Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2012

Musique : un événement exceptionnel à Paris les 4-5-6 mai

Missa Gallica de Bernard Lallement :


 

Nouvelle image.JPG


  MISSA GALLICA

de Bernard Lallement

Messe latine sur des thèmes populaires français

par

LA VOIX EST LIBRE

(qui fête ses 20 ans!)

Choeur, solistes et orchestre classique et traditionnel

 

en première partie, hommage à Malicorne par "le Remède de Fortune"et chansons populaires harmonisées par B.Lallement

 

vendredi 4 mai 20h45

St Christophe de Javel

28 rue de la Convention 75015 Paris

samedi 5 mai 20h45

Ste Claire

179 Bd Sérurier 75019 Paris

dimanche 6 mai 15h30

St Albert le Grand

122 rue de la Glacière 75013 Paris

 

libre participation aux frais

 

Bernard Lallement, 1982: « Tout au long de mon travail j’ai ressenti fortement l’affinité profonde qui existe entre bon nombre de nos chansons populaires et le phrasé grégorien. Plus d’une fois j’ai éprouvé l’impression troublante de rapprocher la chanson populaire de ses origines et la rendre à sa destination première, refaisant en quelque sorte, à rebours, son processus de folklorisation. Après cette expérience singulière, ce dont je suis aujourd’hui plus certain que jamais et qui ne fait qu’accroître encore mon respect et mon affection pour la chanson traditionnelle, c’est que les hommes, pour chanter leurs amours terrestres, leur joie de vivre ou leur peur de mourir, bref, pour chanter ce que chantent essentiellement nos vieilles chansons, n’ont pas utilisé d’accents vraiment différents de ceux qu’ils avaient trouvés pour louer Dieu, implorer sa miséricorde et chanter son amour. Où l’on voit que ce qui est bon pour Dieu est bon pour l’homme, et inversement. »

 

www.lavoixestlibre.org

22:54 Publié dans Musique | Lien permanent