Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2011

Scandale des implants mammaires – L'avocat du fabricant : "C'est peut-être honteux mais c'est comme ça, nous vivons dans un monde capitaliste"

scandale des implants mammaires,santé,libéralisme






Un cri du coeur que les libéraux auront du mal à escamoter :


 


La concurrence est impitoyable sur tous les marchés, dont celui des implants mammaires.

En fabriquant des centaines de milliers d'implants à l'aide d'un gel artisanal non agréé par les autorités sanitaires, la société française PIP économisait un million d'euros par an. Ce qui permettait de vendre ses implants moins cher... D'où son succès commercial : 300 000 femmes en Amérique latine et en Europe (dont 30 000 en France) se sont fait poser des implants PIP.

Or le trucage de fabrication rendait ces implants défectueux : deux fois plus de risque de rupture ! Aujourd'hui les autorités sanitaires de plusieurs pays (dont la France) appellent les patientes à se faire ôter ces implants. « Il y a eu tromperie aggravée sur les qualités substantielles d'un produit, mise en danger de la vie d'autrui, blessures et homicides involontaires », affirment les avocats des milliers de porteuses de prothèses PIP qui vont se constituer parties civiles. En France, la Caisse nationale d'assurance maladie va porter plainte pour escroquerie ; une information a été ouverte le 8 décembre dans le Gers au sujet de la mort d'une ancienne porteuse de prothèses PIP, décédée en 2010 ; et des enquêtes s'ouvrent sur plusieurs cas de cancer.

On attendait donc de savoir ce que le PDG de la société PIP, Jean-Claude Mas, allait dire pour sa défense. Or voici ce que son avocat vient de déclarer  (le plus officiellement du monde) au nom de M. Mas : "Pourquoi a-t-il fait cela ? Parce que c'était moins cher. C'est peut-être honteux mais c'est comme ça. Nous vivons dans un monde capitaliste."

Dans la blogosphère française, voyons qui va cacher cet aveu... 

 

Commentaires

GRAPHE

> Est-ce vous qui avez dessiné le graphique ....?

B.


[ De PP à B. - Non, il vient d'un manuel d'école de commerce ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 29/12/2011

EN AFRIQUE

> La France découvre la malfaçon et s'en scandalise. Le vrai scandale est en Afrique où les médicaments de malfaçon sont légion.
______

Écrit par : BrunoK / | 29/12/2011

STRUCTURE

> "Pourquoi a-t-il fait cela ? Parce que c'était moins cher. C'est peut-être honteux mais c'est comme ça. Nous vivons dans un monde capitaliste." Exactement ce que la théologie catholique appelle uine "structure de péché".
______

Écrit par : jeanne-marie / | 29/12/2011

ET PUIS QUOI

> "Dans la blogosphère française, voyons qui va cacher cet aveu..."
Et puis quoi, vous préférez le dirigisme étatique?
Ah non, moi je suis catholique, la foi est une chose, la politique une autre. Moi je travaille à ma conversion personnelle, le paradis n'est pas de ce monde et le communisme est anti-évangélique. Donc cette histoire d'implants mammaires à bas coûts ne me concerne pas, bien évidemment...
C'est plus simple comme ça non ? Pourquoi aller pleurnicher avec des indignés? Elle est pas belle la vie?
______

Écrit par : serge lellouche / | 29/12/2011

à Jeanne-Marie

> C'est pourquoi sont obscènes moralement (et coupables doctrinalement) les bien-pensants
qui osent dire : "ne luttons pas pour changer les structures mais ne pensons qu'à nos propres péchés". Ils feraient bien d'aller s'en accuser en confession.
______

Écrit par : bernard gui / | 29/12/2011

à bernard gui

> d'ailleurs ça leur fait un péché de plus.
______

Écrit par : jeanne-marie / | 29/12/2011

à Serge,

> tu oublies en plus qu'il s'agit d'implants mammaires. Donc "des objets ayant pour but de rendre plus attrayante la poitrine des femmes et donc de favoriser la lubricité des mâles et leur chute dans le péché de chair. Conclusion, Dieu punit les femmes par là où elles ont péché. Encore une fois, les femmes sont cause de péché. C'est leur destin depuis Eve..." (combien de fois ai-je subi cette sentence hérétique dans mon enfance...). "Vous voyez, ce n'est pas le capitalisme, le problème. C'est la femme, la cause de tout."

