Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2012

Le site catho qui insulte le clergé

Un blog de "réconciliation" (!) injurie un vicaire épiscopal :

  

 


Il existe une sorte de Golias à l'envers : prétendument voué à pacifier les relations entre « tridentins » et « conciliaires » (mots des années 1970), ce groupe traditionaliste sème la zizanie contre les évêques français. Sa méthode est simple : le pape ayant rendu droit de cité à la forme extraordinaire du rite romain, le site feint d'ignorer que le même pape laisse les évêques juges de la validité des requêtes locales dans ce sens. Là où une requête n'obtient pas satisfaction (et quelles que soient les raisons de ce refus), le groupe accuse l'évêque d'antipapisme, le diffame auprès du public et le « dénonce » au Vatican (il y a toujours une principessa pour transmettre).

C'est ce qui vient de se produire à l'encontre du vicaire épiscopal d'un diocèse de la région parisienne.

D'autant moins suspect de partialité qu'il lui arrive de célébrer selon la forme extraordinaire, cet ecclésiastique s'était permis de suggérer à quelques fidèles de prendre leur voiture le dimanche et de rouler (dix minutes) jusqu'à l'une des deux églises très voisines qui célèbrent selon ce rite, plutôt que d'exiger un service supplémentaire dans une paroisse déjà surchargée.

Le site de dénonciations vient de riposter en envoyant à des milliers de destinataires une newsletter où le vicaire épiscopal est mis en accusation : « le père [X..] », écrit-on, a bonne mine de « torpiller » ainsi la forme extraordinaire du rite, lui qui « paradait récemment à l'arrivée du pèlerinage de Chartres... »

Le père X. (je ne donne pas son nom) avait voulu passer quelques instants en compagnie des pèlerins de Chartres, par un souci pastoral qui fait partie de son état.

Qualifier sa présence de « parade » est donc une injustice imbécile et une grossièreté qui en disent long sur ces insulteurs, sur leur sens de l'Eglise  - et sur l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes.

Pour qui se prennent-ils ?

 

 

Commentaires

QUELQUES TEXTES...

> ...pris dans l'admirable recueil de François Huguenin 'LES VOIX DE LA FOI' (Perrin), paru tout récemment et que chacun devrait posséder dans sa bibliothèque (je vous le présenterai très bientôt) :

Saint Ignace d'Antioche, 'Lettre aux Smyrniotes' (début du IIe siècle) :

'' Que personne ne fasse, en dehors de l'évêque, rien de ce qui regarde l'Eglise. Que cette eucharistie seule soit regardée comme légitime, qui se fait sous la présidence de l'évêque ou de celui qu'il en aura chargé. Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté de même que là où est le Christ Jésus, là est l'Eglise catholique. Il n'est pas permis en dehors de l'évêque ni de baptiser, ni de faire l'agape, mais tout ce qu'il approuve, cela est agréable à Dieu aussi. Ainsi tout ce qui se fait sera sûr et légitime.''

Saint Jean Chrysostome, 'Homélie 15 sur la lettre aux Ephésiens' (fin du IVe siècle) :

'' 'Que toute diffamation soit bannie du milieu de vous.' Voyez-vous les progrès du mal ? L'amertume a engendré le ressentiment : le ressentiment, la colère ; la colère, les clameurs ; les clameurs, la diffamation, autrement dit les invectives...''

Saint Augustin, 'Confessions', livre X (397-400) :

'' Mon Dieu, celui-là seul mérite d'être mis au rang de Vos fidèles ministres qui ne désire pas d'entendre de Vous ce qui est conforme à sa volonté, mais plutôt de conformer sa volonté à ce qu'il Vous plaira de lui faire entendre.''
______

Écrit par : PP | 14/06/2012

DIGNE DE VALERIE TRIERWEILER

> La newsletter du comité intégriste est digne d'un twit de Valérie Trierweiler. Ce sont des "passages à l'acte" freudiens.
______

Écrit par : Dr Meshugge / | 14/06/2012

SITUATIONS LOCALES

> Ce site catho contestataire ne fait pas dans la douceur effectivement.
Je m'étonne cependant Patrice que vous soyez du côté des "10 minutes de voiture". Ce n'est pas vraiment écolo de prôner la messe loin de son domicile. Il doit y avoir de meilleures solutions dans ce genre de zone ou le taux de pratiquants au km2 n'est pas celui du zone rurale apparemment.
L.


[ De PP à L. - Je ne suis d'aucun côté (étant indifférent à ces querelles pseudo-liturgiques) :
je relate simplement les données matérielles du "problème" !
Il se trouve aussi que je suis au courant de la situation de cette paroisse précise, où le nombre de "tridentins" ne justifierait vraiment pas que le curé, déjà surchargé, assume une liturgie supplémentaire.
J'ajoute que ce curé est remarquable en exégèse, en homélies et en pédagogie-catéchèse. La querelle qui lui est faite est indigne, surtout quand on voit d'où elle vient. ]

réponse au commentaire

Écrit par : ludovic / | 14/06/2012

L'AGRESSIVITE CHANGE DE SENS

> Permettez ce propos non pas de type "ancien combattant", mais plutôt d'ancienne victime collatérale: les générations passent, le consumérisme liturgique et l'agressivité revendicatrice subsiste, quand bien même elle change de sens.
Mais comment se placer dans une position de revendication en une telle matière ?
En plus, dans ce cas précis, il n'ont pas à aller bien loin...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/06/2012

DEUX POSSIBILITES

> De toute façon, s'ils contestent la décision du curé, ils ont deux possibilités :
- la 1ère qui est une attitude filiale et respectueuse consiste, comme le préconise le fameux "motu proprio" (comme s'il n'y en avait qu'un) à suivre la procédure d'appel = l'évêque puis le pape,
- la 2ème, celle qui est leur pratique constante = appliquer la méthode des partis politiques ou des syndicats = faire appel au peuple, écrire des lettres sur Internet qui n'en finissent pas et ne débouchent sur rien, faire des tracts à la sortie de messe, voire pendant des messes en plein air etc... Les révolutionnaires procèdent d'ailleurs aussi comme cela, ce qui prouve qu'ils sont en bonne compagnie.
La 2ème est plus drôle (?), on fait du bruit, on en parle, on évite ainsi l'ennui, la 1ère est plus difficile mais elle fait plus de bien.
Toujours le même théorème : le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.
______

Écrit par : olivier le Pivain / | 15/06/2012

DEUX PHRASES

> On rappellera une sainte phrase de Josemaria Escriva : « Si connu que ce soit, je ne veux cesser de te rappeler que le prêtre est “un autre Christ”. Et que l’Esprit Saint a dit : nolite tangere Christos meos – “ne touchez pas à mes Christs” », n° 67
Une autre personne inspirée, Marthe Robin aimait à dire "Je préfère avoir tort avec l’Église que raison contre Elle."
A bon entendeur...
______

Écrit par : Vincent / | 15/06/2012

GROTESQUE

> Revendiquer "sa" liturgie, quoi de plus grotesque?
Quand je vais à la messe, je ne choisis pas : pas plus la liturgie que le prêtre, les musiciens ou les autres paroissiens.
L'Eglise, ça n'est pas un supermarché.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 15/06/2012

Les commentaires sont fermés.