Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2011

Mgr Léonard à Noël : "je sympathise avec les indignés !"


 

Homélie de la nuit de Noël par le primat de Belgique :

<< Pour ma part, je sympathise volontiers avec les "indignés" qui, en plusieurs endroits du monde, protestent contre les méfaits du néolibéralisme qui déferle actuellement sur la planète, engendrant chômage, exclusion, pauvreté matérielle et spirituelle, parce que l'économie de profit est idolâtrée au détriment des plus vulnérables. Sans oublier les crises financières causées par la recherche effrénée du rendement immédiat et dont la facture sera principalement payée par les plus faibles...>>

Prônant le système belge de sécurité sociale « où les plus nantis ont l'obligation de cotiser pour les moins favorisés », Mgr Léonard a ajouté :

 << Comme le pape, j'estime que c'est le devoir de l'Etat de corriger les excès de l'économie de marché afin de garantir le bien commun en obligeant les plus fortunés à se montrer solidaires des plus démunis. C'est pourquoi aussi j'appelle de mes voeux une autorité politique mondiale qui, tout en respectant le principe de subsidiarité, garantirait progressivement une solidarité entre toutes les nations de la planète. >>

 

 

Commentaires

MERCI MONSEIGNEUR

> Soi-disant le summum du catholicisme "conservateur" (selon la presse anticatho et les intégristes, toujours d'accord quoique en sens inverse), le primat de Belgique nous fait cadeau d'une homélie antilibérale qui va enthousiasmer les "chrétiens indignés" ! Magnifique ! Merci Monseigneur ! Quel électrochoc !
______

Écrit par : Ned / | 26/12/2011

L'ETAT

> Merci Monseigneur de nous rappeler le rôle de l'Etat comme gardien du bien commun !
______

Écrit par : Charles Vaugirard / | 26/12/2011

LA CRITIQUE DU LIBERALISME

> De fait, Mgr Léonard est en butte à la haine - la mot n'est pas trop fort - des milieux libertaires et particulier le triste lobby "gay".
http://tv.yagg.com/2011/04/07/belgique-mgr-leonard-entarte-une-nouvelle-fois/
et ce jusque dans la presse française prête à user de manchettes vengeresses
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion/Belgique-Mgr-Leonard-en-roue-libre/Default-4-2188.xhtml
ce qui nous confirme, une fois de plus et très clairement qu'être "conservateur" au sens de la presse, c'est à dire non libertaire, peut faire très bon ménage avec la critique du libéralisme.

PH


[ De PP à PH :
- Beaucoup plus que "bon ménage" ! Toute critique plénière du libéralisme économique IMPLIQUE la critique des "nouvelles moeurs", qui en sont le produit dérivé.
- D'autre part, le militantisme pour les "nouvelles moeurs" a remplacé le miltantisme social et économique dans la mentalité des dirigeants de la gauche française. C'est là-dessus exclusivement que la gauche institutionnelle opère aujourd'hui son tri (décider qui est du bon "côté" et qui est du "mauvais") : elle préférera un trader ultralibéral, s'il est "nouvelles moeurs", à un antilibéral qui ne serait pas partisan du mariage gay. L'obsession des moeurs est le nouvel opium du peuple : le dérivatif censé le détourner des véritables luttes.]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 26/12/2011

Mgr LEONARD EST DANS L'ESSENTIEL

> Mgr Léonard n'était pas censé être le chouchou des ultra-conservateurs et autres intégristes? Si oui, ces derniers vont être déçus par le manque d'ambiguïté d'une homélie à laquelle il est difficile de faire dire tout et son contraire.
Être social, anti-libéral, indigné n'est plus marginal dans l'Église catholique: Deo gratias!

M.


[ De PP à M. :
- Oui, il était censé être cela. Les médias belges l'avaient affublé de cette étiquette par application du critère unique désormais en vigueur : est déclaré "conservateur" (c'est-à-dire disqualifié) quiconque n'est pas acquis à la revendication du mariage gay... Pour cette même raison les intégristes (à la remorque des médias) prenaient Mgr Léonard pour un des leurs... On s'expose à ce genre de méprise quant on croit (comme les médias et les intégristes) que le christianisme réside en priorité dans la morale sexuelle, et qu'être catho consiste à n'être pas gay et à avoir dix-neuf enfants.
- Or la morale du christianisme ne réside pas dans les prescriptions sexuelles (dont Jésus ne dit presque rien) mais dans la prescription caritative ! Nous ne serons pas jugé sur notre nombre de rejetons mais sur le bien que nous aurons fait - ou non - à notre prochain qui a faim et soif. D'où la déclaration fracassante de Mgr Léonard dans son homélie de Noël. Là on est dans l'essentiel, au coeur de notre voyage sur cette terre.
Les ultras oseront-ils commenter cette homélie, ou même en signaler l'existence à leur public ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Mahaut / | 26/12/2011

"REACTIONNAIRE"

> Il paraît que Mgr Léonard est un infâme réactionnaire. De toute évidence, réactionnaire signifie aujourd'hui : "être opposé au saccage de l'économie et de la société par le libéralisme". Dans ce cas, je suis "réactionnaire". Et je pense que de plus de victimes du libéralisme vont devenir "réactionnaires".

