Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2012

50 ans d'indépendance algérienne

Le point de vue francophone :



<< Mohamed Badaoui, 51 ans, homme de théâtre et publiciste, bilingue, ne parlant ''que français à la maison'', est du côté de l'ironie plutôt cinglante : ''… La génération des quinquagénaires, comme moi, est profondément liée à la France malgré les cruautés commises. Nous sommes liés par la langue commune, et je crois que nous avons loupé de grandes choses, car j'ai toujours pensé que l'Algérie aurait pu être l'Andalousie du monde arabe.'' Lui-même se déclare totalement défait par l'affaissement de la langue des deux côtés de la Méditerranée : ''quand j'entends Sarkozy qui fait des fautes d'accord du participe passé, je me dis que, moi l'Algérien, fier de posséder le français, j'ai au fond plus de mérite et aussi plus de grammaire que lui...'' >>   (Libération, 19/03).

-

Commentaires

> La réconciliation par la langue, en quelque sorte?
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 19/03/2012

> Un point commun avec l'Andalousie médiévale : les algériens n'étaient pas égaux en droits.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 19/03/2012

HAUTE IDEE

> Quelqu'un (je ne sait plus qui) a appelé le président-candidat "Sarkozy l'Américain". Il faut dire que des phrases du genre "Eh ben, casse-toi pauv'con" donnent une haute idée de la langue française et de la fonction présidentielle.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/03/2012

à BJL et PH

> Excusez-moi d'avoir supprimé vos trois autres messages. Ma participation fréquente à l'émission dont ils parlent rend impossible sa mise en cause ici.
______

Écrit par : PP / | 19/03/2012

Les commentaires sont fermés.