Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2011

Météo France + OMM : "oui, le climat mondial se réchauffe"

Aucun doute scientifique !  Bilan 2011 en France et dans le monde :


 

Du 1er janvier au 26 décembre, annonce Météo France, la température moyenne a été supérieure d'1,5° à la moyenne 1971-200. (En 2003, année de la canicule, l'excès n'avait été que de 1,3°). 2011 aura été l’année la plus chaude en France depuis 1900. À Hervé Kempf1 du Monde (29/12), Dominique Raspaud, prévisonniste à Météo France, explique : « 2011 s'inscrit dans une série d'années de plus en plus chaudes. C'est cohérent avec la théorie du changement climatique. » L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a signalé pour sa part que 2011 a été marquée par une température moyenne à la surface du globe « la 10ème la plus élevée jamais constatée », et que « les treize années les plus chaudes font toutes partie des quinze dernières années ». Commentaire du secrétaire général de l'OMM, Michel Jarraud : « Notre science est fiable et démontre sans ambiguité que le climat mondial se réchauffe. »

Dans Libération, Jérôme Lecou (Météo France) revient sur les chiffres de 2011 en France : « Là, on commence à sentir les effets mesurables des changements climatiques: les dix années les plus chaudes depuis 1900 se trouvent toutes concentrées sur les quinze dernières années. Avant 2011, c’était 2003 qui était l’année la plus chaude. » Autre signe : « 2011 a connu un épisode la Niña, ce qui provoque d’ordinaire des années assez fraîches. C’est un phénomène climatique où l’on observe un rafraîchissement des eaux équatoriales de surface (premières dizaines de mètres) de l’océan Pacifique, vers les côtes péruviennes. Or 2011 est la plus chaude des années la Niña… »

 

________

 1 En novembre 2011, Hervé Kempf est intervenu aux Premières assises chrétiennes de l'écologie organisées par l'évêque de Saint-Etienne (Mgr Dominique Lebrun). Un atelier d'autopsie du négationnisme climatique y a été animé par Florence Leray.

 

 

 

Le climato-négationnisme aurait pu avoir une caution scientifique

 réchauffement climatique,2011

Le Pr Jonathan Septimus

Psychiatre militant, pionnier de la recherche expérimentale sur les capacités illimitées de l'homme. Victime d'un accident de laboratoire en 1956.

Voir ci-dessous.

Commentaires

LES OISEAUX

> L'observation des oiseaux apporte de nombreuses illustrations de ce réchauffement et du fait que la biodiversité est déjà contrainte à apporter des réponses :
- l'hivernage d'espèces comme le rougequeue noir, le pouillot véloce, la fauvette à tête noire, rare et irrégulier dans le tiers nord-est du pays (Atlas des oiseaux en hiver SEOF 1991) devient classique (voir par exemple, "en temps réel", http://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=30058 )
- des nicheurs méridionaux remontent vers le nord comme la fauvette mélanocéphale, méditerranéenne, désormais bien installée dans le Rhône
- des espèces qui jusque-là n'hivernaient pas pulvérisent leurs records de présence tardive : l'oedicnème criard qui n'hiverne normalement pas en Rhône-Alpes, pour lequel le 23 novembre représentait en 2003 une date exceptionnellement tardive, ne quitte plus le Rhône avant fin novembre, les automnes doux (sans gel) permettant désormais à de petits groupes des stationnements en décembre : jusqu'au 15 décembre en 2009 (vague de froid le 16-17) et 8 oiseaux sont toujours présents en sud Beaujolais en ce 29 décembre soit 5 semaines au-delà de la date la plus tardive jamais observée avant 2003. Il est hautement probable que les automnes de plus en plus doux permettent l'expression d'une stratégie chez certains de ces oiseaux, qui au lieu de suivre l'instinct migratoire restent jusqu'à ce que le gel durcisse le sol et les empêche de se nourrir. En effet les deux records de 2009 et 2011 sont associés à une météo d'une douceur record sans épisode de gel diurne significatif.
Quel sera l'impact de ces bouleversements rapides, quelle sera la capacité à suivre le mouvement de biocénoses déjà soumises à des pressions humaines considérables, à la destruction et l'uniformisation généralisée des biotopes ? Si les oiseaux peuvent encore se déplacer, qu'en est-il de la végétation, des communautés d'insectes qui sont leurs proies ? Sans aucun doute, la biosphère se passerait bien de ce fardeau supplémentaire.
______

Écrit par : Phylloscopus / | 29/12/2011

"NOUS NOUS REPENTONS"

> Vous n'avez rien compris ! Ce sont les reptiliens habitant le centre de la terre creuse qui produisent un faux réchauffement climatique pour plaire aux khmers verts et autres ignobles adeptes de la destruction de la civilisation occidentale par les moyens infâmes de la décroissance.
Combien de fois faudra vous le répéter !

jg

[ De PP à JG :

" Très sage et vénéré docteur,
nous nous repentons d'avoir
ignoré,
insulté,
bafoué
ton rayonnant génie.
Nous nous repentons.
Oui, nous nous repentons.
Oui, nous nous repentons..."