T.


[ De PP à T. - "Réactionnaire" est un terme difficile à utiliser : ceux qui s'en parent (plus ou moins) jusqu'à aujourd'hui refusent en effet de constater la cause libérale-marchande de la destruction de tous les biens sociétaux, culturels et spirituels. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Thibaud / | 26/12/2011

COUP DE GRÂCE

> Qu'est ce qu'on a pu entendre sur Mgr Léonard? En tous cas, par cette homélie, il fait taire d'un coup de grâce ses détracteurs. Je me rappelle encore une personne de mon entourage disant que la Belgique avait choisi un ultra-conservateur à la tête de son épiscopat!
Il va falloir maintenant lui envoyer le "Manifeste des Chrétiens indignés"...
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 26/12/2011

UN COEUR PLUTÔT A GAUCHE

> Lr plus amusant, c'est que cela semble surprendre tous les médias! Je suis belge et je connais suffisamment Mgr Léonard pour savoir qu'il est aux antipodes de la caricature que les médias belges ont tressé sur lui ( et qui l'amuse plutôt, estimant que à tout le moins, cela fait du bien à son humilité). Il est incontestablement "conservateur" des dogmes(culte marial,respect de l'expression de la foi "populaire", adoration eucharistique, solennité des célébrations, respect des traditions, Amour de l'Eglise et des Saint-Pères successifs, respectueux de l'enseignement de l'Eglise): comme professeur de morale, il a été haï par toute une partie de l'Eglise de Belgique parce qu'il a soutenu contre vents et marées le Saint-Père Paul VI et enseigné l'encyclique "Humanae vitae" (objet de toutes les répulsions) même s' il reconnait qu'au début, il l'a fait par obéissance, et qu'il lui a fallu des années pour en mesurer la portée prophétique. Par contre sa vie concrète et quotidienne est emplie de simplicité, d'attention à tous, y compris ,par exemple, des Soeurs plus âgées, parfois objet d'une condescendance méprisante de la part des "progressistes". Attentif aux divorcés, et à toute forme d'exclusion (prisons, marginaux, sdf..), et soucieux de rencontrer ses prêtres les plus isolés. Il a lancé, en guise de boutade: "je suis normalement constitué: mon coeur est plutôt à gauche."
En tout cas, sa langue ne reste jamais dans sa poche.
______

Écrit par : plumier patrick / | 27/12/2011

DROITES ET GAUCHES

> Quand donc comprendrez-vous que oui Mgr Leonard a raison mais que Droites ni Gauches ne signifient plus rien pour personne maintenant, que nos choix sont autres, mais ils sont bien devant nous ça c'est la seule certitude.
ramasser les poubelles, éduquer la jeunesse, faire tourner les usines, diminuer le chômage, entretenir notre patrimoine culturel, exporter nos savoir-faire, faire venir des touristes étrangers, qu'est-ce qui est de gauche ou de droite dans tout ce que j'ai listé précédemment ? Absolument rien ! Alors cessez SVP de mettre les coeurs ou les porte-monnaies à Droite ou à Gauche, ça ne veut rie dire.
En plus avec les Parlementaires aux ordres de l'exécutif depuis 30 ans, ils n'apportent plus rien au pays et on y trouve des personnes bien peu consistantes si je puis me permettre ... alors ..
GBA



[ De PP à GBA - Je ne vois pas où nous avons invité qui que ce soit à aller à droite ou à gauche. ]

réponse au commentaire

Écrit par : GBA92 / | 27/12/2011

LA MESURE DE L'EPOQUE

> J'avais entendu parler de Mgr Léonard dans les médias, mais je l'ai découvert lors de sa catéchèse aux JMJ cet été. Superbe et réellement rafraîchissant pour un "conservateur". C'est quelqu'un qui a vraiment pris la mesure des défis de notre époque et de notre tâche centrale: évangéliser. Il est donc logique que guider les gens vers le Christ, nous révoltions contre tout ce qui éloigne de Lui et détruit la création et la dignité humaine. Et je dis bien tout: environnement, défense de la vie de sa conception à sa fin naturelle, rejet de toute formes d'injustices ou d'esclavages, etc. L'évangile est un tout et je me suis toujours amusé de voir des gens se dire chrétiens de gauche ou de droite (d'autant plus que, depuis les années 90, cela ne veut plus rien dire). Tient, un petit jeu: classons les congrégations ou les ordres religieux en gauche/droite: Les franciscains= écolos, pauvres mendiants voire sdf donc à gauche. Mais ils sont contre l'avortement alors à droite?
______

