Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

Dans la Grèce en ruines, des innovations "non capitalistes"

 grèce,crise,capitalisme,économie sociale et solidaire,benoit xvi

"Banques de temps", boutiques de don, parkings mués en potagers :


 

Pourquoi la Grèce est-elle un signe des temps ? D'abord, parce qu'on ne peut pas lui appliquer les griefs libéraux. La catastrophe grecque ne vient pas« du dirigisme étatique » (l'Etat grec est nul) ; ni « des impôts excessifs » (ils n'étaient pas perçus) ; ni « des fonctionnaires » (leurs salaires étaient minables) ; ni « du carcan administratif » (les patrons grecs exerçaient hors la loi)... Le pays le plus ruiné d'Europe est celui auquel les griefs libéraux s'appliquaient le moins.1

La seconde raison est suggérée par le titre d'une page du Monde (10/02) : « Grèce - Vivre en décroissance ». Sous-titre : « La crise a provoqué en Grèce un télescopage inattendu entre la décroissance comme philosophie politique, consentie et même voulue, et ses nouveaux adeptes, bien obligés de gérer la pénurie... »

Il y aurait à dire sur ces trois derniers mots. « Gérer la pénurie » n'est pas la décroissance, mais son contraire... puisque l'objection de croissance voudrait changer l'économie avant qu'elle ne tourne à la catastrophe subie.

Mais fermons cette parenthèse. L'enquête du Monde elle-même nous apprend que des Grecs font plus que « gérer la pénurie » : ils inventent et pratiquent des idées révolutionnaires, proches de cette économie de la solidarité et de la générosité que le pape des Latins prône dans Caritas in Veritate. Les τράπεζες χρόνοu (« banques de temps »), par exemple, lancées en décembre dernier :

«  Les personnes intéressées indiquent en ligne les services qu'elles peuvent rendre et ceux dont elles ont besoin. Quand quelqu'un utilise une heure de service, elle est débitée de son compte-temps, tandis que celui qui a rendu un service ou transmis un savoir bénéficie d'une heure de crédit. […] "J'ai réparé un ordinateur, ça m'a pris trois heures. Je pourrai disposer de trois heures d'un service quand j'en aurai besoin, et pas forcément par celui qui m'a demandé de l'aide", résume Vassili Revelas. Nikos a proposé son aide pour un déménagement. En échange, il a reçu une assistance pour tenir sa comptabilité. "Le principe, c'est que toutes les heures sont égales. L'heure d'un médecin ne vaut pas plus que celle d'une femme au foyer, précise Vassili Revelas. Cela permet de créer de la solidarité. Quand quelqu'un que vous ne connaissez pas vous propose le service dont vous avez besoin, ça vous rend heureux." »

Commentaire d'un officier de marine grec, usager d'une « banque du temps » : « Le système basé sur l'argent n'est pas bon. Même ceux qui le conçoivent ne le comprennent plus. Il faut trouver d'autres voies. J'y pensais en lisant La République [de Platon]. »

 

grèce,crise,capitalisme,économie sociale et solidaire,benoit xvi

_________

1. En revanche, les idéologues libéraux ne nous parlent pas d'un vrai problème grec : la la corruption des élites (privées autant que « publiques »).

 

Commentaires

EN GRÈCE COMME AILLEURS

> Réjouissant!
La nouveauté d'un monde de la sobriété et du partage émergera du milieux de la pauvreté de nos manques et des dysfonctionnements sociaux. Je me rappelle d'un témoignage bouleversant publié sur ce blog, exprimant quelque chose d'une fraternité nouvelle parmi les habitants de Fukushima, perdus au milieu des ruines de l'ancien monde.
En Grèce, comme ailleurs, la vieille notion étroite et mesquine de propriété privée s'effrite sous nos yeux sous le feu du réel qui nous appelle au partage des biens.
La bourgeoisie catholique restera l'ultime bastion aveugle à cette réalité. Jusqu'à son dernier souffle, elle y verra du soviétisme plutôt que le renouveau de l'esprit des premières communautés chrétiennes. Mais oublions cette ennuyeuse citadelle de bien-portants qui n'ont plus rien à donner.
Ce sont bien souvent des non-catholiques qui nous rappellent le sens de l'espérance évangélique vécue et incarnée. Tournons notre espérance vers eux. Voir : http://banquetemps.free.fr/ (A propos des SEL - Système d'Echange Local)
Voir aussi : http://www.ceras-projet.org/index.php?id=4230 (l'économiste jésuite Gaël Giraud et Cécile Renouard : vers une économie des biens partagés)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/02/2012

