18/06/2012
Il y avait bien un rejet de la droite
...mais les Français sont sceptiques quant à l'avenir :
Après l'éviction de Nicolas Sarkozy, le plus petit groupe de députés de droite depuis 1981 : c'est une confirmation. La présidentielle n'a pas été un quiproquo. Il y a objectivement un rejet *. Pourquoi ?
Si l'on en croyait la gauche, la déroute de l'UMP viendrait du fait que Sarkozy aurait poussé Guéant, Copé ou Morano à emprunter des « éléments de langage » au FN.**
C'est inexact. Les commentateurs qui essaient de le prouver raisonnent sur deux ou trois cas isolés. Si le FN de 2012 était assez mal vu pour porter malheur, il n'aurait pas réussi (pour son propre compte) à forcer la porte de l'Assemblée malgré un système électoral très défavorable.
Il y a donc une autre raison. Compte tenu du scepticisme ambiant, manifesté par un record d'abstentions, cette raison ne peut se trouver dans les programmes du PS ou de l'UMP. Sans doute faut-il la chercher dans un ensemble d'impressions négatives mais simples : menacés par la crise, les électeurs ne tenaient pas à bloquer les institutions en installant une cohabitation conflictuelle. D'autant que la droite avait – à leurs yeux – échoué dans la tâche qu'on lui avait confiée en 2007.
Quel rôle ont joué les « questions de société », moeurs etc ? Aucun. Il fallait s'y attendre. On sait que Hollande va refaire la mise en scène de Zapatero avec le même écran de fumée arc-en-ciel (et le même résultat prévisible), mais presque tout le monde s'en fout. En attendant de se retrouver dans la rue comme les Espagnols – et pour les mêmes raisons, qui n'auront rien à voir avec les moeurs.
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* Ce qui ridiculise ceux qui hurlaient, il y a six semaines, que le copain de Bigard eût été réélu sans la « trahison » des rares cathos à n'avoir pas voté pour lui. (Ajoutons qu'il fallait avoir fumé la moquette pour voir en Sarko le neveu de saint Louis).
** Et comment croire que si des gens votent FN, c'est parce que Sarkozy a employé tel ou tel vocabulaire ?
10:39 Publié dans En 2012, Société | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : législatives, hollande
Commentaires
ON SE CALME
> Et maintenant on se calme, ai-je envie de dire aux catholiques de droite. Rendez-vous compte que dans ma paroisse, il y a eu des protestations l'autre dimanche parce que la prière universelle avait fait prier pour "les gouvernants" ! Il y aurait des gouvernants ne méritant pas qu'on prie pour eux ??? Drôle de christianisme. Le curé a été obligé d'expliquer cela dans son bulletin paroissial distribué hier.
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Écrit par : armand-jean / | 18/06/2012
RIEN
> Nicolas Sarkozy, neveu de Saint Louis ? En quelque sorte, puisqu’il fut « adoubé » dans sa dernière campagne par Bernadette Chirac, née Chodron de Courcel, elle-même, paraît-il descendante du « roi très chrétien ». Bon, peut-être y a-t-il, en l’espèce, entorse aux règles de chevalerie… (non, je vous assure, je n’ai rien fumé !)
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Écrit par : Denis / | 18/06/2012
BANALYSE
> Malgré ses efforts répétitifs la gauche est forcée d'admettre la banalisation du lepénisme, qui va tourner à l'italienne façon Berlufini et non à la grecque façon Adolf Rastapopoulos.
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Écrit par : golo / | 18/06/2012
LOGIQUE
> à Armand-Jean. "Des gouvernants ne méritant pas qu'on prie pour eux" ? c'est dans la logique du manichéisme. Et de la polarisation sur un ou deux sujets. Hypnose et fanatisme. Très loin de l'Evangile.
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Écrit par : filpouche / | 18/06/2012
PRIER POUR LE SALUT DE TOUS
> Merci pour ce commentaire. C'est trop long mais ce qui suit mérite sans doute d'être approfondi et mis partiellement en ligne pour consultation et/ou réflexion...
