Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2012

"Titeuf, va jouer avec Anal et Clitorine !"

prénoms,consumérisme,civilisations



        En fin d'ère consumériste,

        des parents de plus en plus créatifs :


 

En novembre 2009, ils décide de déclarer leur nouveau-né sous le triple prénom de « Titeuf Grégory Léo ».

« Titeuf » ? C'est le héros d'une BD, grotesque mais best-seller... (Et ça - les chiffres de vente - c'est notre part de rêve à l'âge des hypers).*

L'officier d'état-civil ne l'entend pas de cette oreille : comme son rôle légal le lui indique, il avise le procureur.

Les parents ne cèdent pas ! C'est vrai, de quel droit leur résiste-t-on ? 

Le procureur les assigne alors devant le juge aux affaires familiales du tribunal de Pontoise. Le juge décide que l'enfant s'appellera Grégory-Léo, mais pas Titeuf.

Les parents (bien formatés) protestent au nom de la « créativité » et du « libre choix » ; ils font appel.

Décision de la cour d'appel : décidément non à Titeuf !  (On ne peut pas, dit-elle, infliger à un être humain un prénom dérisoire : il y aurait préjudice).

Non seulement formatés mais confiants dans leur avocat, les parents vont en cassation.

La Cour de cassation confirme l'arrêt d'appel. 

Attendons la suite.

On découvre au passage que « Titeuf » était un moindre mal.  Ailleurs le petit garçon aurait pu s'appeler « Anal ». Ou « Anus ». S'il avait été une fille, « Clitorine » ou « Vagina »... Je n'invente rien : ces prénoms ont réellement été donnés en France durant les dernières années ; du moins les parents ont essayé.

Nous sommes tombés à un niveau inédit dans l'histoire. Doutons que Claude Guéant ait raison sur notre supériorité par rapport aux civilisations où l'on appelle les garçons « Lumière d'Allah » ou les filles « Perle des mers profondes ».


_________

*   Sur le formatage consumériste en matière de prénoms :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/12/02/prenoms-francais-



Commentaires

ANIMAUX

> Avez-vous remarqué qu'aujourd'hui ce sont les animaux de compagnie qui portent de "vrais" prénoms... On appelle son chien ou son chat Marcel ou
Léon...
O tempora, o mores...

C.


[ De PP à C. - Et je suis moi-même coupable : ma chatte s'appelle Emma. ]

répondre au commentaire

Écrit par : cristiana / | 17/02/2012

FOU

> C'est fou. Alors que le calendrier et l'histoire de France laissent tant de possibilités...
Mon prochain enfant (s'il y en a un), je l'appellerai Jésus-Robespierre.
______

Écrit par : Feld / | 17/02/2012

PSY

> Ce genre de bêtise existe aussi en version chic (et choc). On m'a ainsi cité le cas d'un couple de normaliens qui avait appelé ses deux enfants Héloïse et...si, si.
Question du psy, trente ans plus tard : et vous le traînez depuis combien de temps, ce complexe de castration (lol) ?
______

Écrit par : Feld / | 17/02/2012

LA MÈRE AUSSI

> Entendu tout à l'heure dans l'émission de Finkielkraut. Commentant la disparition de toute civilité et l'uniformisation des comportements, une enseignante témoigne : "Quand je vois qu'une élève de 15 ans vient au collège dans des tenues agressivement 'sexe', ultra-provocantes, je lui en fais l'observation. Elle ne comprend pas et continue. Alors je fais venir les parents. Et je constate que la mère porte les mêmes tenues que sa fille..."
______

Écrit par : Heather / | 18/02/2012

LES PLEUREUSES

> je viens d'entendre la même émission sur France Culture. Mais c'est toujours la même chose avec ces intellectuels conservateurs. Ils ne comprennent rien au monde actuel. Ils font comme si on était encore en 1950 avec tous les anciens codes vestimentaires et comportementaux, donc comme si les façons d'être des élèves et parents étaient des "révoltes contre la civilisation". C'est totalement idiot. Normes de politesse et habits du dimanche (cf Renaud Camus et autres fétichistes du bon vieux temps) sont abolis depuis des dizaines d'années. Ce qui les a abolis en massifiant les comportements, c'est ce qu'ils refusent justement de critiquer : la société consumériste. Finky et ses copains sont trop réacs pour discerner le facteur économique. Donc ils sont hors du coup. Enfermés dans le rôle de pleureuses.
______

