologie (la vraie : faire fructifier la terre, en prendre soin, mission reçue depuis Adam) est donc un moyen de participer à l'Economie avec un grand "e", celle du Salut.
Une écologie qui ne s'inscrit pas (consciemment ou non d'ailleurs) dans l'économie du Salut n'est pas de l'écologie.
Parmi les refus de la nature, il y a ce à quoi on nous habitue ces dernières années : la négation de la féminité, de la masculinité, de la famille.
Je suis contre l'adoption homo, l'auto-proclamé "mariage homo", les mères porteuses parce que comme cela ne répond pas à ce que la nature, cela aura des conséquences néfastes. En disant cela, je suis écolo.
L'homme et la nature avancent ensemble.
-Or, Duflot et Cohn-Bendit ne sont pas écolos puisqu'ils soumettent la nature aux désirs des individus.
-Au contraire, la "deep ecology " n'est pas une écologie puisqu'elle soumet l'Homme à la déesse nature.
-Le consumérisme soumet la nature et l'Homme à la consommation.
Ils ne donnent pas à chacun la place qui est la sienne mais les trois se posent en alpha et omega. Ce sont des idolâtries.
______

Écrit par : zorglub / | 04/07/2012

à Zorglub

> "Etait-ce un manque d'Espérance de dire que les Soviétiques avait les moyens de faire péter
10 fois la planète ?"
Ah non bien sûr, ça c'est l'exception : en 1960 un catho conscient et organisé DEVAIT être épouvantablement pessimiste parce que la Menace Rouge Allait Déferler Sur Le Monde - à moins que le pape ne "consacre la Russie à la Vierge Marie" bien sûr, mais il n'avait pas l'air de vouloir le faire !
Les papes n'ont pas consacré la Russie mais l'URSS s'est écroulée tout de même et le pays se couvre d'églises. Il y avait qqch qu'on avait dû mal comprendre à Fatima.
______

Écrit par : psaume 68 / | 04/07/2012

@ psaume 68

> Bon, je sais que je radote un peu, de fait j’avais évoqué la question il y a déjà un bout de temps chez PP. Mais je suis revenu un peu sur cette fameuse « consécration de la Russie » dans ma tentative de blog : http://suivrelechristavecmarie.wordpress.com/2012/06/18/le-coeur-immacule-de-marie-du-cote-tradi/
______

Écrit par : Denis / | 04/07/2012

HUMILITE

> Dans la (saine) écologie, il y a au moins une chose bien chrétienne: l'humilité.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 04/07/2012

@ psaume 68*

C'était justement un rapprochement fourbement discret, destiné à influencer plutôt que créer une polémique forcément stérile.
Je vous remercie de l'avoir si légèrement souligné. ;-)
Cela dit être à 217 kms de l'armée rouge pendant 45 ans donnait envie de prier. D'autant plus que les popoffs savaient que leur industrie nulle ne leur permettrait pas de faire la guerre longtemps donc il leur fallait utiliser les armes les plus destructrices et tout de suite.
Ces messieurs du Kremlin ont largement prouvé leur absence de scrupule.
Pour Fatima ou autres messages (reconnus of course), le Ciel ne dit pas : "faites ça sinon" et point barre.
La consécration n'a pas eu lieu, mais le Ciel ne laisse pas tomber l'humanité pour autant et tient compte des prières qui sont faites par ailleurs, des efforts, etc.
Yahvé dit à Adam "fait ça". Adam désobéit mais Yahvé ne laisse pas tomber et sauve l'Humanité. Mais c'est plus long.
La Russie se couvre d'églises en effet ; c'est la France qui est convertir.

*je préfère à mai 68
______

Écrit par : zorglub / | 05/07/2012

Les commentaires sont fermés.