La 'bornitude'(hum!) intellectuelle et encore plus spirituelle n'a vraiment rien à voir avec la Parole de l’Éternel.
1Timothée 2 1-7[Bible des peuples]
" La prière pour le salut de tous
•2 1 Je demande avant toute autre chose qu’on fasse des prières, des demandes, des supplications et des actions de grâces sans distinction de personnes, 2 pour les rois et ceux qui nous gouvernent, afin que nous puissions vivre en paix et tranquillité, que notre vie soit religieuse et digne.
3 Voilà ce qui est bien et ce que désire Dieu notre Sauveur ; 4 car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme, 6 qui s’est livré en rançon pour tous ; et c’est là le témoignage (de Dieu) qui devait être donné au temps fixé.
7 C’est de cela même que j’ai été fait prédicateur et apôtre, — je dis la vérité et ne mens pas — j’enseigne les païens de façon vraie et digne de foi.
note de la Bible des peuples :
• Précédant les prescriptions concernant les différentes catégories de croyants, nous trouvons ici ce qui s’applique aux réunions de la communauté, avec deux points essentiels :
— La prière pour les dirigeants civils.
— l’attitude des femmes à l’Église.
Je demande qu’on fasse des prières… (1). Paul veut que les Chrétiens soient solidaires de leurs compatriotes, loyaux envers leur pays, et qu’ils prient pour ses dirigeants. Malgré ses péchés et ses superstitions, le monde païen était religieux. La religion accompagnait toutes ses actions. Ceci explique que, quelques années plus tard, les Chrétiens aient été persécutés comme rebelles et athées parce qu’ils n’adoraient ni l’empereur, ni ses dieux. Peut-être cette insistance sur la prière pour les gouvernants est-elle due au fait que le paragraphe fut écrit quand déjà cette suspicion pesait sur les Chrétiens : il fallait écarter ces soupçons.
Nous devons prier pour les gouvernants. Cela ne signifie pas que nous n’en chercherons pas de meilleurs : voir le commentaire de Romains*13.
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés (4). Paul nous dit avec d’autres mots ce que contenaient les dernières paroles de Jésus dans l’Évangile de Matthieu : l’évangile doit être prêché à toutes les nations. Peut-être une minorité seulement croira, mais cette évangélisation est nécessaire pour que l’ensemble de l’humanité arrive à la vérité et au but que Dieu lui a fixé.
2.1 Il faut prier sans distinction de personnes. Le texte dit : pour toutes les personnes. Voilà une nouveauté si l’on compare à la prière de la synagogue qui n’était pas comme celle-ci une prière universelle.
2.2 Une vie religieuse et digne. Le mot que nous traduisons par religieuse et d’où est venu le prénom Eusèbe est assez caractéristique des lettres pastorales. Il signifiait alors une attitude de respect pour tout ce qui était du domaine religieux. Dans ces épîtres le mot désigne une conduite inspirée par la doctrine de la foi, laquelle ne méprise pas les valeurs humaines reconnues. En un sens cette vie religieuse a pris le relais de la justice qui quelques années auparavant désignait la vie réorientée par la foi. Ce n’est pas un recul par rapport à la première prédication de Paul comme pensent certains qui voient ici la foi remplacée par les convenances sociales. Au contraire, alors qu’au départ Paul voyait la vie juste comme obéissance à des ordres de Dieu, avec le temps il a mis en valeur dans la morale chrétienne l’accomplissement de ce qui dans l’homme est noble et grand (Philippiens 4.8-9).
2.3 Ce paragraphe intéresse tout spécialement ceux qui, aujourd’hui, s’interrogent sur la façon dont Dieu sauve les non-chrétiens.
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Même avec de bonnes intentions, il ne faut pas faire dire à cette phrase ce qu’elle ne dit pas. Ce Dieu veut ne signifie pas : “Dieu veut sans aucune condition ni restriction…” ; elle ne dit pas davantage : “Dieu fera que tous les hommes soient sauvés”.
