24/05/2012
Deux chrétiens dans le gouvernement palestinien
...souligne le Patriarcat latin
de Jérusalem :
De Christophe Lafontaine (Patriarcat latin) :
<< Un nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Premier ministre Salam Fayyad a été investi mercredi 16 mai. Sur un effectif de 25 membres, 11 sont nouveaux. On compte deux ministres chrétiens et cinq femmes.
L’équipe ministérielle n’est pas le gouvernement de réconciliation que le Hamas et le Fatah s’étaient engagés à former il y a un an au Caire. Ce remaniement confirme que la réconciliation entre le Fatah (qui gouverne les zones autonomes de Cisjordanie) et le Hamas qui gouverne la bande de Gaza, piétine. L’accord de réconciliation Fatah-Hamas, ratifié le 3 mai 2011 par l’ensemble des mouvements palestiniens, prévoyait la formation d’un exécutif transitoire chargé d’organiser des élections générales. Ceci dit, la plupart des clauses sont restées lettre morte et les échéances sans cesse retardées. Afin de dépasser leurs différends sur le choix du premier ministre de ce gouvernement transitoire, M. Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, ont décidé le 6 février 2012 à Doha au Qatar que le président palestinien assumerait cette fonction. Toutefois, cette décision, contestée au sein du Hamas, est aussi restée inappliquée. Mahmoud Abbas a pris acte de cet enlisement et a finalement reconduit Salam Fayyad à la tête d’un nouveau gouvernement. Mais le président de l’Autorité palestinienne précise : « si nous avions un accord avec le Hamas aujourd’hui ou demain, ce (nouveau) gouvernement n’aurait pas de raison d’être.» Il justifie par là qu’il ne pouvait pas « attendre indéfiniment » une avancée possible sans pouvoir gérer la vie quotidienne de la population.
Le nouveau gouvernement est composé de 25 membres, parmi lesquels on compte 11 nouveaux ministres, dont cinq femmes et deux chrétiens. L’équipe a prêté serment mercredi 16 mai devant le président Mahmoud Abbas. La priorité est d’organiser les élections municipales. Elles se limiteront probablement à la Cisjordanie. Salam Fayyad, à nouveau Premier ministre, est un économiste largement respecté en Occident ; il cède le portefeuille des Finances au chrétien Nabil Qassis, l’ancien président de l’université de Birzeit en Cisjordanie. Le ministère du Tourisme et des Antiquités échoit à une autre chrétienne, Rola Ma’aia Bandak. Le Premier ministre a considéré que les 4 ministères « de tête » étaient ceux qui couvraient les Finances, la Justice, le Tourisme et l’Education (divisé en deux avec une direction consacrée à l’Enseignement supérieur). C’est ce dernier ministère qui avait reconnu le séminaire de Beit Jala comme donnant un degré universitaire identique aux autres universités palestiniennes.
Pour Mgr Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem, « le fait que Salam Fayad soit reconduit à la tête du gouvernement est un signe de stabilité et d’espérance.» L’évêque de préciser que « le chef du gouvernement a montré notamment beaucoup de transparence dans les finances et l’économie ». Un constat largement partagé par les bailleurs de fonds qui reconnaissent ses efforts de modernisation de l’économie et de construction des institutions d’un futur Etat de Palestine. Mgr Shomali avoue toutefois que « la mission de ce Gouvernement n’est pas facile, surtout dans un contexte économique très précaire ». >>
15:19 Publié dans Monde arabe, Terre Sainte | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : terre sainte, palestine, chrétiens arabes
Commentaires
DRAPEAU
> le drapeau qui figure sous le titre de votre note, c'est un de ceux qu'on a vus à la Bastille le 6 mai et qui ont rendu la droite tellement furieuse.
______
Écrit par : maksoud / | 24/05/2012
UN HOMMAGE
> Et je l'ai plutôt pris comme un hommage rendu à la France où il serait possible de vivre sa diversité. Mais je ne suis pas de droite.
______
Écrit par : Roque / | 24/05/2012
Les commentaires sont fermés.