Bourgeoisie catholique? Dites m'en davantage.
Indecrottables selon vous? Ou a évangéliser encore et toujours?
______

Écrit par : Pascalbourdon / | 12/02/2012

Quelques réflexions :

> Il me semble qu'une partie de la crise grecque provient de la non perception des impôts !
Les banques du temps semblent de prime abord une idée généreuse , correspondant cependant à une sorte de travail en noir . C'est une sorte de troc ....( souvenons-nous que la monnaie a à l'origine été créée pour faciliter les échanges ). Pour être valable ce système devrait selon moi comporter pour tous ceux qui y souscrivent un certain nombre d'heures de prestations gratuites au service de l' état ...
La Grèce me paraît être à l'heure actuelle un puits sans fond , s'il n'y a pas des réformes importantes . La Grèce ne peut pas continuer à vivre au-dessus de ses moyens . Donc l'austérité me paraît nécessaire , mais à mon sens chez les Grecs qui en ont les moyens ...
______

Écrit par : BrunoK / | 12/02/2012

@ Serge

> "La bourgeoisie catholique restera l'ultime bastion aveugle à cette réalité" etc... Houlalà, la notation pourrie ! ZZZ pour le bourgeo catho (pourquoi la médaille d'or aux cathos ?). Serge, tu es bien sévère avec nous !!! Modeste intermittent du spectacle, j'ai acheté il y a bientôt trente ans une petite ferme en ruine, dans le Lot, je travaille encore à sa restauration avec les matériaux et les techniques traditionnelles (c'est long, mais c'est bon) . La maison accueille toujours la chouette, la mésange et la couleuvre ...(et les guêpes!), et la terre qui l'entoure ne voit plus les désherbants et les pesticides, comme partout à l'entour avec les fraises et le maïs ! Tous les paysans (les vrais, que j'ai bien connus) ont disparu. Mes voisins peuvent installer chez moi leurs brebis et leurs ruches .
L'association "Terre de Liens" rachète des terres agricoles "en fin de vie", vouées aux choux gras de l'immobilier, pour les transformer en AMAP bio ... il faut du temps et des bras . On peut aussi laisser faire les disciples de Monsanto, ils ont les moyens ! Le Politique botte en touche ... que faire ?
______

Écrit par : escargolibri / | 12/02/2012

à Pascalbourdon,

> sur les valeurs mesquines et la morale hypocrite de la triste et agonisante citadelle bourgeoise-catholique, bien plus plus que sur les pauvres personnes qui s'y trouvent emmurées, si souvent malgré elles, et si souvent insensibles en apparence à leur souffrance, qui dans le fond est la même que la vôtre et que la mienne. Ouf...
La bourgeoisie catholique, demandez-vous ? Oui, indécrottable ! Sourde et aveugle au réel !! Symptôme pathétique d'un vieux monde catholique muséifié dans la si haute estime qu'il a de lui-même : cachez moi cette boue et cette misère humaine qui ne saurait effleurer ma si digne propreté; masquez-moi vite cet emmerdeur de réchauffement climatique qui finirait par donner des idées révolutionnaires à quelques chrétiens indignés!
La bourgeoisie catholique ? Ca connaît son caté sur le bout des doigts, c'est certifié catho de la tête jusqu'aux pieds et c'est un contre-témoignage évangélique de tous les instants. En 2012 : la honte!
Vous aidez les pauvres avec la petite pièce à la sortie de la messe ? Vous êtes un homme formidable ! Vous vous demandez pourquoi ils sont pauvres ? Vous êtes un communiste !
A évangéliser la bourgeoisie catholique ? Dramatique obstacle à l'évangélisation la bourgeoisie catholique!!! La réalité la plus sale et la plus brutale sera évangélisatrice, même chez ces gens si propres et dotés à leurs propres yeux d'une telle noblesse d'âme!
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Quand les prophètes de la décroissance montrent à la bourgeoisie-catholique l'horizon salutaire de la pauvreté évangélique, la bourgeoisie catholique regarde énamourée Claude Allègre, Luc Ferry et Pascal Bruckner. Sinistre non ?
Quand le peuple grec, brisé et sacrifié sur l'autel du réalisme libéral, montre à la bourgeoisie catholique ce que veut dire retrouver l'esprit de partage et de fraternité des premières communautés chrétiennes, la bourgeoisie catholique cherche dans ses journaux favoris, les premiers signes annonciateurs d'une relance de l'activité et de la croissance économique.
Vous savez à quoi songe la bourgeoisie-catholique quand elle chante poliment les psaumes à l'Eglise ? Ecoutez : http://www.myspace.com/music/player?sid=86103828&ac=now
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/02/2012