VF


[ De PP à VF - Vous avez raison de dénoncer cette réaction. Je l'ai entendue moi-même, proférée par un Grand Rigoureux... lequel ne savait pas que ce type de prothèses est utilisé pour la reconstruction après l'ablation d'un sein cancéreux. Mais on ne peut pas à la fois être un Grand Rigoureux et avoir l'intelligence du coeur. ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 29/12/2011

RESULTATS DELIRANTS DE L'OPTIMISATION DES COÛTS A LA MARGE

> La volonté d'une optimisation des coûts à la marge (parce qu'on n'a pas les outils conceptuels pour penser sérieusement un système vraiment complexe, et encore moins les facteurs humains comme la liberté) produit des résultats délirants.
Ainsi, on préfère des matériaux de construction traités chimiquement qui coûtent en apparence moins cher (en apparence, car la santé des occupants et l'impact écologique à la déconstruction sont délirants).
L'exemple le plus frappant en est la loi spéciale votée aux US pour couvrir socialement les 70000 personnes ayant des problèmes de santé après être intervenus sur les Twin Towers.
Construisons donc en évitant tous les raffinements technologiques qui coûteront un prix délirant aux générations futures (coûts de maintenance, coût de déconstruction).
Vivement que l'on utilise les ingénieurs à inventer des procédés simples et maintenables, aisément copiables, fabricables à bas coût culturel, humain et écologique.
Vivement que l'on utilise nos capacités pour construire la civilisation de l'amour et non pour toutes ces activités utiles seulement à la marge et qui sont devenues le coeur de nos économies : publicité, distribution, marketing, juridique, communication, etc.
______

Écrit par : jean / | 29/12/2011

UNE PHRASE À RETENIR

> Si l'avocat sort ça devant un tribunal, c'est la peine maximale assurée pour son client. Les juges aiment rarement qu'on les prenne pour des c... en se défaussant ainsi de ses responsabilités.
Cette phrase est à retenir et à citer en exemple à tous ceux qui tenteront de nous resservir la soupe habituelle "ce n'est pas la faute des structures mais celles des hommes" (qui est, notons-le par ailleurs, à l'antithèse de ce qu'ils soutenaient concernant le marxisme étatique).
______

Écrit par : Mahaut / | 29/12/2011

DISCREDIT

> Et une faillite de plus de notre appareillage administratif de sécurité sanitaire et pharmaceutique, qui n'a surement jamais soumis cet aventurier de fabricant à un audit sérieux de ses procédés et approvisionnement!
Une telle affaire est non seulement nuisible aux victimes directes mais discrédite hélas la puissance publique dans un des domaines ou elle est nécessaire au plus haut point. A ce point de vue, les scandales médicaux se suivent et se ressemblent.
Finalement, le mal est encore plus grave que dans un "simple" système capitaliste, car les errements ont été couverts par des autorités - l'Afssaps- qui n'ont même pas l'excuse de ne pas exister.

PH


[ De PP à PH - Si l'on en croit les enquêteurs, JC Mas faisait homologuer ses procédés par
une société allemande de validation sanitaire... à laquelle il fournissait des documents faux. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 29/12/2011

REPUGNANT

> Ce n'est pas honteux,bien plus que cela, c'est répugnant!
Au delà, de toutes ces femmes victimes d'escroqueries,c'est l'image de la femme qui est bafoué;objet sexuel d'une part, séduite,manipulée et trompée d'autre part.
A quand, un nouveau débat sur la "libération de la condition féminine" hélas encore trop souvent réduite à se rendre servile des passions masculines et exciter les hommes dans la bestialité pour faire du commerce?
On est loin de la beauté intérieure,pas "la femme parfaite", mais mieux que pire, c'est possible?
C'est vrai , c'est la faute du capitalisme...ce n'est pas "moi", c'est "lui"... le bouc-émissaire.