Écrit par : nasone / | 18/02/2012

ILS NE VONT PAS AUX RACINES

> Oui, les "réacs" (grande famille hétéroclite) sont parfois intéressants dans leurs critiques.
Mais cette critique, qu'ils croient être de fond, ne s'intéresse hélas qu'aux symptômes ; elle est nécessaire mais insuffisante car elle ne va pas aux racines du mal.
Aller aux racines du mal ferait d'eux des "gauchistes" (tiens donc !), chose impensable pour un réac qui se respecte. Or, les réacs se respectent beaucoup.
______

Écrit par : PMalo | 18/02/2012

NOIR C'EST NOIR

> Il me semble que c'était dans un dialogue de film:
"Si les c... volaient, le ciel serait noir".
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/02/2012

@ Cristiana

> Des amis avaient appelé leur chienne Prisca. La brave bête a eu la bonne idée de mourir de vieillesse avant qu'un de mes fils n'épouse une ...Prisca.
Vous imaginez les interférences auxquelles nous avons échappé!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 18/02/2012

NON ?

> Les "réacs" sont une famille tellement hétéroclite qu'à mon avis, le terme ne veut rien dire. Et puis surtout, "réac" aux yeux de qui? De Libé? du Grand Journal de (C)anal+? de ... Golias? Quand on voit le jury, on a envie d'être retenu dans la sélection :) D'ailleurs ... on l'est, non?
L.

[ De PP à L. - Ca dépend par qui. Par Golias, évidemment : pour eux, est réac quiconque professe le Credo. Mais curieusement pas par les écoles de journalisme ! (et Dieu sait pourtant...) ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 18/02/2012

MARIE, KEVIN & EMMA

> Cette admirable créativité post-moderne ne pouvait évidemment se passer de la contribution d'EELV. On aura donc une pensée pour la petite Térébenthine Duflot.
Ceci dit, peut-on vraiment tirer des conclusions de quelques cas sur les plus de 800 000 naissances enregistrées chaque année en France?
Le palmarès des prénoms est plutôt rassurant. On appréciera en particulier la permanente très bonne tenue de "Marie" et la dégringolade par rapport à la décennie précédente de "Kevin" (et tiens, votre petite chienne est 5ème :).
http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/cgi/classement/classement.php?f_id_localisation=1&f_annee=2000&f_page=1

L.


[ De PP à L. - Emma n'est pas une chienne, c'est une chatte ! J'ai aussi eu une chienne - et elle s'appelait Margot. Je suis créativement postmoderne. ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 18/02/2012

MARGUERITE ET HERMIONE

> Et moi, ma vache s'appelle Marguerite !
Quant à la velle qui vient de naître, on hésite encore entre Hermione ou Henriette.
______

Écrit par : PMalo / | 18/02/2012

LA CHATTE ANATOLE

> Je suis particulièrement fier de pouvoir contribuer utilement à cet échange en vous informant que mon chat ajoute à l'outrage de s'appeler "Anatole" (un souhait de mon fils de cinq ans, allez savoir pourquoi!), celle d'être transgenre, puisque nous nous sommes aperçus que c'était - en fait - une chatte, lorsqu'elle a un jour réapparu en compagnie de cinq chatons...(erreur caractéristique de néo-ruraux qui - en dépit de tous leurs efforts - ne sont pas encore parvenus à devenir de vrais culs-terreux...).
Et dans la ménagerie des peluches, on retrouve Egérie la poule, ainsi que les oursons Aristophane, et...Anathème. En plus classique, il y a aussi une petite vache taillée bonzaï répondant au doux nom de Marguerite - PMalo en sera sûrement très touché - (en hommage ému à celle - la vache - qui procurait quotidiennement un breuvage exquis à l'arrière-grand-mère de mes enfants dans sa plus tendre enfance). Cela peut donner des idées à ceux d'entre vous qui rechercheraient pour leurs futurs enfants de jolis prénoms, certes, un petit peu démodés, mais tellement chargés de signification, de sens ou de poésie.
______

Écrit par : J. Warren / | 20/02/2012

DES NOMS, DES NOMS

> Bon, alors moi, je vais faire dans l'original. Notre chienne (une bouvier(e?) bernoise) s'appelle Béata (pour sa joie de vivre), notre première chatte fut baptisée Calypso (a cause de ses yeux verts et de sa robe grise qui firent penser à la nymphe) et la dernière, une petite chatte écaille de tortue, gloutonne comme tout fut victime des mes trois ados qui l'appelèrent Gatling.....(donner le nom d'une mitrailleuse à une chatte, m'enfin...)
______

Écrit par : VF / | 20/02/2012

Les commentaires sont fermés.