MARTHE ROBIN ET "LA FAILLITE ECONOMIQUE"

> Lu dans le dernier numéro de "Voici ta mère!", consacré à Marthe Robin :
"Philippe, un retraitant du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure, écrit :
"J'ai rencontré personnellement Marthe Robin trois fois, et j'ai entendu de mes propres oreilles le père Finet dire : "Marthe Robin prophétise qu'il va y avoir une faillite économique, et qu'ensuite il y aura la grande Pentecôte d'amour, et que l'ensemble des chrétiens vivront alors en communauté."
______

Écrit par : Feld / | 12/02/2012

EXCELLENT

> http://www.myspace.com/music/player?sid=86103828&ac=now : excellent!
Mais ne perdons pas espoir. A la fin de sa note, PP cite le cas d'un officier de marine (grec) en train de devenir un apôtre de la décroissance. Pas moins surprenant qu'un militant de LO qui se mettrait à organiser des pèlerinages à Lourdes !
______

Écrit par : Feld / | 12/02/2012

LE NEZ DANS LA POUSSIÈRE

> En complément de Feld, la confidence prophétique de Marthe Robin au père Finet :
«La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisis. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.»
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 12/02/2012

à serge lellouche

> "les commentaires de ce blog sont modérés" ...OUF
PS: excellent les 'psaumes'
______

Écrit par : Pascalbourdon / | 13/02/2012

@ Serge Lellouche

> La musique fait très Cour de Bourgogne, ça fait penser à du Tielman Susato. Plagiat ?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 13/02/2012

RADIS

> Vivement la Pentecôte ! les sauterelles grillées et le miel sauvage !!! c'est l'hiver, mangeons du radis noir.
______

Écrit par : escargolibri / | 13/02/2012

LES BANQUES DE TEMPS

> A noter que ce principe de "banque de temps" vient du Canada, et se développe quelque peu en France aujourd'hui.
Petite remarque : je ne suis pas sûr que Benoît XVI ne soit que le pape des latins. Il est aussi celui des syro-malabars,des assyro-chaldéens, des maronites et des uniates. Par exemple.

JG


[ De PP à JG - Sur Benoît XVI : bien sûr. L'appeler "pape des Latins" était juste un clin d'oeil vis-à-vis des Grecs orthodoxes. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 13/02/2012

PASSER A L'ACTION

> Je suis en accord avec ces analyses d'autant plus qu'elles ont donné envie à des lecteurs de créer les chrétiens indignés. Il faut passer à l'action et en particulier à la prise de parole.
Très cordialement
______

Écrit par : Reynaud marc / | 13/02/2012

HYMNE ET DIATRIBE

> Extra Serge, l'hymne à la croissance et ta diatribe sur la bourgeoisie catho. Pour la prophétie de Marthe Robin, de quand date-t-elle ?
______

Écrit par : VF / | 13/02/2012

DEBAT

> Serge, stop, un tel défoulement est effrayant. Inciter à la haine d’un type sociologique est une impasse.

