Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2012

Feu Mohamed Merah : un profil complètement "atypique" ?

Croire cela, ce serait mal comprendre l'époque :


 

Ceux qui ont titré hier « un profil atypique » devraient ouvrir le dossier.

D'autres l'ont fait, tel Le Point.fr :

<< le tueur présumé, Mohamed Merah, âgé de 24 ans, est connu pour dix-huit faits de violence et de petite délinquance qui lui ont valu deux courts séjours en prison en 2007 et 2009. C'est à ce moment-là qu'il serait entré dans l'islam radical. Mais toujours selon nos informations, Merah était un pratiquant un peu spécial : tantôt il portait la barbe, tantôt se la rasait. Il fréquentait des boîtes de raï où il a encore été aperçu il y a quelques jours à peine par des témoins, parmi son entourage amical...>>

Non seulement ce « profil » n'est pas « atypique », mais il est d'une banalité que confirmeront tous les visiteurs de prison. A peu de choses près le profil de Malik, le personnage du film Un prophète : délinquant, puis taulard, homme de main des Corses dans la prison, jusqu'à ce qu'il fréquente le clan des barbus en calotte blanche.Tout le monde sait la puissance des islamistes dans les prisons françaises, donc la perméabilité entre le « milieu » et les « barbus ».

D'autre part, notons que le défunt Merah avait songé à entrer dans la Légion étrangère en 2010, ce qui dénotait deux choses : son désir de se réaliser au plus dur, par les armes, mais aussi son incertitude intime (moudjahid ou légionnaire ?).

En fin de compte « le petit voyou bascule dans l'islam en guise de rédemption », constate Le Point. C'est terriblement banal, même si Merah se distingue ensuite par l'atrocité de ses actes.

La famille de Merah touchait le RMI, revenu minimum d'insertion ; le moins qu'on puisse dire est qu'elle paraissait mal « insérée », dans une société française de plus en plus incapable de franciser. On peut d'ailleurs en dire autant de la Tunisie, par exemple, où les jeunes salafistes arrachent le drapeau national rouge et blanc et le remplacent par leur propre emblème. (C'est arrivé le 7 mars à la faculté des lettres de Tunis, où les étudiants islamistes ont attaqué les autres à coups de sabre). Tant que l'on n'aura pas vu que l'islamisme combat les Etats-nations en tant que tels, on aura du mal à saisir ce dont il est le symptôme...

 

 

Commentaires

AMBIGU

> "Un prophète", quel film ambigu ! au delà du cadre taulard, une société où il n'y a plus que des clans, et c'est montré sans recul, comme le seul horizon.
______

Écrit par : myriam / | 22/03/2012

AUSSI

> En ces temps propices à la haine de l'autre, je ne peux m'empêcher de partager ce message de Pierre Durieux, chargé de communication du diocèse de Lyon, posté sur Twitter: "Qui osera prier AUSSI pour cet homme en cette heure du grand passage ?".
______

Écrit par : Mahaut / | 22/03/2012

QUESTIONS "INCONVENANTES"

> Espérons au moins que ces séries de meurtres feront réfléchir nos autorités.
Peut-être: le Président vient d'évoquer la question de l'endoctrinement en prison. Il aura donc fallu 7 morts?
Ce meurtrier -"présumé" comme ne cessent de le dire stupidement les médias- mu par une haine contre la société eut intégré une génération plus tôt un groupe genre Action Directe. Cela montre qu'à l'instar du marxisme, l'islamisme est capable de servir de vecteur idéologique à la haine révolutionnaire qui rend capable de tirer à bout touchant sur la tête d'une enfant de trois ans. Même si l'islamisme n'est pas l'ensemble de l'Islam, il faut donc bien poser avec les musulmans eux-même, et malgré le discours consensuel convenu, la question de l'extrême rigidité, dureté, et omniprésente dénonciation, du Coran...
Une autre question inconvenante, celle de la nationalité. Est-il normal qu'un homme qui combat ou au moins s'entraine dans une armée légale ou non, une milice, une brigade visant à une autre fin que la défense du pays dont il a la nationalité, conserve cette nationalité et les droits qui s'y rattachent? En d'autres terme, ce Merah avait il encore sa place sur notre territoire?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 22/03/2012