Bien sûr elle laisse entendre que Dieu nous aime tous, mais elle dit en clair : “Dieu veut que tous les hommes trouvent le salut en parvenant à la connaissance de la vérité”, et le contexte montre que cette vérité, c’est l’expérience chrétienne. Elle ne dit pas : “Sachez que tous les hommes seront sauvés”, mais bien plutôt : “Faites en sorte que tous les hommes soient sauvés, comme Dieu le veut, grâce à la foi et à la prédication chrétienne”.
Qu’ils parviennent à la connaissance de la vérité. Ce texte nous rappelle que toute la conduite chrétienne n’est pas dans l’amour. Il n’y a pas d’amour vrai sans ouverture à la vérité. La foi en la révélation chrétienne n’est en fait qu’un chemin de salut parmi d’autres, mais il nous faut maintenir que cette révélation n’est pas une connaissance parmi d’autres. Il y a là tout le paradoxe de la liberté religieuse : il est bien de respecter les divers chemins, mais on ne peut pas oublier que Dieu s’est révélé pleinement dans la foi juive puis chrétienne. Ceux qui, durant tout le 19ème siècle et au-delà s’opposaient au libéralisme religieux détenaient une partie de la vérité.
LE MÉDIATEUR UNIQUE
Dieu est unique, unique aussi le Médiateur. Dans l’Introduction à Jonas nous disons quelques mots sur la crise de la foi qui s’est annoncée quand on a cessé de penser que seuls les baptisés seraient sauvés. On est passé en catastrophe de cette assurance “sectaire” à un libéralisme très étranger à la Bible, et certains affirment sans nuances ni explications, que la foi chrétienne n’est qu’un des chemins de salut et que le Christ n’est médiateur et Sauveur que pour ceux qui croient en lui.
Le texte de 1Timothée 2.5 oblige à préciser trois points.
1. Le salut que nous proclamons est beaucoup plus qu’un pardon des péchés comme serait une dette payée par le Christ, ou un châtiment qu’il aurait pris sur lui. Le salut, c’est le retour de l’univers à Dieu ; c’est le redressement et l’achèvement de l’histoire humaine de telle façon qu’on puisse y voir le déploiement de la sagesse et de l’amour divins. Il faut que cette histoire universelle, écrite dans le temps, là où tout est contradiction, puisse prendre place un jour dans la réalité éternelle, là où tout devient un. Si nous avons compris cette perspective qui inspire les épîtres aux Éphésiens, et aux Colossiens, nous n’aurons pas de peine à affirmer que le Christ, Verbe éternel de Dieu, est le médiateur unique : il sera, et il Est dans l’éternité, celui qui rassemble en lui la race des enfants de Dieu, et avec eux, toute la création.
2. Il n’est pas question de nier la valeur du sacrifice volontaire de Jésus, sacrifice parfait qui nous obtient le pardon des péchés. La Lettre aux Hébreux développe cette perspective, mais elle ne prétend pas tout dire : elle est d’abord une réponse aux doutes de croyants dont toute l’éducation religieuse s’était faite autour du Temple. Elle ne s’intéresse pas à la question qui aujourd’hui nous préoccupe : comment Dieu sauve-t-il les non chrétiens ? Les non chrétiens sont pécheurs, tout comme nous. Pourtant le péché des chrétiens est différent, parce qu’il n’est pas simplement une faute. Parce que nous avons été appelés et choisis pour le Christ, et parce que nous sommes entrés dans une relation d’amour mutuel avec Dieu, le péché a toujours un goût de trahison, ou d’indifférence, ou de mépris et de blessure infligée. Le peuple chrétien a donc besoin d’un pardon très spécial et d’un intercesseur particulier. Mais les fautes des non chrétiens appelaient aussi un médiateur. Le sacrifice du Christ était nécessaire pour implanter la sainteté divine et la surabondance de l’amour dans une humanité aliénée depuis les origines.
