Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

"Une responsabilité immense par rapport au visage que nous donnons de l'Eglise"

grosjean,castellucci,mgr vingt-trois,catholiques,christianisme


L'abbé Grosjean analyse les manifestations de rue :


 

Dans le dernier numéro de L'Homme Nouveau, intéressant débat entre l'abbé Jacques-Hervé Grosjean et l'abbé Guillaume de Tanoüarn qui reviennent sur l'affaire Castellucci et l'affaire Garcia. L'abbé de Tanoüarn se faisant l'écho des arguments qui ont envahi les médias en novembre, n'y revenons pas.  Mais voici des extraits des propos de l'abbé Grosjean :

 « J'étais gêné par cette mobilisation autour du "blasphème". Ce concept est difficilement audible dans une société comme la nôtre. »

« J'ai lu, avant d'aller voir cette pièce [de Castellucci], des critiques qui n'étaient pas justes. Je pensais que l'on projetait de la merde sur le visage du Christ, et ce n'est pas ce que j'ai vu. »

« D'ailleurs, fallait-il réagir ainsi ? Castellucci et Garcia ont eu ainsi une publicité dont ils n'auraient jamais rêvé. Qu'y a-t-il de pire pour un provocateur que d'être passé sous silence ? »

« Je fais la distinction entre la douleur et la ferveur de beaucoup de croyants indépendamment de leur appartenance à telle ou telle chapelle et qui peuvent légitimement s'exprimer, et le combat de Civitas qui ne rend pas service aux catholiques en nous enfermant dans une logique de combat, y compris sous ce terme de ''christianophobie'' qui me semble piégé. Ce discours ne sert ni notre unité ni notre cause. D'ailleurs, je refuse le procès de catholicité dont on pu être victimes certains évêques, prêtres ou laïcs, comme si refuser le mode d'action de Civitas, c'était se réjouir de voir le visage du Christ dans la merde. »

« Nous devons tirer de ces affaires un plus grand désir de témoignage et nous défaire de la mentalité de citadelle assiégée, qui est clairement celle de Civitas. »

« Cette attitude de confrontation […], les slogans comme ''la France est chrétienne et doit le rester'', ce qui n'est pas à mon avis la question dans cette affaire, les sifflements, les cris, font du mal à la compréhension de ce que nous voudrions dire. Je prends l'exemple de la Marche pour la Vie. Au départ, c'était des fleurs de lys partout, une image politisée, des slogans hurlés : « avorteurs, assassins... » C'était caricatural et cela limitait la participation. Les organisateurs ont eu l'intelligence et le mérite de se poser la question de la forme pour que la façon de porter le message ne nuise pas au message lui-même. Résultat : aujourd'hui, le cardinal Vingt-Trois appelle à y participer1, nous, prêtres diocésains, allons pouvoir y emmener nos paroissiens, et tous pourront s'y retrouver. »

Question : « Mais les médias disent toujours que nous sommes des fascistes... »  Réponse de l'abbé Grosjean : « Ils ne pourront plus le dire si le cardinal Vingt-Trois est là ! Et puis cela ne nous empêche pas de faire ce qui est en notre pouvoir pour que cela change. Les catholiques ont encore plus l'exigence de faire preuve de compétence et d'intelligence. »

L'abbé de Tanoüarn demande à l'abbé Grosjean : « Avez-vous rencontré Aain Escada ? » (!). Réponse : « Non, mais là n'est pas le problème. Beaucoup de chrétiens en ont marre d'être associés à ce mode de réaction. Un chrétien qui agit engage l'Eglise. L'unité se fera sur le désir commun des catholiques de témoigner positivement de leur foi, d'investir positivement la cité, le monde de l'art, en n'étant pas seulement contre mais en étant surtout pour. »

Sur l'idée de « christianophobie », l'abbé Grosjean répond : « Je pense que ce terme est piégé. […] Cette position de victime risque de brider notre enthousiasme à témoigner, alors que ces offenses devraient nous porter à le faire avec plus d'intelligence et de charité. Enfin, je ne voudrais pas que nous assimilions trop vite la christianophobie dont nous nous plaignons en France au martyre et à la haine qui tue des chrétiens dans certains pays, en Egypte, en Irak ou ailleurs. Les chrétiens qui souffrent aujourd'hui ne sont pas d'abord en France et c'est à eux que je pense en premier. »

