Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2012

Alerte écologique en Terre Sainte : le Jourdain à sec ?

La revue franciscaine La Terre Sainte lance un cri d'alarme :


 terre sainte,jourdain,écologie,eau

« Le Jourdain n'a plus de fleuve que le nom… A certains endroits, le débit est si faible qu'on peut le traverser à gué », constate Fanny Houvenaeghel dan son article. Naguère le débit du Jourdain était de 1,3 milliard de m3 déversés dans la Mer Morte ; aujourd'hui le débit a diminué de 98 %1. Explication de cette chute : 35 % de la consommation d'eau viennent des activités domestiques, du tourisme et des usines ; les deux tiers restants sont pompés par l'irrigation agricole. Un tiers des eaux sont dérivées par les pays riverains ; dans la partie israélienne de la vallée (sous contrôle israélien), l'installation des colons à haut niveau de vie a augmenté considérablement la consommation d'eau. Selon Human Rights Watch, « les 9000 colons israéliens utilisent un quart du total que consomment les 2,5 millions de Palestiniens de Cisjordanie ».

 Sauver le Jourdain exigerait la mise en oeuvre d'un projet d'économies et de recyclage qui demanderait la coopération des diverses parties concernées : ce qu'interdit, pour le moment, la tension politique régionale.

Plusieurs associations se battent pour éviter le pire. Ainsi Les Amis de la Terre au Moyen-Orient, qui soulignent que la surexploitation et la pollution du Jourdain ont entraîné la parte de 50 % de la biodiversité du fleuve et de ses rives.

_________

 1. De ce fait, la Mer Morte aussi est menacée de disparaître : elle perd un mètre de profondeur par an. Son volume d'eau a diminué d'un tiers au cours des 50 dernières années.

 

 

S'abonner à La Terre Sainte : 24 €

par règlement à l'ordre du Commissariat de Terre Sainte

(27 rue Sarrette, 75014 Paris)

Email : commtste@neuf.fr      Site : www.terresainte.fr

 

 

Commentaires

UN RAPPORT

> Lu dans 'Le Vif' : " Le rapport pointe à cet égard la responsabilité d'Israël, de la Jordanie et la Syrie qui auraient, estiment ces organisations, prélevé 98 pc de l'eau de ce cours d'eau mythique, faisant de lui une petite rivière salée, sale, pleine de déchets et d'émanations des égouts.
Les auteurs du document indiquent en outre une série de moyens qu'Israël, la Jordanie et les territoires palestiniens occupés peuvent utiliser pour économiser l'eau afin de rendre au fleuve Jourdain son lustre d'antan.
"Nous disposons ici pour la première fois d'une étude qui souligne les besoins en eau, l'origine de celle-ci et le coût de sa distribution, a déclaré lundi Gidon Bromberg, de l'association supra-nationale de défense de l'environnement Friends of the Earth Middle East (Foeme). "
______

Écrit par : Egérie / | 07/02/2012

BONNE CHANCE

> L'urgence écologique d'un pays vole au secours des peuples qu'il fait vivre ... Bonne chance ! (dernière chance?)
______

Écrit par : escargolibri / | 08/02/2012

VERRE D'EAU

> Au départ, on aimerait bien pêcher un poisson, aujourd'hui on se contenterait d'un verre d'eau.
______

Écrit par : escargolibri / | 08/02/2012

UNE SOLUTION DE PAIX D'ENSEMBLE

> Toutes les agences de coopération au développement européennes actives dans les Territoires palestiniens le savent depuis deux décennies. Tout est dans des rapports d'experts, avec solutions, etc. Dans le processus d'Oslo et de Madrid des années 1990, il y a des groupes de travail internationaux avec participation des Israéliens et des Palestiniens qui se sont réunis pendant plusieurs années. Tout le monde sait très bien comment redonner du lustre au Jourdain. La question du Jourdain et de l'eau en général ne pourra être résolue que s'il y a une solution de paix d'ensemble, qui passera dans l'ordre par: 1) résolution de la question des colonies, 2) résolution de la question du statut de Jérusalem, 3) résolution de la question des frontières d'un Etat palestinien avec garanties de sécurité internationales pour Israël. Après, on pourra peut-être parler de l'eau, du Jourdain et du sort des fermes ultra-consommatrices d'eau de la vallée du Jourdain. Il y a déjà eu beaucoup de projet créatifs pour éviter de devoir prendre des décisions courageuses qui s'attaqueraient à l'ensemble du problème. Ainsi je me souviens qu'il y eut un projet israélien de construire un canal Golfe d'Aqaba - Mer Morte pour renflouer la Mer Morte!
______

Écrit par : Edgard Dupré / | 08/02/2012

Les commentaires sont fermés.