30/12/2011
Noël déshumanisé par la société de marché
Symptôme le plus nauséeux : la revente des cadeaux...
http://www.mon-cadeau-est-a-vendre.com/
http://www.lepopulaire.fr/dossiers/le_plaisir_d_offrir_la_joie_de_revendre
http://www.clermont.maville.com/actu/actudet_-e-commerce-Le-plaisir-d-offrir-la-joie-de-revendre
-
06:55 Publié dans Chrétiens indignés, Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : noël, capitalisme, marché, libéralisme
Commentaires
RECESSION ANGOISSEE
> Oui, c'est triste.
Cette pratique est désolante mais l' article du 'Populaire' explique cela en partie par l'appauvrissement des Français. Il y a d'autres signes qui ne trompent pas: saturation des Restaurants du Coeur, du secours catholique,ou... chute des résultats de ventes paroissiales.
Le système fonctionnant mal, donc nous n'avons pas une décroissance par la sobriété joyeuse, nous avons pour l'instant la récession angoissée.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 30/12/2011
PLUS RIEN DU TOUT
> Noël n'est même plus une fête païenne. Noël n'est plus rien du tout. Un truc écoeurant..et, d'une certaine façon, on comprend que les personnes qui y participent aient envie de vomir prestissimo ce qu'elles ont été amenées à ingurgiter...
Très symptomatique de cette involution : il semblerait que le traditionnel pic de suicides de la nuit de Noël ait tout bonnement disparu !
Cette année, mon épouse et moi avons décidé qu'il n'y aurait que de tout petits cadeaux à Noël. Pour les enfants : pas de jouets. Les jouets, ce sera pour l'Epiphanie. Evidemment, tout cela n'est possible que parce que nous passons Noël en famille, chez nous. L'an prochain, lorsque nous irons dans ma belle-famille, ce sera moins évident...
______
Écrit par : Feld / | 31/12/2011
PAS SEULEMENT
> Oui c'est à cause de la récession, la baisse du pouvoir d'achat, etc. Mais en partie et pas seulement. Il y a aussi le super-délire de tout négocier, grande "valeur d'aujourd'hui". Tout doit se vendre et s'acheter. Il n'y a plus de symboles. Rien de gratuit. Ce qui est gratuit est ringard.
Alors bien sûr cette mentalité coexiste avec une pauvreté croissante. C'est bien ça le drame de l'époque : toujours plus d'idolâtrie du marché, toujours moins de moyens budgétaires.
______
Écrit par : girolamo / | 31/12/2011
LES 1 %
> "toujours moins de moyens budgétaires" ? pour les 99 %, pas pour les 1 %.
______
Écrit par : hokyu paï / | 31/12/2011
Les commentaires sont fermés.