Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2012

Gaz de schiste : l'Elysée va capituler devant les pétroliers

gaz de schiste,europe,canada,sarkozy,écologie

 Face au redoutable lobby, qu'est-ce que la politique française ?


 

Le peuple bulgare et ses conseils municipaux viennent d'amener l'Etat bulgare à retirer le permis d'exploitation du gaz de schiste accordé à au groupe américain Chevron1 : une exploitation par fracturation hydraulique, qui serait mortifère pour les rares nappes phréatiques de la région de Novi Pazar et de Velki Preslav...

Les Nord-Américains, pour leur part, visionnent le court-métrage de Corey Ogilvie sur les désastres écologiques et humains provoqués par le groupe canadien Enbridge (déjà 800 incidents de pollution pétrolière à son actif) : groupe qui développe actuellement une monstrueuse combinaison de pipeline et de pétroliers géants pour transporter ses produits nocifs dans le nord canadien et sur les côtes de Colombie britannique2.

Mais pendant ce temps, en France, M. Christophe de Margerie claironne que le « code de conduite » de Total « n'interdit pas la fracturation hydraulique », et qu'il va faire annuler par les tribunaux administratifs l'abrogation de son permis d'exploitation dans la région de Montélimar. Les pétroliers laissent entendre que la « Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides ou gazeux » se prépare à rendre (en juillet, après la présidentielle !), un avis favorable à la fracturation hydraulique : seul (et catastrophique) procédé d'extraction du gaz de schiste. Après quoi les parlementaires libéraux de droite et de gauche,  larrons en foire, n'auront plus qu'à abolir la loi de juillet 2011...

On sent donc souffler un vent chargé d'effluves toxiques. Le gouvernement français vient de désavouer le texte européen pénalisant les carburants «sales en CO2 » (sables bitumineux par exemple). Le poids de la France dans ces délibérations étant décisif, on voit dans quel sens va la manoeuvre... C'est le résultat de la pression du gouvernement canadien3, acquis au lobby des sables bitumineux. Ottawa avait-il un deal avec Paris ? « Quelques jours après le recul du gouvernement français sur le texte euopéen, le Canada a donné son feu vert à un projet de Total d'exploitation du sable bitumineux dans la province de l'Alberta », constatent les Amis de la terre. Comment disait Zinoviev, déjà ? Ah oui : « votre post-démocratie occidentale ».

 

_________

1. Permis accordé en juin 2011 sur un périmètre de 4400 km2 autour de la ville de Novi Pazar. Ce permis a été retiré par le Parlement bulgare le 17 janvier. Les députés bulgares ont également interdit l'exploration des gisements par la technique ravageuse de la fracturation hydraulique, « en s'appuyant sur le précédent de la loi française votée en juillet 2011 ». ils ignorent que la droite française prépare l'abolition de cette loi.

 2. http://www.youtube.com/watch?v=UgvY6zBc3q4&feature=uploademail

 3. Le gouvernement canadien du « conservative » Stephen Harper, ami personnel de GW Bush, est le pire pollueur. Bien que se prétendant chrétien et même born again, Harper proclame que « toute cette histoire d'écologie n'est qu'un complot socialiste contre notre niveau de vie ». Ca vous fait penser à d'autres gens en France ? Peut-être. En effet. Comme c'est bizarre.

 

gaz de schiste,europe,canada,sarkozy,écologie

Commentaires

ARRESTATION DE L'AUTEUR DE 'GASLAND'

> http://www.bastamag.net/article2106.html
John Fox, le réalisateur de "Gasland" a été arrêté le 1er Février, alors qu'il s'apprêtait à filmer une audience à la chambre des représentants aux EU. Celle-ci devait examiner un rapport de l'Agence américaine de protection de l'environnement, dont les conclusions au sujet de la technique de fracturation hydraulique étaient une fois de plus accablantes.
Arthur Spitzer, directeur juridique de l’Union américaine pour les libertés civiles à Washington, rappelle qu’« il est systématiquement permis aux journalistes professionnels d’enregistrer les audiences des comités du Congrès, même quand ils n’ont pas leur carte de presse officielle. Exclure un journaliste parce qu’il ne partage pas les vues politiques de la présidence du comité est scandaleux.»
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 07/02/2012

FÊLURES

> Et en même temps on a le problème du maïs OGM Monsanto... que l'Europe veut imposer à la France...
http://ogm.greenpeace.fr/le-retour-de-la-menace-ogm

CR


[ De PP à CR - En effet. Il y a des fêlures dans l'engrenage. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Culat Robert / | 07/02/2012

Qui est-ce ?

