Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2012

Le pape Benoît XVI au Mexique et à Cuba : le rôle planétaire de l'Eglise catholique à nouveau mis en lumière

 christianisme,catholiques,benoit xvi,mexique,cuba

Du 23 au 28 mars, important voyage du pape en Amérique latine :


 

Au Mexique : << Moyens de communication, fidèles catholiques et société civile – disposée à recevoir un message de fraternité et d’espérance – se rencontrent dans l’attente de cette visite, qui coïncide avec le vingtième anniversaire du début des relations diplomatiques entre le Mexique moderne et le Vatican (1992). En effet, les actions, les efforts et les rappels du Saint-Siège en termes de droits de l’homme, outre la défense de la vie humaine et le refus de la violence et du terrorisme, méritent une attention particulière. Tout ceci est le fruit des relations que le Vatican entretient avec 172 pays, des missions spéciales (avec la Fédération russe, l’Autorité nationale palestinienne et l’Union européenne), ainsi que de son statut d’observateur permanent à l’ONU et de sa participation en tant que membre d’autres organismes internationaux comme l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Conseil de l’Europe. Des actions du Vatican en direction de l’être humain, des personnes, sans distinction de croyance religieuse. D’où l’attente du message de Benoît XVI. L’actualité requiert précisément l’union de ceux qui cherchent, au-delà de leurs options spirituelles, un bien supérieur, un bien communautaire qui permette de reconsidérer les besoins de l’être humain au regard des difficultés qu’affronte toute la société. C’est pour cela que le pape Benoît XVI rencontrera le président mexicain Felipe Calderón Hinojosa, dans l’après-midi du samedi 24 mars à Guanajuato. >> (agence Zenit).

 

Après le Mexique, le pape se rendra à Cuba. Gramma, organe du comité central du PC, souhaite la bienvenue à Benoît XVI : « ce voyage est un événement important pour tout le peuple, pas seulement pour les catholiques ». titre le journal.  « Une rencontre entre Benoît XVI et Fidel Castro n’est pas  exclue », indique Eduardo Delgado, ambassadeur de Cuba près le Saint-Siège. Il précise que l'administration Obama permet à des catholiques cubains-américains de venir saluer le pape à Cuba : « il y aura au moins quatre vols en provenance de Miami, alors que, pour le voyage de Jean-Paul II, les Etats-Unis n’avaient pas autorisé les vols. » (Ce « relâchement de la vigilance face au danger communiste » est critiqué par des sites internet de la droite américaine, en retard de cinquante ans).