Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2012

Harry Truman était lucide à propos de Wall Street

"The Wall Street reactionaries are not satisfied with being rich. They
want to increase their power and their privileges, regardless of what
happens to the other fellow. They are gluttons of privilege..."
(Discours de Harry S. Truman, 18 septembre 1948, texte intégral ici : http://www.trumanlibrary.org/publicpapers/index.php?pid=1814 ) http://www.michaelmoore.com/  
http://www.newsreview.com/sacramento/angelides-gluttons-of-privilege-rule/content?oid=5104572

Commentaires

SUR LA LUNE

> Et dire que 64 ans plus tard il y a des somnambules pour dire : "Le développement d’outils financiers tend à contribuer à une affectation plus rapide des ressources aux secteurs les plus prometteurs et à une plus grande sûreté des investissements, ce qui bénéficie a l’ensemble de l’économie." Sur la Lune ?
______

Écrit par : louis rossel / | 09/02/2012

@ Louis Rossel

> Pour l'anecdote, je sais de quels somnambules il s'agit: il m'a fallu m'y prendre à 3 fois pour faire passer sur leur blog, à l'usure, une critique (courtoise!) de leur texte.
On peut ajouter que l'argument de la "destination universelle des biens" au secours du libre-échange ne manque pas d'air.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/02/2012

Dans la série des prédateurs:
"08-02-2012

> " Un nouveau décret lucratif pour les afficheurs publicitaires
De février à mars 2011, le gouvernement a organisé une consultation publique dans le cadre d’un projet de décret visant à modifier la réglementation de l’affichage publicitaire. Depuis lors, les associations, dont Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.), attendaient impatiemment la parution de ce décret. La tâche de ce dernier n’était pas des moindres pour réparer l’orientation prise avec la loi Grenelle 2, favorable notamment au micro-affichage et aux écrans numériques. Dix mois après la clôture de la consultation publique, le décret vient enfin de paraître au journal officiel. Avec une entrée en application programmée pour juillet 2012, il déçoit tout espoir de voir reculer une pollution visuelle toujours plus invasive.
D’après France Nature Environnement (FNE), ces dix mois de délais ont permis de remanier le décret au profit des intérêts des sociétés d’affichage publicitaire, dont JCDecaux. Rédigé exclusivement avec les professionnels concernés, le texte est un pari réussi pour le lobbying des afficheurs puisqu’il devrait leur permettre d’augmenter de 30 % leur chiffre d’affaires au dire du ministère de l’Ecologie. Ainsi, outre le maintien des panneaux publicitaires de grand format scellés au sol, de nouvelles possibilités d’implantation se dessinent, avec notamment les bâches publicitaires sur les façades des immeubles et les écrans vidéos.
Concrètement, les écrans numériques de grand format pourront atteindre 50 m² autour des aéroports et les bâches sur échafaudages de chantier pourront supporter 50 % de publicité, à l’instar de celles déjà en place sur la Conciergerie et Le Louvre à Paris. Parallèlement, la limitation de la densité des panneaux passe à la trappe. Enfin, le mobilier urbain est dispensé des économies d’énergie, et pourra se consacrer à la publicité numérique. Outre la pollution visuelle et mentale qu’il génère, ce gaspillage énergétique est une aberration, voire une injure pour les nombreuses personnes actuellement en situation de précarité énergétique. Les associations FNE et Agir pour les paysages ont déclaré étudier la possibilité de déposer un recours contre ce nouveau décret."
Cécile Cassier
C'est ici :http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5018
______

Écrit par : VF / | 09/02/2012

@ Pierre Huet

> La définition de la "destination universelle des biens" comme le fait que les biens doivent pouvoir s'échanger librement partout dans le monde, est effectivement un grand moment de mauvaise foi carabinée. À croire que leur version du compendium de la DSE est expurgée des passages concernant la propriété privée, qui rappellent ce que signifie réellement la destination universelle des biens.
______

Écrit par : Mahaut / | 09/02/2012

Rectificatif: j'ai reçu la mise au point ci dessous:

" Cher Monsieur,

je lis sur le blog de M. de Plunkett que vous vous plaignez de la publication tardive de votre commentaire sur [...] . La cause en est le filtre de notre hébergeur, qui avait injustement classé votre commentaire en "spam". Il nous a fallu un moment pour le remarquer et pouvoir le valider. Il n'y avait aucune malice de notre part.
Bien cordialement "
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/02/2012

Quadragesimo Anno, Pie XI, 1931

"113. Ce qui à notre époque frappe tout d’abord le regard, ce n’est pas seulement la concentration des richesses, mais encore l’accumulation d’une énorme puissance, d’un pouvoir économique discrétionnaire, aux mains d’un petit nombre d’hommes qui d’ordinaire ne sont pas les propriétaires, mais les simples dépositaires et gérants du capital qu’ils administrent à leur gré.
114. Ce pouvoir est surtout considérable chez ceux qui, détenteurs et  maîtres absolus de l’argent, gouvernent le crédit et le dispensent selon leur bon plaisir. Par là, ils distribuent en quelque sorte le sang à l’organisme  économique dont ils tiennent la vie entre leurs mains, si bien que sans leur consentement nul ne peut plus respirer.
115. Cette concentration du pouvoir et des ressources, qui est comme le trait distinctif de l’économie contemporaine, est le fruit naturel d’une concurrence dont la liberté ne connaît pas de limites ; ceux-là seuls restent debout, qui sont les plus forts, ce qui souvent revient à dire, qui luttent avec le plus de violence, qui sont le moins gênés par les scrupules de conscience.
116. À son tour, cette accumulation de forces et de ressources amène à lutter pour s’emparer de la Puissance, et ceci de trois façons : on combat d’abord pour la maîtrise économique ; on se dispute ensuite l’influence sur le pouvoir politique, dont on exploitera les ressources et la puissance dans la lutte économique ; le conflit se porte enfin sur le terrain international, soit que les divers États mettent leurs forces et leur puissance politique au service des intérêts économiques de leurs ressortissants, soit qu’ils se prévalent de leurs forces et de leur puissance économiques pour trancher leurs différends politiques."

Écrit par : Serge Lellouche / | 09/02/2012

Les commentaires sont fermés.