16/01/2012
Le confetti et le naufragé
Hollande et Sarko devant Standard & Poor's :
La France se sent seule. La voilà chassée du club des AAA dont font partie quatre éminents contributeurs de l'économie réelle : l'Ile de Man, Guernesey, le Liechtenstein, le Luxembourg. Ces lieux valent plus que la République française puisqu'ils ont des « notes souveraines (?) solides » - selon Standard & Poor's.
Que ces quatre façades du business financier mondial soient considérées comme des fleurons par S&P's n'est pas étonnant.
Que la gauche socialiste reçoive l'oukaze de S&P's comme une vérité révélée, pourrait paraître singulier. Mais l'on sait depuis des années ce qu'est devenu le PS : un confetti de l'empire néolibéral. Normalisé sur le plan des idées économiques (donc politiques), ce parti n'a plus pour marque distinctive que de renchérir sur les nouvelles moeurs en s'y montrant plus libéral que la droite... (Mais puisque ces moeurs font partie du marketing général des comportements, on ne voit pas en quoi elles seraient plus « de gauche » qu'autre chose). Ce n'est pas sur M. Hollande qu'il faut compter pour affronter le système, même si l'on ne voit pas sur quels autres on pourrait compter.
Et Sarkozy ? Claironner que le AAA était « notre trésor national », c'était faire route en pleine nuit, toutes lumières scintillantes, vers un récif figurant d'avance sur la carte. Le commandant du Costa Concordia peut vous dire comment ça se termine. Pourquoi Sarkozy a-t-il dit : « trésor national », manifestant ainsi que des officines privées (les agences) sont désormais au dessus des Etats ? Parce que l'Elysée n'est pas plus souverain que le PS... La politique en 2012 est une annexe de la finance. Et les politiciens « réagissant à l'événement » sont des grenouilles qui tressautent à l'électricité.
13:19 Publié dans En 2012, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : agences de notation, la crise, note aaa, hollande, sarkozy, costa concordia
Commentaires
BAYROU
> Au premier tour, virer Sarkozy et Hollande ensemble.
Deuxième tour: Bayrou et Le Pen, pour renverser la table du jeu politique français.
Elu: Bayrou, comme président à la manière de la IVe République (comme en Irlande, au Portugal et en Autriche où le président de la République est élu au suffrage universel direct mais ne gouverne pas directement).
Tout est renvoyé aux législatives: explosion de l'UMP et du Parti socialiste, élection d'une Assemblée nationale sans majorité automatique avec le risque d'un retour de l'instabilité gouvernementale (mais du coup cela oblige tout le monde à travailler ensemble devant une réalité où personne n'est crédible seul); de toute façon bien des décisions sont déjà prises à Bruxelles ou ailleurs, donc l'instabilité gouvernementale ne serait pas un drame !
Voilà ma solution !
______
Écrit par : B.H. / | 16/01/2012
POST
> Les agences de notations ont remplacé les parlements. Bienvenue dans la post-démocratie !
______
Écrit par : Charles Vaugirard / | 16/01/2012
THEATRE D'OMBRES
> La gauche et la droite françaises ne se différencient en effet que sur le sujet des moeurs libertaires, ou plus exactement sur la plus ou moins grande vitesse d'adoption de celles-ci.
C'est normal: les traités européens, aboutissement de l'action de longue haleine de la diplomatie... américaine, ne nous laissent guère d'autre espace de souveraineté, imposant le libre-échange ou encore la privatisation des services et des approvisionnements publics, même essentiels ou stratégiques.
Même la question des migrants, brandie dans différents sens par les uns et les autres entre dans le cadre du traité de Schengen: c'est simple, c'est l'Etat le plus accommodant qui fait la décision, une régularisation valant pour tout les signataires du traité.
Donc toute cette agitation est un théatre d'ombre en vue de l'obtention de bonnes places. Et comme c'est un des rares domaines du marketing ou la publicité comparative est autorisée, et même de règle, les grenouilles n'ont pas fini de grenouiller.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2012
A, B OU C
> Là où le « Standard » est… pauvre : il ne note pas la qualité du dirigeant politique. Triple A (aigle) ou triple B (buse) ?
Il est vrai que les électeurs français doivent s’en charger eux-mêmes fin avril.
D’aucuns prédisent un premier tour trépidant, avec un quadruple C (pour « coups de pied… qui se perdent ? ») : Bayrou, Hollande, Le Pen et Sarkozy, tous… à 20 % !
______
Écrit par : Denis / | 16/01/2012
TRAGICOMIQUE
> Le nom de cette agence est quand même (d)étonnant : l'agence du niveau de vie standard et des pauvres ? Sont-ce les noms des fondateurs ? Ou bien est-ce que ce nom a un sens précis en anglais ? Ironie tragicomique, en tout cas.
______
Écrit par : Alex / | 16/01/2012
LE AAA
> Le AAA, "notre trésor national" ? Terrifiant. Je ne suis plus en colère, je suis sidéré.
A PP :
Mais une grande joie pour moi aujourd'hui : vous savoir rétabli (sans nouvelles ce WE, après l'annonce de RND, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au pire...)
F.
[ De PP à F. - Merci, mais ce n'était pas grave ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Feld / | 17/01/2012
Les commentaires sont fermés.