3. Si nous affirmons que Dieu a prévu et voulu divers chemins de salut, nous n’avons pas à nier pour autant le rôle universel du Christ. Prenant acte de la condition humaine, Dieu a exprimé sa sagesse et son amour dans une histoire où tous n’ont pas la même vocation. Les uns vont au Dieu unique, mystérieux, inconnaissable, sans connaître la révélation ni l’unique Médiateur, et les autres, un peuple de Dieu minoritaire dans le monde, choisi par grâce pour recevoir les paroles de Dieu, vit une autre histoire qui doit être le ferment de la première. (Voir la note sur le Dieu des chemins multiples à la fin du livre). Il reste cependant que pour tous à la fin Jésus est celui en qui et grâce à qui ils atteindront leur place dans l’unique Adam, celui de l’éternité.
2.6 Il est possible que ce verset et la fin du verset précédent soient tirés d’une formule liturgique liée à l’eucharistie. Le texte dit : “livré en rançon pour tous, témoignage au moment propre”. Le mot témoignage pourrait être l’équivalent de ce que nous disons aujourd’hui avec : “C’est le mystère de la foi !” Un certain nombre d’interprètes voudraient voir des formules liturgiques chaque fois qu’ils se trouvent face à une phrase de Paul bien frappée, et souvent c’est avec le désir de lui enlever au maximum la paternité de ses lettres. Rappelons que nul autre que Paul ne venait enseigner la liturgie aux communautés qu’il avait fondées. Ayant charisme reconnu de prophète, selon le sens que le mot avait alors, il n’était pas en peine pour énoncer et pour écrire de telles sentences. "
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Écrit par : Gérald / | 18/06/2012
PAS ENCORE
> Le problème étant que le rejet de la droite ne va, pour l'instant, que vers une gauche tout aussi incapable de faire face aux problèmes de notre époque.
Même si l'abstention progresse, ce qui malheureusement est un signe difficile à interpréter (découragement? choix délibéré? je m'en foutisme?...), la réaction du peuple n'est pas encore la bonne à mon sens. Le jeu de la pendule ne suffira pas, il faut changer de rythme.
Avançons à contre-temps !
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Écrit par : Vincent / | 18/06/2012
MORNE PLAINE
> Fait remarqué par les commentateurs : la "Droite populaire", 39 députés UMP inventeurs des apéros saucisson-pinard imités des Identitaires, est laminée : la moitié de ses membres ont été battus, certains (et des plus notoires) dès le premier tour.
Ecrasée Maryse Joissains dans sa ville d'Aix-en-Provence, malgré ses bordées d'insultes grasses envers les concurrents et ses petits bras tendus vers le FN.
Ecrasée Brigitte Barèges dans sa circonscription du Tarn-et-Garonne.
Christian Vanneste est bon dernier dans sa circonscription du Nord, où tout le monde lui est passé devant y compris le candidat FN.
Exit Jean-Paul Garraud en Gironde, exit Eric Raoult dans le 93.
Disparaissent Elie Aboud (Hérault), Patrice Calmejane (Seine-Saint-Denis), Claude Bodin (Val-d'Oise), Bernard Carayon (Tarn), Eric Diard (Bouches-du-Rhône), Jean Roatta (Bouches-du-Rhône), Paul Durieu (Vaucluse), Jean-Michel Ferrand (Vaucluse), Jacqueline Irles (Pyrénées-Orientales), Daniel Mach (Pyrénées-Orientales), Jean-Marc Roubaud (Gard), Jacques Remiller (Isère), Christine Marin (Nord). Richard Mallié (Bouches-du-Rhône), Georges Mothron (Val-d'Oise) et Patrick Beaudouin (Val-de-Marne).
Waterloo, morne plaine !
A ce degré-là c'est toute une stratégie qui est battue en brèche.
Que devient la rengaine des blogs selon lesquels la Droite populaire était le "laboratoire de la future grande droite" ?
