Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

Le respect de la personne humaine est un ensemble (indivisible) dans la pensée de l'Eglise catholique :

christianisme,catholiques,concile vatican ii,benoit xvi

Pour en finir avec le réductionnisme, rappelons ce que dit Vatican II (dont le pape Benoît XVI est l'interprète fidèle...  en dépit du lobby qui voudrait effacer ce concile) :


 

Constitution GAUDIUM ET SPES, De Ecclesia in mundo hujus temporis :

 

 27.  Respect de la personne humaine

 

1. Pour en venir à des conséquences pratiques et qui présentent un caractère d’urgence particulière, le Concile insiste sur le respect de l’homme : que chacun considère son prochain, sans aucune exception, comme « un autre lui-même», tienne compte avant tout de son existence et des moyens qui lui sont nécessaires pour vivre dignement, et se garde d’imiter ce riche qui ne prit nul souci du pauvre Lazare.

 

2. De nos jours surtout, nous avons l’impérieux devoir de nous faire le prochain de n’importe quel homme et, s’il se présente à nous, de le servir activement : qu’il s’agisse de ce vieillard abandonné de tous, ou de ce travailleur étranger, méprisé sans raison, ou de cet exilé, ou de cet enfant né d’une union illégitime qui supporte injustement le poids d’une faute qu’il n’a pas commise, ou de cet affamé qui interpelle notre conscience en nous rappelant la parole du Seigneur : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

 

3. De plus, tout ce qui s’oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d’homicide, le génocide, l’avortement, l’euthanasie et même le suicide délibéré ; tout ce qui constitue une violation de l’intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques ; tout ce qui est offense à la dignité de l’homme, comme les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l’esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes ; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable : toutes ces pratiques et d’autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu’elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui les subissent et insultent gravement à l’honneur du Créateur.

 

 

christianisme,catholiques,concile vatican ii,benoit xvi

 

Commentaires

> Très bien de rappeler cela !
______

Écrit par : BrunoK / | 31/05/2012

PRIORITE

> Question : dans cet ensemble, l'exercice du bon jugement (la vertu de prudence) ne commande-t-elle pas d'oeuvrer sur les points les plus défaillants dans la société où on vit, ici et maintenant?
Traduction : en France, la priorité doit-elle aller à la lutte contre le génocide, la torture et l'esclavage?...
______

Écrit par : Claude / | 02/06/2012

NON, TOUT MARCHE ENSEMBLE

> Claude, vous vous fichez du monde en ne mentionnant que génocide, torture et esclavage. Il y aussi : "tout ce qui est offense à la dignité de l’homme, les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable". Mais peut-être faites-vous partie de ces intégristes pour qui le social n'a aucune importance et doit être supprimé de nos consciences au profit de trois sujets seulement ? ("Le social n'est rien comparé à l'avortement", disait un type il y a quelque temps dans un média catholique). Alors navré de vous le dire, mais votre attitude ("ou bien, ou bien") n'est pas celle du catholicisme ("et, et"). Tout marche ensemble ! Approuver les licenciements boursiers sous prétexte qu'on est pour le droit de l'enfant à naître, c'est une attitude insoutenable, moralement obscène.
______

Écrit par : bernard gui / | 02/06/2012

TROIS POINTS

> Ils mériteraient qu'on les appelle "frères trois points" (non-négociables).
______

Écrit par : arf / | 02/06/2012

LES FACTEURS SOCIAUX

> Opposer le « social » à l'avortement est une naïveté. L'avortement est tout aussi social que « les conditions de travail dégradantes ». Mais désocialiser le drame de l'avortement, c'est faire porter tout la responsabilité sur la seule mère, quand tant d'autres facteurs « sociaux » jouent à plein : le père de l'enfant, la famille et les amis, le patron, les médecins, la paroisse... Cela fait beaucoup d'« irresponsables » !
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 02/06/2012

MICHEA CHEZ FINKIELKRAUT

> Sur le libéralisme, je recommande l'émission Répliques de ce matin où Alain Finkielkraut invitait Jean-Claude Michéa:
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-le-complexe-d-orphee-2012-06-02
Et sur un autre sujet plus ou moins connexe, j'avoue avoir trouvé très éclairante l'analyse faite par Jean-Louis Bourlanges des causes (grecques) de la crise Grecque.
http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-le-nouveau-gouvernement-la-crise-europeenne-le-g8-et-le-sommet-de-l-otan-20
______

Écrit par : luc2 / | 03/06/2012

HUMOUR NOIR ?

> Peut-être le commentaire de Claude relevait-il de l'humour grinçant et même noir.
En effet, si vous lisez et écoutez nos grands médias:
1-on voit qu'on essaie de nous passionner et de nous culpabiliser pour des génocides réels ou à vérifier, lointains, afin de justifier des guerres servant la géopolitique américaine, des tortures dénoncées sélectivement et l'esclavage aboli depuis 1848 (mais sans nous parler de ses survivances arabo-africaines). Autrement dit loin de "la société où on vit, ici et maintenant".
2- Et, de fait, on nous parle trop peu de social car il ne faut pas se poser de questions sur la mondialisation.
3- et évidemment, on n'y remet pas en cause le "progrès" des moeurs.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/06/2012

UNE CATHO A L'HOSTO

> Dimitri est mort...
http://unecathoalhosto.wordpress.com/2012/05/25/dimitri/
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/06/2012

Les commentaires sont fermés.