GP


[ De PP à GP - A ce compte, Guillaume, il faudrait condamner une partie des textes de Bernanos et la totalité de ceux de Léon Bloy. Ne cédons pas à la facilité (typiquement française) qui consiste à fuir toute mise en cause sociologique. Comme tout ce qui vient de la société humaine, les classes sociales - ou plus exactement les mentalités de classe - peuvent-elles aussi devenir "structures de péché", et à ce titre être mises en cause et appelées à se réformer. Surtout quand ces classes sont liées aux centres de pouvoir ! Comme on l'a souvent dit, il y a diverses sortes de bourgeoisies en France, mais l'idéologie de l'une de ces sortes (la variété "haute finance") a contaminé une partie des autres. On ne doit pas se le cacher sous prétexte de charité ; ce qui serait un détournement de vertu.
Quant à la violence verbale, relisez saint Jérôme et quelques autres... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 13/02/2012

CE QUI M'EFFRAIE

> Moi ce qui m'effraie Guillaume, c'est l'inavouable adhésion à un système économique de mort, au service de notre lâche confort, emmitouflée dans des airs très pieux et très raisonnables, et la justification de notre contribution à un crime contre l'humanité et contre la création, par de savantes références aux très saintes Ecritures. Nous sommes en 1938.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 13/02/2012

A VF :

> La prophétie que cite Serge Lellouche daterait de 1936.
______

Écrit par : Feld / | 13/02/2012

"HAINE DE CLASSE" ?

> Je ne parle pas ici d'une oeuvre de la raison qui ferait une analyse de la dimension sociologique d'une question, je parle du défoulement qui s'exprime. C'est une chose de dire aux personnes "attention, telle idée est induite par une mentalité ou un réflexe de classe, un tropisme sociologique" et autre chose de dire "ces gens-là sont comme-ci ou comme-ça ; s'ils pensent ceci c'est qu'ils pensent aussi forcément cela et agissent automatiquement de telle manière ; et ils ne sont pas des vrais chrétiens ; et ils sont le drame de l'Eglise ; et ils empêchent l'évangélisation ; et ils sont une bande d'hypocrites etc. etc."
Si je réagis, c'est précisément parce que j'aime bien Serge et ce blog. Je ne me cache pas derrière une charité mièvre, je dis clairement à certains de mes camarades que je pense qu'ils dérivent vers une forme de haine de classe. Et je trouve cela, en effet, effrayant.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 13/02/2012

à Feld et Escargolibri

> Merci Feld. C'est ce dont il semblait me souvenir. Certains milieux cathos des années 80 pensait que Marthe parlait de l'effondrement de juin 40 et ils interprétaient la floraison de communautés nouvelles, les JMJ, etc. comme cette fameuse nouvelle Pentecôte annoncée par Marthe.

A escargolibri, ok pour le radis noir avec un bon beurre fermier un vrai pain de campagne et un côte du Ventoux. Mais les sauterelles...
______

Écrit par : VF / | 13/02/2012

ATTENTION

> Je souhaite que la confrontation entre Serge et Guillaume sur la question du ton n'aille pas plus loin. Le danger serait de s'éloigner du fond du problème soulevé par Serge, qui est la part de responsabilité des milieux dirigeants dans la situation économique et sociale. Qu'on le veuille ou non, ces milieux existent. S'interdire de parler d'eux serait déserter notre chantier. Efforçons-nous d'en parler de manière partageable... quoique sans complaisance.

PP
______

Écrit par : PP / | 13/02/2012

SAUTERELLES GRILLEES

> Merci à PP et à vous tous, quel bonheur ce partage, et ce grattage.
à VF ,ok pour la p'tite côte du Ventoux et pour les sauterelles ... encore faut-il qu'elles n'aient pas brouté n'importe quoi bien sûr avant de les faire griller ! Mieux vaut les acheter chez Nature et Progrès .
Non, sans blague, je suis sûr que c'est délicieux !
______

Écrit par : escargolibri / | 14/02/2012

ISLANDE CENSUREE

> Il y a aussi l'Islande, mais censurée par les médias:
http://www.wikistrike.com/article-revolution-loin-des-medias-l-islande-reecrit-entierement-sa-constitution-99142021.html
______

Écrit par : Diagraphès / | 16/02/2012

Les commentaires sont fermés.