DISLOCATION LIBYENNE

> Rajoutons la Libye, que le nouveau pouvoir est en train d'enterrer en tant que nation, et dont la mort prochaine a commencé de déstabiliser tout le Sahel (voir les Touaregs au Mali et la réponse de la junte).
_____

Écrit par : JG / | 22/03/2012

@ JG

> La Libye a-t-elle jamais été une nation? j'ai un doute...
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/03/2012

à BJL

> Non, la Libye n'était qu'une négociation permanente entre tribus sous la férule d'un tyran.
Idem en Irak, non entre tribus mais entre confessions (+ les Kurdes).
Ces "pays" ne tenaient que par la tyrannie. En renversant celle-ci avec l'idée de s'emparer du pétrole, les occidentaux n'arrivent qu'à générer le chaos d'où émerge l'islamisme. L'internationalisme islamiste remplace les tyrannies "nationales". Et les occidentaux en sont
les fauteurs.
______

Écrit par : Bénard shah / | 22/03/2012

à Bénard shah

> Nous vivons depuis 1990 sous une pensée unique disant que l'Etat-nation c'est le mal. Les salafistes ne disent pas autre chose. Donc la pensée unique est désarmée devant eux.
______

Écrit par : Eusebio Cafarelli / | 22/03/2012

@ Pierre Huet

> Oui, Merah était français. Lui retirer sa nationalité aurait été une violence indue. Pour tout crime, en effet, il existe des peines, et l'espoir d'une réintégration. Nous ne pouvons donc céder à une logique de vengeance pure. D'ailleurs, si le système carcéral fonctionnait mieux il devrait permettre une transformation morale du condamné, et un nouveau départ.
En tant que chrétien, je suis persuadé que le pécheur le plus endurci n'est jamais privé de la miséricorde de Dieu, qui l'appelle à la repentance et à la réconciliation. Nous ne pouvons nous comporter comme ces juifs de l'Evangile qui voulaient lapider la femme adultère.
C'est en tant que notre concitoyen et notre frère, que Merah aurait dû être jugé, s'il avait vécu. Non comme un bouc impur qu'il s'agirait d'expulser hors de la communauté des citoyen.
Ajoutons qu'avant de s'en prendre à une entité politique, la « France », Merah a tué des êtres de chair et de sang, ses frères humanités. Ce qui est d'une portée métaphysique beaucoup plus grave. Nuire aux intérêts de la France peut être méritoire dans certains cas; assassiner son prochain demeure partout et toujours un péché.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/03/2012

CALIFAT

> Pourquoi l'islamisme combat-il les Etats-nations en tant que tels ?

GP

[ De PP à GP - Parce qu'il veut leur substituer le califat, autre nom de la théocratie. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 22/03/2012

@ Eusebio Cafarelli

> Disons alors que l'Etat-nation est un moindre mal.
Je partage le diagnostic de Cavanaugh selon lequel « [...] la mondialisation, loin d'annoncer le dépérissement de l'Etat-nation, signifie au contraire une hyperextension à la fois de l'Etat et de sa souveraineté sur les individus, qui constitue la phase finale de l'absorption du local par l'universel. » (Eucharistie et mondialisation, Ad Solem, 2001, p. 95)
J'espère qu'émergeront bientôt de nouvelles configurations politiques comme alternatives au système (organique) de l'Etat-nation et du marché. C'était l'espoir, par exemple, de Joseph Ki-Zerbo, qui ne manquait pas d'ironie lorsqu'il parlait des Etats « mondialisateurs ».
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/03/2012

