Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2012

C'est fait : le Mont Saint-Michel est enfin rendu aux piétons

 MontSaintMichel.jpg

Fini le parking au pied du Mont ! Désormais il faut marcher un peu pour atteindre des navettes...  Le Mont se méritera :


 

...Ainsi les millions de visiteurs mondiaux seront de nouveau en contact avec le mystère de ce « pèlerinage des fins dernières », couru par les foules depuis l'époque mérovingienne. Les catholiques sont heureux. Les écolos aussi. Et les amis de l'histoire. Et les amoureux du grandiose.

Bien entendu il y a des discussions. Les agences de tourisme japonaises s'inquiètent de la distance à parcourir à pied : le responsable du projet global, François-Xavier de Beaulaincourt, leur répond que le système est flexible et qu'il sera toujours possible de rapprocher du parking le point de départ des navettes, si cela se révèle nécessaire... Le nouveau système de transport étant affermé par les pouvoirs publics à Veolia, la multinationale est accusée d'avoir partie liée avec certains intérêts locaux au détriment d'autres : d'où plainte de ces autres, et irritation des élus bretons qui menacent de se retirer du partenariat... Enfin, le futur quai d'arrivée des navettes au Mont (en 2015, quand la digue aura été remplacée par une passerelle laissant circuler les marées) est honni par les défenseurs du site : ce quai serait trop haut, trop laid, « pire qu'avant » – affirment-ils. Cette formule de quai fut imposée par Fillon en une période où il songeait à son avenir politique personnel plus qu'à l'esthétique des hauts-lieux ; on pourra toujours la modifier, à condition de s'intéresser à la question du patrimoine et de n'avoir pas d'oeillères... Mais ceci est une autre histoire, dont on reparlera dans quinze jours.

J'en reviens à l'idée principale : en marchant un peu pour mériter le Mont, les visiteurs accèderont à sa signification fondamentale qui est celle du pèlerinage, donc de l'effort (un effort minuscule, comparé à celui des pèlerins du XIIe siècle). La seule authentique manière d'aller au Mont reste d'ailleurs la marche sur les grèves à marée basse, depuis la rive de Genêts : par exemple avec les « traversées spirituelles » organisées par mes amis Christophe et Nicole Pailley1 ! Pour ceux qui veulent marcher depuis l'intérieur de la France sur les chemins de saint Michel, plus anciens encore que ceux de saint Jacques : www.lescheminsdumontsaintmichel.com

Sur le Mont, son histoire, son sens et son avenir : je me permets de conseiller la lecture de mon livre Les Romans du Mont Saint-Michel (Le Rocher 2011). Et les notes précédentes de ce blog :

http://plunkett.hautetfort.com/search/mont%20saint-michel?s=mont%20saint-michel&from=10

 

_________