Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Prénoms : « Daemon » après « Mégane » ! la sous-culture de consommation envahit l'état-civil...

 moeurs, état-ciivl, télévision, marketing


           ...qui résiste, mais pas trop :


 

Les époux Défontaine (de Busigny, Pas-de-Calais) vont comparaître le 15 décembre devant le tribunal des affaires familiales de Cambrai. Ces parents se sentent victime de l'intolérance. Motif : ils veulent prénommer leur dernier-né Daemon, en hommage à la série télé américaine (TF 1) Vampire Diaries. Or l'officier d'état-civil, réalisant que Daemon veut dire démon en latin, a refusé d'enregistrer ce prénom en excipant de l'article 57 du code civil : « lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant (...), l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales.» Mais M. et Mme Défontaines ne veulent pas en démordre : leur bébé s'appellera Daemon ! C'est leur choix donc c'est leur droit, la loi n'a rien à y faire. Surtout cette loi-là qui date au moins du jurassique, puisqu'elle dispose que le juge peut – en cas d'obstination des parents - « attribuer le cas échéant, à l'enfant un autre prénom qu'il détermine lui-même» ! Quel prénom ? « Valmy », par exemple, ou « Kléber », comme aux âges républicains ?  M. et Mme Défontaines doivent trouver tout cela sans rapport avec l'ère du consommateur. Ils ont même prétendu au journaliste de La Voix du Nord qu'un prêtre leur aurait dit : « Ce prénom n'empêcherait pas le baptême. » Si Daemon n'empêche pas le baptême, on touche au fantastique. Imaginez la scène : « Daemon, rejetez-vous Satan ? »

Ne nous précipitons pas sur notre goupillon de poche : l'affaire Défontaine n'est pas aussi épouvantablement atrocement terrifiante qu'un tour de chant au Hellfest. C'est juste une manifestation du formatage du public par le marketing, qu'il soit télévisuel ou directement commercial (la différence est ténue). Le processus fonctionne depuis longtemps. En 1988, et encore dans le Pas-de-Calais, deux jumeaux avaient été déclarés sous les prénoms de Starsky et Hutch. En l'an 2000, à Nantes, une famille Renaud a donné à sa fille le prénom de Mégane. « Mégane Renaud » ! Le tribunal des affaires familiales s'était saisi de l'affaire, mais avait fini par valider le prénom avec ce raisonnement étrange : «le prénom Mégane ne pouvait être en lui-même contraire à l'intérêt de l'enfant car, jusqu'à son entrée à l'école primaire, seuls les adultes pourraient avoir conscience du caractère éventuellement comique de l'association du prénom et du nom.»

Daemon après Mégane : en 2000 le public aimait les voitures, en 2011 il aime les vampires.

 

Commentaires

PARENTS

> En résumé, dis-moi ton prénom et je dirai ce que tes parents consomment !!!
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 02/12/2011

RECORD

> Le pire du pire, à mon sens, pour une petite fille : Clitorine (et le pire, c'est que ce n'est pas laid !) :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110218005906AA707Kv
______

Écrit par : Feld / | 02/12/2011

A COUP DE PUB

> Le formatage à coup de pub. Vaste sujet. Aujourd'hui, on m'a demandé au travail si ma fille - 2 ans et demi - m'avait communiqué sa liste de cadeaux de Noël. J'ai répondu que n'ayant pas la télévision, jetant systématiquement tout prospectus glissé dans ma boîte aux lettres, et préservant mes filles de la fréquentaton des grandes surfaces, elles connaissaient bien le mot "cadeau" mais qu'elles l'associaient à l'inattendu, à la surprise, à la découverte joyeuse à laquelle on ne s'attend pas, et que, partant, elles n'avaient pas l'idée de "réclamer" un cadeau. Stupeur au self à ma table ce midi :).
______

Écrit par : Thomas / | 03/12/2011

LE Q.I. DU JUGE

> -Pauvres gamins ! Ces histoires, pas méchantes par elles-mêmes révèlent la légereté de parents qui les considèrent comme des gadgets amusants.
-La petite Mégane 2000 est à l'école et Renault produit toujours la Mégane 3ème génération. Il parait qu'il ne faut pas commenter une décision de justice. Mais le QI du juge ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 03/12/2011

LES PARENTS DONNENT AUX ENFANTS LES NOMS DE LEURS MARQUES PREFEREES

> Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Une amie qui travaille à la maternité d'un grand hôpital s'amusait à prendre en photos les noms des enfants venant de naître. La grande majorité ne sont plus des prénoms existants... Et un best of sortait chaque semaine parmi les sages femmes, les grands gagnants étaient les marques préférées des parents. Affligeant...
______

Écrit par : Vincent / | 03/12/2011

ON NE SAIT PLUS

> Ils ou elles s'appellent tous Lola Lali Loulou, bientôt ce sera Coca, Kaki, Coucou, je vous laisse imaginer la suite........ J'arrête parce que ça va devenir vilain.
D'ailleurs beaucoup de jeunes ne s'appellent plus entre eux par leur prénoms : Véronique ne veut absolument pas qu'on l'appelle autrement que Véro, Pierre-Alexis c'est P.A., Edgar c'est Garou, etc
C'est un peu, toutes proportions gardées, comme la suppression des n° de départements sur les voitures. On ne sait plus d'où on vient.
______

Écrit par : FL / | 03/12/2011

LE PIRE

> Le pire dans tout ça est que ceux qui donnent des prénoms classiques entendent des remarques leur demandant si c'est en référence à telle héroïne de série télévisée qui porte ce nom ("ah, elle s'appelle Gabrielle comme dans Desperate Housewifes?").
Mais d'un autre côté, la course au prénom original sévit aussi chez certains catholiques qui vont donner un prénom n'existant pas et qu'on rattachera comme on peut à un saint (Castille, qui est visiblement à la mode, est rattaché très artificiellement à saint Cast).
______

Écrit par : Mahaut / | 04/12/2011

Pour se consoler:

> Voir le commentaire de luc2 à la note concernant Uhlans et casques à pointes.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/12/2011

ASTRO

> Héloise et Abélard n'avait-il pas un fils qui s'appelait Astrolabe ?
de l'inconvénient d'avoir des parents intellos
______

Écrit par : zorglub / | 06/12/2011

AUDE

> j'ai une idée ( ça m'arrive)
le couple Defontaines n'a qu'à appeler son bébé Aude
Aude Defontaines, ça sonne bien, non ?
mieux que Aude Vaisselle en tous cas

Z.

[ De PP à Z. - Pas possible. C'est un mâle. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 06/12/2011

@ Nicolas

> Et Zoé va suivre le même chemin puisque Renault va lancer une voiture portant ce "nom", alors que c'est un prénom bimillénaire: sainte Zoé, mère de saint Cyriaque et de saint Théodule, a été martyrisée vers l'an 127 de notre ère.
______

Écrit par : Mahaut / | 06/12/2011

Les commentaires sont fermés.