Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2012

Eviction du banquier du Vatican : on commence à savoir

Si Gotti Tedeschi a été limogé, ce n'est pas pour excès d'éthique :

 


La Stampa, 27/05. Déclaration de Carl Anderson, membre du conseil d'administration de l'IOR : l'éviction d'Ettore Gotti Tedeschi était envisagée depuis plusieurs mois en raison de son comportement « erratique » : il « décourageait le personnel », « n'assurait pas ses obligations de base » et « diffusait des informations inexactes au sujet de l'IOR ». « Il n'avait pu fournir d'explications quant à la divulgation de documents dont il avait été le dernier destinataire », précise Anderson.

Lors du vote de défiance des administrateurs, le 24 mai, Gotti Tedeschi a disparu du siège de l'IOR sans avertir quiconque – ni même attendre qu'on lui signifie le résultat du vote.

Ce personnage bénéficiait jusque là d'un soutien (sans faille) de la part du réseau des « vaticanologues » liés à la sphère libérale euro-américaine.

 

 

Commentaires

PAS SI TRANSPARENT

> Cette déclaration réfute la version médiatique selon laquelle EGT aurait été évincé en raison de son zèle pour la transparence. En fait de transparence, il déclarait (trois mois à peine après avoir été nommé président de l'IOR) que le seul devoir en économie était de "faire un maximum d'argent" sans se laisser freiner par"les régulations tatillonnes" ! Cela proféré en rigolant ouvertement devant les journalistes.
______

Écrit par : leoluca / | 31/05/2012

LES TEMPS SONT RUDES

> Merci de nous aider à commencer à y voir plus clair dans cette affaire et de faire le travail que les grands médias devraient faire et ne font pas, submergés qu'ils sont par leur haine de l'Eglise catholique et leur lecture "davincicodesque" de tout ce qui la concerne.
Il reste que l'Eglise est à nouveau frappée au coeur: le président de l'IOR et le majordome du pape aujourd'hui, et il y a peu le fondateur des légionnaires du Christ, l'équipe fondatrice des Béatitudes, l'Eglise d'Irlande...Les temps restent rudes ! "Jusques à quand Seigneur...."
______

Écrit par : B.H. / | 31/05/2012

QUI LE SAIT ?

> Pour l'affaire des fuites, il me semble qu'on ne peut ignorer qu'elles sont le fait de personnes qui veulent nuire au cardinal Bertone, secrétaire d'Etat, et cherchent son éviction. Des gens bien intentionnés pour certains me dit-on, dont l'un serait très très proche du Pape. Rivalités, querelles d'influence, sain souci de l'Eglise ? Qui le sait ?
______

Écrit par : JG / | 31/05/2012

SEMBLANT

> Je crois qu'un pape a dit, en substance, que le Vatican c'était : "des gens qui font semblant de travailler pour des cardinaux qui font semblant de m'obéir";
______

Écrit par : Feld / | 06/06/2012

Les commentaires sont fermés.