16/01/2012
Ultra-cathos : après leur vitriol contre Mgr Wintzer, ils vouent à la "douche froide" Mgr Léonard
Mais c'est l'arroseur arrosé :
L'autre jour, un minuscule groupe (cinquante personnes), style Black Block, vient sur la place Saint-Pierre crier des insultes contre le pape et l'Eglise. Cette poignée de gens déclarent être « des indignés ». Mais les indignés sont une marée de citoyens de tous âges, de toutes sortes et de tous horizons philosophiques, sur plusieurs continents ; cinquante personnes ici ou là ne représentent rien d'autre qu'elles-mêmes. Plus ces cinquante personnes ont l'air sectaire, moins elles ressemblent au phénomène des indignés. Les enragés cathophobes de ce genre existaient bien avant les indignés de 2011, nés de la crise de 2008 ; la fureur des premiers n'a rien à voir avec les mobilisations pacifiques des seconds.
Les indignés aux Etats-Unis bénéficient d'ailleurs du soutien de chrétiens de toutes les confessions. En Europe, Mgr Léonard, primat de Belgique, dans son homélie de Noël, déclarait sa sympathie au mouvement mondial des indignés, et parlait en termes sévères du régime économique néolibéral dont nous subissons les convulsions.1
Or qu'arrive-t-il à Paris ? Des blogs ultra-cathos, décidément fiévreux ces jours-ci, s'emparent de la provocation de la place Saint-Pierre. Une fois de plus en phase avec leurs ennemis conventionnels (l'ultra-gauche), ils déclarent que les cinquante provos à Rome représentaient réellement la masse des indignés à travers le monde. C'est pour en tirer pesamment une leçon : « Ceux qui considéraient qu'il y avait une convergence de vue entre l'Eglise et le mouvement des Indignés ont pris une douche froide. »
Il n'y a eu aucune douche froide de la part des indignés, puisque la clownerie de la place Saint-Pierre ne représentait rien.
C'est de la part des dadais ultras qu'il y a intention, espoir, désir, de donner une douche froide... Supplétifs bénévoles du système néolibéral, ils pointent leur pomme de douche sur le mouvement des « chrétiens indignés » (qui pourtant ne les a jamais attaqués, mais ça ne fait rien : sus à qui ne vénère pas saint Marché).
Ce faisant, les ultras vouent Mgr Léonard à la même "douche froide". C'est significatif. En quelques jours, ces soldats-du-pape viennent de s'en prendre à deux archevêques amis du pape : celui de Poitiers ouvertement (quoique dans son dos) ; et celui de Bruxelles tacitement, en tentant de ridiculiser ce qu'il disait à Noël. D'un point de vue catholique, voilà qui est autrement grave qu'une risible manif de cinquante anticléricaux sur la place Saint-Pierre.
1. La Libre Belgique, 25/12 : "Pour ma part, je sympathise volontiers avec les 'indignés' qui, en plusieurs endroits du monde, protestent contre les méfaits du néolibéralisme qui déferle actuellement sur la planète"
<< Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a souligné les méfaits du néolibéralisme, indiquant sympathiser avec "les indignés", et a plaidé pour une économie communion, dans son homélie de la nuit de Noël en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Le primat de Belgique a indiqué avoir une pensée particulière pour tous ceux qui se retrouvent sans toit pour les accueillir, "à l'image de Marie et de Joseph en la nuit du premier Noël".
Plus largement, l'archevêque a également évoqué les nombreuses victimes "de la redoutable crise financière que traverse l'Europe".
"Pour ma part, je sympathise volontiers avec les 'indignés' qui, en plusieurs endroits du monde, protestent contre les méfaits du néolibéralisme qui déferle actuellement sur la planète, engendrant chômage, exclusion, pauvreté matérielle et spirituelle, parce que l'économie de profit est idolâtrée au détriment des plus vulnérables. Sans oublier les crises financières causées par la recherche effrénée du rendement immédiat et dont la facture sera principalement payée par les plus faibles", a indiqué le prélat.
C'est pourquoi Mgr Léonard a plaidé pour une économie de communion, prenant l'exemple du système belge de sécurité sociale, "où les plus nantis ont l'obligation de cotiser pour les moins favorisés".
"Comme le Pape, j'estime que c'est le devoir de l'Etat de corriger les excès de l'économie de marché afin de garantir le bien commun en obligeant les plus fortunés à se montrer solidaires des plus démunis. C'est pourquoi aussi j'appelle de mes voeux une autorité politique mondiale qui, tout en respectant le principe de subsidiarité, garantirait progressivement une solidarité entre toutes les nations de la planète", a-t-il indiqué.
L'archevêque a conclu son homélie en indiquant espérer de tout coeur que cette "utopie" se réalisera un jour. >>
16:47 Publié dans Chrétiens indignés, Idées | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
NE TIREZ PAS SUR LES EVÊQUES
> Le seul reproche qu'on pourrait adresser à Mgr Léonard, c'est, tout au plus, un manque de lucidité concernant le phénomène de la "Gospa" à Medjugorje. Mais le sport consistant à tirer sur les évêques, très peu pour moi !