Et il ajoute : « Nous ne pouvons pas nous plaindre de ce qui fait l'essence du catholicisme. Le Christ reste une figure de contradiction et je me réjouis de ce que, même chez ceux qui pensaient l'avoir enterré, le Christ reste Quelqu'un dont on parle. »

Et encore : « Ce témoignage [des chrétiens], s'il se déroule dans la rue, implique une responsabilité immense par rapport au visage que nous montrons de l'Eglise et des catholiques à un monde qui n'a plus la culture pour comprendre certaines nuances. Ce n'est pas être prisonnier du monde médiatique que de réfléchir, pour que ce que nous montrons ne soit pas un obstacle au partage de ce que nous croyons. »

Voilà comment parle un chrétien.

_________

1. À ma connaissance, le cardinal a simplement mentionné la marche dans son discours à l'assemblée de Lourdes. Mais c'était inédit.

 

Commentaires

"Comme des agneaux au milieu des loups"

D'accord sur l'essentiel avec ces belles réflexions.
Reste à toujours mieux discerner la frontière entre témoignage et contre-témoignage, prenant en compte le fait (réel, hélas, pas fantasmé) de la dé(sin)formation médiatique.
Que des catholiques soient dénigrés dans des médias suffit-il à condamner leur action ?
Pouvons-nous nous contenter d'un témoignage au niveau personnel, local ?
S'il nous faut écouter intelligemment la voix de nos pasteurs, n'avons-nous pas notre propre responsabilité, autonome, de laïcs dans nos engagements publics en (tant que) catholiques ?
Notre mission d'"animer chrétiennement l'ordre temporel" n'exige-t-elle pas de prendre des risques, quitte à être parfois maladroits ou excessifs, de "se jeter en avant", comme disait Bernanos de Jeanne d'Arc, pour l'honneur de la charité, même si nos pasteurs appellent à la prudence ?
Si on n'évangélise certes pas avec des "chapelets à cran d'arrêt", comment rendre audible médiatiquement la parole chrétienne ? comment briser l'omerta médiatique ? comment (re)devenir, à l'exemple du Christ, lumineux "signes de contradiction" pour le monde ?
Benoît XVI aux évêques américains le 19 janvier dernier :
"On a donc besoin d'un laïcat catholique bien formé et courageux, au fort sens critique de la culture dominante, qui se dresse face à un sécularisme réductif qui voudrait délégitimer la participation de l'Eglise au débat public sur les questions fondamentales... Je tiens à saluer vos efforts pour maintenir le contact avec les fidèles qui se consacrent à la politique, afin de les renforcer dans leur responsabilité personnelle face aux choix et dans celle de témoigner de leur foi publiquement, en particulier dans le respect des grands principes que sont la défense de la vie, la dignité de la personne, la diffusion des droits humains véritables...
Toute personne réaliste ne peut ignorer les difficultés actuelles de l'Eglise. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de croire nécessaire la préservation d'un ordre social enraciné dans la tradition judéo-chrétienne, et de croire dans une nouvelle génération de catholiques dont l'expérience et les convictions seront décisives pour maintenir et raviver le témoignage de l'Eglise dans la société [...]. Ces signes des temps doivent encourager une mobilisation les forces intellectuelles et morales de la communauté catholique au service de l'évangélisation de la culture et de la civilisation de l'amour".
(http://alternativecatholique.hautetfort.com/)

G.


