Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

La foi chrétienne : non un "culte du clan", mais une réponse de chaque personne à son Créateur

C'est un des messages de la fête du Coeur du Christ :

 

 


jésus christ,christianisme,erri de lucaLes catholiques célèbrent aujourd'hui le coeur du Christ, autour de trois textes : l'évangile de la Passion selon saint Jean (« ils lèveront les yeux vers celui qu'ils auront transpercé »), la lettre de saint Paul aux Ephésiens (« mettre en lumière le contenu du mystère caché depuis toujours en Dieu »), et le livre du prophète Osée (« au milieu de vous je suis le Dieu saint »). Commentant ces textes, un moine de Saint-Jean dit : « l'amour de Jésus ne nous est pas facilement imaginable. Il a aimé non seulement ses contemporains, mais, d'un amour universel, chaque personne à travers l'espace et le temps. »

Ce « chaque personne » renvoie à la Bible. Dans la première lecture du dimanche du Saint Sacrement, il y a six jours, Moïse redescend du Sinaï et purifie « le peuple » avec le sang d'un sacrifice : purification cultuelle et simplement « extérieure », dira la lettre aux Hébreux (lue aussi dimanche dernier).

Mais Dieu vise le for intérieur de chaque personne quand il indique à Moïse, dans le livre des Nombres, « en quels termes vous bénirez les fils d'Israël » : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse rayonner sur toi son regard et t'accorde sa grâce ! Que le Seigneur porte sur toi son regard et te donne la paix ! »

Dans une de ses méditations sur la Bible (à partir du texte hébreu qu'il traduit directement), l'écrivain italien Erri De Luca commente ce tutoiement de l'homme par Dieu :

« La bénédiction des prêtres au peuple a la caractéristique d'être donnée avec le tutoiement. Elle ne se répand pas pour embrasser la communauté dans un seul geste, mais elle se dirige vers chacun, elle investit la vie de l'individu qui est là, à l'écoute. […] La suite dit : « Eclairera Yod/Dieu son visage vers toi ». Le visage de Dieu... Car à l'instant de cette bénédiction, quand la grâce investit la créature humaine, celle-ci fait l'expérience de voir concrètement et d'accueillir avec ses sens l'image du visage de la divinité […]. Alors, le visage de Dieu s'éclaire, il émerge de l'invisible et se montre : vers toi, dit l'Ecriture, c'est-à-dire qu'il se révèle à toi et à toi seul. C'est pourquoi la bénédiction a besoin du ''tu'', de l'identité précise de la créature, atteinte par la clarté soudaine d'un visage enflammé par la bénédiction. Et comme un surcroît de grâce, la bénédiction déclare : ''Soulèvera Yod/Dieu son visage vers toi'' (psaume 121,8), où le sens hébraïque est celui d'une attention intense et particulière qui arrive à mettre au point la personne. Ainsi pour tous ceux qui commencent une nouvelle année : que la bénédiction ne les enveloppe pas tous ensemble, mais un par un... »

La foi chrétienne n'est pas un culte du clan. C'est une réponse de chaque personne à la clarté venue du Créateur.


 

Erri De Luca,  Noyau d'olive, Arcades-Gallimard 2008.