11/02/2012
Catholiques en politique : méfiez-vous des contrefaçons
Fièvre électorale aidant, des "programmes cathos" circulent ces jours-ci. Certains sentent l'école de commerce d'il y a dix ans plus que le catholicisme. Pour détecter les contrefaçons, voici un point de comparaison (ce que les évêques disent de la crise) :
« La crise [...] s'est manifestée d'abord dans le domaine écologique. Puis les crises alimentaire, financière, économique, monétaire et sociale se sont succédé rapidement, révélant une crise bien plus profonde, une crise spirituelle, une crise de sens. Cette crise du sens profond de l'existence a été masquée par une confiance excessive dans l'économie libérale. [...] Ce qui est en cause, ce n'est pas seulement le fonctionnement du système bancaire, ni le niveau de rémunération des traders, dirigeants ou actionnaires, mais une façon de concevoir le vivre-ensemble et de situer le rôle du travail, de l'argent, de la consommation et du partage des richesses par rapport à ce projet. C'est à l'égard d'un tel projet de vivre-ensemble qu'une économie libérale dérégulée a montré ses limites. Pour bien vivre ensemble, il ne suffit pas de concevoir la vie comme un grand marché sans entrave où tout s'achète et tout se vend... […] Contrairement à ce que beaucoup pensaient, la libéralisation des échanges n'a pas permis d'éradiquer la pauvreté. […] Le simple jeu du libre-échange n'arrive pas à organiser l'approvisionnement des biens les plus élémentaires (eau, nourriture de base) pour les pays ou les personnes qui n'ont pas les moyens de se situer comme acteurs sur le marché. (…] Le llibéralisme économique s'accommode d'une vision très utilitariste des rapports humains qui, à son tour, encourage l'individualisme et le ''chacun pour soi'' et porte atteinte à la cohésion sociale. (…] Aujourd'hui, paradoxalement, la croissance économique aggrave le sentiment d'insécurité des personnes... (elle) semble porter atteinte à leurs conditions de vie : à l'emploi, à l'environnement, à la sécurité alimentaire, etc. […] L'économie libérale dérégulée nous offre comme seul horizon la consommation de toujours plus de biens matériels. La vacuité et la dangerosité d'un tel projet sont évidentes : il épuise la planète, réduit l'homme à un rôle de consommateur et mine la confiance indispensable à toute vie commune. »
(Conférence des évêques de France, Grandir dans la crise, Cerf 2011)
17:16 Publié dans Chrétiens indignés, En 2012, Idées, La crise, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : crise, élection présidentielle, christianisme, catholiques
Commentaires
Cher PP,
> Est-ce aux 12 propositions d'"Audace 2012" que vous faîtes allusion ?
Au "Manifeste des électeurs chrétiens" de Liberté politique ?
Si oui, il ne me semble pas que leurs perspectives s'opposent à la critique épiscopale du consumérisme et de la dérégulation libérale.
Sinon, cela m'intrigue ! et que pensez-vous des deux initiatives citées ?
G.
[ De PP à G. :
- Eh non, allusion ni à l'un ni à l'autre ! Et je ne désignerai personne. Le but n'est pas de "pointer du doigt", comme diraient mes confrères de la télé, mais de rappeler au public ce que pensent et disent nos évêques successeurs des Apôtres. Personne ne peut se dire catholique sans eux (ce serait hérétique). Ni plus qu'eux (ce serait risible).
- Je ne commenterai pas les déclarations pré-électorales des uns et des autres, parce que ces élections ne modifieront rien. Ce qui préoccupe légitimement les catholiques est le produit d'un système auquel adhèrent tous les partis en présence. (Je parle des partis "sérieux", ceux qui ont une chance d'accéder aux apparences du pouvoir). Inutile de s'échauffer pour ou contre ces enseignes concurrentes.]
réponse au commentaire
Écrit par : Gualtiero / | 11/02/2012
PITRERIES
> Dans un registre analogue : quelque chose qui va encore améliorer l'image des catholiques dans notre pays (même si l'évènement n'est pas totalement surprenant) :
http://www.liberation.fr/politiques/01012389794-boutin-renonce-a-sa-candidature-et-se-rallie-a-sarkozy
No comment.
F.
[ De PP à F. - Non, ça n'a rien de surprenant. Et ce genre de pitreries minuscules ne rend (effectivement) pas service à l'image des catholiques français.]
réponse au commentaire
Écrit par : Feld / | 13/02/2012
à PP
> Je dirai même plus : la moindre connivence avec le cirque "politique" nuit à l'image des catholiques français. Quand le comprendront-ils ? Leur seule chance d'évangéliser est de montrer leur différence radicale. Mais veulent-ils évangéliser ? ou la trouille verte leur commande-t-elle de toujours chercher des bottes de gallifets à lécher ?
______
Écrit par : louis rossel / | 13/02/2012
LA DAME JUBILE
> Bref. Je viens de recevoir mon dernier mèl du PCD. Chr. Boutin y jubile d'y annoncer son habituel ralliement à N. Sarkozy. Je me suis donc désinscrit, et d'expliquer cela au robot qui gère ce genre de choses par la raison suivante :
"Quelle trahison ! Comme d'habitude, quoi...
Je me désinscris de votre mailing-list.
Avec regrets".
J'en ai marre.
______
Écrit par : Alex / | 14/02/2012
PACTE CIVIQUE
Connaissez-vous l'Initiative du Pacte-Civique ?
Voici le lien du site Internet: http://www.pacte-civique.org/EngagementS
C'est plus positif comme démarche que les innombrables mouvements d'indignés quand même ! Vous n'avez jamais rien posté le concernant, dommage
Bien à vous
GBA
[ De PP à GBA - Avant de déclarer négatifs les indignés, avez-vous lu les textes de la Fraternité des chrétiens indignés ? Sur leur site, ou sur Liberté politique, ou ici même ? Prenez-en connaissance et reparlons-en, si vous le voulez bien. ]
réponse au commentaire
Écrit par : GBA92 / | 18/02/2012
JE NE VOIS PAS
> J'ai regardé ce "pacte civique". Il y a des points communs avec le manifeste des Chrétiens indignés. mais il y a en plus pas mal de naïvetés vagues et grandioses genre "meilleure gouvernance européenne" qui ressemblent à un conte de fées. Si c'est ça le positif, je ne vois pas en quoi c'est mieux que les idées concrètes des Chrétiens indignés.
______
Écrit par : martin billot / | 18/02/2012
de PP à GBA92
> Vos deux messages nouveaux ne seront pas mis en ligne. L'un est agressif sans la moindre raison, et l'autre carrément insultant. Je vous conseille de retrouver vos esprits. Ici nous ne faisons pas dans le psychodrame.
______
Écrit par : PP à GBA92 / | 19/02/2012
Les commentaires sont fermés.