TERRIBLEMENT

> Ce qui est terriblement commun est cette indigence intellectuelle observée tout particulièrement chez ces jeunes endoctrinés mais aussi et plus généralement dans tous ces milieux nébuleux de l'islam radical.
Pour avoir sinon fréquenté mais au moins tenté de dialoguer avec certains de ces gamins, j'ai été frappé soit par leur niveau intellectuel proche de la débilité soit par une attitude totalement autiste appuyée par un argumentaire simplissime.
J'en ai conclu (peut-être faussement ou peut-être que j'enfonce des portes ouvertes) que le grand problème de l'islam, aujourd'hui, est l'absence d'une véritable doctrine de la foi transmise par des pasteurs autorisés. Tant et si bien que n'importe quel débile, n'importe quel gamin mal dans sa peau, n'importe quel excité trouvera matière à alimenter ses pulsions.
On sait les ravages occasionnés par les familles décomposées chez nos "bons petits français". Alors que dire pour ces jeunes "issus de l'immigration" qui vont tout cumuler en matière de handicap familial et social.
Alors, vous avez raison, ce qui vient d'arriver est terriblement, atrocement banal.
Ce qui me met en fureur est l'absence de réponses autres que simplistes (ça doit être l'époque) du personnel politique de tous bords. Ils vous assènent des slogans et des analyses aussi débiles et indigentes (ou presque) que ceux des barbus.
Je m'énerve de la même manière à la lecture des commentaires de nos gauchos-bobos qu'à celle de certains sites dits cathos.
Nous avons couvé, nous avons laissé éclore dans notre pays un jeune type capable de telles atrocités et une fois encore, pour toute réponse, il n'y aura rien d'autres que des déclarations banales, banales, banales...
Au fait, nous les chrétiens, on dit quoi ?
______

Écrit par : gdecock / | 22/03/2012

LA DESINTEGRATION

> étant au Brésil, je n'ai pas encore pu le voir, mais justement ce mois ci est sorti un film - La Désintégration - sur ces cas qui ne sont pas atypiques (j'en ai dans ma famille) http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19282756&cfilm=182301.html
(même pour ce film, comme pour Mohamed Merah la violence atteint un degré extrême.)
______

Écrit par : Benoît Sibille / | 22/03/2012

LE CHOC DU REEL

> La campagne électorale vient de se prendre le choc du réel... Elle est désormais hors de contrôle ! Les problématiques bobo-libéralo-libertaires sont pulvérisées.
______

Écrit par : B.H. / | 22/03/2012

OUI, AUSSI

> Il faut prier pour les victimes qui ont été injustement tuées.
Mais comme dit Mahaut citant Pierre Durieux, chargé de communication du diocèse de Lyon: "Qui osera prier AUSSI pour cet homme en cette heure du grand passage ?"
Il me souvient de Soeur Emmanuelle du Caire dans une émission télévisée après les attentats du 11 septembre 2001. Elle avait collé sur les deux portes de son armoire, d'un côté la photo d'Oussama Ben Laden, et de l'autre la photo de Georges W Bush. Elle disait que comme ça elle pouvait prier pour les deux tous les jours.
Dans plusieurs émissions télévisées ces dernières heures on parle de "suicide agressif" ou de "suicide by cops" pour parler de ces forcenés qui plutôt que de se suicider eux-mêmes préfèrent se faire tuer par les forces de police. Mais quoi qu'il en soit c'est un suicide.
Le saint Curé d'Ars disait à propos de quelqu'un qui s'était suicidé en sautant d'un pont: "Entre le parapet du pont et l'eau il a eu le temps de faire un acte de repentir." Mohamed Merah a sauté du balcon. A cette heure seuls Mohamed Merah et Dieu savent ce qui est advenu.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 22/03/2012

LE COMMUNIQUE DES RESPONSABLES RELIGIEUX LYONNAIS

> Communiqué de presse du G9 (Réunion des responsables religieux de Lyon)

