Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2012

Pédophilie : l'Eglise catholique fait face au problème

Et les catholiques seraient bien inspirés d'en faire tous autant :


Du 6 au 9 février, session de travail internationale à Rome sur le scandale des prêtres pédophiles. L'Eglise fait face à cet atroce dossier ; nous avons dit souvent que des catholiques ne doivent en aucun cas le minimiser (bien que certains s'y évertuent1). Aux yeux du croyant, l'abomination de la pédophilie de prêtres n'est pas « moins grave » mais « encore plus grave », infiniment : c'est une horreur métaphysique. Au lieu de tenter d'esquiver le sujet, le croyant doit au contraire accepter d'en parler au non-croyant : c'est l'occasion d'expliquer (a contrario et dans la souffrance) la grandeur du sacerdoce catholique.

Quelques-uns tentent pourtant de faire croire que Benoît XVI a snobé la session de l'université pontificale grégorienne sur la pédophilie, et qu'il souhaite que l'Eglise ne parle plus de tout ça.

C'est radicalement faux !

Il suffit de lire les déclarations du P. Federico Lombardi (directeur de la communication du pape) à l'agence Zenit :

 << Nous entrons dans un processus, un cheminement actif dans l’Eglise... Soit par l’écoute des victimes, la compréhension de leur souffrance, l’aide pour leur guérison, soit par la prévention, pour que ce type de problèmes n’arrive plus... L'Eglise doit avoir des centres d’écoute et des personnes prêtes à écouter les problèmes des victimes. [Une] plate-forme d’aide se situera à un niveau supérieur, de e-learning : ce seront des cours d’approfondissement de caractère plus spécialisé, des centres de documentation pour recueillir les expériences et des documents, y compris scientifiques, afin de les mettre à la disposition de ceux qui travaillent dans ce domaine, professionnellement ou pastoralement... >>

 

_________

1. D'aucuns prétendent que la pédophilie serait réservée à un certain courant de l'Eglise  – et que leur propre courant serait immunisé. A leur place, je me tairais et je tremblerais.


pédophilie,eglise catholique,benoit xvi

-

Commentaires

LE PAPE FAIT COURAGEUSEMENT LE MENAGE

> Je suis passé par la Légion du Christ du pédophile multirécidiviste Marcial Maciel quand j'étais adolescent, et je suis heureux que le Saint-Père, qui n'est jamais tombé dans l'admiration béate de certains vis-à-vis de ce mouvement, y fasse courageusement le ménage.
______

Écrit par : Pierre Jovanovic / | 09/02/2012

PRIER

> Avec le courage de la vérité, Benoît XVI entraîne l'Eglise sur un chemin de conversion. "Plus jamais cela!"
Et si cette volonté de nommer les blessures - une victime a parlé devant les responsables ecclésiaux réunis pour ce colloque - en n'ayant pas peur ouvrait les yeux à d'autres institutions et à des pratiques qui sévissent impunément et détruisent chaque jour des enfants ?
N'hésitons pas à le dire ! L'humanité est malade dans ses enfants abusés chaque jour.
Si nous le pouvons, prions pour la guérison des victimes, et pour que la prévention prévue et mise en oeuvre soit efficace et préserve à l'avenir quiconque de ce Mal.
Notre prière est nécessaire -par exemple prier le chapelet ou offrir un temps de prière chaque semaine- pour soutenir le Pape, les Evêques et ceux qui s'engagent avec détermination dans l'aide aux victimes sur tous les continents. Je m'y engage ! C'est ma participation à ce combat nécessaire car cela nous concerne.
______

Écrit par : Monique / | 09/02/2012

SUBSIDIARITE

> Si Benoît XVI s'est mis en retrait par rapport au congrès sur la pédophilie, je crois que c'est pour que les évêques et tous les catholiques s'impliquent complètement, sans tout attendre du pape, lequel a déjà supporté avec abnégation suffisamment de coups et de calomnies. Si certains pensent que Benoît XVI n'en a pas encore fait assez, qu'ils s'informent en tapant le site du Vatican (vatican.va-the Holy See) et en cliquant sur l'icône"Abus sur mineurs.La réponse de l'Eglise".
______

Écrit par : Monique T. / | 10/02/2012

D'AUTANT PLUS

> Je suis sans doute naïf mais... il y a des courants dans l'Eglise qui rejettent le pb de pédophilie sur les autres? Je tombe des nues.
Je crois que les statistiques montrent que le problème n'a pas plus d'ampleur dans l'Eglise qu'ailleurs mais i/venant de religieux, c'est d'autant plus scandaleux et ii/ayant entendu certains discours avant que B XVI ne crève l'abcès, j'ai bien l'impression que l'institution n'a pas toujours été claire dans la répression de ce phénomène. Me tromperais-je?
______

Écrit par : Clément Cassiens / | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.