24/05/2012
Maelström de la finance mondiale : la phrase du jour
Bernard Langlois invité de France Culture ce matin : " La seule attitude raisonnable aujourd'hui est celle de l'Islande qui a envoyé balader ses créanciers... On ne sort jamais de ce genre de crise qu'en euthanasiant les créanciers... La vraie cause de la crise est que les lobbies financiers résistent à cette idée, mais tôt ou tard ils devront s'y résoudre."
-
16:18 Publié dans La crise | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : crise, islande, dette
Commentaires
LE DON
> Langlois a le don pour les énormités réalistes. Voir sa dernière chronique quand il a quitté 'Politis' en 2010 :
" Tout cela, que je pense vraiment, et bien d'autres choses encore, pas plus réjouissantes, sur l'état de la planète (en voie de déliquescence angoissante) comme sur ce qu'on appelle la « démocratie » (un paravent masquant au peuple la réalité des ploutocraties), sur la corruption omniprésente (et pas seulement dans le tiers monde ou en Russie, où on la montre volontiers du doigt pour mieux faire silence sur la nôtre), sur la médiocrité de la presse en général et la servilité de l'audiovisuel en particulier (sur le fond, sinon la méthode, Peillon n'a pas tort), sur l'hypocrisie des rapports sociaux (ah, Séguin, quelle grande perte!), sur l'impuissance des associations empêtrées dans des débats abscons (la sodomisation des drosophiles comme un des beaux-arts), sur l'omniprésence d'un politiquement correct qui gomme la gauloise de Sartre ou la pipe de M. Hulot sur les affiches et remplace la clope de Lucky Luke par un brin d'herbe (qui de façon générale passe la verdeur de la langue et le franc-parler populaires au rabot de la bien-pensance), sur l'hébétude des masses droguées (à la potion télévisuelle pour les ainés, aux jeux vidéos et autres systèmes de messagerie moderne pour les plus jeunes, au foot pour tous...), je m'arrête."
______
Écrit par : caserio / | 24/05/2012
LES GRANDS MOYENS
> Bien sûr ! En son temps, l'Argentine aussi a employé les grands moyens, y compris l'abandon de la sacro-sainte "monnaie forte". C'est ainsi qu'elle s'est redressée économiquement.
Quant à se redresser moralement, c'est une autre histoire.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 24/05/2012
> Non, c'est incomparable. Les trois exemples que vous citez sont des exactions du "pauvre d'en haut" (l'Etat - qui était tout de même le plus fort) sur les détenteurs de capitaux de l'époque, riches mais incapables de se défendre contre lui. Aujourd'hui la révolte des Islandais (puis des Grecs) contre les créanciers est la révolte du "pauvre d'en bas", faible, contre la finance qui est la seule force à notre époque.
______
Écrit par : Philippe Ozier / | 24/05/2012
UN PEU VITE
> Sur l'Islande ceci dit, je crains qu'on ne se réjouisse un peu vite. J'avais comme la plupart l'idée d'un peuple qui s'était dressé et avait envoyé promener ses financiers (et ses politiques). Même si cela me laissait un peu perplexe (c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire à mon avis …). Un récent reportage de la RTBF (la radio belge), réalisé sur place, avec de nombreux intervenants locaux, donnait un son de cloche complètement différent.
En résumé: Rien n'a réellement changé, la population devient de plus en plus pauvre, les banques continuent à expulser les ménages endettés et la société islandaise est dépressive, plongée dans une crise profonde à laquelle elle ne voit pas d'issue. Une des raisons avancées, assez crûment, était: nous sommes une petite société où tout le monde se connaît et où tout est intriqué. Ca ne bougera pas parce que tout le monde se tient par la barbichette. En fait, nous sommes une société mafieuse.
Un reportage très noir et déprimant.
______
Écrit par : luc2 / | 24/05/2012
L'ARGENTINE
> Et comme l'Argentine.
Mais ce dernier pays a des ressources que l'Islande n'a pas.
L'abandon du peso fort en 2001 à cause de la crise qu'il avait causé était à l'époque un de mes arguments contre l'euro.
Mais on parlait à des sourds, obnubilés par l'idée qu'avec une monnaie forte ( même si c'était artificiel), ils pourraient acheter plus.
Je ne comprends pas qu'on applique un tel système où la monnaie ne reflète pas la valeur de l'économie mais la pub qu'on en fait, et qu'en même temps, on condamne Madoff.
______
Écrit par : zorglub / | 25/05/2012
à Nicolas
> Comme Henri IV et Sully également, avec le succès que l'on sait...
______
Écrit par : blanche / | 25/05/2012
UNE DES SOLUTIONS
> Je me demande si une des solutions pour la Grèce pourrait être de décider de rembourser uniquement le capital de ses dettes avec un taux d'intérêt minimal : résilier tous les contrats et les changer unilatéralement
______?
Écrit par : BrunoK / | 25/05/2012
MACHINES VAMPIRES
> Ce documentaire sur le trading à haute vitesse. Outre le fait qu'on y voit Paul Jorion avec de superbes lunettes noires se faire agresser par un chat dans un petit port breton (du jamais vu à la télé!), il montre la vampirisation accélérée des marchés financiers par des ordinateurs, concentrés en masse dans des gigantesques hangars, et dont le potentiel technique permet d'effectuer des opérations de vente et d'achat massives et instantanées, avec d'un côté le méga jackpot pour certains, et de l'autre le risque permament de "flash-crash", et des vies humaines suspendues à l'autre bout de la planète aux aléas des algorithmes.
http://www.youtube.com/watch?v=2lsNo-68Oi4
Entre l'homme et l'ordinateur, qui pétera un câble le premier ? :
http://www.dailymotion.com/video/x54hvu_2001-l-odyssee-de-l-espace-1968_shortfilms
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 09/06/2012
Les commentaires sont fermés.