Jeudi 22 mars 2012
En ce mois de mars 2012, la communauté nationale est touchée au plus profond d’elle-même par la mort de sept de ses membres.
A Montauban et Toulouse, un terroriste a assassiné trois militaires (musulmans et catholique), un rabbin et trois jeunes enfants juifs. D’autres personnes ont été blessées. De nombreuses familles sont marquées à vie par ces actes effrayants et nous avons une pensée particulière pour elles et pour les enfants témoins de cette scène d’épouvante.
Juifs, chrétiens et musulmans, nous prions pour toutes ces victimes de l’intolérance, du racisme, de la haine de Dieu et des hommes, sans en n’oublier aucune.
Que le Créateur puisse manifester sa Tendresse aux familles éplorées et susciter, dans le cœur de tous nos compatriotes, la compassion et un profond désir à œuvrer pour un vivre ensemble, respectueux de tous !
N’oublions pas que toute vie humaine est sacrée.
N’oublions pas que tout extrémisme, niant à l'autre droit à l'existence, doit être dénoncé et combattu par tous.
En ces mois où la France vit d’importantes échéances électorales, d'une même voix, nous, responsables juifs, chrétiens et musulmans, de Lyon, appelons l’ensemble de nos concitoyens et nos responsables politiques à éviter tout amalgame.
Cherchons respectueusement quelles seront les meilleures voies pour construire une société fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité, ce ciment qui nous permettra de répondre aux grands défis de notre monde, en ce temps de crise économique et de bouleversements internationaux.
L’Eternel attend de l’homme qu’il soit semeur de vie et d’espérance : à nous, croyants, d’être fidèles à cette mission confiée.

Philippe BARBARIN Cardinal Archevêque de Lyon
Père Garabed HARUTYUNYAN Eglise Apostolique Arménienne
Père Nicolas KAKAVELAKIS Eglise Orthodoxe
Monsieur Kamel KABTANE Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Révérend Chris MARTIN Eglise Anglicane
Pasteur Wulf OPPERMAN Eglise Luthérienne
Monsieur Joël ROCHAT Président de l’Eglise Réformée de Lyon
Monsieur Richard WERTENSCHLAG Grand Rabbin Régional
Pasteur John WILSON Eglise Evangélique Baptiste
______

Écrit par : Lyon catho / | 22/03/2012

LE REEL ?

> La campagne vient-elle vraiment de se prendre le choc du réel? L'islamisme et l'immigration n'étaient jusque là qu'en cinquième ou sixième place dans le classement des préoccupations des français. Nous sommes désormais surs qu'il ne sera plus question d'autre chose d'ici le 22 avril. Plus rien sur la crise économique et la dette, même si ce qui était dit n'était pas pertinent, loin s'en faut. La campagne a pris un choc, mais celui-ci a été monté de toutes pièces.
À nous de résister en refusant d'entrer dans ce petit jeu pervers de la haine de l'autre et de continuer à poser les bonnes questions, celles qui dérangent. Sinon nous ne sommes que des cautions honteuses d'un système qui court à sa perte.
______

Écrit par : Mahaut / | 22/03/2012

HADITH

> Le tueur s’est défenestré ; il « a été retrouvé mort au sol » d’après Claude Guéant.
Le suicide est pourtant sévèrement condamné par l’islâm ; témoin le hadith 2031 :
« Celui qui se donne la mort au moyen d'un objet dans le bas monde, sera torturé par ce même objet au jour de la résurrection.»
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 22/03/2012

ABDENNOUR BIDAR

Je ne saurais que conseiller de lire et méditer ce que pense Abdennour Bidar de ce drame et bien au delà.
Le lien ci-joint : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/03/23/un-monstre-issu-de-la-maladie-de-l-islam_1674747_3232.html
______

Écrit par : iader / | 23/03/2012

GÊNANT

> L'article d'Abdennour Bidar est un peu gênant aux entournures : il se saisit de l'actualité, pourtant tragique, comme prétexte pour une « complète refondation » de l'islam.
Je crains que ce philosophe ne soit lui-même un autre symptôme de la « maladie de l'islam » , comme il dit. Il veut un islam spirituel, dépouillé de ses rites et de ses dogmes pesants et trop matériels; il veut un islam humaniste mais qui n'aurait rien à transmettre de spécifique sur l'homme. Autrement dit, un islam qui se fondrait dans une foi en l'homme (idolâtrie!) transconfessionnelle!
Dans ce cas cas, l'islam n'est plus qu'un ectoplasme dépourvu de signification propre, qui vient nimber de sa pâle lueur l'humanisme séculier qui est sa véritable incarnation.
Entre l'islamisme et le libéralisme radical, les musulmans n'ont vraiment aucun autre projet de réforme ?
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 23/03/2012

