Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2012

Une statue de bronze de Carla Bruni pour incarner l'Ouvrière

droite,crise,chômage,social,sarkozy




Les derniers feux du fayotage :


 



Ils n'auront que cinq jours pour l'inaugurer avant le second tour de la présidentielle : c'est « au mois de mai » que la mairie UMP de Nogent-sur-Marne1 va dévoiler une statue de 2,50 m à l'effigie de Carla Bruni.

Intitulée  la Plumassière,  cette oeuvre sera censée représenter... les travailleuses italiennes de l'ancienne fabrique de plumes de Nogent.

« C’est triste pour les femmes qui ont fait ce métier », proteste le chef de l'opposition nogentaise, William Geib : « Carla Bruni a dû voir plus de plumes sur les autruches et dans les défilés que dans les usines ! »

Lors de la délibération au conseil municipal, les élus n'avaient pas été prévenus que la Plumassière aurait la physionomie de Mme Bruni ; ils se désolidarisent aujourd'hui de l'initiative. La statue a coûté 82 000 euros, dont 41 000 payés par la ville et le reste par le groupe immobilier Cogedim – lequel tient à souligner (lui aussi) que « c'était une idée du maire ».

Le maire, c'est Jacques J.P. Martin, 70 ans : un pilier de la classe politique de droite en Ile-de-France. L'an dernier déjà, il avait décidé de donner le nom de David Douillet à un dojo ; le conseil municipal avait toussé parce que l'hommage au secrétaire d'Etat (et futur ministre des Sports) était un peu voyant, mais baptiser Douillet une salle de judo avait au moins le mérite de la cohérence. En revanche, faire représenter les ouvrières italiennes immigrées par Carla Bruni Tedeschi (née dans une richissime famille d'industriels installée en France en 1975 par peur des rouges italiens), c'est de la bouffonnerie : l'esprit de cour tombé au niveau du fayotage. Particulièrement mal venu à l'ère du chômage de masse.2

 

 _________
1. Banlieue parisienne (39 000 habitants).

2. Nogent-sur-Marne est une ville amie des SDF, si l'on en juge par l'arrêté municipal de la mi-septembre 2011 qui interdit de fouiller poubelles et containers sous peine d'une amende de 38 euros. Pénaliser les miséreux, c'était une noble idée que M. Martin justifiait par des raisons d'esthétique urbaine. Le tribunal administratif (repaire de séides de l'étatisme et de l'assistanat) a suspendu l'arrêté dès le mois de décembre. M. Martin ne désespère pas de le faire rétablir.


 

droite,crise,chômage,social,sarkozy

Ouvrières italiennes immigrées en France (1910).

 

Commentaires

À CE DEGRE

> A ce degré de futilité obséquieuse de la part des élus, on ne sait plus quoi dire. Et ils vous diront que sous Louis XIV les gens étaient trop courtisans ???
______

Écrit par : armide / | 12/02/2012

PLUMASSES

2m50 ! La pauvre CB ne risque pas de sortir grandie par l'anecdote (à 82000 €) ... Coté plumasse, elle a bien du écrire qq chansons ,on grattait aussi la guitare autrefois avec une plume d'oie ,un morceau de corne ou d'écaille de tortue (c'était avant le médiator et la pétrochimie en général) . Coté travail à la chaine, on pense plutôt à TF1, voir France2 ... Vivement le printemps, qu'on puisse remettre le nez dans les poubelles !
______

Écrit par : escargolibri / | 12/02/2012

> J'ai toujours regretté que le ridicule ne tue pas.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 12/02/2012

LA DEMONTER

> Dommage qu'elle soit en bronze. Elle eut été en plomb et je me serais fait un devoir que d'aller la démonter pour la fondre (je commence à être à court de ce métal ;-) ).
______

Écrit par : VF / | 13/02/2012

Les commentaires sont fermés.