Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2012

Les évêques de Croatie : "oui" au référendum sur l'adhésion à l'Union européenne (dimanche 22 janvier)

croatie,europe



Trois leçons à en tirer :


 


1. L'Eglise catholique est favorable depuis toujours à la construction européenne. Des souverainistes peuvent l'en désapprouver ; ils ne peuvent faire comme si catholicisme et souverainisme étaient synonymes.

 

2. La Croatie est dans un marasme économique lié à la corruption de ses dirigeants1 ; et dans un malaise psychique lié au refoulement des crimes de la guerre post-yougoslave (durant laquelle les milices croates ne se sont pas mieux comportées que l'armée serbe de Milosevic).

 

3. Ces crimes récents se greffaient sur les monstruosités commises durant la Seconde Guerre mondiale par les Oustachi du tyran local Pavelitch ; monstruosités drapées dans la « défense de l'identité croate et catholique »2, ce qui a semé chez les non-catholiques des haines encore vivaces aujourd'hui.

 

Pour en finir avec tout cela, l'épiscopat appelle à voter dimanche pour l'adhésion à l'UE : même dans sa panique économico-financière actuelle, l'Europe leur paraît le seul moyen d'échapper à la spirale des vieux démons croates qui dansent en rond la kolo.


______

1. L'ex-chef du gouvernement de Zagreb, Ivo Sanader, et de nombreux dirigeants du parti nationaliste HDZ, sont inculpés de corruption et détournement de fonds. Le HDZ était le parti de Franjo Tudjman, héritier des Oustachis et « père de l'indépendance croate ».

2. Sous le régime de Pavelitch, l'équivalent croate de la croix de fer allemande  s'intitulait « croix de Zvonimir », du nom d'un roi médiéval idéalisé (toujours cette manie de fantasmer le passé, consubstantielle à l'extrême droite). Au verso, la croix portait la devise Bog i rvati, « Dieu et combat ». Sur la façon sulfureuse dont les nationalismes  - balkaniques  ou autres - utilisent Dieu, écouter le Grand Débat de Radio Notre-Dame de ce 20 janvier. Ci-dessous : à gauche, brevet de la croix de Zvonimir de 2ème classe. A droite : revers de la croix, avec la devise sacrilège.

croatie,europecroatie,europe

 

Commentaires

ANGLES

> Je suis d'accord avec vous, mais on pourrait aussi voir les choses d'un autre angle:
- La Croatie ruinée intégrant une UE en faillite est-elle la meilleure chose à faire en ce moment ?
- Cette adhésion soutenue et désirée par l'Allemagne ne risque-t-elle pas de donner aux Serbes voisins (tenus à l'écart par la même Allemagne) des raisons supplémentaires à leur nationalisme ?
Je confirme que parmi les chrétiens non-catholiques ex-yougoslaves, les haines sont encore vivaces envers le catholicisme, qu'ils voient d'abord à travers le fascisme oustachi. Des individus issus de mariages mixtes catholique-orthodoxe ont été traumatisés par la révélation des massacres commis au nom de la "Sainte Mère des Croates".
Cela dit, les choses bougent. La TV serbe diffuse depuis quelques années le Noël et la Pâque catholiques, et le patriarche orthodoxe de Belgrade a personnellement invité Benoît XVI en Serbie en 2013.

J.

[ De PP à J. - Je n'ai pas prétendu dire ce qui conviendrait aux Croates - mais simplement commenter la décision de leurs évêques en la situant dans son contexte. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jov / | 20/01/2012

EVÊQUES ET SCRUTINS

> En effet, "catholicisme" et "souverainisme" ne peuvent être synonymes : on peut être catholique en soutenant l'une ou l'autre opinion (souverainisme ou intégration européenne). Ainsi, les évêques ne sont pas fondés à donner des consignes de vote sur ces questions.

GP


[ De PP à GP - Il me semble que les amis de la Fille aînée de l'Eglise ne désapprouvent pas l'évêque Adalbéron d'avoir fait voter pour Hugues Capet ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 20/01/2012

FACTUEL

> Vu le contexte croate délétère, cette adhésion est un moindre mal....si l'UE survit, ce que l'avenir dira. Mais de fait, en soutenant la construction européenne, avec les meilleurs intentions du monde, l'Eglise soutient un des principaux instruments du libéralisme financier.
Cela aussi est factuel, et non un fantasme.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/01/2012

CONSCIENCE

> Habile et souriante réplique, Patrice ! J'apprécie ! Mais nul ne peut sérieusement contester le fait que la hiérarchie ecclésiale n'a pas à donner de consignes de vote et doit respecter la liberté de conscience des fidèles.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 22/01/2012

Les commentaires sont fermés.