> « Homme politique français expert en fracturation sociale, rupture écologique et schisme peccamineux ».
______

Écrit par : Denis / | 07/02/2012

HALLUCINANT

> Entre gaz et huile de schiste, il y a un enjeu énergétique et donc financier gigantesque (pour le pétrole de schiste du seul Bassin parisien on parle de 50 ans de consommation française) donc de quoi transformer une grande partie de la France en "Pays Noir" comme les bassins houillers du 19ème siècle anglais. C'est hallucinant!
Et c'est la que Etat fait une crise de dissociation: il envoie à grands frais et grande "trace carbone" des délégations dans les conférences sur le climat et s'apprête à accepter ce désastre.
Au fait, le rapprochement avec les OGM suggère une question: il serait intéressant de vérifier si, compte tenu des traités signés, la France à davantage le droit d'interdire cette prospection que les OGM.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/02/2012

PAS POUR EUX

> Bouffe ton maïs et touche pas ma nappe ! Larrons enfoirés je ne voterai pas pour vous.
______

Écrit par : escargolibri / | 08/02/2012

UNE PETITION

> Une pétition à signer en direction des "responsables" européens (irresponsables en fait!):
http://www.petitions24.net/appel_a_un_consensus_europeen_fr
Le film 'Gasland' est disponible sur You Tube, mais pour les amateurs de forages de gaz de schiste en France, l'expérience catastrophique des citoyens américains laissés à eux-mêmes et abandonnés entre les mains des ogres de l'industrie ne suffit pas... Et puis comme tout le monde le sait ces pauvres gens qui témoignent sont tous des menteurs opposés aux progrès de "la science"...

CR


[ De PP à CR - Et des suppôts du hideux "socialisme d'Etat qui prétend imposer les grandes gentilles multinationales". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Culat Robert / | 08/02/2012

L'EGLISE ET LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

> Sur notre ami Stephen Harper, une anticipation rigolote:
http://www.desmogblog.com/sites/beta.desmogblog.com/files/blogimages/harper-climate-change.jpg
PS: cher PP, je suis désolé de vous interroger sur ce sujet, mais je suis un peu novice dans ce domaine... De nombreux sites catholiques (et évangéliques) nient le réchauffement climatique, complot "gauchiste"/antichrétien par excellence selon eux, et s'abritent derrière le supposé silence du pape. A les lire, le respect de l'environnement, c'est bien, la lutte contre le changement de climat, c'est mal.
Pour moi, il est clair que l'écologie est un devoir du chrétien envers la Création. Mais que leur répondre ?
Pardonnez cette question naïve, je n'ai que vingt ans après tout !

PJ


[ De PP à PJ :
- Ils mentent quand ils disent que l'Eglise et le pape gardent le silence sur le réchauffement. Nier le facteur anthropique ( l'élément humain dans le réchauffement) fait partie de la vulgate d'extrême droite aux USA et en France, mais le Saint-Siège ne partage absolument pas cette négation !
- Citons par exemple :
a) la pose des panneaux solaires sur les toits du Vatican pour lutter symboliquement contre l'émission de gaz à effet de serre, « cause humaine » du réchauffement ;
b) les nombreuses prises de position (fermes et explicites) de Rome pour une action contraignante sur les « causes humaines » du réchauffement climatique. Notamment :
- en 2006, le très vigoureux message du cardinal Martino pour la Journée mondiale du tourisme ;
- en 2009, le message de Benoît XVI à l'ONU avant la conférence de Copenhague ; le communiqué du père F. Lombardi au nom du pape pour la conférence de Copenhague ; le message du nonce Migliore (qui demande des « accords contraignants ») à la conférence de Copenhague ; le discours du pape aux ambassadeurs (prônant lui aussi des « accords contraignants ») ; le message du nonce Banach à l'ONU à Vienne, etc. Tout ça très clair, précis, indiscutable, à propos de la responsabilité humaine dans le changement climatique !
- Sans compter les nombreuses émissions de Radio Vatican dans le même sens, par exemple en décembre 2010 à propos de la conférence de Copenhague.
- Et en 2011 le communiqué du Saint-Siège (F. Lombardi) qui a validé au nom du pape le rapport de l'Académie pontificale des sciences disant que « le coût de la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est rien en comparaison avec le prix que le monde paiera si nous n’agissons pas maintenant ». Commentaire de Lombardi : « ces conclusions s'inscrivent dans le contexte des préoccupations liées au changement climatique, également pointées dans les récents documents du Magistère et par le Saint-Père. »
Les sites ultra-papistes cachent systématiquement ces choses. Ce procédé les juge.
______

Écrit par : Pierre Jovanovic / | 10/02/2012

Les commentaires sont fermés.