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 16/01/2012
DE PLUS EN PLUS SEULS
> Les cathos encore zombis du libéralisme ( = ceux qui ont fait une école de commerce et n'ont pas les moyens mentaux de se libérer de ce dont on les a gavés) doivent commencer à se sentir seuls. 'L'Homme Nouveau' de la semaine dernière, une de leurs lectures jusqu'ici, a dû leur faire l'effet d'une apocalypse. On sent que des yeux s'ouvrent jusque chez les catholiques "classiques". Tant mieux, et vite, et que les abrutis cessent de pouvoir jouer les chefs de file ! A ce propos, olé, il y a de plus en plus d'évêques à la Marche pour la Vie. Plus il y aura d'évêques, moins il y aura d'extrême droite.
______
Écrit par : walkerbut / | 16/01/2012
DOUCHE FROIDE EXCELLENTE
> Une douche froide? On en discutait justement entre chrétiens indignés ce dimanche: c'est ce qu'il y a de plus écologique, et c'est excellent pour la santé...et le moral!
______
Écrit par : Anne Josnin / | 16/01/2012
@ walkerbut
> Mais certains de ces ultra-cathos, y compris à l'Homme Nouveau, étaient déjà des anti-libéraux convaincus, et pourtant farouchement hostiles à Mgr Toso. Leur idéal : les petites communautés d'agriculteurs et d'artisans, non soumis à l'internationale capitaliste, et paisiblement rassemblées autour du clocher multiséculaire.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 16/01/2012
PAS ULTRALIBERAL
> On peut reprocher des choses à l'homme nouveau, mais une connaissance minimum de ce journal montre qu'il n'a pas cédé aux sirènes de l'ultra libéralisme. Bien sûr ce journal critique aussi l'Etat qui outrepasse son rôle. Mais cette double critique, à contre courant du prêt à penser médiatique, est bien l'enseignement traditionnel de l'Eglise.
______
Écrit par : ludovic / | 16/01/2012
@ Blaise :
> Exact. On trouve pas mal d'anticapitalistes antilibéraux à l'extrême-droite, chez les lefebvristes et autres vieux tradis. Ma grand-mère est dans ce cas : elle court autant les foires bio que les messes de toujours.
Mais ce n'est pas pour les mêmes raisons que les "objecteurs de croissance" (dangereux communistes à leurs yeux): on y trouve le plus souvent un parfum de nationalisme étroit et vindicatif, une complotite aigüe, une mentalité de citadelle assiégée.
Il s'agit plus d'une volonté de repli sur soi que d'une ouverture à la justice sociale mondiale.
PS : je n'ai rien contre contre les petites communautés paysannes et artisanes, au contraire !
______
Écrit par : PMalo / | 16/01/2012
à walkerbut
> Pas systématiquement. J'ai fait une école de management (et je ne m'en excuse pas), quoique de statut public, et notre professeur d'anglais de 1è et 2è année a pratiquement fait tous ses cours sur les thèses de Noam Chomsky.
______
Écrit par : Thomas / | 17/01/2012
@ Blaise et PMalo
> Tout à fait vrai! A l'occasion d'antérieures affinités, j'ai rencontré dans des milieux mariant traditionalisme et maurrassisme, une proportion non négligeable de gens très écolo et bio, voire hostiles à la vaccination. Est-ce dans le cadre d'un repli sur soi? je ne sais, peut être simplement le goût de ne pas être "dans le système".
Quant à leur antilibéralisme, il est bien réel et a l'avantage d'être réaliste, considérant que le seul frein existant actuellement à la mondialisation financière et libérale est la souveraineté des nations.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/01/2012
FROMANTIN AUSSI
> Citation de Jean-Christophe Fromantin, maire DVD de Neuilly sur Seine, rapportée par Les 4 Vérités :
« Je crains davantage le mouvement silencieux des résignés qui ne s’engagent plus, que les indignés qui protestent.»
______
Écrit par : Gualtiero / | 17/01/2012
ON A LE DROIT
> Moi, je trouve ça très bien les petites communautés, tant qu'elles restent catholiques, c'est-à-dire ouvertes à l'universel. Je ne pense pas que l'on puisse reprocher cela, en plus du reste, aux cathos tradis. On a le droit d'être tradi, bio et pour une relocalisation en même temps.
______
Écrit par : JG / | 17/01/2012
TRIBU BLANCHE
Oui, JG, je sais que les petites communautés villageoises ont aussi votre faveur !
Mais tout dépend dans quel esprit on y travaille.
Avez-vous entendu parler de [...] ? Leur but : créer une place forte de bons Français.
Je ne reproche pas à ces gens d'être tradi, de vivre bio et de relocaliser l'économie, mais leur état d'esprit.
PM
[ De PP à PM - Exactement : le fond de leur pensée c'est le Witland, le terroir de la "tribu blanche". Rien à voir avec le christianisme. ]
réponse au commentaire
Écrit par : PMalo / | 18/01/2012
Les commentaires sont fermés.