Écrit par : VF / | 28/12/2011

TOUT CELA VA ENSEMBLE

> "La morale du christianisme ne réside pas dans les prescriptions sexuelles (dont Jésus ne dit presque rien) mais dans la prescription caritative ! Nous ne serons pas jugé sur notre nombre de rejetons mais sur le bien que nous aurons fait - ou non - à notre prochain qui a faim et soif." répond Patrice de Plunkett. Assurément, la charité commande tout, et la Sainte Famille, modèle insurpassable, s'est contentée, si j'ose dire, du Fils unique. Mais ne minimisons pas pour autant l'importance -cruciale, vitale- du mariage fidèle et ouvert à la vie (thème ô combien développé par le bienheureux Jean-Paul II). Jésus a choqué ses auditeurs en dénonçant comme caduque la répudiation concédée par Moïse et il est hautement symbolique que le premier martyr -avant saint Etienne-, saint Jean-Baptiste, ait payé de sa vie sa défense de l'indissolubilité du mariage (et après lui bien des martyrs dont saint Thomas More). Quant aux parents de familles nombreuses, en (trop) grande raréfaction y compris chez les catholiques pratiquants, ils n'ont certes pas à se vanter de leur fécondité -sinon, comme dit saint Paul "dans le Seigneur"- pour rendre grâce...et se réjouir d'être généralement prémunis contre tout risque d'enrichissement excessif !

PO


[ De PP à PO - Loin de moi l'idée de ne pas soutenir les familles, cher Philippe (je suis plusieurs fois grand-père moi aussi !). Je me contente de faire observer que la promesse eschatologique est indexée sur l'attitude de charité active, et que Jésus n'a pas mentionné - sous ce rapport - le comportement conjugal. Il a même précisé que dans l'éternité le mari et la femme seront "semblables aux anges" ! Et si l'on se rapporte à la catéchèse de Jean-Paul II sur la sexualtié et la conjugalité, on y apprend que le but de la vie de couple est dans le don mutuel de soi : l'accueil nécessaire de la vie n'étant, si j'ose dire, qu'un "produit dérivé" de cette oblation... Tout cela est à saisir comme un ensemble où rien ne s'oppose et où tout se complète, mais dans son ordre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Philippe Oswald / | 29/12/2011

L'ENSEIGNEMENT DE L'EGLISE

> L’Eglise a complété son enseignement sur les finalités du mariage, jadis centré sur la procréation et l’éducation des enfants, soulignant combien le mariage est « une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants » (CEC 1601). Et dans le point 1604 : « Dieu qui a créé l’homme par amour, l’a aussi appelé à l’amour, vocation fondamentale et innée de tout être humain. Car l’homme est créé à l’image et à la ressemblance du Dieu (cf. Gn 1, 27) qui est lui-même Amour (cf. 1 Jn 4, 8. 16). Dieu l’ayant créé homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’homme. Il est bon, très bon, aux yeux du Créateur (cf. Gn 1, 31). Et cet amour que Dieu bénit est destiné à être fécond et à se réaliser dans l’œuvre commune de la garde de la création : "Et Dieu les bénit et il leur dit : ‘Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la’ " (Gn 1, 28). » Pour compléter les propos de Patrice, il faut peut-être distinguer la « nature » du mariage (ce qu’il est) – amour/don/oblation à l’image de Dieu-amour – et les « finalités » du mariage (ses buts) : bien des conjoints et procréation/éducation. Ces deux finalités approcheront d’autant mieux la perfection de la charité active que l’oblation mutuelle (la « source » en quelque sorte) sera généreuse et abondante. Je pense que le mariage tout entier est de l’ordre de la charité manifestée en un don généreux et qu’ainsi, ceux qui ont choisi cet état de vie ont ici leur premier chemin de sanctification et leur première « matière » au regard de la promesse eschatologique indexée sur la charité.

GP


[ De PP à GP - Bien d'accord ! et saluez Max de ma part. J'ai vu la photo. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 29/12/2011

MAX

> Merci Patrice ! Ce joli Max, né dans la semaine de Noël, est un don de Dieu, une manifestation de la divine bonté. Ce prénom de Max ne se réfère pas à une série américaine, vous vous en doutez, mais c’est plutôt une exclamation ! Si j’avais pu ajouter un point d’exclamation pour faire « Max ! », mais je ne sais pas si l’officier d’état civil eut été d’accord… Après l’affaire Daemon, nous aurions eu l’affaire « Max ! »…
Bonne fête de la Sainte Famille à toutes les familles ! Cette fête est tellement belle que nous devrions faire une pétition au Pontifex maximus pour qu’il l’élève au rang de fête d’obligation !
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 30/12/2011

OCCUPE-TOI D'HOMELIE

> Le malheureux jeune prêtre ultraconservateur qui s'acharne sur son blog contre celui de PP, lui reproche maintenant de sympathiser avec les indignés. PP en ferait "un nouveau dogme", dit le malheureux. C'est ce que disent tous les ultraconservateurs, chaque fois que des chrétiens tirent de leur foi des applications qui ne plaisent pas à l'ultraconservatisme !
Le malheureux se met ainsi dans un mauvais cas. Sait-il que le primat de Belgique soutient les indignés ? Va-t-il l'accuser lui aussi de fabriquer "de nouveaux dogmes" ?
Le malheureux jeune prêtre ferait mieux d'aller chanter les vêpres. Occupe-toi d'homélie, comme disait Blondin à Bruckberger.
______

Écrit par : M. Jadis / | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.