SYMPTOMATIQUE

> Je ne pensais pas à vrai dire aux "solutions", mais il me semblait symptomatique qu'un intellectuel musulman mesure une certaine faillite de l'islam.
Il y'à quelques temps c'est l'historien M.Harbi qui faisait part de ce qu'il appelait l''ennemi intime'.
http://www.dailymotion.com/video/xlfqsy_cloture-du-colloque-d-el-watan_news
A mes yeux celà est en soit déjà bien significatif.
Cordialement,

Écrit par : iader / | 23/03/2012

SECULARISATION ?

> Je partage le point de vue de Blaise. Ce philosophe ne croit ni à la mort de Dieu, ni au retour des religions. Il croit à une nouvelle ère des spiritualités sans religion, et la refondation de l’Islam serait la porte d’entrée de cette nouvelle ère. Il imagine le même mouvement pour toutes les religions, débarrassées du formalisme. Il me semble que l’expérience montre que la spiritualité ne survit pas à l’absence de religion, sinon individuellement, par exception. En termes communautaires, l’absence de forme rituelle entraîne la disparition du fond spirituel. Et pour l’Islam, la notion de communauté est primordiale. Je vois mal que l’appareil critique proposé par ce philosophe puisse être efficace pour un nouvel Islam. Il y a d’autres pistes. Par exemple, j’ai l’impression que Boubakeur voit quant à lui un Islam qui demeure dans ses textes sacrés et ses formes cultuelles, mais pratiqué par des musulmans acquis à une culture philosophique exogène qui est celle des Lumières. Finalement, les musulmans penseraient et vivraient comme des occidentaux tout en pratiquant tranquillement leur religion, de manière inchangée. Le problème, c’est que l’islam est totalement structurant au plan culturel et social, je ne suis pas sûr qu’il puisse survivre à l’imprégnation d’une culture exogène. Au fond, ce qui changerait la donne, ce serait un mouvement général de sécularisation du monde musulman, comme nous l’avons connu et avec les mêmes conséquences : relativisme, matérialisme.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 23/03/2012

COQUILLE VIDE

> Abdennour Bidar est plutôt ce que l'intellectuel tunisien Mohamed Talbi appelle un "désislamisé" ; comme le dit Blaise, c'est un auteur qui fait de l'islam une coquille vide. Il veut un islam sans Dieu comme nos ultra-libéraux "chrétiens" partisans d'un christianisme réduit à une vague "morale". Il n'est donc que l'autre extrême de la crise de la modernité traversée par l'Islam depuis plus d'un siècle...
______

Écrit par : Ren' / | 24/03/2012

ENSEMBLE

Parmi les différents messages de la missive de Mr Bidar, il se trouve qu'il termine par un appel "À trouver ensemble." qui me parait là encore significatif et symptomatique. L'a t'on entendu ?
______

Écrit par : iader / | 24/03/2012

à Guillaume de Prémare

> je partage votre analyse. Il y a bien trahison de l'Islam dans les différentes tentatives de l'occidentaliser (peut-être autant pour le christianisme, mais de manière plus insidieuse). Le cardinal Vingt-Trois ("Quelle société voulons-nous?") dans un acte de confiance audacieuse invite chacun, quelle que soit sa religion, à chercher non d'abord à la faire rentrer dans les cadres de notre société, mais à grandir en authenticité par rapport à sa foi. Ce n'est donc pas en se faisant complices, même passifs, de la trahison de l'Islam "grâce" aux séductions de notre société, que nous construirons la paix. Je me demande d'ailleurs si l'islamisme d'Al Quaïda n'est pas une version musulmane de notre société matérialiste. Au fond beaucoup plus proche qu'on ne le pense de nos propres démons. C'est un rapport de force bien matérialiste, une volonté d'hégémonie en beaucoup de points symétriques de celle de l'american way of life que l'on devine, non?. Où les valeurs religieuses ne sont que des attrapes-naïfs. Ce que tout cela donnera? Ma petite expérience personnelle me souffle que parfois ce qui se passe est l'impensé de nos analyses les plus clairvoyantes: alors essayer d'anticiper au maximum, sans fauter par naïveté (dur pour moi!), et accepter de se laisser surprendre.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 24/03/2012