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Écrit par : habakuk / | 18/06/2012
AUCUNE ALTERNATIVE
> « Le jeu de la pendule », l’expression est excellemment choisie ! Malheureusement, aucune autre alternative à la fois crédible et populaire, ne vient remettre en cause le bipartisme libéral-libertaire qui nous gouverne.
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Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 18/06/2012
LEUR DEFAITE LES SOULAGE
> J'ai l'impression que les chefs de l'UMP n'avaient aucune intention de gagner les législatives, d'imposer une cohabitation, décourageant ainsi la mobilisation maintenue des militants. Ils apparaissent soulagés d'avoir transmis la "patate chaude" de la crise au parti socialiste.
Pourtant, UMP et PS sont l'un et l'autre responsables du deficit de la France; il aurait été juste qu'ils soient obligés, par une cohabitation, d'affronter ensemble le redressement. Dans un premier temps le PS pourra charger l'UMP de toutes les responsabilités dans la crise, mais cette opération ne pourra pas durer longtemps et dès l'automne l'opinion aura oublié et commencera à demander des comptes. Comme elle a été entretenue dans le déni de la réalité, il lui sera particulièrement difficile de faire la part des choses aux mauvais jours qui viennent. Malheur aux marchands d'illusions !
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Écrit par : B.H. / | 18/06/2012
SANS APPEL
> Les chiffres, en voix et non en sièges, sont sans appel:
http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/06/18/01039-20120618ARTFIG00587-le-ps-et-le-fn-grands-gagnants-de-la-cagnotte-des-legislatives.php
Perte de l'UMP par rapport à 2007:.3,25 millions
Perte du MODEM.....................1,46 million
La perte totale de la droite et du centre européistes et libre échangistes se monte à 4,71 millions de voix.
Gain du PS.........................1,18 million seulement
Gain d'EELV........................0,56
gain Total de la gauche bobo: 1,80 million avec celui des radicaux
Gain du FG.........................0,63
Gains du FN........................2,433
Gain total des deux protestataire anti-mondialisation 3,07 millions.
Oui, c'est bien un rejet. Et pas seulement le rejet de M. Sarkozy.
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Écrit par : Pierre Huet | 18/06/2012
LA PAPOUASIE
> Pendant ce temps, la petite Papouasie se meurt dans l'indifférence général ... Heureusement, saint Vincent et ses "neveux" veillent...
http://www.grands-reporters.com/article.php3?id_article=901&id_document=7799&debut_photos=8
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Écrit par : Spooner / | 19/06/2012
@ Spooner
> La Papouasie? Pas grave, les occupants ne sont pas des Occidentaux...
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Écrit par : Pierre Huet / | 19/06/2012
@ BH
> Certains observateurs (Asselineau, Soral) voient dans les déficits l'aboutissement d'un processus beaucoup plus long, remontant à l'interdiction que ce sont faites les Etats d'emprunter à leurs banques centrales, ce qui revient à privatiser la création monétaire. Pour la France, ce fut une des premières décisions de G. Pompidou. Et c'est gravé dans le marbre des traités de Maastricht puis Lisbonne.
Gauche et droite vivent dans ce système et sont également coupables. La gauche se prétendant moins financière est seulement plus hypocrite. Il est juste qu'elle fasse prioritairement les frais politiques de ce qui va se passer.
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Écrit par : Pierre Huet / | 19/06/2012
COMPARAISON
> Lu sur le site Liberté Politique, une analyse très intéressante de Roland Hureaux :
http://libertepolitique.com/L-information/Decryptage/Legislatives-une-drole-de-guerre-au-bord-du-gouffre
je cite : "Sans vouloir pousser la comparaison, le décalage entre des résultats électoraux paradoxaux et l’état réel de l’opinion, c’est ce qui s’était observé dans l’Espagne de 1936 et le Chili de 1970 !"
Arriverons-nous à la fin de ce quinquennat ?F.
[ De PP à F. - Cette idée me laisse perplexe. Les données historiques ne sont pas comparables. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Feld / | 20/06/2012
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