S.


[ De PP à S. - Vous n'allez pas nous dire que tout ça c'est de la faute des femmes ? Permettez-moi de vous suggérer de lire mon ajout au commentaire de VF ci-dessus. ]

réponse au commentaire

Écrit par : stéphan / | 29/12/2011

@ PP

> Vous avez du mal comprendre, dans ce cas il s'agit de femmes victimes d'escroquerie.Hormis bien sûr les cas de reconstruction après ablation,c'est cette mode sur fond commercial qui pose un problème sur une volonté de donner une image standardisée de la personne féminine;une forme d'eugénisme?Une image réduite au sens charnel loin du coeur.
Je suis mari d'une épouse et je l'écoute aussi;
j'ai entendu une conversation où une femme posait la question à une amie:"tu te vois toi avec deux morceaux de silicone dans le corps..."elles se sont mises à plaisanter...l'autre à commencer à lever la tête faisant les grands yeux, gonflant ses joues puis pressant ses deux index;elles ont éclater de rire..."Et puis après tout,je suis comme je suis!".
Mea culpa,je fais peut-être parti de ces Grands Rigoureux.
Bon,maintenant je me tais.
Laissons parler les femmes.
Bien cordialement.
______

Écrit par : Stéphan / | 30/12/2011

TRAVAILLER SUR LES CAUSES

> La question posée par Médiator et les prothèses PIP est essentielle :
dans les deux cas les victimes sont très souvent des victimes de la propagande qui autorise les médias et la publicité à imposer des canons de beauté, étalant à longueur de journaux, de sites, d'émissions des photos de jeunes à peine pubères. Nous vivons de ce point de vue un état totalitaire : celui de l'argent qui a poussé Servier ou PIP à commercialiser des produits qu'ils savaient à risque, celui de la technique qui nous fait croire que tout ce qui est possible (ici sur le plan esthétique), est bénéfique, que tout ce dont j'ai envie je peux l'avoir. C'est de l'idolatrie.
Entendons nous bien, il n'y a pas à condamner le fait de vouloir se faire beau ou belle. C'est même très important.
Et l'Etat, et l'Afssaps dites-vous. Que fait elle? Elle est faite pour contrôler les produits de santé, or de mon point de vue , médiator pris comme coupe-faim et PIP en chirurgie esthétique ne sont plus des produits de santé. Est ce normal que l'état nous garantisse un certain niveau de sécurité dans l'utilisation des produits de santé : je crois que oui (et ça coute très cher). Or la revue Prescrire dit que nous pourrions nous passer de la majorité des médicaments en vente. Si l'Afssaps pouvait se contenter de suivre 10% des médicaments vendus actuellement, elle aurait alors les moyens de faire correctement son travail. Mais vous verriez alors la levée de boucliers de l'industrie pharmaceutique qui hurlerait à l'atteinte à la liberté d'entreprendre et de vendre. Or si je suis attaché à cette liberté (d'entreprendre et de vendre), je souhaite aussi être libéré de leur propagande. Mais en dehors de cela, l'état est il fait pour nous prémunir de tous les risques liés aux délires de notre société technicienne? Si oui alors comment? et à quel prix? (car cela a un cout). Travailler sur les causes plutôt que sur les conséquences.
Ma petite démonstration vaut pour la voiture (et les vitesses excessives), les boissons alcoolisées(et, à Paris, la station Bastille de la ligne 8 entièrement recouverte actuellement d'une publicité pour de la vodka), l'alimentation (et tous ces distributeurs de machins chocolatés, même moi, qui me croit averti je m'y fais prendre). Tout ces trucs que la propagande nous impose sont très néfastes à la santé mais ne le dites surtout pas, on vous accuserait de communisme.
______

Écrit par : Benoit / | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.