[ De PP - Ne nous évertuons pas à trouver des excuses à ce qui n'en mérite pas. Quand une direction est anti-évangélisatrice (Civitas), il faut la fuir et en prendre une autre. Il me semble que l'abbé Grosjean indique la direction que vous demandez. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gualtiero / | 27/01/2012

BIEN DIT, MAIS

> Indeed, c'est três bien dit.
Juste dommage que le site de l'Homme Nouveau renvoie lui-mëme vers tant de sites "ultras". J'avoue que ça m'a fait un choc quand j'ai vu ça. J'imaginais, un peu naïvement visiblement, que ces sites grenouillaient entre eux sans que personne de sérieux ne les prenne vraiment au sérieux. Il semble que j'avais tort.
Notez, je ne connais pas bien l'Homme Nouveau non plus mais tout de même - si je les lis bien - être les distributeurs officiels de l'Osservatore Romano en France, ça donne une légitimité qui engage aussi une responsabilité.
______

Écrit par : luc2 / | 27/01/2012

PHOBIES

> Ce qui est absurde, c'est que ce sont souvent les mêmes qui s'insurgent (à juste titre ceci dit) contre les termes d'homophobie ou d'islamophobie qui viennent ensuite agiter la cathophobie.
Et tant qu'on est à parler d'absurdités mimétiques, quel ridicule d'aller faire un pendant catholique à "Riposte Laïque". Tout ça sent l'aigre et la naphtaline, pas une trace de joie, c'est affligeant.
Sur un autre sujet, à noter qu'en Belgique, depuis sa nomination comme archevêque, Mgr Léonard a toujours participé à la Marche pour la Vie.
______

Écrit par : luc2 / | 27/01/2012

PAS GLORIEUX

> Comment [...] peut-il ainsi répéter les accusations de Civitas ? Cela fait maintenant des mois que l'auteur de la pièce les a formellement récusées. Mentir, prétendument pour l'honneur du Christ, voilà ce qu'a fait ce groupuscule. Reprendre ces mensonges, les diffuser par voie de presse n'est pas beaucoup plus glorieux.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/01/2012

LA REALITE DU MONDE D'ICI BAS

> Merci à l'abbé Grosjean (et à PP !) pour la lumière, tant de gens (même chez les cathos) pensent que les prêtres trad sont de vilains intégristes !... le col blanc ne fait pas le moine... et la représentation du Christ plongée dans l'urine n'enlève rien à Sa beauté et à sa toute Puissance, elle correspond même à la réalité du monde d'ici-bas : cet appareil me faisant l'effet d'une pile dont on peut utiliser l'énergie produite à des fins salutaires ... Tirons parti de la catalyse, il y a de l'or dans l'urine.
Le visage de Jésus, immense, immobile devant la misère .. doit nous faire honte, quoi de choquant ? A nous de retrousser nos manches ... sans gesticulations défigurantes ! De la paille, de la boue et de la merde, rien de tel pour un bon torchis, à bon constructeur ... Salut !
______

Écrit par : escargolibri / | 27/01/2012

à V. de H., en le priant de bien vouloir comprendre pourquoi son message n'a pas été mis en ligne

> Cher Monsieur,
les extraits des analyses de l'abbé Grosjean n'ont pas été publiés ici pour qu'on lui cherche querelle, fût-ce au nom du pape (qui d'ailleurs ne le contredit nullement), ni au nom d'un évêque italien qui n'a manifestement pas vu la pièce dont il parle.
Il n'est pas légitime d'invoquer "l'unité de l'Eglise" pour contredire ceux qui partagent l'avis du président des évêques français...
______

Écrit par : PP à V. de H. / | 27/01/2012

AUX ULTRAS

> Inutile de continuer le bombardement. Aucun de vos messages ne sera mis en ligne. Vous tendez tous au même but : opposer aux analyses de l'abbé Grosjean (et à celles de Mgr Wintzer, de Mgr Vingt-Trois, de Mgr d'Ornellas etc) une courte phrase du pape, phrase très générale et qui ne s'oppose en rien à ce qu'ils disent.
Votre tactique (invoquer "Rome" contre les évêques français) est la même depuis 1910, et elle n'est pas catholique. Le catholicisme, ce sont les évêques autour du pape. Le pape n'est jamais sans (et encore moins contre) ses frères évêques : c'est la première chose que Benoît XVI ait dite lors de son avènement.
Alors, allez vous faire voir ailleurs. Vous avez vos propres sites, pour jouer aux plus-papistes-que-le-pape et aux plus-catholiques-que-l'Eglise.
______