@ Blaise Join-Lambert

> Merah français. Oui par le statut administratif. Par le coeur? Pas l'impression. Par l'escarcelle? l'enquête le dira. Aurait-ce été un violence de lui retirer la nationalité? Peut-être. Mais quelqu'un qui part s'entrainer pour tuer et se faire tuer pour une autre communauté et contre la nôtre, ne renonce-t-il pas de facto à sa nationalité française? Lui conserver est une attitude juridique qui met le caprice individuel au dessus de toute autre norme. Cette sacralisation de l' individu et ce refus de la différence revendiquée par l'autre sont très modernes et, d'une certaine façon très libertaires...
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/03/2012

Anne, Guillaume,

> J'entends bien ce que vous dites mais qu'en pense par exemple Mr Dalil Boubakeur qui lui aussi appelle à l'aide.
Qu'est ce que Mrs Bidar et Boubakeur constatent eux, en tant que musulmans?
Que dit Mr Boubekeur lorsqu'il parle de l'islam comme un fait politique majeur de notre temps tout en appelant à une conférence internationale sur ce phénomène?
Sont-ils dépassés ? Peut-on ignorer leur cris de détresse ?
Voir ci-joint le lien
http://www.dailymotion.com/video/xgdvji_dalil-boubakeur_news
______

Écrit par : iader / | 24/03/2012

LEUR DETRESSE GRANDISSANTE

> Pour compléter l'établissement du constat établi du coté musulman (pris dans le sens "sociologique" du terme) vous trouverez ci-joint le témoignage d'Adonis en 2007.
http://www.dailymotion.com/video/x3h57g_adonis-reformer-le-monde-arabe-et-i_news
Chacun des témoignages en lui-même ne peut se comprendre que dans le cadre d'un début d'un retournement de la personne qui l'effectue. Je n'ai pas d'opinion sur le futur de l'islam -à partir de sa totale faillite actuelle - à partager avec vous (j'ai bien une petite opinion "personnelle"), mais comment ne pas voir la détresse grandissante des 'musulmans' de bonne volonté ?
______

Écrit par : iader / | 25/03/2012

PAS UNE QUESTION D'OPINION

> Pas d'accord avec Pierre Huet quand il parle de retirer la nationalité française à qqn qui se comporte comme un étranger. La nationalité n'est pas une question d'opinion personnelle ni de comportement individuel : c'est un fait objectif, un fait de société, une fois qu'on l'a elle vous colle à la peau. Elle peut même vous y mettre douze balles en cas de trahison. Raison pour laquelle les idéologues postmodernes veulent qu'on supprime les nationalités.
______

Écrit par : louis rossel / | 25/03/2012

> S'ils étaient conscients d'un risque il y aurait moins de gens à demander cette nationalité.
______

Écrit par : flegmond / | 25/03/2012

POLITIQUE ET ISLAM

> J’ai écouté l’entretien avec D. Boubakeur, proposé par iader. Voici quelques extraits :
« Je voudrais une conférence mondiale, parce que l’Islam n’a plus à être considéré comme une simple religion mais comme un phénomène politique majeur de notre temps. L’Islam est un phénomène absolument sociopolitique. (…) C’est une idéologie de lutte, c’est une idéologie d’agression. Il y a là un dérapage, une dérive générale, mondiale qui touche les populations musulmanes. (…) Les Etats fonctionnent comme ça, les populations fonctionnent comme ça, et vox populi vox Dei. (…) On a pratiqué la politique de l’autruche. C’est un tournant aujourd’hui où l’Islam, où cette forme d’Islam, cette espèce de radicalisation de l’Islam, prend une ampleur de plus en plus grande dans nos pays, en Europe et maintenant de le monde. (…) L’occident, il serait temps qu’il se réveille. »
Si je prends au sérieux ce que dit Boubakeur, je me dis qu’il y a un décalage entre l’angle religieux dont nous parlons - Anne, Blaise, Ren’ et moi – et l’islam réel. C’est donc peut-être bien iader qui pose le vrai sujet, en écho à la note de PP, qui parle d’une réalité dont les dimensions sont politiques : profil banal de Merah ; porosité entre délinquance des banlieues et "barbus" ; lutte politique de l’islam contre les Etats-nations.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 26/03/2012