Septimus :
"C'est bien. Allez vous reposer maintenant." ]

réponse au commentaire,

Écrit par : JG / | 29/12/2011

ELEMENTS DE LANGAGE

> Mais qui doute des scientifiques, en dehors de deux pachydermes caducs : Allègre et Jean-Marie Le Pen ? Pour mémoire, c'est de ce dernier que vient le dogme négationniste climatique dans certains milieux français, quand JMLP a fait cette déclaration dont on appréciera la finesse lors d’un meeting du FN intitulé 'Réchauffement climatique : mythe ou réalité ?' :
« L'écologisme est la nouvelle religion des populations urbaines aisées bobos gogos de l'Occident. Ce catastrophisme donne à nos dirigeants politiques le beau rôle de protecteurs de l'avenir de notre planète et de nos enfants ». Et d’ajouter que l’homme n’était en rien responsable des changements climatiques… C'est bien connu, tout ce que fait l'homme (surtout le surhomme) est parfait, l'homme ne peut pas pécher !
Les cathos qui ont adopté ce dogme négationniste climatique et reprennent les éléments de langage lepénistes s'asseoient grossièrement sur tout ce que l'Eglise catholique dit et fait sur le sujet, et qui va contre la phrase de JMLP. Dis-moi qui tu écoutes, je te dirai ce que tu es.
______

Écrit par : louis rossel / | 29/12/2011

LA CROSSE

> Sur le réchauffement climatique et le négationnisme climatique :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/23/le-climatologue-a-la-crosse-de-hockey_1621693_3244.html
______

Écrit par : sbl / | 29/12/2011

MINUIT SONNE DANS LE CIEL D'ANGLETERRE TOUT ALOURDI DE PLUIE*
* donc avant le réchauffement climatique.


> 'La Marque jaune', un des meilleurs Blake et Mortimer. Mon cher Patrice, j'adore vos références culturelles du meilleur choix.

VF


[ De PP à VF - Quoi ? Moi, fou ? C'est VOUS qui êtes fou, Mortimer ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 29/12/2011

MÊME PAS VRAI

> "Ce catastrophisme donne à nos dirigeants politiques le beau rôle de protecteurs de l'avenir de notre planète et de nos enfants." Si seulement c'était vrai !
______

Écrit par : PMalo / | 30/12/2011

LE MONDE FANTASMATIQUE DU CAPITALISME

> "S.O.S. météores" est lui aussi excellent. Avec la "Marque jaune", c'est mon Blake & Mortimer préféré.
Petit clin d'oeil au sujet de ce fil. Mais bien sûr, n'allons pas voir dans le changement climatique le sombre complot d'une quelconque superpuissance. E.P. Jacobs nous offre juste une réflexion sur les périls que représenterait une science et une technique livrées au seul désir de toute-puissance des hommes, débarrassées de tout sens de la limite, de tout discernement éthique. De telles bandes dessinées n'ont pas pris une ride!
La guerre froide est derrière nous, par contre nous vivons toujours dans le monde fantasmatique du Capitalisme, un monde de désirs constamment sollicités et jamais assouvis. D'où le déni de la réalité chez un certain nombre de nos contemporains. Bruckner & co...
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 30/12/2011

ET CELA DANS UNE PERIODE DE MINIMUM SOLAIRE

> ...Sans oublier que nous sommes dans une période de minimum solaire (ce dont même un lecteur du Figaro a pu être au courant : http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/06/15/01008-20110615ARTFIG00636-la-possible-hibernation-du-soleil.php )... Et pourtant, ça chauffe quand même.
______

Écrit par : Ren' / | 30/12/2011

LES DINGUES DU COMPLOT

> Il n'y a pas de "climato-sceptiques" : il y a des gens non informés (ceux qui vous disent "je doute du rôle du CO2" d'un air sagace, sans pouvoir donner - évidemment - un seul argument scientifique recevable). Et il y a les paranoïaques, les drogués à la théorie du complot. Le "complot réchauffiste", en l'occurrence ! La complotite est une pathologie mentale bien connue et qui s'applique à divers domaines. "Malgré un nombre écrasant de preuves factuelles, il y a encore des gens pour croire que le gouvernement américain ou les services secrets israéliens sont derrière les attentats du 11 septembre. Certains croient que l'homme n'a jamais marché sur la Lune. Ces événements sont parmi les plus documentés de l'histoire, mais la force des théories du complot est de ne jamais se satisfaire de preuves, aussi nombreuses soient-elles. Il en va de même pour la controverse autour de Shakespeare. Elle nous renseigne sur notre époque et la manière dont nous lisons et évaluons les preuves dont nous disposons..." (James Shapiro, spécialiste de Shakespeare, université Columbia, New York. Il dit cela à propos du film-imposture 'Anonymous' sur Shakespeare qui sort le 4 janvier).
______

Écrit par : samu / | 31/12/2011

JEANNE D'ARC ET LE RECHAUFFEMENT

> Les plus fanatiques adeptes de la théorie-imposture parlant de "complot réchauffiste", sont les mêmes qui hurlent contre la théorie-imposture prétendant que Jeanne d'Arc était un homme. Comiques lobotomisés.
______

Écrit par : Martin Ladvenu / | 31/12/2011

ILS HALLUCINENT

> Les adeptes du « complot réchauffiste » se recrutent dans tous les milieux. Seule une petite minorité se préoccupe de Jeanne d'Arc et de la "France éternelle".
A preuve les commentaires hallucinés de l'article de Sylvain Tesson.
Ni droite ni gauche en particulier. Le complexe de l'autruche atteint toutes les couches de la société.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 01/01/2012

Les commentaires sont fermés.