Écrit par : PP / | 27/01/2012

DE LAMENNAIS À BENIGNI

> Bien avant 1910, Lamennais se posait comme « plus-papiste-que-le-pape » et prétendait exercer son magistère personnel au-dessus de la tête des évêques. Et puis la suite, on la connait.
Après on a eu droit à Veuillot, très lu par les prêtres et les curés : il leur offrait la satisfaction d'avoir Rome pour eux contre leur évêque, lorsque celui-ci leur paraissait trop directif.
Pourquoi 1910 ?

BJL


[ De PP à BJL - 1910 : date de naissance du mafiotage intégriste dans l'Eglise catholique (le 'Sodalitium pianum' de Mgr Benigni, réseau de désinformation pour intoxiquer le Vatican sous couleur de "combat anti-moderniste"). Affaire étudiée en son temps par Emile Poulat. Depuis cette lointaine époque, l'intégrisme (dans sa version "ultra-papiste") a toujours tenté de reproduire - plus ou moins - le système Benigni. La Curie n'était pas facile à intoxiquer autrefois, quand l'Eglise avait des moyens. Aujourd'hui, avec l'appauvrissement de l'institution, les bureaux romains sont moins équipés, donc débordés en permanence : ils ne peuvent pas toujours vérifier ce que leur racontent des clercs gyrovagues, sans ministère, qui peuvent consacrer tout leur temps à ce travail pervers : raconter à "Rome" des faussetés sur l'Eglise de France. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/01/2012

@ PP

> Moi qui croyait que le gallicanisme avait totalement disparu...De temps en temps taper du poing sur la table ça réveille!
De mon point de vue au moment critique de l'affaire j'aurais souhaité que les évêques français réagissent plus vite afin d'éviter les débordements.
Bon c'est vrai, il y a quelques divergences au sein de l'épiscopat.
Peut-être ont-ils tout simplement voulu laisser faire afin de montrer des visages en décalage, prisonniers de la tourmente médiatique et leurs principales préoccupations se situeraient ailleurs.
______

Écrit par : Stéphan / | 28/01/2012

CHEVEUX SUR LA SOUPE

> Un quidam grince contre l'abbé Grosjean : "En fait, la Marche pour la vie, depuis 2005, n'a pas foncièrement changé : les pancartes sont les mêmes, les slogans sont les mêmes, les banderoles aussi. La Marche a pris de l'ampleur, en nombre et en soutiens." Mais non, c'est l'abbé Grosjean qui dit juste en en faisant compliment aux organisateurs : en 2012 ce n'étaient plus les mêmes bannières ni les mêmes slogans, l'extrême droite ne s'affichait plus en tête. Cette année ses quelques représentants étaient des cheveux sur la soupe. On ne les voyait presque plus. La présence croissante des évêques change la donne. Quand l'Eglise s'installe les charlatans s'en vont, cela s'est toujours passé ainsi dans l'histoire. Rendez-vous en 2013.
______

Écrit par : Bruno Winart / | 28/01/2012

L'ART DE SE DEFAUSSER

> Ce qui caractérise les sites nommés "ultras" c'est leur capacité innée et réactive à trouver tous les moyens de se défausser (comme afficher des vérités dans des suites interminables de "copier-coller") afin de contourner les débats qui sortent de leurs balisages artificiels. Les sourds qui s'expriment de face sont mille fois plus dignes avec "le langage des signes".
En bon "n°15" l'arrière botte en touche devant l'adversité;la partie peut recommencer.
le jeune chiot qui tournicote découvrant son corps me fait toujours sourire.
______

Écrit par : Stéphan / | 02/02/2012

ERRATUM

> Bonjour,
Vous avez fait une erreur: l'abbé cité ici s'appelle Pierre-Hervé Grosjean et non Jacques-Hervé Grosjean, merci de rectifier.
______

Écrit par : van der hulst / | 14/03/2015

Les commentaires sont fermés.