CE SUR QUOI SURFE L'ISLAMISME

> Merci Iader pour les liens, j'ai écouté les deux, c'est vraiment un sujet à travailler en profondeur en prenant le temps d'écouter chacun, et les cris de détresse plus encore, vous avez raison. Donner un sens au désespoir de nos populations de banlieue qui, à défaut de participer à la construction de notre pays, -(la France concrètement n'attend rien d'eux faute de projet politique, si ce n'est qu'ils continuent discrètement leurs petits trafics),- rêvent de se construire par le combat une existence politique rédemptrice, voilà ce sur quoi surfe l'islamisme. Et comme on retrouve partout dans le monde cet état des lieux de populations en recherche de sens à donner à leurs souffrances injustes, l'idéologie communiste étant morte, la version belliqueuse de l'Islam, oui, qui vient peut-être du coeur de l'Islam, a le champ libre. Ce qui se vit en ce moment-même à Cuba avec Benoît XVI est aussi à suivre très attentivement. Pouvons-nous porter l'espoir d'un monde meilleur où chacun ait sa place, sans instrumentaliser la foi comme arme de guerre et programme politique, à l'instar de l'islamisme, mais au nom de notre foi qui nous fait serviteurs zélés des plus petits? Voilà où le monde d'aujourd'hui nous attend. L'Islam politique a choisi stratégiquement le camp des si nombreux perdants de notre mondialisation pour renverser l'empire des
minorités prédatrices, et ses dirigeants (du même monde que les nôtres) comptent bien dominer notre élite pour servir ses seuls intérêts. A notre tour de choisir clairement le camp des perdants de la mondialisation, en nous faisant pauvres avec eux et en renonçant au maximum de nos possibilités à toute accointance avec les structures de péché, pour proposer non pas de prendre les armes, mais humblement et sans relâche la truelle et la bêche, et en travaillant avec tous, à la lumière de la DSE, à un nouvel art du vivre ensemble. Si nous chrétiens ne donnons pas des signes forts et irréversibles que nous sommes peuple avec le peuple,et non une espèce à part et 'protégée', nous continuerons de le voir se chercher ailleurs des raisons d'exister. Ah, j'allais oublier: il y a beaucoup de joies à naître au peuple: en ce jour où nous fêtons l'Incarnation par le fiat de Marie, mystère joyeux par lequel Dieu se fait frère de chair et de sang de chacun, que par nos vies nous prolongions physiquement ce si grand mystère d'abaissement! Nous n'avons pas je crois à combattre l'Islam sur ce qu'il a de pire, sa violence nihiliste, en rentrant dans la prison de la peur, mais sur ce qu'il a de meilleur: sa compassion,sa générosité. En rivalisant de charité. Si la violence alimente la violence, (d'où viennent les armes de nos terroristes? Où cherchent-ils à se former pour tuer?), seule la charité vécue jusqu'au bout peut désarmer les peuples, même les plus violents. Gandhi ou Mandela ont montré la voie à notre monde moderne. Voilà du moins ce que je crois.
______

Écrit par : Anne Josnin / | 26/03/2012

UNE LETTRE OUVERTE

> Que l'on soit d'accord ou pas, cette lettre ouverte sous pseudonyme d'un officier de la DCRI (si c'en est une) n'est pas sans intérêt: http://jovabien.blogspot.com/2012/03/sam-balance.html
______

Écrit par : Pierre Jovanovic / | 26/03/2012

Les commentaires sont fermés.