28/04/2012
Les questions que la campagne présidentielle ne pose pas
Pourquoi les 1000 milliards d'euros prêtés aux diverses banques par la Banque centrale européenne ne servent-ils pas à l'économie réelle ?
13:03 Publié dans En 2012, Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : crise, banques, bce, ultralibéralisme
Commentaires
LES BANQUES NE PRËTENT PAS
> Trop occupées à jouer au casino les millions de la BCE ?
Elles ne prêtent ni aux particuliers ni aux entreprises !
http://fr.news.yahoo.com/cr%C3%A9dit-tarit-europe-143742120.html
______
Écrit par : luça / | 30/04/2012
LE COLLECTIF ROOSEVELT
> Article du 'Monde' avec lien vers le manifeste et la pétition du collectif Roosevelt 2012. C'est intéressant côté diagnostic mais le plan d'action s'automutile en restant inféodé au tabou européen: pour prendre des mesures aussi énergiques, il faut reconquérir sa liberté d'action et non dépendre d'un super-état libéral.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/30/nous-ne-voulons-pas-mourir-dans-les-decombres-du-neoliberalisme_1693201_3232.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 01/05/2012
AU BORD DU GOUFFRE
> Je travaille dans la finance depuis 15 ans, et il est très facile de savoir ou sont passés les 1000 milliards de prêts dont vous vous faites écho.
en réalité, ce n'est pas 1000 milliards; les deux LTRO (équivalent du quantitative esasing aux USA), sont un même et unique mécanisme de prêts d'argent inventés à partir du néant (la BCE fabrique de la monnaie indépendamment des demandes des Etats nations membres de l'Euro group), et qui est mis a disposition des banques. Ce mécanisme extraordinaire dans sa production monétaire, sert les banques qui auraient du mal à trouver de l’argent frais, pour... se financer d'abord (éviter la faillite en somme, l'assèchement si vous préférez), et pour financer l'économie d'autre part.
Clairement ce dispositif (prêt à durée moyenne, soit 3 ans, mais c'est plus compliqué que cela...) a été inventé en dernier ressort en fin d'année dernière pour éviter l'assèchement total de grandes banques européennes, quasiment proche du dépôt de bilan ! des noms ont courus dans les revues, dans les médias, mais peu importe, ce prêt gigantesque, a sauvé le système financier, pendant encore quelques temps......car il faudra bien rembourser ces prêts, tout comme les Etats surendettés devront payer leur dette ou faire faillite.
Les banques sont asséchées, pour plusieurs raisons; La première tiens aux nouvelles réglementations : la codification "Bale 3", oblige désormais à recapitaliser les banques, afin qu'elles aient plus de capitaux, donc, elles sont toutes parties en même temps à la recherche de capitaux, pour gonfler leurs fonds propres. conséquences, beaucoup moins de liquidités à prendre sur les marchés. En plus, à la suite de la proposition du premier LTRO, que l'on pensait aux alentours de 250 milliards, on s'est aperçus qu’en fin de compte, la BCE avait lâché près de 489 milliards d'euros...."lâché" car réclamé rageusement par toutes les banques de la zone euro!!!!. en fait, cette première opération a été un révélateur du climat de confiance, voir plutôt de défiance, pour ne pas dire de suspicion, entre les différents établissements bancaires, donnant en partie réponse à la question : "a qui puis-je prêter de l'argent, et être sur de le récupérer? ou encore " qui est potentiellement en faillite?" ou encore "si une nouvelle réglementation sortait; aurais-je assez de liquidité pour subvenir à mes besoins?".
Bref, le 2ème LTRO, qui a suivis, fut un nouveau mécanisme de prêt montant jusqu'à 300 milliards d'euros ; soit en tout et pour tout, 800 milliards d'euros lâché dans la nature. "Ou est cet argent?" demandez-vous.
C'est très facile de répondre, sur les 489 milliards, on sait désormais que 454 milliards avaient déjà été replacé à la BCE à un taux de 0,25%, tandis que la BCE prête à 1%......!!!!....oui, les banques acceptent tout cet argent sous forme de prêt pour le replacer à un taux inférieur, et acceptent même d'en perdre dans leur gestion! Cela montre combien le système est proche du défaut total !.
Il faut vivre dedans pour s'en rendre compte. Certes tout est heureusement plus compliqué que cela, la "naturelle" confiance de l'homme, procure un espoir vivace qui lui fait obstacle à la pensée qu'une faillite généralisée soit pour demain. C'est bien ce qui fait encore tenir le système debout. La population ne s'en rend pas compte, sinon elle aurait déjà retiré ses maigres économies de là ou ils sont déposés : en banques. La confiance est la seule réalité "matérielle" (et oui!) qui fait ou non fonctionner tout le système économique.
En fait en faisant cela, la BCE fait un pari, mais un pari énorme : il est clair que les système financier tient à un fil désormais, et en accordant ces prêts la BCE pense faire gagner du temps aux banques, le temps qu'elles se restructurent, en somme qu'elles licencient , vendent des morceaux de leur activité à d'autres établissements bancaires en meilleur forme, et qu'entre temps qu'elles aient fait le ménage de leurs actifs pourris (subprimes entre autre...), stopper leur activité peu lucrative, et donc arrêté de prêter pour mieux se repositionner dans l'avenir lorsque tout se sera éclairci. Un pari somme toute comme temps d'autre, mais dont les enjeux sont...nos vies de famille...
______
Écrit par : jean christian / | 11/05/2012
Les commentaires sont fermés.